Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Astro !!

Content de te revoir par ici :)

Alors question suivante :

"A quel satellite du système solaire fait référence cette image :?: ?"

 

C'est un satellite de Jupiter. Les noms proviennent des conquêtes amoureuses de Zeus.

Zeus a pris l'apparence d'un taureau blanc pour charmer Europe, d'un nuage pour Io et d'un aigle pour Ganymède. Pour les autres aventures de Zeus, je ne sais pas, par contre, je sais que Héra n'était pas très contente. :be:

 

Bonjour: cette carte postale representant un carelage romain si je ne me trompe pas--il serait donc impossible que les romains puissent avoir nome Europe l'un des satellites de Jupiter.

 

Galileo est italien mais certainement pas romain!

 

J'ai peut etre tout tres mal compris:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Perefog :D

Justement je parlais de toi (comme souvent vieux compagnon du quizz :)), je m'étonnais que ton nom ne figure pas dans la série des spationautes français Jean-*** ayant fréquenté la station MIR, l'histoire t'a oublié ou tu as décliné l'invitation ? (:be:)

 

Alors attention hein : on tente une opération "visibilité et clarté" sur le quizz :cool:

 

Je rappelle donc la question en cours :

Combien de météorites le rover Opportunity a trouvé sur la planète Mars ? (question de Abyss)

Pour la réponse on est dans le doute car celle de septembre 2010 est, selon les sources, présentée comme étant la 5ème ou la 6ème :o

Il y a un mystère à éclaircir...j'ai trouvé une piste mais mon anglais est trop limité (il faut que je regarde si on peut traduire la page).

Sur la discussion "rover" on m'a conseillé d'aller chercher l'information à la source...il y aurait ainsi un site officiel d'Oppy (peut-être celui de la NASA).

 

En attendant des éclaircissements, j'ai posé la question suivante :

"Le rover Spirit a-t-il lui aussi trouvé une météorite :?: ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour: cette carte postale representant un carelage romain si je ne me trompe pas--il serait donc impossible que les romains puissent avoir nome Europe l'un des satellites de Jupiter.

Galileo est italien mais certainement pas romain!

J'ai peut etre tout tres mal compris:b:

 

Bienvenue VNA :D

J'espérais en fait que cet anachrmonisme passerait inaperçu :rolleyes:

La question posée ainsi me semblait plus simple à comprendre qu'en la renversant.

En fait je m'attendais bien à une petite remarque de ce genre de la part de Ygogo :be:

 

Bien sûr tu as parfaitement raison : le romain en question n'a pas fait sa mosaïque en pensant à un satellite mais à la mythologie dont "on" s'est inspiré pour nommer le satellite en question :)

 

Pas de problème pour reformuler ma question si elle fait mal à l'oeil :)

Bon en relisant la question je ne pense pas que la formulation soit fausse, il n'y a pas de référence au temps :

cette image "renvoit" bien au satellite Europe, elle y fait penser, s'y rapporte...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de météorites découvertes par Oppy voici le site officiel que l'on m'a conseillé sur le forum "rover martiens" :) : http://marsrover.nasa.gov/mission/status_opportunity.html#recient

ils parlent de la météorite de septembre mais ne donne pas de numéro (!)

je creuserai demain...

 

là ils parlent des 4 météorites trouvées précédemment par Oppy :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/sur-mars-opportunity-trouve-des-meteorites_21386/

La première il l'a trouvée à proximité de son bouclier thermique !! Coup de bol ça !!

 

Toujours depuis : http://www.msnbc.msn.com/id/39399485/ns/technology_and_science-space

"Meteorites on Mars

Oilean Ruaidh and meteorite No. 6 are within about 5.5 miles (9 km) of the other four meteorites Opportunity has discovered, Banerdt said.

The team is interested in knowing if they have a similar composition, and if they're all pieces of what was once a much larger rock. "

De ceci il ressort que Opportunity aurait trouvé en septembre la météorite N°5 qu'"on" aurait baptisée "Oilean Ruaidh" + une autre (N°6) à proximité qui n'aurait pas encore de nom et pourrait d'ailleurs être un fragment de la N°5 :cool:

 

Voilàààà :rolleyes:

Donc pour résumer : Oppy a trouvé à ce jour 5 météorites sur Mars mais peut-être bien une 6ème à proximité de la 5ème (faudra suivre quoi ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle la question en cours :

"Le rover Spirit a-t-il lui aussi trouvé une météorite sur Mars :?: ?"

D'après mes recherches je peux déjà dire que... OUI :)

Alors combien :?: ?

 

HS: demain c'est la Saint Marcien :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention hein : on tente une opération "visibilité et clarté" sur le quizz :cool:[/b]

Je dois dire que pour le moment ça marche vraiment bien , on peu suivre à merveille le déroulement des questions et des réponses .

