Aller au contenu

une bille orangée

christel

Messages recommandés

Posté

bonsoir tous,

neige ce matin ne laissait présager de rien...

après-midi ensoleillé...

pourrais-je avoir un cie étoilé ?

en fermant les volets

très vite mon oeil est attiré

une bille orangée...

me dit d'un ton empressé

" grouilles- toi le cagouille, j'ai Dame Lune aux fesses

si tu veux pouvoir de très loin m'admirer

ton popotin il te faut magner"

j'arrive ma belle........... :D

(à suivre)

Posté

Salut "La Belle" :)

" grouilles- toi le cagouille, j'ai Dame Lune aux fesses

si tu veux pouvoir de très loin m'admirer

ton popotin il te faut magner"

Pour celà, d'avatar il te faut changer :be:

(à suivre)

:rolleyes:

Posté

héhé, contente que tu ais un ciel clair Christian

suite et fin... pour cause de lampe de chevet allumée...

ni une, ni deux,

le portable laissé sur le lit, j'ouvre le placard, attrape mon paletot sous l'oeil inquiet et effaré de ma louloute d'amour pleine de poils qui se demande ce qui m'arrive

"viens mon gros zamour, tu vas venir faire pipi avec ta cricri"

elle chouine, je saute dans mes chaussures rouges, ferme le trois-quarts et nous voilà dehors

"bribri, t'es chiante d'avoir fait dans mon passage, j'y vois déjà rien"

elle regarde et hop demi-tour me signifie qu'elle veut rentrer au chaud, allez hop ma "clepsouille" est rentrée

bon y a toujours ce foutu lampadaire à l'ouest, je vire le long de la maison et me mets au nord, derrière les tuyas, ça coupe la loupiote municipale

Dame Lune monte vite...

mais mon voisin a une maison à étage et j'avance pour cacher l'Ampoule Céleste, là j'y suis, mes yeux s'habituent doucement...

ayé, j'ai Mars dans les jumelles (12x50), un peu orangée sur sa droite et un peu jaune sur sa gauche, c'est une toute petite bille mais je suis déjà vraiment contente de pouvoir voir les couleurs... par contre, qu'est ce que ça gigote sans pied, c'est une vraie salsa :p

tiens, ça brille à droite, coucou Procyon

tiens, ça brille encore plus un peu plus loin, coucou Sirius, très brillante dans mes lorgnons

ma curiosité naturelle reprend le dessus... Andromède où es-tu ?

Purée, c'est pas bien noir là-haut mais on ne va pas se plaindre, depuis le temps qu'il faisait nuageux

alors, la Polaire est là...

tiens, un truc "laiteux" dans ma vision périphérique, haut dans le ciel près à ma verticale, je pointe dessus... coucou les Pléiades, toujours aussi belles

bon c'est pas tout, mais je commence à avoir les doigts de pieds qui gèlent moi, et surtout Dame Lune monte, monte... et je voudrais bien voir Orion

"allez fermes ton oeil gauche (fichu lampadaire) et débrouilles toi pour repasser à l'ouest de la maison en suivant le mur, cruchette, ça ira mieux :D"

me voici sous le grand picea qui me permet grâce à ses branches de regarder vers le nord-ouest en me protégant du lampion de M'sieur le Maire, je vois deux étoiles, je ne sais qui elles sont, je ne connais encore que peu de mon ciel

allez zou d'un demi-tour exécuté sur place qui aurait plus à un colonel me voilà au sud-est face au grand guerrier

premier repaire, sa ceinture, Aniltak et les deux autres toujours bien alignées

je ne résiste pas, je descend vers une tâchounette, je sais que c'est la Grande Nébuleuse mais dans mes jumelles c'est bien petit mais je suis ravie de la voir quand même

à l'oeil nu, je vois Bételgeuse qui s'efface doucement, Rigel encore bien brillante

tout ce monde commence à bien pâlir... la lampe de chevet est trop allumée

je rentre

pas vu Andromède mais je l'aurais un jour, je l'aurais :be:

