Aller au contenu

énième Post Sur La Collimation: Pb Sur Sw 200/1000


duschnok

Messages recommandés

salu les gens. désolé de vous infliger un nouveau post sur la collim, mais là j'ai un doute

 

j'ai voulu l'entraîner à collimater mon SW 200/1000.

les vis de collimation ne pouvant se situer que en arrière du tube (et pas sur la côté), j'en déduis que cette bestiole a seulement 3 vis de collimation: pas de tirante/poussante, c'est joint je crois à un système de ressort

 

je regarde, les vis on l'air en bout de course.

alors j'en dévisse une: rien ne change. Une autre: rien ne change, à l'oeilleton de collimation c'est toujours bien centré mais pas au top (je voualsi corriger un LEGER décalage)

 

je fais jusqu'à plusieurs tours: j'ai l'impression que la paroi noire qui bouche le tube, côté extérieur, bouge, mais que le miroir reste fixe!!! que pasa?

 

j'ai resserré les vis à fond comme c'était auparavant

et donc deux questions:

 

primo: pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'ai même pas réussi à décollimater le miroir? rien n'a bougé!!! sauf la paroi noire?!?!?!

 

secundo: sur un système à trois vis comme ça, y a t il des précxautions à prendre pour ne pas contraindre le miroir?

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip Dusch,

 

bizarre autant qu'étrange, de quoi devenir fou ces vis qui tournent de même! :bang:

 

Tu pourrais envoyer des photos du cul de ton tuyau :wink: histoire de mieux visualiser le mystère?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vanessa: au niveau du secondaire, j'ai trouvé les vis: ce sont celles que l'on tourne avec une clé allen, n'est-ce pas? (et pas touche aux vis standard, tournées vers les bords du tube?) ça marche bien, m^^eme si j'ai l'impression qu'il faut forcer pour desserer la première vis. Ensuite, une fois que l'une a été un chouia désserrrée (ça fait comme si il fallait franchir un palier... enfin je sais pas ytrop comment dire), toutes les vis tournent de manière assez homogène, et ça influe bien sur l'alignement, pas de problème (même si j'aime pas forcer au tout début pour débloquer la première vis)

 

au niveau du primaire, ben là ça change rien. Je croyais avoir trouvé une solution en lisant qu'il fallait mettre le scope vertical, parce que si j'ai bien compris avec les vis on pousse sur un barillet, et le miroir est vaguement calé dans le barillet, mais a un peu de marge de manoeuvre pour ne pas être contraint... bien entendu, pour tout ceci je demande votre confirmation.

mais ça a pass l'air de changer grand chose. En plus, quand je fais tourner le scope (je parle vraiment de bouger la position du tube entier), j'ai parfois l'impression qu'il y a un léger choc, un peu amorti, comme si le barillet (ou le miroir dan le barillet) changeait de position d'équilibre... j'avoue que ça me fait un peu peur

 

enfin, pour syncopatte: j'ai pas de photo sous la main, donc je vais reprendre bien la chose:

on considère le cul du télescope. Sur le plan qui bouche le cylindre, il y a trois vis à 120 degrés, assez près du bord.Je suppose que ce sont les vis de collimation. Sur le cylindre, pas loin de l'extrémité, il y a peut être huit vis, qui à mon avis tiennent tout connement le miroir (ou le barillet... enfin bref le bouchon) en place pour que ça ne tombe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Dusche,

 

les trois vis à 120° sont donc les vis de collimation du primaire. Ce n'est pas le système vis poussantes-vis tirantes (6 vis) mais le système à ressort.

Une vis tournée dans le sens des aiguilles d'une montre rapproche le miroir vers le fond et donne une plus grande contrainte au ressort, il est + pressé.

 

Au contraire si on dévisse (sens inverse) le ressort va pousser le miroir vers le haut.

 

Peut-être que les vis, trop dévissées, ne seraient plus dans le pas.

Cela expliquerait le fait que tourner ne donne aucun effet et le bruit inquiétant pourrait confirmer ce problème.

 

Si c'est ça, pour y remédier il faut ôter le barillet (devisser les 8 ou 9 vis situées sur le côté)

Ne pas oublier de marquer la position au feutre sur barillet et tube. Attention! J'ai eu la mauvaise blague que celles-ci tenaient par un contre-écrou qui tombait dans le tube. Je te dis pas la galère pour remonter le tout!

