Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

D'accord ! :)

 

En attendant, je vais lire le "Pour la Science" sur d'Alembert, qui (le saviez-vous ?) a écrit des centaines de pages sur le problème des lunettes achromatiques !

 

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! :)

En attendant, je vais lire le "Pour la Science" sur d'Alembert, qui (le saviez-vous ?) a écrit des centaines de pages sur le problème des lunettes achromatiques !A demain !

On a évité une question tupeuxchercherlongtemps de Ygogo :D

En fait il nous épargne Ygogo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui : y'en a des bleus, des oranges et des blancs (et des moustachus...) :D

Hé hé :)

Alors avec l'indice fromage ? hum ?

(En américain on dit "cheeeese" et en russe "niet")

Compare voir les photos : tous les Amerloques ont la banane forcée et les russes sont bien plus naturels (ours pour certains). Ceux qui font peur sont toujours russes :b:

je me demande si les quizzeurs potentiels

- sont découragés par le style quelque peu décousu (enfin, de temps en temps :p)

bah pas tant que ça (on a perdu Perefog :cry:), je crois que c'est le prix à payer pour le côté convivial :)

Cela dit si quelqu'un a un conseil qu'il n'hésite pas (à se munir d'un casque :p)

 

En fait moi aussi j'ai un côté décousu :) (convivial ça dépend <_<)

(tiens il est chouette celui-là : :rover::))

 

Alors quelle est la question en cours ? (effort de clarté yuieste histoire d'anticiper l'apparition de Lexoùestu ;)) :

la question schéma mystère (message yui n°2100, futuristique le quizz à présent ;))

 

Je parle tout seul là...

à demain

 

Bon c'est un peu décousu mais en même temps on est bien tranquilles ici :D

(c'est la planque :be:)

 

On pourrait peut-être mettre un questionnaire en début de quizz (c'est faisable, j'ai vu ça sur la discussion itokawa je crois) histoire de savoir ce que les non-quizzeurs pensent de ce quizz mais c'est risqué : l'information appelle l'action, le compromis peut mener à la compromision, le désir de plaire à l'aliénation.

 

:be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que découragé soit le bon mot .

Je dirais plus , perdu .

Je viens de temps en temps ici , et des fois , pour s'y retrouver dans les questions en court c'est un peu compliqué .

Mais en tout cas je vois que c'est toujours aussi convivial, et ça c'est vraiment cool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) des fois , pour s'y retrouver dans les questions en cours c'est un peu compliqué .

Mais en tout cas je vois que c'est toujours aussi convivial, et ça c'est vraiment cool .

 

Bonjour Gaspard

 

:merci: pour ta remarque... c'est vrai que les "habitués" de ce fil pourraient être un peu plus clairs dans le déroulement de leurs élucubrations, ça ne devrait pas nuire au caractère convivial.

 

Promis, "ON" va faire un effort (en particulier : quand il y a un changement de page, un "rappel" pourrait être utile)

 

A bientôt

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que découragé soit le bon mot .

Je dirais plus , perdu .

Je viens de temps en temps ici , et des fois , pour s'y retrouver dans les questions en court c'est un peu compliqué .

Mais en tout cas je vois que c'est toujours aussi convivial, et ça c'est vraiment cool .

oui merci Gaspard, "on" va faire plus sobre :)

- rappel de la question en cours en début de page (bonne idée Ygogo)

- peut-être mettre les questions la question en cours en rouge

- éviter les trop longues digressions (Aïe au Yui)

 

toutes autres propositions sont les bienvenues :)

 

(faut que je fasse un tableau synthétique des questions déjà posées)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Rien trouvé sur le Web pour le schéma proposé par Yui, je "sèche" :(

Alors au lieu de faire chauffer le moteur de recherches, utilisons nos neurones !

 

Eléments de départ pour mon raisonnement :

- Yui s'intéresse à l'astonautique,

- en astronautique, certaines formes sont impérativement fixées par la fonction recherchée

- certains éléments du schéma comporte des ressemblances avec le système Apollo, ce n'est qu'un air de famille mais ça peut donner l'échelle et la fonction

 

Dans cette perspective, le schéma montrerait apparemment (de gauche à droite) un module de propulsion, un module non identifié assez vaste pour être un "logement", un module de rentrée (forme ressemblant à Apollo), un module non identifié, et un module destiné à atterrir "quelque part".

 

La transposition représentée entre la partie haute et la partie basse du schéma n'a qu'un vague air de parenté avec ce qui était réalisé en orbite terrestre lors des opérations Apollo.

