Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Un astronome français proposa à l'automne 1805 (alors que la France devait à compter du 1er janvier 1806 abandonner le calendrier Républicain pour revenir au bon vieux calendrier Grégorien suite à l’adoption du sénatus-consulte signé par l’empereur Napoléon 1er le 22 fructidor an XIII [9 septembre 1805]) d’améliorer sur le très long terme la précision du calendrier Grégorien, entré en vigueur le vendredi 15 octobre 1582.

 

Qui était cet astronome ? :?: Quelle était cette amélioration ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Pierre-Simon de Laplace, qui proposa d'étendre la règle des années bissextiles :

une année est bissextile si elle est divisible par 4, mais pas par 100, à moins qu'elle soit divisible par 400 (comme l'an 2000). Il a proposé que si l'année était divisible par 4000, elle ne soit pas bissextile, ceci afin de diminuer au mieux l'écart moyenné entre l'année astronomique et l'année civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Pierre-Simon de Laplace, qui proposa d'étendre la règle des années bissextiles :

une année est bissextile si elle est divisible par 4, mais pas par 100, à moins qu'elle soit divisible par 400 (comme l'an 2000). Il a proposé que si l'année était divisible par 4000, elle ne soit pas bissextile, ceci afin de diminuer au mieux l'écart moyenné entre l'année astronomique et l'année civile.

Bonjour Pat, :)

 

Là, je suis très ennuyé pour te répondre que tu as raison ou non sur le nom de l'astronome en question... :confused: En effet, selon moi l'astronome en question est Jean-Baptiste Delambre (1749-1822) [qui dirigea l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822] qui fut chargé par Napoléon 1er de faire revenir la France dans le calendrier grégorien à compter du 1er janvier 1806.

 

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec la solution proposée : faire que l'année 4000 puis ses multiples (8000, 12000, 16000, 20000, etc.) ne soient désormais plus bissextiles.

 

Jean-Baptiste Delambre a explicité les raisons de cette proposition dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique" (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

Voici ce qu'il indiquait (paragraphes 30 et 31 du chapitre XXXVIII "Du Calendrier", à la page 696 et au chapitre 32 à la page 697) :

 

« 30. Je proposais de rétablir l'intercalation Grégorienne, avec une modification très légère qui la perfectionnait, sans la rendre plus difficile.

Supposons l'année moyenne [on dirait aujourd'hui, en 2014, "l'année tropique"] de 365 jours 5 heures 48 minutes 48 secondes = 365,24 2/9 jours [365,2422 jours] ; les 0,24 2/9 jour [0,2422 jour] en 9 ans feront 2,18 jours ; 10,9 jours en 45 ans ; 109 jours en 450 ans ; ou 218 jours en 900 ans ; et enfin 872 jours en 3 600 ans.

En 3 600 ans le calendrier Julien mettait 900 intercalations, c'était 28 de trop. Le calendrier Grégorien en a retranché 27 ; il en reste une à retrancher, ce qui se fait commodément, en rendant commune l'année 3600 et ses multiples.

31. Dans le calendrier Julien, la règle est de faire bissextile une année marquée par un multiple de quatre.

Dans le Calendrier Grégorien, cette règle est conservée, et l'on y ajoute celle-ci, que les années séculaires ne seront bissextiles que dans le cas où le nombre qui les exprime, quand on efface les deux zéros qui le terminent, est encore divisible par 4.

Enfin, je proposais d'ajouter une troisième règle qui était de supprimer une bissextile tous les 3 600 ans, ou, si l'on aimait mieux, tous les 4 000 ans ; ce qui était encore plus commode et presque aussi exact.

32. On aurait dû placer l'intercalation à la fin de l'année, en portant à 6 le nombre de jours épagomènes [jours supplémentaires ajoutés à la fin de l'année d'un calendrier composé de mois de longueur égale, afin de corriger le décalage entre les indications du calendrier et le cycle astronomique qu'il représente]. Jules César la donna au mois de février qui n'avait que 28 jours ; et par des raisons qui semblent aujourd'hui très futiles, on en fit un second sixième avant les calendes [de mars], bissexto calendas. Elle a conservé cette place dans le calendrier ecclésiastique, mais dans le calendrier civil, elle est le 29 février, ce qui est encore assez incommode pour les tables astronomiques. »

 

Peux-tu, Pat, nous communiquer tes références qui prouveraient que c'est Pierre-Simon Marquis de Laplace qui aurait eu cette idée en premier ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Pat59 nous fournisse des précisions complémentaires sur les références concernant sa proposition de réponse, quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous soumettre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

 

" Eux : " Nous sommes trois ! " . :)

Lui : " Non , nous sommes quatre ! " . :)

Eux : " Non , nous ne sommes que trois ! " . :)

Lui : " Ouais ! mais on aurait pu être quatre ! " . :(

Eux : " Et ouais , mais on n' est que trois ! " . :D

Lui : " Et merde , quelle poisse ! " . :mad:

 

Bon dieu , qu' est-ce que c' est que cette histoire ? " :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour Roger :)

 

Concernant ton énigme Roger, j'ai trouvé ça :

 

(le discours de Laplace avant l'adoption du projet de Senatus-consulte).