En parlant du rover Spirit , j'ai une vidéo d'un conférence de Mr Rocard sur les différentes missions de Mars . Si j'arrive a la mettre en ligne , je vous met le lien , si ça vous intéressé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle la question en cours :

"Le rover Spirit a-t-il lui aussi trouvé une météorite sur Mars :?: ?"

D'après mes recherches je peux déjà dire que... OUI :)

Alors combien :?: ?

 

HS: demain c'est la Saint Marcien :D !!

 

D'après ce site, Spirit a trouvé 2 météorites nommées "Zhong Shan" et "Allan Hills" dans le cratère Gusev.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2932

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que pour le moment ça marche vraiment bien , on peu suivre à merveille le déroulement des questions et des réponses .

En parlant du rover Spirit , j'ai une vidéo d'un conférence de Mr Rocard sur les différentes missions de Mars . Si j'arrive a la mettre en ligne , je vous met le lien , si ça vous intéressé .

 

Merci beaucoup pour ton conseil Gaspard, on peut constater des effets quasi-immédiats : plus de forumeurs différents de passage visibles en bas de page, des quizzeurs qui reviennent :)

On est sur la bonne voie là :)

 

Ah oui on veut bien une vidéo :cool:

A bientôt,

yui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce site, Spirit a trouvé 2 météorites nommées "Zhong Shan" et "Allan Hills" dans le cratère Gusev.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2932

 

Bravo Astro

J'avais trouvé deux de mon côté aussi ;)

On va dire que c'est ça hein ?, histoire de passer à la suite :p

Sauf si quelqu'un à une info supplémentaire (liaison à éviter :be:)

 

Alors, quelqu'un a une question à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne l'est pas, c'est un simple effet d'optique, du à plusieurs choses : objets proches de nous (repères), elle nous apparaît éloignée quand elle est au-dessus de nos têtes..

 

Right?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile, elle est plus grosse parce qu'elle est bien plus proche puisqu'elle est posée sur le sol, donc sur terre. Par contre quand elle est dans le ciel elle est à 384000 km, donc trés loin, bien plus loin que le soleil, qui lui doit étre proche pour pouvoir nous réchauffer.

Je n'ai pas de mérite à savoir cela, je prépare actuellement un doctorat en astromie planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile, elle est plus grosse parce qu'elle est bien plus proche puisqu'elle est posée sur le sol, donc sur terre. Par contre quand elle est dans le ciel elle est à 384000 km, donc trés loin, bien plus loin que le soleil, qui lui doit étre proche pour pouvoir nous réchauffer.

Je n'ai pas de mérite à savoir cela, je prépare actuellement un doctorat en astromie planétaire.

 

Intéressant...

Je me rappel une fois avec un ami on a levé la tête et là on a vu la lune, elle n'était pas à l'horizon (je précise) et elle était énorme comme jamais je l'avais vu auparavant et mon pote à eu la même observation donc par quoi ont peut expliquer ça ?

Je précise que c'était à 30mns de la plage. Peut être que cela peut avoir une incidence, l'époque je ne me souviens plus exactement, printemps ou été est c'était au moment ou le jours se lever donc un ciel pas noir et sans étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne l'est pas, c'est un simple effet d'optique, du à plusieurs choses : objets proches de nous (repères), elle nous apparaît éloignée quand elle est au-dessus de nos têtes..

 

Right?

La question aura eu le mérite de ne pas rester longtemps sans réponse:be:

 

 

 

yaplusdenuit

Trop facile, elle est plus grosse parce qu'elle est bien plus proche puisqu'elle est posée sur le sol, donc sur terre.

Ben non elle est pas posée sur terre , elle flotte sur l'océan , enfin , la dernière fois que je suis allé a la mer , la lune sortait de l'eau , pas de terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Manicouagan :).

 

Pour ta question, je dirai que comme les constellations chinoises ne sont pas les mêmes, la Tortue doit être la constellation où se trouve l'étoile polaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas Manicouagan :).

 

Arg.

J'en ai trouvé 3 a peu pres de la meme taille .

1 au Canada le cratere Sudbury

1 dans le yucatan au Mexique donc , le cratere Chicxulub

1 en Afrique du Sud le cratere Vredefort

 

ces 3 la font 200 km:o . ça a du faire un peu de bruit .

 

Pour ta question, je dirai que comme les constellations chinoises ne sont pas les mêmes, la Tortue doit être la constellation où se trouve l'étoile polaire?

Ce n'est pas tout à fait exact Abyss , la Tortue n'est pas a proprement parlé une constellation chinoise . La seule constellation portant le nom de Tortue , est la belle Orion qui est nommée Bec de Tortue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros cratère terrestre !