 

Conclusion : ce schéma pourrait représenter

- soit un système destiné à retourner sur la Lune, "plus tard"

- soit un système pour aller faire un petit tour sur Mars, "ultérieurement"...

 

Mais pourquoi donc n'ai-je rien trouvé sur le Web ? "ON" nous cacherait quelque chose ? :?:

 

Qu'en dites-vous, Sherlock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo c'est le convoi lunaire américain destiné à retourner un jour sur la lune ou sur Mars :)

 

Voici la page entière du ciel et espace magazine d'où j'ai tiré ce schéma incroyable :

 

5123741479_a67e727804.jpg

c'est un peu petit hein ? je vais voir si je peux l'agrandir...

 

Je trouve ça incroyable ces assemblages et reconfigurations en plein "vol", pour Apollo c'était semble-t-il à peu près le même mic-mac semble dire Ygogo :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question suivante destinée à attirer les quizzeurs non-consommateurs relatifs ;) :

Quel fut le premier Français dans l'espace :?: ?

 

C'est Jean-Loup Chrétien qui fut le premier français dans l'espace en 1982.

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Chr%C3%A9tien

Futura-Sciences : http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/astronautique-3/d/chretien_536/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Astro !!

Content de te revoir par ici :)

 

Petite remarque en passant : Jean-Loup Chrétien, Jean-Pierre Aigneré, Jean-François Clervoy...curieux hein tous ces spationautes français Jean-*** qui ont été sur MIR :o

Il manque Jean-Claude (alias Perefog :D)

 

Alors question suivante :

"A quel satellite du système solaire fait référence cette image :?: ?"

 

5128564040_12ea8736f7.jpg

Pour info cette carte postale vient du musée lapidaire païen d'Arles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Astro !!

Content de te revoir par ici :)

Alors question suivante :

"A quel satellite du système solaire fait référence cette image :?: ?"

 

C'est un satellite de Jupiter. Les noms proviennent des conquêtes amoureuses de Zeus.

Zeus a pris l'apparence d'un taureau blanc pour charmer Europe, d'un nuage pour Io et d'un aigle pour Ganymède. Pour les autres aventures de Zeus, je ne sais pas, par contre, je sais que Héra n'était pas très contente. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Barbouille !!

Bienvenue parmi nous :)

5129828972_1f66f38563_s.jpg

 

Il s'agit bien de Europe le satellite de Jupiter :)

 

Quelqu'un a une question à proposer ?

 

Bon alors question suivante :

"Pour quand est prévu le prochain et dernier (!) vol de la navette spatiale Discovery :?: ?"

 

HS : Ah tu es là Ygogo !! Je suis en train d'essayer d'agrandir l'image du module lunaire, trop lourd pour mettre en pièce jointe...je vais tenter de la redimensionner sur flickr...

HS : Au fait j'ai mis la photo (d'une maquette) de ce fameux vaisseau russe en forme de bouteille p84 ;)

Il s'agit en fait de la maquette d'un vaisseau de transport TKS pour la station Almaz (est-il écrit). J'avais tenté fut un temps d'en trouver d'autres photo sur Internet mais je n'avais rien trouvé. A l'occasion je retente le coup...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Abyss :)

Ce lundi 01 novembre !! Le dernier vol de Discovery :o

 

5129960884_7c5cf2b44f.jpg

Espérons qu'il se passe bien :b:

 

Le dernier compte à rebours de Discovery est visible en temps réel ici :

http://www.nasa.gov/topics/shuttle_station/index.html

 

Pour Atlantis c'est déjà fini apparemment (mais ce n'est pas ctout à fait certain, voir lien) et pour Endeavour son dernier vol serait prévu pour février 2011.

http://www.maxisciences.com/nasa/iss-la-nasa-retarde-ses-deux-derniers-vols-de-navettes_art8208.html

 

En faisant mes recherches je suis tombé là dessus (des fois que ça intéresse quelqu'un):

 

"Afin de marquer le coup du dernier vol d'Endeavour, la NASA offre à tout internaute la possibilité d'envoyer une photo lui même dans l'espace.[1] Le programme baptisé Face in Space (Visage dans l'espace) permet via le site de la NASA d'envoyer une photo de soi qui sera embarquée dans la navette lors du vol. L'offre est valable aussi pour le dernier vol de Discovery (STS-133)."

http://fr.wikipedia.org/wiki/STS-134

https://faceinspace.nasa.gov/index.aspx

 

Quelqu'un a une question à proposer ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors question suivante :)

 

Toujours en faisant mes recherches sur les derniers vols des navettes US je suis tombé là-dessus :

http://www.cyberpresse.ca/sciences/200809/08/01-658231-les-navettes-spatiales-americaines-mises-hors-service-en-2010.php

 

C'est un article périmé car les derniers vols de navettes ont été retardés pour des problèmes de retard de livraison du matériel à acheminer vers l'ISS.

