Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) chers amis quizzeurs du QAC,

 

Julie m'a demandé, tout comme hier, de vous poster une nouvelle énigme. A vous de découvrir la solution de cette charmante énigme. ;)

 

Voici donc cette nouvelle énigme "Julienne" :

 

Là où le fleuve se rétrécit, il se mérite une place au ciel. De Henri IV à Louis XV, cette place aurait été la nôtre. Mais comme elle fut découverte bien plus tard, nous y sommes, seuls ! Quelle fierté de nous y savoir seuls alors que nous ne sommes même pas un pays !

Bonne chance à tous ! :be:

 

Julie. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice de Julie la Québécoise : ''où le fleuve se rétrécit'' est la signification en français du nom de la capitale d'une province canadienne.

 

Julie la Québécoise. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être très surpris qu'aucun d'entre vous ne trouve la réponse à cette énigme :( :( :( , pourtant c'est une énigme très facile (surtout avec les trois indices fournis par Julie la Québécoise ;) ).

 

Peut-être que cette chanson du Montréalais Raymond Levesque composée en 1954 vous éclairera un peu : "Quand les hommes vivront d'amour".

 

"Wb_4tQ90Muk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Plus tard, lorsque l'énigme sera résolue, je vous expliquerai pourquoi une autre version de cette adorable chanson est très chère à mon cœur de Français.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Il y a bien un astéroïde nommé Québec, est-ce la réponse :?:

Bonsoir Starfeet, :)

 

Toutes mes félicitations !... Il s’agit effectivement de l'astéroïde n° 35165 Québec. :be: :be: :be: Gloire à lui !... ;)

 

Julie la Québécoise précise à ce sujet : On ne sait pas grand-chose sur l’astéroïde 35165 Québec si ce n’est qu’il ferait en 7 et 16 km de diamètre et qu’il se déplace sur son orbite 3,15 fois plus loin du Soleil que la Terre en 5,6 années. Cette orbite est fortement inclinée (22°) par rapport au plan de l’orbite terrestre. Jusqu’ici, l’astéroïde était identifié seulement avec un numéro : 35165. Désormais, à ce numéro sera ajoutée la citation suivante : « Québec a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord et site du Patrimoine Mondial, son nom vient de l’algonquin kebek, qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ». Elle fut la capitale du Canada en 1849 et 1865, et depuis 1867, la capitale de la plus grande province canadienne qui porte aussi son nom. ». Voir : http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2006/06/17/asteroide-nomme-quebec.

 

Julie la Québécoise. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque de Roger le Cantalien : j’espère que Julie la Québécoise ne m’en voudra pas d’ajouter un souvenir personnel (qui remonte à mon enfance) concernant sa bonne ville de Québec. :) Lorsque j’étais écolier à l'école primaire ma discipline préférée était non "l’histoire" (comme l’apprennent les écoliers français d’aujourd’hui) mais "l’histoire de France", donc y compris "l’histoire de la Nouvelle-France". ;)

 

Et un jour, un de mes instituteurs a abordé un jour ce sinistre jour du mois de septembre 1759 où j’ai appris avec une très grande tristesse que l’héroïque Marquis de Montcalm avait péri en défendant la place de Québec contre les maudits envahisseurs Anglais !... :mad: :mad: :mad: La mort du dernier défenseur de la capitale de la Nouvelle-France me bouleversa le cœur… :cry::cry::cry:

 

Quelques années plus tard, j’ai appris avec une grande tristesse quels furent les derniers mots du Marquis de Montcalm lorsqu’il a demandé le lendemain de la bataille du 13 septembre 1759 (il avait alors 47 ans seulement, et fut très sérieusement blessé lors des combats) à son chirurgien combien de temps il lui restait à vivre ? :

 

« Quelques heures à peine » lui dit le chirurgien ;

 

« Tant mieux, ainsi je ne verrais pas les Anglais entrer dans Québec !... » lui répondit Montcalm avant d’agoniser. :( :( :(

 

J’y ai souvent repensé dans ma jeunesse et mon adolescence et je fus particulièrement ému lorsqu’en 1975 j’ai vu cette vidéo d’un célèbre trio de chanteurs québécois interpréter le 13 août 1974 lors de la "Superfrancofête" dans les plaines d’Abraham à Québec cette chanson dans la nuit qui était tombée :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C’est bien sûr l’épisode des briquets brusquement et spontanément allumés dans la nuit noire (je crois que c’était la première fois que ça se produisait lors d’un concert public en plein air, Great gig in the the sky pourrait-il le confirmer ?) qui m’a le plus ému. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) , et bonjour à tous :) ,

 

Nous sommes actuellement ― du moins pour l’hémisphère Nord ― en été. :wub: :wub: :wub: Mais, cet été 2015, comme tous les étés boréaux (ou boréals, car les deux orthographes sont admises ;) ), ne durera hélas pas toujours et nous passerons bientôt à la saison de l’automne :( , le jour précis où la durée du jour et celle de la nuit seront exactement de la même durée.

