Aller au contenu

Le rendez-vous manqué

Pixajo

Messages recommandés

Posté

La météo prévoyait une nuit claire, et elle le fut. J'hésite à me déplacer, puis finalement décide d'observer de chez moi. Ca n'est pas l'idéal en ce moment car avec la neige omniprésente, la moindre lumière est très amplifiée... Mais comme je ne prévois pas une longue séance, je me dis que je ferai avec. 22h: Il fait plutôt chaud dehors, 0° à 1700m d'altitude c'est carrément le printemps :b:

Programme limité donc: une triplette de nébuleuses planétaires dans les Gémeaux, quelques amas dans la Licorne, et puis un petit tour dans la Grande Ourse pour revoir un peu ses galaxies que je n'ai pas vues depuis un moment.

Une fois installé, et mes yeux habitués à l'obscurité, je trouve le ciel un peu pâlichon. Je me dis que les quelques lumières du village, avec la neige, doivent me donner cette impression. Dans le doute, je pointe quand même M31, bon indicateur de la qualité d'un ciel. Mais quand je mets mon oeil derrière le Panoptic 27mm je pousse un cri d'horreur :b::cry: M31 est minuscule au centre du champ, à tel point que M32 semble très loin. Comparativement M110 s'en tire plutôt mieux, mais on dirait qu'un ouragan a balayé le coin... Bon, je sais ce qu'il en est :confused:

Puisque je suis dans le coin je passe voir le double de Persée, mais je n'en reviens pas: turbulence de folie, je n'arrive pas à faire la mise au point! :b: La transparence est aussi très médiocre: c'est triste le double comme ça :cry: (Eluria en serait toute déprimée...)

J'essaye quand même de trouver les trois planétaires (Medusa, Eskimo, 2371-2) dans les Gémeaux. Seule l'Eskimo se montrera, la mise au point au 13mm est impossible... Je passe voir Mars, c'est un bien grand mot, je ne vois rien, en tout cas rien de net... Un petit tour par M42, avant de jeter l'éponge: :o je n'en dirais rien pour épargner les âmes sensibles :b::)

J'ai compris, je vais me rentrer. Sous des airs de fête, le ciel ne veut rien montrer ce soir. Je ne ne lui en veux pas, il me donne tant de plaisir toute l'année qu'il serait malvenu de se plaindre :)

Voilà. C'était le récit d'un rendez-vous manqué...

Posté

Eh oui, même les plus beaux cieux peuvent être capricieux....mais ils te donnent tant habituellement !

Aller, ce soir ou demain tu devrais pouvoir oublier cette sortie "manquée" ! ;)

Posté

Bouh... c'est tout triste et je compatis...

Le Double, je l'ai vu hier soir aussi, plus tôt. Pas au top de sa forme non plus.

Tu te rattraperas Joël, c'est certain. :)

Invité Scopy
Posté

Une soirée mitigée mais tant d'autres réussies sous ton beau ciel de montagne ... à très bientôt pour nous faire rêver :) ...

Posté

Arf...ces soirs où l'on espère passer la soirée en compagnie d'un ciel clair et où les voiles et l'humidité s'emparent si vite des étoiles , que l'on ne peut que dire: "Et flûte de rggghraaghhrr.. Demain, je chante de passion. Ce sera le maquillage". (oh-noooon-pitiéééé! :cry:)

Bon mais, l'Esquimau tout de même, c'est déjà ça...

Je crois qu'en ces temps désastreux de disette astro, c'est toujours mieux que rien.

Allez , ne t'en fais pas ami Pixajo, les étoiles vont revenir! un joli CROA plein d'espoir ...:p

Posté

Pour M31, j'ai déjà constaté aussi qu'en cas de ciel hostile, M110 s'en sort mieux que les deux autres...

C'était un ciel pour faire de l'oeil nu... :-_-:

Posté

Zozo et moi avons eu le même ciel vendredi soir au col du Béal, en Auvergne. Les étoiles fourmillaient, mais à l'oculaire il était éteint. Mais quel paysage de rêve, ce sommet dans la nuit glacée...

:)

Posté

CROA court, tout comme ta soirée :confused:

Mais te connaissant (du moins, via tes CROA), nul doute que tu sortiras à la première occasion ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.