Aller au contenu

SUPERBE Mars pour la 1ère fois à la TSA 120


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis super content ce matin du résultat et de la qualité de cette lulu :banana::banana::banana::banana::banana:

Alors là, je peux enfin voir la grande différence qu'il y a entre la 102 et la 120 ! :1010::waaarg:J'ai shooté vers 4h00 du matin avec beaucoup de turbu ! Mais, je trouve que je m'en suis bien tiré malgré cette turbu !

Alors pour vous donner l'eau à la bouche et pour commencer, celle-ci est faite avec donc: TSA 120 + Powermate x4 + filtre IR-cut:

video0001e.png

Ensuite, j'ai besoin de vos conseils et de votre aide ! Comment dois je faire pour compositer les couche RGB ? Une fois qu'elles sont traité avec Registax V5, que dois je faire svp ? Merci pour votre aide !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle donne bien Franck

Je crois que si tu as les fichiers RVB, il faut les renommer en mettant :

(nom de l'image)_R

(nom de l'image)_V

(nom de l'image)_B

Et normalement Registax le comprend

Je ne suis pas tout à fait sûr, d'autres vont confirmer ou infirmer

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

Tu veux dire que je peux marquer : Mars_R / Mars_V / Mars_B / et le IR-UV ? dois je l'ajouter ?

Oui Seb, c'est vrai que je suis heureux mais ça serait difficile de ne pas l'être ! Ah, c'est sure que je ne me compare pas avec ceux qui font du planétaire avec leurs SC mais j'adore faire du planétaire avec une APO ! Et quand la turbu est calme, le piqué est géant et c'est vraiment à pleurer !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Superbe Mars d'hier à la lulu, peut-être un peu sombe mais c'est fonction du moniteur.

 

Tu avais un peu de turbu à 4H ?

En RP, on a eu des conditions comme je n'en ai jamais vu en 9 ans et qq centaines de séances planétaires, turbu évaluée à 9/10, voir 9,5/10, en considérant 10/10 comme étant hors atmosphère...

Rien ne bougeait même à F/50, et en visuel, j'ai poussé le 8'' à x666 et suis resté scotché sur une image comme je n'en ai jamais vu, monstrueuse de détails avec des détails visibles jusqu'au limbe, et qui restait définie et sans diffusion tout le temps...

 

Du jamais vu, j'espère que les conditions étaient comme ça sur toute la France, on va voir passer des images de tueurs, je vous le prédit.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la L:

marslc.png

 

la R:

marsrc.png

 

la G:

marsgc.png

 

et la B:

marsbc.png

 

Et maintenant, est-ce quelqu'un peut m'expliquer la procédure (simplement car c'est la 1ère fois que je fais de la couleur!)

Merci d'avance pour votre généreuse aide. Ou alors, une ame charitable me la traitera en couleur !:be:

Merci.

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frank, Julien a donné une réponse sur mon post :Sinon, si tu possèdes 3 images R V et B, il est très facile de réaliser la superposition des couches avec iris. Il suffit que tu charges tes bmp (fichier=>conversion bmp) avec des nom différents (par ex m1, m2 et m3) dans iris. Ensuite tu vas dans "Visualisation" puis "L-RGB" et la tu rentres le nom de tes couches, un pas de 0.5 et tu clic sur appliquer. Il ne te reste plus qu'à recaler les couches, valider, faire le black/white et sauvegarder en bmp couleur (savebmp).

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est vraiment super Julien.:wub::wub: :1010::waaarg:Un grand merci à toi mais il faut que j'essaie maintenant histoire de voir si j'ai bien compris. :b:

Je n'aurai pas pensé une seconde avoir ce résultat cette nuit car elle bougait pas mal à l'écran. Merci Julien, c'est vriment sympa et j'espère que tout le monde aprécie cette petite Mars.

Oui Jean-Louis, c'est vrai qu'elle est super nette.

Amicalement.;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Franck! ;)

Sans doute qu'avec le L-RVB tu gagneras encore quelques détails...

Au fait, j'aime bien ta couche bleu, je trouve le traitement très bien dosé et le nuage d'Olympus Mons est très visible!

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien. Maintenant, si tu peux me faire la couleur de Saturne, ça sera vraiment sympa car je n'arrive pas à trouver mes fichiers en faisant comme tu dis ave iris !

Je suis nul à chier avec ce logiciel ! Tu n'habiterais pas dans les Alpes Maritimes par hazard pour que tu me donnes des cours !

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol. J'habite en Bretagne donc les Alpes Maritimes ça risque de faire un poil trop loin pour te "donner des cours"...heureusement internet là pour ça :)

Je vais plutôt mieux t'expliquer pour que tu y arrives par toi même. Quel est exactement le problème? Tu dis ne pas retrouver tes fichiers avec iris, à quel moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah! D'accord, il faut que les fichiers R V et B soient dans ton répertoire de travail sous iris. Pour vérifier où se trouve ce répertoire tu fais "fichier" puis "réglage". Et dans "chemin de repertoire de travail" tu regardes où pointe la cible. C'est là qu'il faut déposer les 3 fichiers.

Ensuite pour faire la conversion des bmp, tu peux renommer la R en x1.bmp, la V en y1.bmp et la B en z1.bmp. Une fois dans la fenêtre de conversion des bmp sous iris, tu mets dans

"séquence d'entrée" : x

"séquence de sortie" : x

"nombre d'images" : 1

et tu coches R dans "type d'image exportée"

 

Tu refais la même chose avec les deux autres couches (en changeant en conséquence les noms et type d'image).

A l'issue tu as converti les bmp en pic ou fit, exploitables par iris.

Et après tu fais le recalage comme je l'ai expliqué dans le topic de Jean Luc.

 

Et voilà!! :)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je peux enfin voir la grande différence qu'il y a entre la 102 et la 120 ! :1010::waaarg:

 

Heu Francki, je ne veux pas jouer les rabas-joie, mais perso je trouve la différence minime ! :b:

Même si c'est en effet une belle image pour le diamètre. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très bonne image... pour ce diamètre.

On voit bien avec une image comme ça que les APO c'est très bien, c'est de très bonne qualité, mais que pour le planétaire il faut de la résolution et donc du diamètre.

 

On voit que tu es heureux avec ton instrument, c'est quand même l'essentiel :-)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

Moi aussi, j'avais un Dobson 400 (construction perso) que j'ai revendu car quand tu es dans un lieu avec de la pollution lumineuse, tu n'exploite pas ton gros diamètre et en plus j'ai des problèmes de vertèbres, donc tu comprendras que je prends + de plaisir avec une APO de petite taille certe mais beaucoup moins lourde que tout le Dobson que j'avais fabriqué moi-même et qui était trop lourd par la suite!

Merci Dauphin.

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je comprends ton plaisir, j'ai moi aussi une petite APO WO, et je sais ce que c'est le visuel avec ces engins.

C'est clair qu'il vaut mieux avoir un instrument pas trop lourd sous un bon ciel qu'un super tube bien lourd sous un mauvais ciel, bien qu'en planétaire la PL ne soit pas trop gênante.

Le poids est gênant par contre si on ne peux pas laisser son matériel dehors tout le temps. Et je sais que j'ai énormément de chance de pouvoir laisser mon 400 en place sous abris, autrement se trimballer tout le temps un tube de 30kg c'est pas possible.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.