Aller au contenu

Pour combler le manque...

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Dédé a bien raison, on est saturé par le manque d'observation. :be:

Ma dernière datait du 12 novembre... Pourtant il fait beau dans le sud, pas de pluie, pas de neige en montagne, des températures douces, du vrai beau temps quoi. Et alors ? oui mais voilà, le ciel est voilé, du matin au soir, pas trop pour que le soleil passe, mais bien trop pour bien voir les astres. Tous les jours depuis une bonne semaine, c'est le même scénario, les cirrus envahissent la place et éteignent tous les astres...

Tous les jours ? sauf hier soir :be: Ciel très clair hier soir. Mais voilà, je fini de bosser assez tard hier soir, donc je ne suis pas dehors avant 22h30. Vu l'heure, je vais au plus court et décide de rester chez moi. Oui mais voilà, soirée chez le voisin, bagnoles, lumières extérieures, bref au bout d'une demi-heure je me dis que j'aurais mieux fait d'aller sur mon site avancé :confused: Mais bon, j''ai tout installé, donc flemme de repartir...

Voilà donc un CROA dans des conditions inhabituelles pour moi, avec de la PL! damned :cry:

Mon objectif était d'observer une portion de ciel centrée sur le double amas de Persée, c'est à dire: Cassiopée, Persée, la Girafe; et puis en deuxième rideau, le Cocher, Andromède, et le Taureau.

Donc, je pars du centre de ce manège enchanté (facile... :be:): le double!

Que dire ? toujours un régal au 13mm, un spectacle dont je ne me lasse pas, un vrai bouquet de fleurs ! :wub:

Puis je commence par Cassiopée: M52, un de mes favoris parce que je trouve qu'il est entre l'amas ouvert et l'amas globulaire. Et puis, NGC7789, The White Rose, celle de Caroline of course. Et là, c'est vraiment magique! Quel amas, je ne m'y étais jamais arrêté et je dois encore remercier Zaurel pour être celle qui m'y a incité! Merci Zozo, c'était un grand moment. :wub:

Je file sur la Girafe, direction NGC1502. Cette fois j'y vais par la diagonale beta-delta de Persée (comme dédé je crois?) et ça marche bien ça! ;) Une fois sur place je suis la cascade, ce chemin lumineux extraordinaire. Une fois au bout, je reviens sur mes pas, et cette fois la cascade se termine dans l'amas, quel voyage! :wub: De là, je descends sur NGC1501, mais là la PL environnante me gêne fortement, et ben, je la trouve pas cette planétaire. J'enrage...

Direction le Taureau pour voir si j'arrive à attraper M1, mouais, là j'ai des phares dans le tube, je me réfugie dans le garage le temps que ça passe, je reviens un instant plus tard mais décidément c'est pas le soir. J'aperçois un vague nuage au filtre UHC, mais pas plus...

Je sens l'agacement me gagner, je remonte vers le zénith, M31 est faiblarde, M33 fantomatique. Quelque chose me dit que les cirrus sont encore dans le coin... Je me console avec M45, toujours fidèle au poste! Et puis, Orion se lève. M42 est magni... pas terrible :cry: Une autre voiture me balaye de ses phares. That's it, je rentre!

Bon, j'étais content d'avoir sorti le tube, mais quand même, de la PL ici, ah non quoi! :mad:

Merci de m'avoir quand même lu! :)

Posté

Bonjour :)

Toujours sympa de lire tes CROA.

Tous les jours depuis une bonne semaine, c'est le même scénario, les cirrus envahissent la place et éteignent tous les astres...

Mais moi ici c'est depuis plusieurs bonnes semaines !

Il y en a qui sont gatés quand même... on serait heureux d'avoir des cirrus, de râler contre la polution lumineuse, d'avoir du ciel entre 2 nuages. Mais ici toujours, entre 2 nuages, on a... des nuages.

Vivement les télescopes qui permettent d'observer à travers la pluie, le brouillard et autres joyeusetés du nord.

Merci d'entretenir notre envie

Posté

Salut Pixajo :)

Dédé a bien raison, on est saturé par le manque d'observation.