 

Mais avant de se lancer dans cette manipulation relativement délicate:

 

GG! AU SECOURS!!!!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au contraire: les vis sont vissées à peu près à fond (donc miroir tiré vers le fond du tube si j'ai bien compris), et c'est comme ça que je l'ai reçu.

et comme c'est vissé jusqu'à obtenir une certaine résistance, j'ai pas l'impression de visser dans le vide. ou alors, c'est que je visse dans la paroi du fond mais plus dans le tube... pas cool!

 

une fois j'ai pas mal dévissé: j'ai eu l'impresion que c'était la paroi du fond de tube qui reculait, unpeu comme si on avait le miroir fixe et que je poussai vers la sortie le fond du tube!!! argl

 

seigneur, dites moi que ce n'est pas ce que tu viens de dire!!!!

euh...marquer quelle position???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position de barillet par rapport au tube, sinon il serait difficile de le remettre dans sa position d'origine. Il se peut que les vis du côté ne retrouvent pas leur trou respectif si le barillet n'est pas correctement replacé.

 

Bonne chance, mais attend les conseils de GG, il s'y connaît en collimation lui!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jul 3 2005, 08:49 PM

GG! AU SECOURS!!!!

 

Patte.

 

 

Bonsoir!

 

 

Ben oui, Patte, mais là je suis dans le brouillard, je ne comprends pas ce qu'il dit, le copain. Il faudrait effectivement des photos, vue de devant, et vue du cul du tuyau, pour savoir de quoi il s'agit.

 

J'ai l'impression que notre ami parle du couvercle qui ferme le cul du tuyau. Il y a effectivement 3 vis à 120°, qui ne tiennent rien : c'est un bête couvercle. Les vis de collimation sont derrière, il faut démonter ce couvercle.

N'est ce pas, 'tite Chaussette, qui a le même?

 

Pour le bruit, cloc-cloc quand on bouge le tuyau, c'est normal : un miroir bien monté doit être libre dans ses cales. Il peut bouger de 1à 2/10 de mm, d'où le bruit.

 

Donc je voudrais bien savoir :

 

1) S'agit-il du couvercle? Enlève le pour le savoir. C'est un disque en tôle de 20cm de diamètre, bleu, tenu par 3 petites vis à 120° Derrière se trouve le barillet.

 

2) Duchnok, as tu lu les fiches sur la collimation?

 

Si oui aux deux questions, avant de toucher à quoi que ce soit d'autre, on en reparle.

 

OK?

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jul 3 2005, 09:53 PM

voilà qui est clair et peut rassurer notre ami: ce n'est qu'un couvercle!

 

Merci GG!

 

Patte.

 

C'est ce que j'avais compris, c'était bien le couvercle du primaire, donc il ne collimatais pas.

 

Appel GG, il est doué pour expliquer la collimation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis!!! je vous aime!!! :laughing:

 

en effet, je croyais qu'on collimatait directement par les vis à l'arrière du tube...

vous venez de sauver mon petit coeur qui se disait: "oh non, pas des emmerdes déjà avec un télescope vieux d'un mois!!!!"

 

et merci aussi d'avoir dit que le cloc cloc était normal (ça le faisait pas sur mon 115... et les vis de collim étaient accessibles directement à l'arrière, expérience à l'appui... d'ailleurs c'était un système tirante/poussante)

 

comme quoi :-/

 

I'm happy :rolleyes:

 

donnez moi vos MP et je vous enverrai des fleurs virtuelles :p

 

pour GG: oui j'ai tes fiches sur la collim (très bien d'ailleurs), mais si ça parlait de l'histoire du couvercle j'ai du passer un peu trop vite sur certains passages.

mais là, il s'agissait essentiellemnt, au cours d'une vérification, de voir si je saurais faire et de repérer tout ça pour pas être pris au dépourvu le jour où ça serait vraiment de traviole

 

ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

gloria pour vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 3 2005, 10:57 PM

pour GG: oui j'ai tes fiches sur la collim (très bien d'ailleurs), mais si ça parlait de l'histoire du couvercle j'ai du passer un peu trop vite sur certains passages.

 

 

Salut ami!

