Aller au contenu

camera couleur QHY8


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise cette camera couleur (CP6-CS chez M42 Optic) depuis quelques temps pour faire de la simple pose.

Le capteur est peu bruité et l'image rendue est très propre après reprise des niveaux et des courbes sur Nebulosity.

 

Ce type de camera "one shot" m'a séduit après avoir vu d'excellentes photos sur des sites canadien ou USA comme celui-là:

http://www.dl-digital.com/astrophoto/Equipment-QHY8.htm

 

Mon problème est qu'alors qu'ils font des poses unitaires de l'ordre de 5 minutes sur des objets difficiles, je n'obtiens rien sur, par exemple M81/82, en moins de 20 minutes.

 

L'imageur de Dick: Taka TOA 130mm + flattener

Mon imageur: Intes M703 + réducteur 0.63.

 

Quelques idées me seraient utiles; j'aimerais bien atteindre des objets plus ténus, IC 342 ou 434 par exemple mais en l'état, ça me semble impossible.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zeubeu> Tu dois savoir que je suis totalement nul en photo et que j'ai acquis cette camera à priori pour afficher un objet sur mon écran, que mon dobson 16" ne peut pas atteindre.

Je le fais déjà avec une DSI III mono, mais je voulais le couleur.

 

Néanmoins, j'avais compris qu'accumuler des images ne servait qu'à améliorer le rapport signal/bruit, pas à obtenir plus de luminosité.

Or quand je fais des poses trop courtes, j'ai un magnifique ciel étoilé, mais pas la galaxie ou la nébuleuse que je convoite :confused:.

 

Je suis tout prêt à accumuler des poses de 5 minutes si ça peut régler mon problème: beaucoup plus simple au niveau guidage et finalement guère plus long, mais ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant TH. Legault.

 

Confirmes-tu ?

 

x-man > Ca je ne crois pas, j'image depuis ma terrasse, pas loin de la Côte d'Azur où le ciel n'est pas top. Je comprendrais que ça allonge un peu le temps de pose, mais là l'écart est vraiment énorme.

 

Merci en tous cas pour vos réponses.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je sais que tu fais du "live" ...

Mais tu regardes des images ou beaucoup de poses sont additionnées, tu ne peux pas avoir la même image avec une brute de 5 min et avec X brutes de 5 min compilées !

 

"j'avais compris qu'accumuler des images ne servait qu'à améliorer le rapport signal/bruit, pas à obtenir plus de luminosité."

 

Ben si, quand même, autrement on additionnerait pas des heures de poses.

Sur une brute tu verra à peine une tache , mais sur une addition de plusieurs poses le signal sera forcément augmenté.

Si le rapport signal/bruit est amélioré, c'est que le signal est amélioré, le bruit est toujours le même sur des poses de même durée.

 

"Je suis tout prêt à accumuler des poses de 5 minutes si ça peut régler mon problème"

Ben tu fais de l'astrophoto alors à ce moment là !! C'est plus du one shot !!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si je sais que tu fais du "live" ...

Ben tu fais de l'astrophoto alors à ce moment là !! C'est plus du one shot !!

 

Fred

 

L'important pour moi est d'atteindre l'objet convoité :confused:.

Peu importe l'étiquette qui s'applique, mais je ne cherche pas à peaufiner la belle image qu'on publie. Surtout, je fais plusieurs objets dans la soirée et comme en visuel, je reviens souvent sur les mêmes.

Si en faisant disons une dizaine de poses de 5 minutes et en les empilant, j'ai mon image à l'écran, ce sera toujours mieux qu'une pose de 20 minutes et rien du tout comme ce que j'ai obtenu sur IC342 l'autre soir :(.

 

Pendant que ça pose, je suis à l'oculaire du dobson 16" et je fais du visuel pur, alors le temps n'est pas important; mais s'il fallait poser des heures, je ne suis pas certain que mon autoguidage resterait assez précis.

 

Je vais essayer de faire plusieurs poses plus courtes sur un même objet, M81/82 par exemple et des les empiler; on verra si ça fonctionne.

 

Je me rends compte qu'il faut vraiment tout tester; la notice de cette camera conseillait un gain de 60%. Avec ce gain et des temps de pose assez longs, j'avais un énorme spot de bruit électronique. J'ai réduit à 20% comme certains astrophotographes américains et...plus de spot: magique !!

 

J'espère faire un test ce soir avant que la neige n'arrive (c'est prévu pour lundi) et je donnerai le résultat.

De toutes manières, il faut que je tente quelque chose :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va voir que petit à petit tu va prendre gout à l'imagerie, acquisition, traitement...

En plus pendant ce temps tu te sert du 400 mm...

 

Fred.

 

Oui, ce n'est pas impossible, surtout si je n'ai pas le choix pour atteindre enfin l'objet que je veux voir. Mais il y a du boulot pour tout apprendre :confused:.

Là, j'ai lancé 16 pause de 5 minutes sur M27 qui va ensuite disparaître dans la forêt à l'ouest de ma maison; j'enregistre les poses et je ferai le traitement calmement demain sur mon PC fixe.

Ensuite, je ferai 16 poses de 5 minutes sur M33.

Plus tard, M81 et M82 vont sortir au NE de la maison et je lancerai aussi une série de poses sur elles.

 

Si le résultat est positif, j'aurai bien avancé.

 

Merci en tous cas,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.