Aller au contenu

Lunette achromatique en astrophoto


Invité shf

Messages recommandés

Question d'un débutant :

 

Les lunettes achromatiques présentent souvent de grosses aberrations de chromatisme, mais elles sont beaucoup moins chères que les apochomatiques qui n'ont pas ou peu ce défaut.

 

Est-ce que pour l'astrophoto, ou pourrait quand-même avoir de bonnes photos avec une achromatique, sans que le chromatisme apparaisse sur la photo, si on utilise une camera CCD noir et blanc avec les trois filtres RVB et qu'on recompose ensuite l'image couleur à partir des trois RVB + la N/B ?

 

J'ai envie de dire oui, mais je n'y connais rien en astrophoto.

 

Mais peut-être pour la photo, les achromatiques ont-elles aussi d'autres défauts en comparaison des apo ?

 

Si c'est possible, cela me semblerait séduisant surtout question budget (évidemment, il y a le budget de la caméra, mais c'est de toute façon incontournable si on a décidé le choix d'une camera CCD).

 

La question a peut-être déjà été débattue sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé.

 

Merci de me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais de la photo en monochromatique avec des filtres... a la fin tu auras toujours du chromatisme!

 

Je ne suis pas non plus connaisseur en astrophoto mais généralement on utilise les lunettes pour leur courte focale (les 80ED) ce qui permet d'avoir beaucoup de champ.

 

Mais le diamètre n'est pas primordial car avec les longues poses on accumule suffisamment de lumière.

 

Certains font des photos ave des lunettes haut de gamme genre Takahashi mais je pense que c'est intéressant surtout en planétaire (elles permettent de forts grossissements avec une qualité excellente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En théorie la réponse serait: oui.

 

Par contre en pratique ce n'est pas facile. :(