Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Quel astronome est connu pour avoir établi un catalogue d’étoiles précis pour son époque, ainsi que pour avoir produit un modèle d’univers cherchant à combiner le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Nicolas Copernic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel astronome est connu pour avoir établi un catalogue d’étoiles précis pour son époque, ainsi que pour avoir produit un modèle d’univers cherchant à combiner le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Nicolas Copernic ?

 

 

Tycho Brahe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abyss !!

Je te préviens je suis au vert : the green yui

 

bravo pour Mira Ceti Polo59 !! J'ai une date associée : 1656

comme je suis au vert je n'ai pas cherche

 

en supposant que la réponse Tycho soit ok, j'en glisse une petite : "en 1726 j'ai été évaluée a 24h, en 1890 a 225 jours, en 1955 a 4 jours avant qu'un radar ne vienne tirer ça au clair vers 1960. Que suis-je ?"

désole pour les accents : je ne maitrise pas bien mon clavier intuitif

 

alors Abyss, le mont Wilson tu y as été ?

rends nous un peu jaloux !

Tu as rate Tautavel 2010 avec tes envies transatlantiques !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abyss !!

Je te préviens je suis au vert : the green yui

 

bravo pour Mira Ceti Polo59 !! J'ai une date associée : 1656

comme je suis au vert je n'ai pas cherche

 

en supposant que la réponse Tycho soit ok, j'en glisse une petite : "en 1726 j'ai été évaluée a 24h, en 1890 a 225 jours, en 1955 a 4 jours avant qu'un radar ne vienne tirer ça au clair vers 1960. Que suis-je ?"

désole pour les accents : je ne maitrise pas bien mon clavier intuitif

 

alors Abyss, le mont Wilson tu y as été ?

rends nous un peu jaloux !

Tu as rate Tautavel 2010 avec tes envies transatlantiques !!

 

 

Mercure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque plus grand monde n'est connecté,allez ! une petite question : Le lieu du point zéro ?

Le point vernal !

Qui se déplace un tantinet chaque année du fait de la précession des équinoxes.

Précession des équinoxes qui ne serait d'ailleurs pas sans lien avec l'imagerie de la Bible (veau d'or puis agneau de Moise puis poisson de Jesus en attendant le verseau.) j'ai mis un lien la dessus sur ce topic fut un temps mais la je renonce a fouiller ou (au vert) je l'ai trouve sur dailymotion ça s'appelle un truc genre " mon dieu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure.

non non la voisine !

Il faut préciser un peu Mame : on attendant un phénomène mesure par un intervalle de temps et tu réponds une planète 'o bizarre bizarre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point vernal !

Qui se déplace un tantinet chaque année du fait de la précession des équinoxes.

Précession des équinoxes qui ne serait d'ailleurs pas sans lien avec l'imagerie de la Bible (veau d'or puis agneau de Moise puis poisson de Jesus en attendant le verseau.) j'ai mis un lien la dessus sur ce topic fut un temps mais la je renonce a fouiller ou (au vert) je l'ai trouve sur dailymotion ça s'appelle un truc genre " mon dieu"

 

 

Pas celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non la voisine !

Il faut préciser un peu Mame : on attendant un phénomène mesure par un intervalle de temps et tu réponds une planète 'o bizarre bizarre ça...

 

 

La période de rotation de Mercure alors. Je bâcle toujours, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) "en 1726 j'ai été évaluée a 24h, en 1890 a 225 jours, en 1955 a 4 jours avant qu'un radar ne vienne tirer ça au clair vers 1960. Que suis-je ?"(...)

 

Bonjour à tous

 

Moi aussi je suis au vert (ou plutôt au gris + crachin aujourd'hui)

 

Pour la question de Yui je pense que la réponse est "la période de rotation de Vénus"

 

Etant loin de ma bibliothèque, je dirai de mémoire :

 

- dans un premier temps, l'observation du sol de Vénus étant impossible depuis la Terre à cause de l'épaisse couche de nuages, les observateurs ont pensé que la rotation était synchrone avec la révolution autour du Soleil : 225 jours

 

- au milieu du XXème siècle, l'astram Charles Boyer a photographié les nuages de Vénus avec un filtre ultra-violet et montré que certaines formations nuageuses tournaient en 4 jours

 

- ensuite, les observations au radar ont donné une période de révolution de 243 jours, plus longue que la période de révolution.

 

A tous, je souhaite de bonnes observations estivales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ben bravo Ygogo !!!

Ta réponse est en fait plus complète que ma source !!

Un point bien mérite !

 

J'en ai une chouette la :

en quelle année a été découvert le Satellite de saturne répondant au doux nom de 1981S13 ?

 

Aurais-tu un indice Mame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ben bravo Ygogo !!!

Ta réponse est en fait plus complète que ma source !!

Un point bien mérite !

 

J'en ai une chouette la :

en quelle année a été découvert le Satellite de saturne répondant au doux nom de 1981S13 ?

 

Aurais-tu un indice Mame ?

 

1981, sans doute, j'ai essayé de réfléchir un peu, pour une fois j'ai tournée au dessus du clavier avant de taper. Donc on verra...la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

1981 non non (voir message suivant)

pour le point zéro Mame il nous faudrait un indice car il y en a autant que de mesures possibles : le soleil, le niveau de la mer, le big bang...

Help us, help uuuuuusssssshouuuuuuu ( sur l'air bien connu des Beattles)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé y a un piège en fait !!

Sans une recherche googlelistique je pense que c'est impossible de connaitre la date.

Sur le principe par contre c'est très intéressant !

Indice : la question repose en fait sur une interrogation plus profonde : qui, plutôt que quand, a découvert ce Satellite ?

