Aller au contenu

astrophoto sans téléguidage ?


kali

Messages recommandés

Salut tous,

 

 

je me pose une question par rapport à ma recherche de monture :

 

 

quid de l'astrophoto sans téléguidage ?

 

 

en fait, en quel cas le téléguidage mérite t'il, sans hésitation, tout se remue ménage pour l'astrophoto ?

 

une bonne monture goto ne peut elle pas suffire ?

 

 

question annexe : peut on considérer qu'une monture type heq5 goto ou eq6 goto est trop "juste" pour accomplir des exploits photos sans passer un jour sur l'autoguidage ? et peut on considérer qu'une monture "haut de game" type EM 200 parvient elle justement à accomplir des exploits sans l'aide d'une lunette guide ? donc y a t'il une "echelle de critères" permettant de dire qu'une monture possède des "limites" ou inversement des "qualités uniques" ?

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula :o

 

j'ai oublié de parler de la simple motorisation ..

 

=> l'astrophoto sur moteur double axe peut elle réalistement se passer de l'autoguidage (malgré une mise en station "parfaite") ?

 

Oui, bien sûr. Comment faisait-on "avant" ? Eh bien, on faisait du guidage "manuel", l'oeil à l'oculaire réticulé et le boîtier de commande à la main ! Ca, c'était du sport !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kali,

 

Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux.

 

Pour faire de l'astrophoto du CP (Ciel Profond), tu n'es absolument pas obligé d'utiliser une configuration avec autoguidage.

 

Tant que tu auras au minimum un moteur en AD (Ascension Droite), tu peux théoriquement aborder la photo du CP....

 

J'ai bien théoriquement, car dans la pratique, il y a plein de paramètres à prendre en compte. D'abord, ta MES (Mise En Station) qui DOIT être la plus précise possible. Ensuite, vient la précision de la mécanique, l'équilibrage, la présence ou non de vent...

 

Tous ces petits soucis, mis bout à bout, influent plus ou moins sur la qualité du suivi. C'est pourquoi, on a recours à l'autoguidage, pour réduire (et non pas supprimer) ces défauts.

 

Le GOTO, quant à lui, ne sert à rien en astrophoto, si ce n'est pointer un objet qui te sera invisible à l'oeil nu et que tu mettras en évidence lors d'une longue pose.

 

Attention donc à ne pas confondre motorisation (afin d'avoir un suivi sidéral) et GOTO (comme son nom l'indique, qui veut dire "Aller vers").

 

Je te conseille deux tutos à lire sur le forum :

 

N'hésite pas à poser tes questions dans les rubriques concernées !!!!

 

A bientôt, en espérant t'avoir aidé un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula :o

 

j'ai oublié de parler de la simple motorisation ..

 

=> l'astrophoto sur moteur double axe peut elle réalistement se passer de l'autoguidage (malgré une mise en station "parfaite") ?

 

Suis pas encore un astrophotographe je viens toutjuste d'acheter l'appareil photo mais je me suis un peu informé.

 

Même avec une mise en station parfaite, ta monture elle ne l'est pas, et elle subira à un moment ou un autre un écart par rapport au suivi parfait. Cependant ne pas avoir d'autoguidage n'empêche pas l'astrophoto, mais les poses seront moins longues, sans doute plus de prises nécessaires, et des détails faible non capturés. Mais bon regarde dans la section photo, tu verras que même sans autoguidage sur une SVP il y a de très joli clichet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Messieurs :)

 

 

en fait, l'autoguidage est surtout un confort supreme ? :D

 

 

mais alors on peut faire le même boulot avec son boitier dans la main, et l'oeil sur le rivet .. ?

 

(d'ailleurs, quel instrument permet de faire son guidage soi même, alors que le porte oculaire est pris par l'appareil photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoguidage, c'est le guidage automatique, donc effectué par une machine. Tu peux très bien faire l'autoguidage toi même, comme on le faisait autrefois.

 

- Pour l'autoguidage, il faut une lunette-guide en parallèle + des colliers orientables, et un autoguideur. La lunette peut être à courte focale car les autoguideurs ont des petits pixels.

- Pour le guidage tout court, il faut une lunette-guide en parallèle + des colliers orientables, et un oculaire réticulé éclairé. La lunette doit être à longue focale en général (on conseille le double de la focale de l'instrument photographique, ce qui peut s'obtenir avec une Barlow).

 

Vu les prix modérés des autoguideurs et, surtout, ses avantages (facilité, précision), quasiment tout le monde a abandonné le guidage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord :)

 

 

je parle ailleurs de mon idée d'investir dans une petite lulu pour commencer (fs60 ou 80mm de je ne sais ou), et donc quoi qu'il arrive, quand je passerais sur un plus grand diamètre, cela me sera très utile pour le guidage (informatique ou manuel).

 

par contre, une fs 60 de focale de 355mm est elle suffisante pour servir d'une bonne lunette de guidage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.