Aller au contenu

Rosette-Atik4000 COULEUR.


ollypenrice

Messages recommandés

Bonjour. Premiere vrai image d'une Atik 4000 couleur que Atik m'ont donne (pas pour garder, helas) pour un article sur Couleur ou Mono en Angleterre. J'ai toujour prefere mono mais c'etait tres facile a capturer, cette image. Je dormais pendant les cinq heures et quart!

Olly

Gite Astro Les Granges, Provence.

http://www.sunstarfrance.com

 

 

723526686_6RGsD-X3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olly et aussi aux autres membres,

Dis moi voir ce que tu en pense de la sensibilité de cette ATIK coleur ?

Je vais prendre avant la fin de l'année une CCD ATIK, ou la 314L+ ou la 4000, mais je pensais prendre la N/B car on m'a toujours dit que c'était plus sensible mais à ce que je vois, cette couleur est aussi bien que la N/B ! Maintenant, vaudrait-il pas mieux à mon bas niveau que je prenne la couleur pour éviter de me prendre la tête au traitement ?

Merci de me tenir au courant avant que je choisisse la CCD.

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, la Couleur est moins sensible mais pas trop. Par contre ca perd beaucoup en Ha comme il n'y a que 1 sur 4 des pixels qui travaille. Mais dans cette Rosette on voit quand meme un signal pas mal en Ha. Au telescope c'est plus facile. Pour le traitement il faut quand meme bosser un peu sur les couleurs qui ne sortent pas de la camera en parfait etat! Mais c'est pas dificile a ranger.

M42 - c'est fait! Je vais faire le traitement demain mais il me semble que ca va etre okay.

Cordialement Olly

PS Je ne voudrai pas faire de la pub ici mais tu pourrais essayer ces cameras au gite avant de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnes moi l'adresse exacte et je passerais dès que je peux par rapport à mes déplacement et dès que le temps le permettra aussi. Ca fait pas mal de chose à réunir mais c'est une bonne idée avant que j'achète la mienne !

Merci pour tes infos, et donc si je comprend bien, la N/B est quand même mieux et préférable par rapport à la couleur !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super classe comme image, j'adhère vraiment, il faudrait voir la même image avec une mono + filtre pour pouvoir vraiment comparé.

 

Mais le résultat est bon le fond du ciel est d'une pureté, le bruit est totalement absent, peut être un petit halo sur la périphérie droite de l'image, ça n'enlève rien à son charme.

 

C'est vraiment BEAU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En OSC (One Shot Color), tu as directement l'image couleur. Dans PS tu dois donc faire a minima tes niveaux, voir corriger un poil les courbes (gamma). Ensuite tu aplatis, passe en mode Lab et récupère la couche Luminance. Tu repasses en mode RGB, et colle dans un nouveau calque la couche L en mode luminosité.

Problème : quand tu tires sur les couleurs (courbes), le bruit explose. Je ne parle pas d'accentuation là vu que tu la fais sur la couche L. Mais le signal couleur n'est pas terrible et le bruit coloré est bien présent. Normal avec la matrice de Bayer, on a toujours un bruit fin en G, mais grossier sur R et B à cause de l'interpolation.

 

En LRGB, tu peux commencer à traiter tes images RGB séparément (niveaux, courbes) et comme elles ont plus de signal (souvent bin2 et surtout pas de matrice de Bayer) elles sont plus "résistantes" au traitement et tu peux avoir pour chaque couche un fond de ciel lisse et propre. De plus, travailler l'équilibre des couleurs se fait lors de l'addition et je trouve cela plus simple que de le faire après sur l'image en couleurs. Avec un soft comme Maxim, c'est encore plus simple car tu choisis les "poids" de chaque couche, et il s'occupe d'homogénéiser le fond de ciel pour toi.

 

Quand j'ai traité M31 à la CCD, et Karine l'a fait à l'APN, elle s'est plus arraché les cheveux que moi. Bon ce n'est "qu'un" APN (donc un bruit important sans refroidissement), mais je trouve que c'est lus facile à la CCD.

 

Par contre, niveau prise de vue, ca demande un peu plus de méthode à la CCD. Encore qu'avec une roue à filtre USB et des filtres calibrés et parafocaux, ce n'est pas la mort non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Fred pour ces explications.

Sachant que je n'applique pas une méthode aussi pointue que la tienne pour traiter mes images couleurs. :)

A mon avis, au plus simple, au mieux. Mais chacun son "truc".;)

 

Bonne journée

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frederic, J'ai fait des poses de 5 mn pendant 5 heures 20mn. Pour le boulot,oui, les couleurs ne sortent pas de la camera toute faite mais elles n'etaient pas si dificile a ranger. Pas d'alignement, une chose que je trouve penible! Et pas de changement dans le ciel entre tes couches. Mais non, elle est moins sensible que LRVB mais pas mal du tout a mon avis. Pour moi au gite, une camera qui s'occupe d'elle-meme pendant que nous travaillons en LRVB avec l'autre est tres agreable... Et si je la garde (bien probable) je peux essayer Lum en mono et couleurs en OSC. Une usine!!! Voir les images de Deitmar Hager.

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.