J'en ai déduit que c'était lui l'astronome en question vu qu'il parle dans son discours du fait de considérer les années multiples de 4000 non bissextiles.

 

Mais peut-être que quelqu'un d'autre avait proposé l'idée avant lui ? Je ne sais pas, je n'ai pas cherché plus loin (il était 1h30 quand j'ai répondu :D)

 

Edit : effectivement, à la lecture de ton lien, il semble que ce soit bien Delambre qui ait eu l'idée le premier... Au temps pour moi :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, le Ch'timi, :)

 

Effectivement Pierre-Simon Marquis de Laplace a été le rapporteur du "Sénatus-Consulte" [on dirait aujourd'hui le rapporteur de la "Proposition de loi"] du 22 fructidor an XIII de la République (9 septembre 1805) "portant rétablissement du calendrier Grégorien" à compter du mercredi 1er janvier 1806 (11 Nivôse an XIV). Voir : http://books.google.fr/books?id=Aec6AAAAcAAJ&pg=PA47&lpg=PA47&dq=s%C3%A9natus-consulte+portant+r%C3%A9tablissement+du+calendrier+gr%C3%A9gorien.&source=bl&ots=RmNfBmTQrT&sig=vhvGZ8uqQUgo2v5KFGVRcpGNeYw&hl=fr&sa=X&ei=_Xr3Uaxwh4470aCA-AI&ved=0CD8Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false.

 

Mais c'est bien Jean-Baptiste Delambre qui avait mis au point les modalités pratiques de ce "rétablissement du calendrier Grégorien" à compter du premier jour de 1806.

 

D'ailleurs, à la page 696 dans son volumineux ouvrage "Astronomie Théorique et Pratique" (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") [http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&so urce=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false] Jean-Baptiste Delambre l'indique très clairement au début du chapitre 30 : « Je proposais de rétablir l'intercalation Grégorienne » [donc, concrètement de revenir au calendrier grégorien].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux : "Et ouais , mais on n' est que trois !" . :D

Lui : Et merde , quelle poisse " . :mad:

 

Bon dieu , qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" :?:

Bonjour Great gig in the sky, :)

 

Cette "histoire" concerne-t-elle trois (ou quatre ?) objets du Système solaire ? :?: ou alors des objets fabriqués par l'homme ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , Bonjour Pat ,

 

Ni l' un ni l' autre ! Désolé ( bien que pour Ranger , ça pourrait effectivement coller !!! :D ) .

 

Comme je n' ai pas trop le temps de suivre l' énigme ( faut bien bosser un peu !:) ) tous les indices sont dans le texte . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, s'il s'agit véritablement d'astronautes (et non de "cosmonautes" ;) ), cela concerne des Américains. Peut-être ceux qui ont réalisé des sorties extra véhiculaires ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jim Lovell fait partie de ceux qui sont allés 2 fois vers la lune, mais il est le seul à n'y avoir jamais mis le pied... (Mais je ne sais pas si il y en a 3 autres qui sont allés aussi 2 fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jim Lovell fait partie de ceux qui sont allés 2 fois vers la lune, mais il est le seul à n'y avoir jamais mis le pied... (Mais je ne sais pas si il y en a 3 autres qui sont allés aussi 2 fois)

 

 

Ben t' y est presque ! Vérifies pour les autres !

Il me faut des noms : "Nous afons les moyens de fous faire parler ! " . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Young et Gene Cernan ont fait aussi 2 fois le voyage...

 

Mais ça fait 3 en tout, pas 4 :(

 

edit : ah si : David Scott :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une autre idée : les trois astronautes des missions spatiales américaines Mercury qui ont effectué au moins une révolution orbitale ?

 

John Glenn (3 révolutions autour de la Terre) mission "Mercury-Atlas 7" le 24 mai 1962 ;

 

Walter Shirra (6 révolutions autour de la Terre) mission "Mercury-Atlas 8" le 3 octobre 1962 ;

 

Gordon Cooper (22 révolutions autour de la Terre) mission "Mercury-Atlas 9" les 15 et 16 mai 1964.

 

Mais qui serait le quatrième ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.