 

Dans cet article, Virginie Montet de l'Agence France-Presse écrit (je cite) :

"Une fois les navettes vieillissantes clouées au sol, la Nasa misera sur un nouveau genre de véhicule, de type capsule «Apollo» lancée par une fusée et destinée à des missions d'exploration humaine vers la Lune et Mars.

Ces nouveaux engins sont la capsule Orion, «baptisée du nom de l'étoile la plus brillante et reconnaissable dans le ciel» et son lanceur, la fusée Ares «du nom d'un dieu grec associé à Mars», affirme la Nasa."

 

D'où la question suivante, A quoi peut-on voir que cette Virgine Montet n'est pas très fortiche en observation astro :?: ?

(y a comme une boulette dans le texte :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola yui

orion constellation, c'est sirius la plus brillanete pour nous! passio bé will

 

Bien vu Dobcat !!

(polisseur devant l'éternel)

 

C'est comme dire que c'est la Petite ourse qui indique le nord :o

Tu peux y aller pour faire la mise en station de ton télescope :be:

 

Quelqu'un a une question à proposer ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Abyss, grand modeste, ta question EST intéressante !

 

Je n'ai pas du tout de réponse pour l'instant, mais je sais que ce nombre est étonnamment grand, et surprenant, par rapport à la modeste superficie "couverte" par des images assez précises.

 

C'est vrai que l'érosion sur Mars est complètement différente de ce qu'on connait "chez nous"...

 

Cherchons, cherchons... vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre n'est pas si grand que ça (...)

 

Certes, certes... mais d'après ce lien récent http://www.enjoyspace.com/fr/breves/une-cinquieme-meteorite-pour-opportunity cela ferait quand même CINQ.

 

Avat de chercher, je savais que la réponse était "plusieurs", c'est pour cela que je disais que le nombre était surprenant.

 

En effet je suis ne suis pas certain de trouver ne serait-ce qu'une seule météorite si je fais une randonnée d'une vingtaine de kilomètres dans un quelconque désert caillouteux sur Terre :(

 

A tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi (oppy en fait) j'en suis à six :D et j'ai une date (ça peut servir ;)) : 27/09/10

http://www.space.com/scienceastronomy/mars-rover-finds-sixth-meteorite-100927.html

 

bon je vais voir s'il y a une actualité plus récente...

et pour Spirit combien de météorites trouvées :?:? (là il faut que je cherche moi aussi)

L'avantage avec Spirit c'est que son compteur étant de fait bloqué (:cry:) on a une info définitive :confused:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas être à jour ton magazine ;). C'est celui d'octobre, de novembre ?

Moi j'attends toujours de les recevoir dans ma boite aux lettres, j'ai gagné un abonnement cet été mais il a du mal à se déclencher j'ai l'impression :(

 

Alors on va dire 6 hein ? en attendant une confirmation tierce.

En tout cas elle est chouette cette question, on va essayer de tenir la réponse à jour :)

 

Alors question suivente : Spirit a-t-il lui aussi trouvé une météorite :?: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novembre, c'est d'ailleurs celle-ci qui est soi-disant non pas la sixième mais la cinquième. Ca mérite réflexion..

Ah ah il y en aurait une douteuse ou oubliée dans la liste pour Oppy :b:

il faudrait alors un historique, je vais demander sur la discussion "rover martien" du forum...:)

 

 

Là il est écrit 5 et y a un historique :

http://www.enjoyspace.com/fr/breves/une-cinquieme-meteorite-pour-opportunity

janvier 2005 : 1

année 2009 : 3

sept. 2010 : 1

 

ici 6 :

http://www.msnbc.msn.com/id/39399485/ns/technology_and_science-space

je vais voir s'il y a un historique !! (mais c'est Halloween alors c'est chaud)

"Opportunity poked and prodded meteorite No. 5 on Saturday and Sunday to get up close and personal with the Martian rock. It had spotted the dark, toaster-sized rock at the end of a drive on Sept. 16, and scientists immediately suspected it was an iron meteorite after seeing the rover's photos"

"But first, it will swing by meteorite No. 6, which scientists just noticed when Opportunity was checking out the earlier one, rover project scientist Bruce Banerdt, of NASA's Jet Propulsion Laboratory in Pasadena, Calif., told SPACE.com today."

:?:

Is there any english/french speaking one in the room to translate this properly ?

 

Oppy en aurait trouvé 1 mais en fait 2 c'est ça que dit Bruce ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.