Aller au contenu

pousser du verre / strock 250


grumly

Messages recommandés

Salut les bricoleurs,

 

je me permet d'écrire parce que j'ai décidé de fabriquer mon téléscope, j'ai arrêté mon choix sur le modèle STROCK 250 (un de plus :) ) principalement pour la facilité de transport.

J'ai aussi décidé de faire le miroir moi-même par défi et curiosité.

Je trouve ça formidable qu'il soit possible à un amateur avec peu de moyens d'arriver à un tel résultat.

Je cherche donc à me procurer une galette brute de 10",

il y a bien mirro-sphere qui propose un tel diamètre en suprax, avec abrassifs,

avez-vous d'autres liens intéressants? Il n'y a rien sur Paris?

Dans le cas du STROCK la focale doit être courte et le poids du miroir réduit, est-ce qu'avec un verre banal on peut quand même espérer avoir quelque chose de mince et donc léger ou seul le pyrex le permet?

 

Plus simplement que me conseillez-vous d'acheter et ou?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une bonne épaisseur de verre le miroir doit être soigneusement monté sur un barillet pour répartir les appuis car même suffisamment épais il se déforme assez pour perturber l'image, donc il y a une épaisseur minimale en fonction du diamètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et bien c'est un excellent choix et une bonne nouvelle, la famille s'agrandit !

A voir pour le Blank les pistes citées.

Mais quelque soit le matériau (le pyrex se fait rare) , ça donnera quelque chose. Le suprax n'est vraiment pas loin.

On insiste un peu surout sur l'épaisseur du miroir, pour satisafaire aux exigences d'équilibrage. Mais d'autres ont réalisé le leur avec diverses épaisseurs, en équilibrant en conséquence l'instrument, généralement en mettant du plomb dans la cage secondaire (ce qui n'est pas banal) ou en choisissant un PO un peu plus lourd, un chercheur optique ou n'importe quel autre accessoire.

Avec 250, on n'a pas trop de souci pour bien porter un miroir. Le 9 points est une solution de luxe.

En tout cas, chapeau pour ton choix et bon courage pour tes travaux. Pousser du verre est vraiment captivant. Ce n'est pas du coté des économies qu'il faille considérer la choses mais plutot de l'intéret de conmprendre un peu l'optique astronomique.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club !

 

Ouaip pour les déformations: Ca va ! On a assez labourer le sujet... 9 points en verre mince de 28 mm c'est encore bien assez.

 

Comme précisé par Serge, on peut faire avec un verre un peu épais (entre 30 et 35 mm). Il y a des marges et un éventail de possibilités.

 

Les différences de nature de verre : Faut éviter le cristal de Daum et Baccara (fragile) et le verre à vitre (horrible couleur verte, bheuu! mais surtout grosse dilatation thermique assez pénible à gérer au polissage et à l'usage) Le Pyrex et le Borofloat sont très bien, le Suprax est bien, le zérodur est très très très bien (mais bon... c'est pas facile à trouver).

 

L'idée de se rapprocher de la SAF est aussi très bonne: On y trouve des compétences, des encouragements, le matos et une ambiance de chez ambiance (Y font que ça !)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matos

 

Bonsoir,

 

Quant on veut se faire son miroir et son scope,

on peut trouver pénible d'avoir à se fabriquer un appareil de Foucault en plus.

Si on peut en utiliser un qui a déjà été validé par plusieurs pousseurs de verre, c'est peut être mieux.

 

La consistance de la poix se décrit mais je préférerais toucher et voir avant de me lancer.

 

Pareil pour le crissement de l'abrasif sur le verre et la quantité d'eau, vaut peut être mieux l'avoir entendu et vu.

 

Pas encore de temps à dégager pour un travail régulier sur un miroir.

Si j'en avais le temps, je commencerais par m'inscrire à cet atelier.

Trop de choses à voir et à toucher qui ne se décrivent pas ou très mal.

 

Si en plus ils ont leur propre pompe à vide pour l'alluminure...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon courage et chapeau pour cette aventure.

Tailler un miroir m'impressionnera toujours, je n'en ai vraiment pas le courage ou pas l'envie et dire que ça en amuse certains genre Tosi de Nîmes.

En tout cas un Strock est un excellent choix bien rodé par beaucoup de constructeurs.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon courage et chapeau pour cette aventure.

Tailler un miroir m'impressionnera toujours, je n'en ai vraiment pas le courage ou pas l'envie et dire que ça en amuse certains genre Tosi de Nîmes.

En tout cas un Strock est un excellent choix bien rodé par beaucoup de constructeurs.

Bonne nuit.

Luc.;)

 

c est pour ça que , quand on le fait , il faut faire mieux que ceux du commerce.au moins le verre.

catluc

je croyais que tu avais commencé ton 635? ou en partie je ne me souviens plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sur que rien ne vaut "d'aller voir". On gagne du temps et c'est rassurant.