"oui mon gros poussin, je suis là"... ma louloute me manifeste son contentement de me voir

de retour dans ma chambre, dans la pénombre avec juste la lumière de l'ordi que j'évite de regarder, je me poste derrière la fenêtre

oui je sais c'est pas bien, mais j'ai juste Dame Lune pile en face et... ma bille orangée :p

"ahhhhhh Dame Lune, je t'admire et à chaque fois, dans les jumelles, j'ai l'impression que tu es éclairée de l'intérieur..."

je prends mon temps, me cale sur la poignée, et observe...

et vois Tycho, les mers et un espace blanc entre celles-ci que je sais être l'emplacement de Copernic

"j'vous aurais un jour, j'vous aurais" :be:

voilà mon croa de ce soir

pendant que je vous le narre

Dame Lune brille comme un phare

point de repère dans le grand noir

merci à vous ;)

Posté

Hu hummmmm, petite sortie, grand froid et parcours du combatant impécable, résultat :

:1010:

Ce fut un plaisir de rester bien au chaud :be: pour te lire Cristel ;)

J'en savoure déja en pensant que bientôt tu vas avoir un chouette instrument et nous narrer de bien belles sorties :wub:

Posté

Pour moi c'est déjà terminé ! :( (je n'en ai pas vu plus que sur la photo !)

Croa cache cache sympa ! :);)

Pour Andromède, essaie un soir sans lune !

Tu t'extasies sur la lune avec tes jumelles, tu vas te régaler lorsque tu auras ton scope. :rolleyes:

Posté

Outch incroyable ! c'est en lisant ton post y a 1 heure que je me suis dit sans trop y croire :

-"tiens j'vais aller voir dehors on sait jamais ..."

Miracle !! le ciel semble se dégager :b: j'en reviens pas ... y a bien quelques nuages mais y a pas à hésiter....

hop je sors le matos. pfff oh le c.n mon tube est rester toute la journée dans la maison à 20°. Il va me falloir pas loin de 2h pour qu'il se mette à t° (-5°)...

en attendant je contemple ce ciel étoilé trop longtemps invisible à l'oeil nu.

'Tain comment ça a changé !!

et là , au dessus de Dame Lune, ça brille, c'est orangé ... :wub:

j'ai sorti les 10x50 et je me suis maté tout ça une bonne 1/2 h.

Le tube continu à refroidir. J'espère que ça va tenir et vous raconter tout ça ...

Posté

'Tain comment ça a changé !!

...

ça c'est bien vrai !

je n'ai pas cherché à me repérer plus que ça mais ça a pas mal tourné

je te souhaite de bien belles observations ;)

Posté

ce Croa me fait rêver et me transporte a des années lumières de la...:rolleyes:

Il amplifie le creux de l'onde de lumière qui éxiste entre mes écritures Croatiennes et les tiennes..

Que de chemins , que de progrès il me reste a parcourir et à obtenir pour, j'allais dire, arriver a ta hauteur..mais l animal est rampant...:be:

je ne peux alors que dire merci pour cette leçon d' efficace simplicité merci...dans quelques croannées-lumières je penses faire presque aussi bien que toi...

presque :cry:

Posté

simplicité c'est bien le mot :D

il suffit juste de transposer avec des mots ce que tu vois... je n'ai même pas pu retranscrire ce que j'ai ressenti alors du chemin, nous sommes au moins deux à en avoir encore à parcourir... :be:

Posté

Une belle petite promenade aux jumelles!. C'est encore l'instrument d'observation que l 'on sort le plus facilement lorsque le ciel n'est pas dégagé ou lorsque Dame Lune est très grosse( et qu'elle est jolie elle aussi dans des jumelles!).

Bon, prochaine session: Andromède et ses deux compagnes, Mars la Guerrière* et bien d'autres... mais cette fois-ci, sans Le Grand Phare et puis, pourquoi pas, dans un télescope?....

