Aller au contenu

Canon EOS100 (argentique) : quelle utilité ?


Comete54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ressorti mon vieux Canon EOS100 qui dort depuis plusieurs années dans son sac.

Ah il est beau quand même :wub: : à l'époque c'était du très bon matos. MAis voilà aujourd'hui il est pour le moins dépassé :confused:

 

Bref, que puis je en faire dans le domaine astro ? y a moyen d'en tirer qqchose ou vaut il mieux le vendre pour financer un APN ?

 

Je suis conscient que c'est loin d'être la solution de facilité, mais je voudrais tenter quelques photos astro :

 

-déjà appareil + objectif (zoom 28-80 à f:3.5-5.6) seuls sur monture EQ . Je peux avoir aussi un téléobj. de 200. (pas à moi)

à part les constellations, puis je espérer choper les gros Messier (M31, M42 ...) dans cette config.

 

-ensuite sur mon N 254/1200, soit au foyer ou en afocale, est ce que ça peut le faire ?

 

Dans les 2 cas, quelle péllicule (sensibilité) me conseillez vous ? quel temps de pose ? y a t il un site référence qui donne ces infos pour me faciliter la tâche ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boitier argentique est aujourd'hui absolument invendable, et même pour un don tu aurais du mal à trouver preneur.

 

Démarrer la photo astro par l'argentique, pour moi c'est une folie qui mène à peu près sûrement au découragement, et tu vas pleurer par rapport à ce que tu vois passer ici dans la galerie photos, sauf pour des photos particulières genre filé d'étoiles. Achète un 1000D ou un boitier d'occasion (350D, 400D, 450D...), en numérique les essais ne coûtent rien (il en faut pas mal en astro pour progresser !) et tu vas vite t'y retrouver compte tenu des péloches non achetées.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye ! ... :confused: ben c'est pas cool :cry:

 

y me reste plus qu'à le mettre en vitrine alors ... :cry::cry::(

 

pour un 1000d, ca sera pas pour tout de suite : je viens d'investir dans le scope, donc calmos niveau budget ...

 

j'ai bien une webcam logitech quickcam pro qui me sert plus : tenter la modif LP ? pour du planétaire ... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai bien une webcam logitech quickcam pro qui me sert plus : tenter la modif LP ? pour du planétaire ... :refl:

 

Pour le planétaire, pas besoin de modif longue pose.

 

Les planètes sont assez brillante pour ne pas poser longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

j'ai bien une webcam logitech quickcam pro qui me sert plus : tenter la modif LP ? pour du planétaire ... :refl:

 

Quel modèle ?? :?:

Sinon comme l'a dit Kiwi, la LP est inutile en planétaire (sauf pour Uranus et Neptune si on veut capturer leurs satellites).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour le fun, ça peut-être marrant, non?

Bien sur que tu pourrais atteindre les "gros messier" comme tu dis. M42, M31... Mais il est vrai que c'est un peu désuet et que ça ne va pas te faciliter la vie! Tu n'as pas vraiment droit à l'erreur et ça aura un cout certain.

Si jamais, en noir et blanc, si je me souviens bien il y avait le ilford HP5 qui fonctionnait très bien, et on en vend encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel modèle ?? :?:

Sinon comme l'a dit Kiwi, la LP est inutile en planétaire (sauf pour Uranus et Neptune si on veut capturer leurs satellites).

 

Albéric

 

Et encore, il faut voir... Il y a webcam et webcam... Si tu veux une webcam, essaye de trouver une Philips SPC900 qui est dotée d'un capteur CCD (qui est une valeur très sûre en astro).

 

Les autres webcams sont très souvent équipées de capteur CMOS (beaucoup moins sensibles qu'un capteur CCD), et tu risques (sans toutefois poser plusieurs secondes) d'avoir du bruit préjudiciable à la qualité finale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, il faut voir... Il y a webcam et

webcam... Si tu veux une webcam, essaye de trouver une Philips SPC900 qui est dotée d'un capteur CCD (qui est une valeur très sûre en astro).

 

Les autres webcams sont très souvent équipées de capteur CMOS (beaucoup moins sensibles qu'un capteur CCD), et tu risques (sans toutefois poser plusieurs secondes) d'avoir du bruit préjudiciable à la qualité finale....

 

La Quickam Pro 4000 a un capteur CCD et est presque aussi bien que la Toucam Pro 2 ou la SPC 900, mais un cran en-dessous quand même. J'en ai utilisé une pendant un an environ en planétaire, et ça marche bien.

Il me semble aussi que la Pro 5000 a aussi un capteur CCD, à vérifier.

 

J'ai aussi testé la Quickcam Fusion à capteur CMOS et son utilisation se limite à la Lune, le Soleil, Vénus et à la rigueur Mars. Pour le reste elle manque de sensibilité. Même utilisation pour une Quickcam Pro 9000.;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Quickam Pro 4000 a un capteur CCD et est presque aussi bien que la Toucam Pro 2 ou la SPC 900, mais un cran en-dessous quand même. J'en ai utilisé une pendant un an environ en planétaire, et ça marche bien.

Il me semble aussi que la Pro 5000 a aussi un capteur CCD, à vérifier.

 

Albéric

 

C'est une Quickcam pro 5000, et je viens de voir la que c'est malheureusement un capteur CMOS :cry:

 

donc point de salut semble t il ... :confused:

 

et bien tant pis, je vais remettre tout ça dans le placard, et me limiter à du visuel pour le moment.

 

Merci de vos infos, et de m'éviter de galérer pour obtenir au final des résultats frustants et decevants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Comete :)

 

il y a la i-tec de chez astroshop qui possède un capteur ccd si tu le souhaite mais pas beaucoup de retour sur cette cam et reste a voir si elle est modifiable LP pour le ciel profond :confused:

 

http://www.astroshop.de/fr/webcams-%26-oculaires-usb/i-tec/p,16561

 

ou regarde sur leboncoin il y a pas mal de toucam d'occase pas cher ;)

 

(ps : encore loupé pour se soir j'espère que le temps va s'améliorer pour le week prochain :cry: )

 

bon ciel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour l'info ;)

 

mais je vais dans un premier temps me concentrer sur du visuel. J' ai déjà de quoi faire :wub:

je voulais juste savoir si le matos que j'ai déjà à la maison me permettait de débuter en astrophoto.

Ce n'est pas le cas semble t il :confused:

 

j'investirai mais plus tard.

 

(concernant le temps, c'est partie remise, patience ça va bien finir par sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour l'info ;)

 

mais je vais dans un premier temps me concentrer sur du visuel. J' ai déjà de quoi faire :wub:

je voulais juste savoir si le matos que j'ai déjà à la maison me permettait de débuter en astrophoto.

Ce n'est pas le cas semble t il :confused:

 

j'investirai mais plus tard.

 

(concernant le temps, c'est partie remise, patience ça va bien finir par sourire)

 

Hello, pour te faire part de ma petite expérience... L'année dernière je me suis dit que j'allais tester la photo astro avec mon vieux canon 300 pas D.

Eh bien... quelques photos développées plus tard, j'ai acheté un 350D...

Rien à voir... J'admire les pionniers de l'astrophoto en argentique car c'était vraiment galère (et bien plus onéreux!) par rapport au numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.