 

Ça me donne l’idée de vous proposer une énigme, composée de quatre interrogations, concernant les dates des saisons (donc ça concerne la terrible mécanique céleste [rassurez-vous la solution de mon énigme est très facilement trouvable sur Internet ;) ]) :

 

• 1°) Quel jour exactement allons-passer à l’équinoxe d’automne en l’an de grâce 2015 ? Et plus précisément à quel horaire exactement [en Temps Universel] ?) ;

 

• 2°) Cet équinoxe d’automne ne se produit pas toujours à la même date qu’en 2015. Indiquez l’année où il s’est produit pour la dernière fois un jour plus tôt ;

 

• 3°) Indiquez l’année (beaucoup plus lointaine) où il se produira un jour plus tard qu’en 2015 ;

 

• 4°) Indiquez la dernière année où il s’est produit deux jours plus tôt qu’en 2015.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

1: 23 sept. à 08:20:33 pour 2015

 

2: 2013

 

3: 2303

 

4: Depuis l'instauration du calendrier grégorien, je crois qu'il n'est jamais

tombé un 21 sept., mais ça se produira en 2092.

Bonjour Starfleet, :)

 

Toutes mes félicitations pour avoir si brillamment résolu cette énigme concernant la mécanique céleste !... :be: :be: :be:

 

Je vais quand même préciser un peu tout cela en détaillant les réponses à mes quatre interrogations :

 

• 1°) Quel jour exactement allons-passer à l’équinoxe d’automne en l’an de grâce 2015 ? Et plus précisément à quel horaire exactement [en Temps Universel] ? Eh bien, nous passerons à l’équinoxe d’automne le mercredi 23 septembre 2015 à 08h 21m 40s (Temps Universel, ou plus exactement en Temps Terrestre).

 

Je précise que la source que j’ai utilisée est l’excellent livre du calculateur belge Jean Meeus (le Maître actuel incontesté de la Mécanique Céleste) "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" publié aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis [seconde édition parue en 1995 : la première édition était parue en 1982]

 

bk_AstroTables.jpg

 

 

• 2°) Cet équinoxe d’automne ne se produit pas toujours à la même date qu’en 2015. Indiquez l’année où il s’est produit pour la dernière fois un jour plus tôt ? Eh bien, il s’est produit un 22 septembre pour la dernière fois en 2013, plus précisément le dimanche 22 septembre 2013 à 20h 45m 15s (Temps Terrestre).

 

• 3°) Indiquez l’année (beaucoup plus lointaine) où il se produira un jour plus tard qu’en 2015 ? Eh bien, il se produira un 24 septembre (pour la première fois depuis l’introduction du calendrier grégorien en 1582) en 2303, plus précisément le jeudi 24 septembre 2303 à 01h 00m 14s (Temps Terrestre). Il ne tombera plus un 24 septembre avant l’an 3000 (du moins, sauf réforme éventuelle du calendrier grégorien). L’équinoxe d’automne est tombé pour la dernière fois un 24 septembre en 1927, plus précisément le samedi 24 septembre 1927 à 01h 17m 21s (Temps Terrestre).

 

• 4°) Indiquez la dernière année où il s’est produit deux jours plus tôt qu’en 2015. Eh bien, il ne s’est jamais encore produit un 21 septembre depuis l’introduction du calendrier grégorien en 1582. Il tombera pour la première fois depuis l’introduction du calendrier grégorien en 1582 un 21 septembre en 2092, plus précisément le dimanche 21 septembre 2092 à 23h 44m 36s (Temps Terrestre).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : ce lien Wikipédia résume bien tout cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quinoxe. Et pour plus de précisions, Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l’IMCCE, indique dans un très long article sur Internet les dates et les horaires (en Temps Universel Coordonné) de l’équinoxe d’automne entre 1583 et 2999 : http://www.imcce.fr/newsletter/docs/Equinoxe_automne_1583_2999.pdf.

 

Vous y serez peut-être surpris de constater une légère divergence apparente avec les horaires indiqués par Jean Meeus. :confused:

 

Ainsi en 2015 Patrick Rocher indique que l’équinoxe d’automne se produira le 23 septembre 2015 à 08h 20m 33s (Temps Universel) alors que Jean Meeus indique que l’équinoxe d’automne se produira le 23 septembre 2015 à 08h 21m 40s (Temps Terrestre). Alors ? Qui des deux a raison ? :?:

 

L’explication est que Patrick Rocher donne l’horaire de l’équinoxe d’automne en 2015 en "Temps Universel Coordonné" (UTC) qui est le Temps Universel tenant compte des variations de la rotation de la Terre et que Jean Meeus le donne en "Temps Terrestre", utilisé depuis 2001 (ex "Temps des Ephémérides" utilisé entre 1952 et 1983 ; ex "Temps Dynamique" utilisé entre 1984 et 2000), qui est le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre.

