Aller au contenu

Racontez-nous d'où vous vient cette envie d'observer le ciel?


chris29

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai posté ici mais je ne suis pas sûr que ce soit l'endroit....

Dans un autre post on se posait la question de savoir comment pouvait naître une passion.

Il pourrait être assez sympa c'est vrai, de connaître, au travers d'anecdotes, de vos petites histoires, ce qui a enclenché la machine chez chacun d'entre nous ....qu'on soit confirmé, débutant, occasionnel ou acharné.....

Je commence donc.

Je devais avoir 3 ou 4 ans. Nous revenions du Mans, où habitait le frère de mon père, pour rentrer sur Brest. Nous roulions de nuit et mon souvenir doit se situer dans la Sarthe j'imagine, car je me souviens de longues lignes droites.....L'opel Kadett de mon père roulait à vive allure, au moins 100km/h, une pure folie pour mes yeux de gamin....:). A un moment mon attention fut attirée par une énorme :b: boule située sur notre gauche (je ne savais pas que c'était ma gauche à l'époque :D). Elle était magnifique, lumineuse, avec des zones sombres. Mais nom d'un chien comment elle tient là haut, pourquoi elle ne tombe pas??... furent mes pensées....Fasciné par cette vision, je restais là pendant de longues minutes, la tête collée à la vitre à admirer cette chose qu'on appelait Lune....Pourtant le fait qu'elle ne tombe pas laissa place à une autre interrogation qui me chagrina beaucoup plus......La super voiture de mon papa, qui dépassait tout sur sa route...et bien oui je voyais bien que des arbres situés très loin devant,..bin à un moment on les dépassait.....mais la Lune???? Rien à faire pour la dépasser....je "voyais" bien la vitesse à laquelle on roulait et chose incroyable, la lune ne bougeait pas, et restait toujours à notre hauteur...... :b:. Je fis part de mon étonnement à mon père qui, si je me rappelle bien, eut un petit moment de surprise, ne s'attendant pas à une telle question à cette heure de la nuit.....Je ne sais plus ce qu'il me dit......

Et voilà, je crois bien que ce jour là, cette boule magnifique qui me posait tant de questions, sans réponse, fut le point de départ de ce qui allait me pousser à lever la tête très souvent........

Il y eut quelques temps après, une réflexion sur l'existence du Père Noël qui lui aussi cotoyait le ciel, mais ceci est une autre histoire........:)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, mais mon plus ancien souvenir d' "observation" du ciel, c'est à peu près la même chose. J'étais un peu moins petit, environ cinq ans je crois. J'étais assis dans la voiture à gauche (mon frère à droite) et on rentrait à la maison après une journée chez ma grand-mère. Et j'ai vu la Lune (on allait vers le nord, donc elle était à l'ouest, normal: c'était un premier quartier se couchant en début de nuit). Ce qui m'avait frappé, au point que j'en ai gardé un souvenir, c'est qu'elle n'avait pas la même forme que la dernière fois. J'ai trouvé ça bizarre.

 

Ce n'est pas ça qui a déclenché mon intérêt pour l'astronomie, mais c'est significatif de ce que, déjà, je m'y intéressais potentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir vraiment par hasard, qu'il y a un sujet similaire, posté il y a 2 ou 3 ans, initiée par ZOLWEN et qui se trouve dans la rubrique Présentation.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29321

 

Je trouvais bizarre aussi qu'il n'existe pas déjà un tel post. Ce n'est pas un peu dommage que ce sujet n'apparaisse pas de façon plus évidente en tête d'une rubrique par exemple, dans les posts de référence.

 

Quant à mon post, bin je ne sais plus quoi en faire :rolleyes:. On peut peut-être le fermer.....?

chris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.