Aller au contenu

Quel instrument ?


obrazek

Messages recommandés

Désolé, je dois passé pour un bel abrutis a vos yeux! et la pas besoin de télescope

Pourquoi?

Par contre, si tu veux chercher sur une carte, prend celui de l'Astronome. Sinon celui là est très bien :)

Une paire de jumelle en complément (20E à Lidl) les jours ou t'as pas envie de monter le truc, une lampe rouge, un Pocket Sky Atlas et un cherche étoile pis c'est partit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je dois passé pour un bel abrutis a vos yeux! et la pas besoin de télescope ! :confused:

 

Mais non ! kesKeTuRacontes ! loin de nous cette idée ! fais gaffes juste à bien préciser les parametres .... :be:

 

sinon si t'es courageux tu peux faire comme Leimury comme CA ..... :be:

 

non sérieux je te déconseilles, à moins que dans un futur proche tu déménages pour du plain pied ou si t'as la voiture...

 

à l'heure actuel c'est Mak127 ou jujus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si t'es courageux tu peux faire comme Leimury comme CA .....

Ben ouais, tu montes dessus, et tu descend les 4 étages en 20s montre en main :be: gaffe à l'arrivée.

à l'heure actuel c'est Mak127 ou jujus.

Pourquoi pas les 2? Des jumelles ça vaut 20€ à Lidl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles seules, pour moi c'est une très mauvaise idée : on ne voit que les grands champs stellaires, et à condition d'avoir un ciel transparent. Un télescope permet de grossir, donc de détailler la Lune et de voir les surfaces planétaires, ce qui peut se faire même en ville. (Même si on envisage de se déplacer à la campagne, en pratique on le fait moins souvent que prévu, donc autant penser à l'observation depuis chez soi.)

 

J'approuve le choix du Maksutov 127 mm. D'après ce qui se dit, les Maksutov chinois sont plutôt bons. Comme la différence de diamètre est faible avec un 150 mm, je ne serais pas surpris qu'en planétaire, les images soient aussi bonnes. Et meilleures qu'un 150 mm légèrement décollimaté. Obrazek habite en ville, donc aura peut-être plus souvent l'occasion d'observer le ciel en ville qu'en rase campagne, donc il faut mettre en avant le planétaire (même si ce n'était pas son souhait de départ - dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut...) Et puis le Maksutov sera plus facile à transporter (même si Leimury a prouvé qu'on pouvait emmener un Newton 150 mm à pieds).

 

Le seul inconvénient du Maksutov 127 mm, c'est que même à faible grossissement, le champ sur le ciel sera petit, ce qui ne va pas aider pour le pointage. Avec un Newton 150 mm, on peut facilement avoir un champ de près de 2° qui facilite les choses. Obrazek : si tu aimes utiliser une carte céleste, si tu as déjà fait ça pour repérer les constellations, si tu voyages avec des cartes routières plutôt qu'un GPS, si tu aimes les courses d'orientation, si enfant tu jouais à la carte au trésor en comptant 150 pas vers l'est et 82 pas 1/2 vers le nord, si tu as un esprit méthodique, si tu es du genre à analyser tes échecs pour progresser, le pointage sera au début un souci (comme tout le monde) mais tu t'en sortiras. Si ce n'est pas le cas, le Newton est peut-être plus judicieux (ou un pointage automatique si cette technologie t'attire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que la moulinette de Newton a encore frappé fort : quelle précision et don de voyance !

 

c'est pas possible Newton doit être un magicien vaudou chamane, et il a usé de magie noir sur son fichier XL .... :be:

 

 

..............

 

 

(Du coup notre pôv' Obrazek est perdu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de retrouver Obrazek :be:

Il te faut le mak 127, soit sur l'autotrack, soit avec GOTO, en fonction de si tu aimes pointer à la main ou non. C'est comme tu sens. Tu pourras le transporter facilement en une seule fois :)

Il faut compléter par un cherche étoile, le PSA (pocket sky atlas) et une lampe frontale rouge. Tout ça est disponible dans n'importe quelle boutique d'astro :)

 

A noter que la moulinette de Newton a encore frappé fort : quelle précision et don de voyance !

C'est vrai, c'est incroyable :b: Je suis impressionné. Faut mettre une pancarte à l'entrée du site : "Webastro, son forum, sa moulinette". Vraiment NEWTON frappe fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compléter par un cherche étoile, le PSA (pocket sky atlas) et une lampe frontale rouge.

 

sans oublier, mon cher Luno, une source d'énergie si tu prends une version motorisée...