 

En réalité, c’est exactement le même horaire. Vérifions cela : le 23 septembre 2015 le "Delta Temps" (Temps Terrestre moins Temps Universel Coordonné) sera égal à 67 secondes. Donc si on ajoute 67 secondes à l’horaire indiqué par Patrick Rocher (08h 20m 33s) on obtient bien 08h 21m 40s, horaire indiqué par Jean Meeus. ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

 

Oui, Julie en a un :)

 

Pour ces sportifs, le 13 mai, l'heure de vérité a sonné avant que la moutarde ne leur monte au nez ...

De quoi parle-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour yui,

bonjour cousine,

 

Les trois astronautes de ISS qui devaient rentrer le 13 mai, et qui ont vu leur retour prolongé d'un mois suite à l'explosion du cargo Progress ?

Coucou Starfleet :)

 

C'est pas mal du tout comme idée mais ce n'est pas ça :)

 

Le terme de "sportifs" est à prendre au premier degré : il est fait référence à un événement sportif ;)

 

Je mets le premier indice

Indice 1 : Il est question d'un chef-d'oeuvre en son genre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui , :)

Allez , envoie !:be:

Coucou Great :)

 

Indice 2 : Le lendemain, soit le 14 mai, ces sportifs se sont retrouvés les deux roues dans la moutarde ...[/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces sportifs, le 13 mai, l'heure de vérité a sonné avant que la moutarde ne leur monte au nez ...

De quoi parle-je ?

Le lundi 13 juillet 2015 était une journée de repos du Tour de France 2015 à Pau. Julie n’évoquerait-elle pas plutôt l’étape n°11 du Tour de France 2015, le lendemain, qui reliait Tarbes à La Pierre-Saint-Martin le mardi 14 juillet 2015 (le jour où la sonde spatiale New Horizons a envoyé les premières images en gros plan de Pluton et de Charon :) :) :) ) où le Britannique Christopher Froome a pris le maillot jaune (donc de la couleur moutarde ;) ) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie la Québécoise :) dans un message courriel m’a indiqué ceci à ma proposition de réponse à son énigme :

 

« Le 13 mai, les cyclistes étaient à Besançon et le 14, dans la moutarde, à Dijon.

 

http://www.contribuables.org/tourdefrance2015/nos-etapes-du-mardi-12-au-samedi-16-mai/ »

 

L'Heure de Vérité a sonné est à prendre au premier degré. Heure et Vérité aussi ;) . »

 

Donc, il ne s’agissait pas du "Tour de France cycliste", mais du "Tour de France des Contribuables". :be: :be: :be: J’avoue que j’en ignorais l’existence jusqu’au message de Julie. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

L'horloge de Vérité , (En 1857, l'archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868) de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean de Besançon) ?

Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont :

Heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice...

 

450px-Horloge_astronomique_Besancon.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horloge de Vérité, (En 1857, l'archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868) de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean de Besançon) ?

Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont :

Heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice...

 

450px-Horloge_astronomique_Besancon.jpg

Bonjour Great gig in the sky, :)

 

Je pense que tu as trouvé la solution de l’énigme de Julie. En attendant qu’elle le confirme, je te propose et je propose à tous les quizzeursce lien Youtube sur la magnifique horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean à Besançon (département du Doubs) :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great tu remportes le pompon :)

 

Il s'agit de l'horloge astronomique de Besançon, construite par Auguste-Lucien Vérité (heure de Vérité). Besançon est l'étape du 13 mai du tour de France. Le lendemain, les cyclistes arrivaient à Dijon (la moutarde)

 

À plus !

Julie

 

Elle est sympa aussi ta réponse Roger :)

 

Pour ma part j'ai une question mais je n'en ai pas la réponse :(

J'ai essayé de trouver mais sans succès.

Je vous la pose du coup en question hors quizz, vous pouvez poster des énigmes en parallèle ;)

 

Qu'est-ce que ceci :?:

13403-1439746841.jpg

 

De mon côté je vais demander à celui qui a posté cette image sur Facebook, et qui ne sait pas ce que c'est, où il a péché cette image ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Il s'agit d'un vaisseau cargo destiné à ravitailler l'ISS, pouvant transporter jusqu'à 4 tonnes. Il se nomme Cygnus.

 

Voilà un article ( en anglais ) qui explique quelques détails;) : http://www.coloradospacenews.com/cygnus-segment-arrives-to-begin-processing-for-ula-launch-to-iss/

 

Ouha :fete: !!

 

Bravo Jonpass et merci :)

 

Je vais de ce pas chercher un lien en français et communiquer l'info :pou:

 

Voila :)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cygnus_(véhicule_spatial)

 

C'est génial cette dynamique ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.