Indice n*2 : il faudrait soumettre cette question a Jeff hawke car c'est un sujet qui fait tilt chez lui

quand je ne serais plus au vert je lui soumettrais cette questionhistoire de le titiller un peu hé hé

Jeff es-tu la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1981 non non (voir message suivant)

pour le point zéro Mame il nous faudrait un indice car il y en a autant que de mesures possibles : le soleil, le niveau de la mer, le big bang...

Help us, help uuuuuusssssshouuuuuuu ( sur l'air bien connu des Beattles)

 

Hé bien voilà il n'y a plus qu'à choisir l'une des trois réponses, ce n'est pas bien compliqué, vous êtes tous si malin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé y a un piège en fait !!

Sans une recherche googlelistique je pense que c'est impossible de connaitre la date.

Sur le principe par contre c'est très intéressant !

Indice : la question repose en fait sur une interrogation plus profonde : qui, plutôt que quand, a découvert ce Satellite ?

Indice n*2 : il faudrait soumettre cette question a Jeff hawke car c'est un sujet qui fait tilt chez lui

quand je ne serais plus au vert je lui soumettrais cette questionhistoire de le titiller un peu hé hé

Jeff es-tu la ?

 

La désignation temporaire de ce satellite fut S/1981 S 13, une désignation rétroactive indiquant que les premières observations ont été effectuées en 1981, bien que la découverte du satellite ait été annoncée le 16 juillet 1990 (certaines sources lui assignent la désignation temporaire S/1990 S 18, une désignation qui n'a en fait jamais existé). ....oui ? ...non ?

 

C'est dur la vie sur webastro.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désignation temporaire de ce satellite fut S/1981 S 13, une désignation rétroactive indiquant que les premières observations ont été effectuées en 1981, bien que la découverte du satellite ait été annoncée le 16 juillet 1990 (certaines sources lui assignent la désignation temporaire S/1990 S 18, une désignation qui n'a en fait jamais existé). ....oui ? ...non ?

 

C'est dur la vie sur webastro.....

 

 

Si c'est cela, il s'agirait donc de Pan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La désignation temporaire de ce satellite fut S/1981 S 13, une désignation rétroactive indiquant que les premières observations ont été effectuées en 1981, bien que la découverte du satellite ait été annoncée le 16 juillet 1990 (certaines sources lui assignent la désignation temporaire S/1990 S 18, une désignation qui n'a en fait jamais existé). ....oui ? ...non ?

 

C'est dur la vie sur webastro.....

Bravo oui !!

Dans mon livre, Acker dit 1991, je ne creuse pas maintenant.

Si c'est Pan bravo Mame car pour se rappeler de l'histoire ce sera plus facile.

 

Tu m'as l'air un peu déprimée Mame, ne te laisse pas abattre !!

En tout cas on est bien content de t'avoir parmi nous !!

Un de plus ça se sent tout de suite ici !!

 

Bon alors question suivante : je viens de voir que les satellites de Jupiter et d'uranus suivent une loi bien connue pour les planètes...

Laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo oui !!

Dans mon livre, Acker dit 1991, je ne creuse pas maintenant.

Si c'est Pan bravo Mame car pour se rappeler de l'histoire ce sera plus facile.

 

Tu m'as l'air un peu déprimée Mame, ne te laisse pas abattre !!

En tout cas on est bien content de t'avoir parmi nous !!

Un de plus ça se sent tout de suite ici !!

 

Bon alors question suivante : je viens de voir que les satellites de Jupiter et d'uranus suivent une loi bien connue pour les planètes...

Laquelle ?

 

Et le point zéro ? tu as à peine 3 petits choix, c'est très peux...non...

 

Déprimée non, pas du tout, un été superbe, deux mois en maillot de bain, un weekend avec deux nuits des étoiles d'affilées. Un super site... des questions creusent cervelles pour ne pas s'endormir sur ses lauriers.... non tout va bien. Les découvertes faites sur le quizz, sont très enrichissantes.

Le forum est un peu déserté, normal au mois d'Aout, je suppose.

Mais Internet ne manque pas de ressource, pour grands et petits.

Bon, j'examine la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est la troisième loi de Kepler dont le principe est:

 

-"Pour toute les orbites planétaires le rapport du carré de la période révolution (p) au cube du demi grand axe de l'orbite (a) est constant"

 

Ce qui donne en formule: (a*a*a)÷(p*p) = K

Ou K est une constante en UA

 

Ce principe s'applique aussi aux objets tournant autours d'un autre objet d'où la possibilité d'étendre cette loi aux satellites de jupiter et uranus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est la troisième loi de Kepler dont le principe est:

 

-"Pour toute les orbites planétaires le rapport du carré de la période révolution (p) au cube du demi grand axe de l'orbite (a) est constant"

 

Ce qui donne en formule: (a*a*a)÷(p*p) = K

Ou K est une constante en UA

 

Ce principe s'applique aussi aux objets tournant autours d'un autre objet d'où la possibilité d'étendre cette loi aux satellites de jupiter et uranus ;)

 

 

Super, je trouvais un peu compliqué à expliquer.

Si c'est bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

 

j en mets une petite..je ne verrais votre réponse que dans 10-12 jours..

 

Pour un étoile , un Soleil donc ,quelle est la vitesse nécéssaire pour se libérer de l' attraction gravitationnelle de la Galaxie :?:

 

c est a l 'image des fusées terriennes..:be:

et j ai la réponse..:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince les amis, je rate du jeu la désolé j'ai pas trop de réseau je suis sur l'île de beauté :).

 

Yui tu m'avais demandé ou jetais l'année prochaine, c'est lycée Janson de Sailly a Paris ;).

Repos avant 2 ans hard!

 

Le ciel de Corse est le plus beau dans mon répertoire de ciels ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.