 

Tu as pour pas trop cher les boosters/stations d'energie, soit 7 Ah pour 20-25€ ou plus d'autonomie 17 Ah pour 50€ tous ça dans les grandes surfaces, LIDL, ou magasin auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pour pas trop cher les boosters/stations d'energie, soit 7 Ah pour 20-25€ ou plus d'autonomie 17 Ah pour 50€ tous ça dans les grandes surfaces, LIDL, ou magasin auto.

 

Ah oui, bonne idée. Très pratique pour descendre les 4 étages sans ascenceur, enchaîner avec les 15mn de marche à pieds... Puis revenir à la maison après une nuit d'observations bien remplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos lumières et votre patience !

 

Je vais encore poser une question con mains le Mak 127 est un télescope "catadioptrique" ?

 

Quel Mak 127 choisir? Motorisé ou motorisable? Lequel, chez qui?

 

Celui ci me parait pas mal, leger, notice en francais, dans mon budget, pourrais faire de la photo... : Télescope SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track

Bon il est bleu pas beau mais bon...

 

 

J'avoue que la MES me fait un peu peur! je n'ai jamais pratiqué.

J'ai regardé le tuto (en image)... réglage du trépied au nord ( facile! ), Le réglage d'azimut est réglé au centre de sa course...? ( comprends po !), le réglage de la latitude ( OK, chez moi c'est 46° ), ensuite faut viser la polaire (ya t-il un viseur polaire sut tous les télescopes?), ensuite viens l'équilibrage.. (ca veut dire que le télescope ne doit pas entraîner le contre-poid et vis versa? ), et enfin la croisée sur la polaire... ( comprends po ! ), mais a priori cela pose "beaucoup de problemes" aux debutants ( dont je fais parti ).

Bon faut pas Bac +5 non plus ?

 

Chaque chose en son temps me direz vous...:b:

 

Pour le cherche étoiles c'est compris dans le PSA ( in english only ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mak est en effet un catadioptrique, mais rien à voir avec les Newton catadioptrique, qui ont une lentille de barlow intégrée au porte oculaire. Le mak, lui, possède un ménisque à l'avant du tube qui permet de corriger les défauts du miroir primaire. Le miroir secondaire augmente la longueur focale par 5, ce qui donne un tube très court et une longue focale.

 

Je te conseille le mak motorisé si tu aime pointer (dispo ici) ou le GOTO si tu préfère que la monture fasse tout (ici).

 

Sur ton télescope, tu n'aura pas à te soucier d'équilibrage, car tu n'as pas de contrepoids et le tube est assez court.

Tu ne devras pas faire de MES mais simplement initialiser la monture en pointant 2 ou 3 étoiles connues (la monture t'en propose une liste, à toi de choisir). Ensuite, les moteurs suivront seuls dès que tu auras pointé. Avec le mode d'emplois cela devrait être simple.

 

Tu devras aussi aligner ton chercheur.Pour cela, tu pointe un cocher (ou lampadaire) assez lointain et tu essayes de le faire arriver au centre de l'oculaire. Tu règles ensuite ton chercheur avec les 3 vis du support pour que ta cible soit au centre du réticule et tu recommence à fort grossissement.

 

Le cherche étoile n'est pas dans le PSA (qui est en anglais seulement mais ce n'est pas gênant). Le cherche étoile te montre en fonction de la date et l'heure les constellations que tu peux observer, le PSA te montre les objets (nébuleuses, amas...) à voir dans chaque constellation.

 

Sinon ne t'inquiète pas le bleu des SW est très sympa mais rend mal sur les photos. Le Black Diamond a le défaut d'être noir, ce qui veut dire qu'il vaut mieux le mettre à l'ombre dans la journée car il risque de chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci me parait pas mal, leger, notice en francais, dans mon budget, pourrais faire de la photo... : Télescope SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track

Bon il est bleu pas beau mais bon...

 

Si la couleur du tube ne me semble pas être un problème pour faire de la photo, la monture azimutale risque en revanche d'en limiter très sérieusement les possibilités..

A part des images d'initiation à l'utilisation d'une webcam en lunaire planétaire,, je ne pense pas que tu puisses faire autre chose avec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part des images d'initiation à l'utilisation d'une webcam en lunaire planétaire,, je ne pense pas que tu puisses faire autre chose avec..

En principe pour le planétaire, de l'altaz ça suffit, car les poses sont courtes et le champ n'a pas le temps de tourner.

Va voir les photos sur le topic du mak autotrack dans la section test, je trouve qu'ils sortent de belles images. En tout cas ça t'occupera un moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voir par ex. celle CI .

c'est une mosaïque, et ça doit être à la webcam (ou CCD ?)

bon faut un peu de km au compteur pour arriver à ce résultat, mais ça claque bien ...

