Aller au contenu

Peut on changer des oculaires ?


kath11

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté une lunette sky watcher 60/700 avec des oculaires de X20 et X10, puis je acheter des oculaires qui grossiraient plus ? seront ils adaptés à la lunette ? Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les grossissements différents sont en effet obtenus en changeant l'oculaire

 

Attention : les oculaires se distinguent par quelques chiffres :

 

- leur FOCALE ( on parle d'un oculaire de 20 mm ...de focale, d'un oculaire de 6 mm...de focale) , cela détermine le grossissement, avec la focale de l'instrument

 

-leur DIAMETRE ( plus précisément le diamètre de la jupe qui rentre dans le porte oculaire ) on parle d'un oculaire de 31,7 mm (de diamètre ) de 50,8mm ( de diamètre);

ici les mesures anglo saxonnes sont parfois utilisées : 31,7 mm = 1"1/4 lire : un pouce un quart et 50, 8 mm = 2": lire 2 pouces

attention : si c'est le vieux diamètre de 24,5 mm, le choix sera TRES réduit , hélas :(

 

-leur CHAMP : on donne le champ apparent : un oculaire de 60° ( de champ), un oculaire de 80°( de champ)

 

-leur FORMULE optique : les oculaires fournis avec les instruments simples sont souvent notés H ; ce sont des "huygens" , une formule meilleure est "Plössl" plus chère aussi

 

-leur PRIX ;) qui varie du simple au...décuple, assez généralement lié aux performances

 

On a intéret à se constituer une petite gamme de 3 oculaires :

-un donnant un faible grossissement mais qui donnera un champ plus grand, ici : 25x environ

-un "moyen" : ici 70x environ

-un "fort" : ici 130x environ

 

attention : mieux vaut une image petite mais nette , que grosse et floue ;)

 

Donc : OUI, on peut et on doit changer d'oculaire, il FAUT vérifier le diamètre de la jupe, ici, probablement 31,7 mais il faut regarder sur la notice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les infos, je peux donc compléter mes oculaires, car j'avoue ne pas voir grand chose mis à part le beau spectacle de la Lune, et comme nous sommes débutants, mon fils et moi, nous avons beaucoup de mal à orienter notre lunette pour voir Orion, comme on nous l'a conseillé... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le premier réglage à faire est celui du chercheur, ou du dispositif équivalent

Cela peut se faire de jour MAIS ATTENTION en ne pointant JAMAIS LE SOLEIL !

 

On pointe avec la lunette muni de l'oculaire donnant le plus faible grossissement, une cheminée lointaine. On verra à l'envers ;) mais cela est sans importance

On règle le chercheur ( généralement avec 3 petites vis assez peu pratiques...) pour y voir au centre la même cheminée

 

Ce réglage est à faire régulièrement et aide beaucoup à la recherche des astres

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites formules pour compléter la réponse de bb98:

 

Le grossissement: C'est la focale de l'instrument (en mm) divisée par la focale de l'oculaire (en mm aussi).

Dans ton cas, l'oculaire de 20mm donne: 700/20=35 fois.

 

Le champ sur le ciel: C'est la portion de ciel visible dans l'oculaire:

C'est le champ nominal (dont parle bb68: 52° par exemple pour un "Plössl" ou 100° pour un Ethos ...) divisé par le grossissement de l'oculaire concerné.

Dans le cas de ton 20mm qui grossit 35 fois, si c'est un "H" (Huygens ?) avec un champ de 40° environ, ça donne: 40/35=1,14° soit environ 2 fois et demi la pleine Lune ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment la Lune est presque pleine, donc elle éclaire tout le ciel, ce n'est pas le bon moment pour chercher la nébuleuse d'Orion. Essaie de trouver Saturne, Mars et de repérer quelques étoiles doubles, ce sont des observations qu'on peut faire même en présence de pleine Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.