Bisous mon Cagouille!:p

* Nombre d'entre nous n'aiment pas nommer les planètes par un féminin. Je trouve au contraire bien plus harmonieux de les" féminiser".

Après tout, ne dit-on pas "une planète"? ;)

Invité Scopy
Posté

Une très sympathique promenade planétaire christel, merci :) !!

"ahhhhhh Dame Lune, je t'admire et à chaque fois, dans les jumelles, j'ai l'impression que tu es éclairée de l'intérieur..."
Ouiiiii, c'est tout à fait ça, une belle opaline toute éclairée de l'intérieur :p ...

Bisous mon Cagouille!:p

Aussi ;) !
Posté

Merci de m'avoir lue Zozo, Pixajo et Anne (je vous bisoute)

sortie très improvisée même car tomber nez à nez avec Mars doit être rare :be:

jamais je n'aurais pensé voir cette couleur orangée qui même en opposition reste très lointaine tout de même

mais...

"je l'ai vue, je vous dis que je l'ai vue

je l'ai vue, de mes yeux vue"

:banana::cheer::break: (heu ça non, même pas en rêve :D )

Posté

Cristel, j'ai une petite question pour toi :p

par contre, qu'est ce que ça gigote sans pied, c'est une vraie salsa

Est-ce que tu as callé tes jumelles avec quelque chose pour les stabiliser un maximum ?

Posté

Un croa vraiment plaisant à lire, merci à toi :) J'attends les prochains avec impatience :rolleyes:

Posté
ayé, j'ai Mars dans les jumelles (12x50), un peu orangée sur sa droite et un peu jaune sur sa gauche, c'est une toute petite bille mais je suis déjà vraiment contente de pouvoir voir les couleurs...
Mais même à l'oeil nu, tu l'as en couleur, non ?

par contre, qu'est ce que ça gigote sans pied, c'est une vraie salsa :p
12X50, c'est jouable à mains levées, mais il y a des techniques. Notamment, tenir les jumelles par les futs, au plus près des objectifs, et non près du visage, où le moindre tremblement est accentué. Bien appuyer les jumelles sur les yeux (enfin, autour...). Controler la respiration, etc... Ca vient vite avec un peu de pratique. :cool:

pas vu Andromède mais je l'aurais un jour, je l'aurais :be:

Andromède, faut attendre que la Lune soit ailleurs. ;)

* Nombre d'entre nous n'aiment pas nommer les planètes par un féminin. Je trouve au contraire bien plus harmonieux de les" féminiser".

Après tout, ne dit-on pas "une planète"? ;)

Ah, tiens ? Perso, je dis (et pense) toujours "une" pour une planète.... :refl:

Posté

Un joli CROA qui montre tes progrés fulgurants dans la connaissance du ciel. C'est l'avantage de commencer par des jumelles. C'est peut-être ce que j'aurais dû faire : on est moins attiré par les objets "spectaculaires".

Merci pour ta prose trés agréable

Posté

@ Dédé,

j'ai bien un trépied photo du temps où je faisais de la photo argentique mais là sur les jumelles (qui ne datent pas d'hier), je n'ai pas de pas de vis

et non je ne les ai pas callées, je n'avais rien pour le faire (mais c'est pas grave)

@ Izwall,

merci de m'avoir lue et pour ton message

@ Jeff,

moi à l'oeil nu, je peux te dire que je n'aurais pas parier un sou sur le fait de voir les couleurs...

merci pour les techniques avec les jumelles, j'essaierai ;)

@ Syldave,

merci à toi, j'ai bien aimé ta ballade campagnarde :)

Posté

Merci pour ce joli CROA très sympathique et très agréable à lire. Je ferai attention de ne pas rater les suivants!

Que sera ton futur tube?

Posté

ça murit toujours entre le C8 et un dob 250 (hier Zozo m'a donné un bon argument en faveur du premier, on peut le sortir quand il a neigé le matin, le dob c'est plus délicat)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.