 

Cémoi,

j'attirai juste l'attention sur la source d'énergie à ne pas négliger avec un instrument motorisé et donc justement le poids à prendre en compte.

(pas sur que tourner avec des piles soit judicieux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le topic du mak autotrack dans la section test

 

Oui, la lecture de ce sujet fleuve :b: me semble absolument indispensable avant de se lancer dans l'acquisition de cet instrument.

 

Cémoi,

j'attirai juste l'attention sur la source d'énergie à ne pas négliger avec un instrument motorisé et donc justement le poids à prendre en compte.

(pas sur que tourner avec des piles soit judicieux...)

 

Cela reste quand même certainement plus "judicieux" d'utiliser des piles, plutôt que de faire 15 minutes de marche avec une batterie de voiture dans un sac à dos.. :be:

 

Je ne connais pas la durée de vie d'un jeu de piles sur cet instrument. Sur mon etx90, (mak goto comparable en taille) un jeu de piles (8 piles AA 1,5v) durait environ 2 à 3 nuits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obrazek,

 

je te sens plutôt "sur la réserve" et assez craintif vis à vis de la pratique ou de la technique ou je sais pas quoi...

 

tu manques, il me semble (en toute amitié) un peu de confiance en toi.

c'est normal quelque part et il faut en tenir compte si tu le sens pas plus que ça ...

 

souvent la 1ere intention/impression est la bonne ...

 

ton choix initial est peut être le bon : pourquoi abandonner les jumelles ?

 

c'est super transportable, autonome, ça restera toujours utile.

tu peux les utiliser de jour pour observer les animaux...

 

Pars par ex. sur des 15x70 avec un grand trépied correct, un bon cherche étoile avec messiers, une lampe rouge : tu devrais en avoir en neuf pour 200 €.

Tu pratiques 1, 2 ans, tu apprends le ciel, les constellations, je t'assures qu'il y a de quoi s'éclater.

tu as accés à des Amas magnifiques, M45, M44 ... la nébuleuse M42, la galaxie M31, la lune splendide, les satellites de Jupiter, etc...

bon c'est sur ce sera jamais comme les photos (pour arriver là, faut mettre du pognon)

 

Va dans un club

 

Aprés tu évolues vers un instrument et tu auras de l'expérience...

 

si c'est une histoire de budget, prends des jujus d'occas' si y faut que tu pourras revendre en perdant un minimum, pour financer ton instrument suivant.

 

C'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un club d'astronomie, of course :)

Commence par là, avec un peu de chance ils ont un mak et tu pourras te faire une idée des performances de cet instrument.

 

Le problème des jumelles, c'est la déception quand on regarde les planètes, ce que tu semble vouloir faire. Tu peux toujours commencer par le mak et t'acheter des jumelles par la suite (~100€). En plus, je suis pas sur que des 15*70 sur pied photo ou un mak 127 sur autotrack soit très différents niveau poids et encombrement. Mais les performances seront très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un club d'astronomie, of course :)

Commence par là, avec un peu de chance ils ont un mak et tu pourras te faire une idée des performances de cet instrument.

 

Le problème des jumelles, c'est la déception quand on regarde les planètes, ce que tu semble vouloir faire. Tu peux toujours commencer par le mak et t'acheter des jumelles par la suite (~100€). En plus, je suis pas sur que des 15*70 sur pied photo ou un mak 127 sur autotrack soit très différents niveau poids et encombrement. Mais les performances seront très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un club, ça ira très bien ;) C'est du bon matos facile à utiliser.

 

Obrazek,

 

 

tu manques, il me semble (en toute amitié) un peu de confiance en toi.

 

 

 

Bien observé, c'est pas faux cher ami!

Bref, j'arrete de me prendre la tête!

 

Alors je commande:

 

Télescope SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track

Carte céleste Alpha 2000 Plus Broquet

Lampe rouge

Pocket Sky Atlas

 

Me faut t-il autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commande:

 

Télescope SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track

Carte céleste Alpha 2000 Plus Broquet

Lampe rouge

Pocket Sky Atlas

 

Me faut t-il autre chose ?

 

Bravo, lances toi, tu verras c'est pas si compliqué ! :)

 

tu as apparemment 2 oculaires : un 10 et un 25 plus une barlow.

c'est déjà pas mal pour commencer, vas y comme ça !

 

(le PSA tu peux le prendre chez amazon : il est moins cher que l'astronome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les piles rechargeables : parfois elles sont limites en tension. Je m'étais fait avoir avec ma EQ6 : il fallait 8 piles de 1,5 V, eh bien avec des réchargeables ça n'était pas suffisant, alors qu'avec des piles traditionnelles, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.