C'est pire que le manque de clop :D

Voilà donc un CROA dans des conditions inhabituelles pour moi, avec de la PL! damned

Bienvenue au club des cieux laiteux :cry:

Je file sur la Girafe, direction NGC1502. Cette fois j'y vais par la diagonale beta-delta de Persée (comme dédé je crois?) et ça marche bien ça!

Oui, c'est le plus simple cheminement que j'ai trouvé, bien que certains observateurs de renoms partent de la queue d'Oursa Minor :confused:

Je sens l'agacement me gagner, je remonte vers le zénith, M31 est faiblarde

Haaa, de mon coté hier soir, bien que M31 était belle mais sans plus, j'ai flashé grâââveuuuuu sur M110 :wub: (détail dans la suite de mon CROA tout à l'heure).

Merci Pixajo pour ta ballade en ciel polué ;)

Posté

Ah! pas toujours pour les mêmes alors?...y' aurait-il donc une justice?:ninja:...:D:D

Non je plaisante bien sûr, c'est toujours tellement agréable de te lire que l'on oublie notre malchance de ne plus pouvoir observer!

Je suis bien contente que tu le trouves joli cet amas de la Rose, c'est aussi l'un de mes préférés, lorsque le ciel le veut bien, il sait nous montrer les pétales de la majestueuse fleur et c'est magique! :wub:

NGC 1502 , c'est encore l'une de ces petites merveilles qui ne tolèrent qu'un ciel sec, transparent, limpide et cristallin. Bref, avec cette fichue PL, ce n'était pas facile de la trouver.....Une prochaine fois! :p

Merci pour avoir partagé avec nous cette soirée, bien que mitigée, il y avait quand même des étouâââles! ;)

Invité Scopy
Posté

Merci Pixajo pour cette jolie balade malgré un ciel moins pur qu'à l'ordinaire :) ...

Je veux bien échanger ta PL contre notre PLuie !!

(j'adore quand Zozo dit : "des étouâââles" :D !!)

Posté

Dommage pour la PL. Quel idée, de parler de saturation d'observation, j'espère pas que ça m'arrivera, en même temps on me fait découvrir ici de nombreux objets que je rajoute à ma liste, qui est longue très longue, donc comme toi et les autres, saturation d'inobservation. Merci.

Posté

Ca faisait "un bout de temps" que tu ne postais plus de crao, tu nous avais habitué à un autre rythme !! :)

Enfin te revoilà, même si les conditions n'étaient pas optimales, ça fait toujours plaisir de sortir aprés une "longue" période d'abstinence...et de pouvoir te lire.

Posté

Merci les copains! Même modeste une soirée d'observation c'est un plaisir que l'on se fait, un rêve que l'on avait imaginé, et qui se matérialise au fond de l'oeil. :)

Posté

Sympa le CROA.

A lire ton CROA, on ressent bien l'astram, qui est en manque d'astro et qui sort coute que coute pour scruter à la première occasion qui se présente.

Envoyé par Pixajo

Je sens l'agacement me gagner

On le ressent nous aussi :D

Posté

Considérant le titre, l'affaire d'observer serait donc freudienne. :refl:

je vais au plus court et décide de rester chez moi. Oui mais voilà, soirée chez le voisin, bagnoles, lumières extérieures, bref au bout d'une demi-heure je me dis que j'aurais mieux fait d'aller sur mon site avancé :confused: Mais bon, j''ai tout installé, donc flemme de repartir...
Cela semble incompatible avec le titre, et la notion de "saturation par manque d'observation". ;)

Direction le Taureau pour voir si j'arrive à attraper M1, mouais, là j'ai des phares dans le tube, je me réfugie dans le garage le temps que ça passe,

Là, ce n'est plus simplement une question de PL, tu n'as même pas de vision nocturne dans ces conditions. :o
Posté
M33 fantomatique....

Bon, j'étais content d'avoir sorti le tube, mais quand même, de la PL ici, ah non quoi! :mad:

Un exploit que je rêve de réaliser : accrocher M33 à l'oculaire de chez moi!

Ton ciel n'est pas si mauvais que ça :cool:

Posté

Petite sortie crispante ... rien de tel que de bons vieux phares dans la poire pour faire tourner de l'oeil !

Enfin .. soirée avortée, mais soirée quand même ... ;)

au plaisir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.