Aller au contenu

Lunette achromatique en astrophoto


Invité shf

Messages recommandés

Question d'un débutant :

 

Les lunettes achromatiques présentent souvent de grosses aberrations de chromatisme, mais elles sont beaucoup moins chères que les apochomatiques qui n'ont pas ou peu ce défaut.

 

Est-ce que pour l'astrophoto, ou pourrait quand-même avoir de bonnes photos avec une achromatique, sans que le chromatisme apparaisse sur la photo, si on utilise une camera CCD noir et blanc avec les trois filtres RVB et qu'on recompose ensuite l'image couleur à partir des trois RVB + la N/B ?

 

J'ai envie de dire oui, mais je n'y connais rien en astrophoto.

 

Mais peut-être pour la photo, les achromatiques ont-elles aussi d'autres défauts en comparaison des apo ?

 

Si c'est possible, cela me semblerait séduisant surtout question budget (évidemment, il y a le budget de la caméra, mais c'est de toute façon incontournable si on a décidé le choix d'une camera CCD).

 

La question a peut-être déjà été débattue sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé.

 

Merci de me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais de la photo en monochromatique avec des filtres... a la fin tu auras toujours du chromatisme!

 

Je ne suis pas non plus connaisseur en astrophoto mais généralement on utilise les lunettes pour leur courte focale (les 80ED) ce qui permet d'avoir beaucoup de champ.

 

Mais le diamètre n'est pas primordial car avec les longues poses on accumule suffisamment de lumière.

 

Certains font des photos ave des lunettes haut de gamme genre Takahashi mais je pense que c'est intéressant surtout en planétaire (elles permettent de forts grossissements avec une qualité excellente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En théorie la réponse serait: oui.

 

Par contre en pratique ce n'est pas facile. :(

 

Pour éviter d"avoir des étoiles empatées par les résidus de couleurs adjacentes il faudrait des filtres RVB à bande très étroites

(je ne sais même pas si ça existe) , refaire la MAP sur chaque filtre, poser très longtemps.

 

Remarque, c'est ce qu'on fait avec des filtres interférentiels Ha,OIII,SII. ;)

 

Si quelqu'un à tenté l'expérience il te donnera plus d'info.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que pour l'astrophoto, ou pourrait quand-même avoir de bonnes photos avec une achromatique, sans que le chromatisme apparaisse sur la photo, si on utilise une camera CCD noir et blanc avec les trois filtres RVB et qu'on recompose ensuite l'image couleur à partir des trois RVB + la N/B ?

 

Salut :)

 

Si tu passes par du RVB et que tu optimises la map sur chaque filtre , peut-être que cela peut atténuer le chromatisme.Par contre si tu comptes faire du L+RVB (la couche N/B dont tu parles ) tu te retrouveras avec quasi le même résultat que si tu avais mis un APN au cul de la lulu , je veux dire par là que ta couche L va récupérer l'ensemble des 3 couleurs RVB et donc tu auras un étalement.

Par comparaison si tu prends une photo couleur faite avec une lunette achro et un APN qui présente du chromatisme et que tu convertis cette même photo en N&B tu auras toujours du "chromatisme" sur la photo , même si cette dernière est en N&B ;) tu peux comparer la couche L à cette photo...

 

A mon avis , faire des essais en RVB oui , par contre le LRVB n'apportera rien de différent et je reste persuadé que tu auras autant de chromatisme que si tu avais utilisé un APN par exemple.Cela n'empêche que l'on peut bien s'amuser en imagerie avec une achro , mais forcement le résultat ne sera pas celui d'une APO (à moins de dénicher un Chromacor ;) )

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses à tous.

 

Donc si je comprends bien en LRVB, finalement la couche de L de luminance va réampâter l'image et on y perdra pas mal de détails et on aura du flou, c'est ça ?

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de prendre une photo avec une lunette achromatique et une caméra CCD noir et blanc moyen de gamme, mais qui a des filtres RVB, en n'utilisant seulement que la RVB pour la composition de l'image et qu'est ce que ça donne ?

 

Autre question soulevée par Danield, est-ce qu'il faudra remettre à chaque fois au point pour entre les images R, V et B, car si c'est le cas, ça devient à mon avis vite fastidieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas aussi simple... vous oubliez le sphérochromatisme : même si vous refaites la map, les étoiles resteront plus grosses dans le bleu et les détails moins bons...

Même avec un doublet ED il en subsiste pas mal; d'autre part les CCD sont très sensibles dans les longueurs d'ondes du bleu-violet, beaucoup plus que les APN. Donc en CCD, vous aurez autant, si ce n'est encore plus, de chromatisme!

Avec des filtres bande très étroite, çà peut le faire par contre : beaucoup d'achros s'en sortent très bien en Ha par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

est ce une achro que tu possèdes déjà ou un modèle que t'aimerais acheter?

 

outre l'aspect optique évoqué par les autres intervenants ci dessus, il a a aussi l'aspect mécanique très important pour avoir de belle images, et souvent le porte oculaire de ces modèles achro ne tient pas la route.

 

une 80ED d'occase à 200/300€ serait à mon avis un très bon choix pour débuter sans trop se ruiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

une 80ED d'occase à 200/300€ serait à mon avis un très bon choix pour débuter sans trop se ruiner.

 

A ce prix-là tu as aussi un tube optique de Newton de 200 mm. C'est parfaitement polyvalent ciel profond/planétaire en imagerie/visuel. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le H-Alpha pas soucie.Pas chromatisme.D'ou l'avantage du H-Alpha pas besoin de lulu très chère.Enfin presque, une achromatique sera quant même moins bonne même en H-Alpha mais bon sa reste quant même trés corecte.

2 exemple fait avec mon Orion 100/600 + atik16-hr et filtre H-Alpha

 

ic%201848%2003-09-2008.jpg

 

ngc7635%2029-06-2008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.