Aller au contenu

Le vagabond intergalactique à la tsa 102


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors pour les amoureux des "amas globulaires" et aussi pour les amoureux des "galaxies", voici une image que je trouve réussie (à mon niveau) :banana:en terme de traitement et d'ou je suis très content de vous montrer car c'est quand même un AG qui est à 300 000 années lumières de nous et qu'il reste difficile de résoudre son centre ! Pour cette image, je n'ai pu faire que 9 poses de 420s à 400 iso :

ngc2419ngc24241iris1csa.jpg[/url]

By FranckiM06

 

Voici la Full:

http://img511.imageshack.us/img511/9057/ngc2419ngc24241iris1csa.jpg

J'espère que vous le trouverez bien et j'attends vos critiques et conseils.

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, ça fait beaucoup de Kms si on convertis ça en Kms !:b:

Par contre, ce que je ne comprend pas, est que sur google, il est dit qu'il est plus loin que les 2 nuages de magellan qui eux sont à 160000 années lumières et que lui est à 300000 ! Ce qui voudrait dire qu'il se trouve en dehors de notre galaxie ou à l'opposé de notre position dans la galaxie !!!:?:

Il y aurait il quelqu'un qui pourrait m'expliqué ça ?

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit amas perdu, et sa situation le rend particulièrement intéressant. Je ne le connaissais pas, merci! En plus la full montre quelques détails. Pour le cadrage, tu as entièrement raison de préparer ça, il y a toujours moyen de faire rentrer quelques bricoles pour habiller un peu plus les images (avec nos focales et champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Joli cadrage en effet, un belle image.

Toutefois je remarque une nette tendance verte et un recadrage nécessaire, les bords de l'image sont noirs, ceci est dû à l'empilage lors de la registration. Un gradient est présent également en haut à gauche.

 

As-tu traité ton image ? si oui avec quel soft ?

 

Je ne peux que te conseiller d'utiliser pixinsight en version free qui permet en quelques clic de supprimer le gradient présent sur ton image en créant un flat synthétique.

Tu ouvres l'image dans pix, tu fait Image/Mode/dynamic brackground extraction, tu cliques une fois dans ton image et un panneau s'affiche. Tu peux créer automatiquement un maillage automatique c'est bien plus simple pour ce type d'image en faisant ceci : cliquer sur l'onglet Global de ce panneau, puis choisir 5 en default raduis, puis 20 en auto-intervals, (ajuster les paramètres en fonction de l'image à traiter et surtout éviter d'avoir u point de maillage sur une galaxie ou une étoiles brillante ou autre, c'est bien aussi de le faire en manuel). Ensuite en bas de ce panneau cliquer sur Generate.

 

Un calcul va s'effectuer et afficher une autre image qui représentera le fond d'image. Ensuite sur le panneau on clique sur Done pour quitter cette manip. On peut si ca ne va pas recommencer la manip, à chaque Generate une nouvelle image sera créée.

 

Il suffit ensuite soustraire ce background (qui contient le gradient) à l'image d'origine en faisant ceci : on sélectionne l'image initiale puis Process/general/pixel Math/

Puis en face de Operator, cliquer sur New et choisir SUB substract, choisir dans opérand : l'image créée par le processus de background extract, puis apply.

 

Et enfin une petite fenetre s'ouvre puis sélectionner l'image initiale souvent nommée image1, pour indiquer qu'on applique la soustraction à cette image... un clacul s'effectue et hop l'image initiale est propre ou presque, on peut revenir en arrière et ajuster le maillage automatique ou le faire à la main si un point du maillage est sur une galaxie ou autre. Tu peux aussi glisser les points du maillage avec la souris.

 

Quand l'image est propre tu n'as plus qu'à la sauvegarder en tif ou autre. Et voilà le tour est joué.

 

Cette manip ultra simple (sisi c'est simple) et permet d'éviter la perte d'informations des nébuleuses ou autres lors du retrait de gradient qui pourrait être effectué dans des logiciels de traitement d'image. Le mieux c'est quand même de limiter les gradients et s'il y en a , de faire de la prise d'image quand l'objet et haut dans le ciel. En zone urbain et péri-urbain ce n'est pas toujours facile, j'en conviens. J'ai ces difficultés là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.