Mais l'intéret de pousser une petit miroir (250), c'est qu'on peut se lancer et découvrir sans risque par soi même sans grand risque.

Il y a un malin plaisir à lire, tenter de comprendre, faire, voir qu'on n'a pas bien compris, on se fait son expérience. IL est alors extrèmement interessant de confronter ses points de vue avec d'autres. AU final, on s'apperçoit qu'il y a diverses méthodes et non une recette unique.

ET un foucault, c'est 3x rien a faire.

Par contre, voir et tester l'aluminure, voir les travaux d'alexandre sur son foucault automatique, les machines à polir avec Charles, les idées d'automatisme, etc.... Là en effet, un rapprochement est vivement conseillé.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu qu'il faut de toute façon un PO quant on se fabrique un scope, pourquoi les appareils de foucault que j'ai vus n'intègrent ils jamais un PO ?

Un crayford avec comparateur pour le mesure, c'est tout de même plus confortable qu'une vis dont on est obligé de rattraper le jeu.

 

Vu que le PO ne sert à rien tant que le miroir n'est pas fini, on peut pas dire que ce serait un surcout.

 

Appareil réutilisable ?

Oui mais si c'est pour se fabriquer son miroir pour soi, un nouveau miroir c'est en général un nouveau scope et donc un nouveau PO.

Un bidule avec un emplacement pour le PO qui ira avec le miroir, ce serait ridicule ?

 

Dis moi, Serge, un PO sur un appareil de Foucault, ce serait une mauvais idée ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour ça que , quand on le fait , il faut faire mieux que ceux du commerce.au moins le verre.

catluc

je croyais que tu avais commencé ton 635? ou en partie je ne me souviens plus..

 

Bonjour

Non moi j'ai tout fait sauf les miroirs.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sur que rien ne vaut "d'aller voir". On gagne du temps et c'est rassurant.

Mais l'intéret de pousser une petit miroir (250), c'est qu'on peut se lancer et découvrir sans risque par soi même sans grand risque.

 

Bonjour Serge,

 

A partir de quel diamètre d'après toi, les emmerdements commencent ? 400 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, peut être par là...400...

Un truc vécu,

autant le 250 a été une joyeuse aventure -tout le monde au club à réussi d'une façon ou d'une autre son 250 f/d5, certains en essayant de maitriser les retouches locales, d'autres en faisant des aller et retour sphère/parabole avec un jour le constat de s'arreter pile poil sur le bon profil.

autant le 400 a été...énigmatique. Mais à F/D 4,.5 et peut être un miroir un peu trop fin. Ou plus sur, un aménagement du lieu de travail pas optimal (poste de travail au chaud, banc de controle au frais)

Le seul truc délicat là-dedans , c'est la parabolisation et la stabilité des mesures. Avant, ce n'est que de la besogne à faire consciencieusement.

On se disait que 250-300, ça doit être dans le même genre de difficulté.

Pour le 400, je me suis entété sur le polissoir pleine taille et ai fait une grave erreur avec ce putain de repère qui m'a fait perdre tout le coté aléatoire du travail et causer de l'astigmatisme. En fin de compte, c'est plus dans l'ignorance, les errements et les erreurs que le 400 à été plus délicat. C'est sur qu'avec tout ces éléments vécus, j'ai le sentiment que j'irai plus droit au but.....

 

Le foucault, le PO

un bon foucault, c'est un chariot avec lampe et couteau mobile avec un système de mesure fiable.... Donc le PO ne serait d'aucune aide. Le jeu n'est pénalisant que sur le système de mesure, pas forcément sur la vis du chariot. Je système tout couillon présenté sur le texerau est simplissime. Juste a modifier pour remplir la condition fente/lumière.

Si on utilisait le PO, ce serait dans quel but ?!? avoir un déplacement avant arrière ? Il faudrait le quatifier avec un comparateur comme tu le dis, se faire des douilles pour porter le couteau, la lame de phase. POur une étoile artificielle, on observe à fort grossissement, donc avec des "petits oculaires en 31.75, ce qui n'est peut etre pas dans les caractéritiques du PO projeté pour le télescope. Mias plus que tout, il faudrait y solidariser la source de lumière.... Sacré bricolage qui fera perdre l'apparente simplicité du montage proposé.

Enfin, c'est une reflexion rapide que je me fais. Peut être me goure-je. A voir

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être me goure-je. A voir

 

Serge

 

Beuh non, c'est moi qui me courge. :p

 

C'était une vraie question et je te remercie pour cet avis éclairé :)

 

Quant quelqu'un qui a déjà poussé du verre me dit que ce serait une connerie,

j'ai tendance à faire confiance.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu ! " le texereau " recette simple, pas chére a mettre en oeuvre et en plus ça marche, que demander de mieux pour un amateur !

il merite bien son nom de bible du constructeur amateur et ça !!dans le monde entier, tout le monde le cite !

la modialisation ,il l'a faite bien avant ! dans un noble but.....

mon livre de chevet , j'y revient souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.