 

Non, les fiches ne parlent pas du couvercle! Elles ne le peuvent pas, tous les tuyau n'ont pas ce couvercle amovible (le mien par exemple!), et les fiches décrivent une procédure universelle. Je ne peux pas faire une fiche pour chaque modèle... alors il appartient à chacun d'identifier ses vis! Au fait, y a pas de mode d'emploi, avec le SW :?: ?

 

As tu l'oeillet collé sur le primaire? Sans le couvercle, as tu 3 ou 6 vis de réglage pour le primaire? As tu réalisé ou acheté l'oeilleton de visée? vala...

 

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, chaque tuyau semble un peu particulier. Moi non plus je n'ai pas de couvercle à l'arrière (pour quoi faire d'ailleurs??? :?: ). Par contre, j'avais posté des photos de mon gros Jojo pour être sûr de toucher aux bonnes vis. Je suis quand même certain que cela aidera un nombre d'anxieux. De l'usage des GG's fiches, c'est clair et simplissime. Condition à une colimation sans soucis: Marquage du primaire et oielleton de fortune.

 

A+, et bonne colimation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas à qui je dois respectivement en imputer la responsabilté/ l'honneur: unterlinden ou la marque skywatcher, mais:

 

bon point: j'ai l'oeillet de collimation sur le primaire et l'oculaire de collimation

mauvais point: je n'ai aucune doc fournie avec le scope, à part un vague manuel pour la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour l'oeillet, c'est SW: j'ai un 150/750 et il le possède d'origine.

 

je pense être dans le même cas que dushnok, car mon teuillot a bien 3 vis au derrière mais elles semblent vissées à fond. Il y aussi trois vis sur l'extérieur qui semblent tenir le capuchon... mais en les dévissant, est-ce qu'on enlève juste le couvercle ou est-ce que le miroir vient avec :?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Jul 4 2005, 06:57 PM

Il y aussi trois vis sur l'extérieur qui semblent tenir le capuchon... mais en les dévissant, est-ce qu'on enlève juste le couvercle ou est-ce que le miroir vient avec :?: :?: :?:

 

 

Salut!

 

Là, achtung! Si ce sont bien les 3 vis sur le côté du tuyau, elles tiennent le barillet.

 

Ne pas toucher inutilement, sauf pour laver un jour le miroir... qui peut attendre, pour le moment!

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que j'y pense, je fais un petit HS (vais quand même pas faire un sujet pour ça...)

dis moi vanessa, j'arrive pas à avoir de la lumière dans le viseur polaire de ma HEQ5. Ne rigoles pas trop vite, j'enlève bien le bouchon devant (et derrière... alouette), et j'ai beau faire tourner la déclinaison pour trouver là où ça passerait à 90°, 45°, 0° ... ben la seule manière d'y voir quelque chose c'est de viser de face une lampe. Or, pas de bol, la polaire n'est pas aussi lumineuse qu'une ampoule 100W

 

qu'est-ce que j'oublie, et qui va me faire illico passer pour le boulet de ce forum? Y a t il un bouchon derrière le bouchon????? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y a pas de quoi rigoler: Moi, j'avais même pas vu qu'il y avait un bouchon devant! Et quand j'ai trouvé, j'avais même pas fait gaffe que l'axe de la déclinaison m'obstruait le viseur. J'étais même prêt à retourner le tout au vendeur.

 

Pour ton problème, si tu vois de la lumière avec une ampoule, c'est qu'il n'y a rien qui te bouche la vue. C'est soit que tu n'est pas pile aligné, soit que la mise au point de ton viseur est à faire, ou pire, tu as perdu une lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh pourquoi qu'à chaque fois que je ppose une question on me réponds que c'est l'apocalypse et que tout est cassé? :lol::lol::lol: (cf plus tôt dans le post...)

 

non, je vais être optimiste et considérer que je suis soit inapte à bien m'aligner, soit inapte à bien mettre la déclinaison

 

au pire je mettai une loupe devant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je disais, je suis un boulet :be:

j'avais pensé au bouchon

j'avais pensé à ce qu'il y avait probablement un trou dans l'axe de déclinaison à foutre en face

MAIS

j'avais pas pensé que tant que j'avais pas baissé la tige qui porte les poids, elle est logée dans l'axe de déclinaison => trou bouché :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.