Des géologues de l'Ohio State University menés par Ralph von Frese, viennent d'annoncer la mise au jour du plus grand cratère météoritique terrestre à ce jour : il fait 480km de diamètre. Il est situé dans la partie Est de l'Antarctique et est recouvert de plus de 1km de glace.

Ce cratère d et aurait causé une extinction des espèces plus importante que celui causé par l'impact de Chixculub, l'extinction du Permien/Triasique.

Ce cratère daterait de 250 millions d'années et est deux fois plus grand que celui de Chixculub, qui a causé l'extinction des dinosaures. L'auteur de la découverte pense que l'objet céleste impacteur devait être énorme et faire approximativement 50km de diamètre (celui des dinosaures faisait 10km).

Cette découverte a eu lieu grâce à l'étude attentive des données du satellite GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la NASA; en fait deux satellites dédiés aux mesures de gravité. C'est ainsi qu'ils ont découvert l'anomalie de gravité (mascon : mass concentration) dans la région Wilkes ce qui les a mis sur la voie.

 

P.S. par contre je ne sais pas son nom. L'info remonte à 2006 donc ils ont du lui trouver un nom entre temps.

 

Erratum : rectification je pense avoir trouvé son nom : Le cratère de la Terre de Wilkes

Modifié par LuciferDeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mérite réflexion, dans Astro mag ils disent que c'est en Afrique du Sud, le cratère Vredefort, je vais devoir creuser... :)

 

Aurélien.

 

Afrique du Sud. Le cratère de Vredefort est le plus grand du monde : plus de 300 km de diamètre. C'est aussi le plus ancien (2 milliards d'années environ). Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il est très érodé, et seule la moitié ouest reste visible

 

Il est énorme aussi celui là mais moins grand que celui de Wilkes découvert en 2006 qui fait 480km de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben vous avez bien bossé ici :)

 

Si j'ai bien suivi il reste une question sans réponse définitive :

 

Pourquoi les astrams Chinois doivent savoir où est la Tortue avant de commencer à observer ?

 

Abyss s'y est frotté et ce ne serait pas une constellation chinoise officielle, s'agit-il alors d'un astérisme ou cela n'a-t-il rien à voir ?

Je vais chercher moi aussi...

 

"Dans le Tao, philosophie majeure de la Chine ancienne comme de la Chine moderne, cinq éléments sont suffisants pour construire toutes les briques du monde. Ce sont le bois, le métal, le feu, la terre et l'eau. A ces cinq éléments sont associés cinq saisons (la mousson est une saison), cinq directions (les quatre points cardinaux plus l'endroit où nous nous trouvons), cinq couleurs, et cinq animaux. La tortue est l'un de ces cinq animaux. Elle est associée au nord, à l'élément eau, à l'hiver et au noir (couleur de la pureté en Extrême-Orient contrairement à l'Occident)."

http://www.cheloniophilie.com/Symbole/

Donc regarder la Tortue signifie regarder le Nord (tout simplement, a priori sans délimitation bien précise)

 

5140138347_408bf35c41.jpg

terrible cette tortue chinoise :b:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, wikipédia est mon ami :).

 

je cite :

"Les 28 constellations (ou astérismes) de la zone écliptique sont appelées maisons lunaires. Elles sont divisées en quatre zones de sept astérismes, correspondant aux quatre animaux de la symbolique chinoise (Dragon azur à l'est, Oiseau vermillon au sud, Tortue noire au nord et Tigre blanc à l'ouest).

La tortue noire est le plus important des animaux totems de l'astrologie car elle gouverne le quartier nord du zodiaque où se situe l'étoile polaire, axe du ciel, et les astérismes présidant à la naissance, à la mort et à la longévité."

 

Voilà c'est ce que j'ai :).

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé ex-aequo avec Abyss :D !

tu dégaines caché Abyss ? ou alors tu zappes super vite :o

 

Bon alors question suivante :) :

Un texte à trous :

"Quand le XXX est plus gros que le disque on parle de XXX XXX"

bon courage, s'il faut je rajoute un mot en indice plus tard ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'essaye :

 

"Quand le Soleil est plus gros que le disque (lunaire) on parle d'éclipse annulaire."

 

Mince pas mal Abyss :b:

En fait ce n'est pas ça :p

 

Mais ça marche aussi : 1 point pour toi :)

Il reste 1 point à glaner :cool: (voire plus apparemment)

 

indice : c'est dans le ciel profond (plus loin de nous quoi)

 

HS : rappel car apparemment y a eu un report :

Le dernier compte à rebours de Discovery est visible en temps réel ici :

http://www.nasa.gov/topics/shuttle_station/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.