Aller au contenu

Fil resistif pas chère pour résistance chauffante


fildefer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voila j'ai dans l'idée de réaliser une résistance chauffante, je sais que certains l'on fait avec du fil résistif.

Au boulot, j'ai moyen de récupérer du cable qui permet de faire du "traçage electrique" ce qui permet de maintenir des tuyauteries hors gel. C'est donc le système de la resistance chauffante, mais voila ces resistances sont prévu pour du 220V est-ce que vous pensez que je pourrez quand même l'utiliser en 12V.

 

Merci de votre aide

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Certes nos amis ont raison

Mais , en astronomie, le but n'est pas de mettre hors gel....heureusement

mais de gagner 1°C, pour éviter le fameux "point de rosée"

il faut faire des essais et , par exemple, placer quelques fils 'en paralèlle'

et cela dépend fortement de l'élément que l'on veut réchauffer

 

Si c'est, par exemple, la vitre d'un Telrad, très peu de puissance suffira

si c'est un gros et lourd secondaire de dobson, il faudra plus de Watt ;)

 

essayer ! on ne risque pas grand chose !

 

attention cependant la nuit avec l'humidité, on a vite fait de mettre une batterie en court circuit, et une batterie peut "donner" beaucoup d'ampères...

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un fil résistif a une résistance linéaire, exemple 10ohm/m, donc sa longueur détermine sa résistance.

 

Donc il faut récupérer le fil seul et mesurer sa résistance linéaire.

Ça te donnera une idée de la longueur de fil nécessaire.

 

D'autre part c'est comme les résistances classiques en série les résistances s'ajoutent et en parallèle elles se divisent:

 

Rsérie=R1+R2+R3+....

1/Rpara=1/R1+1/R2+1/R3....

 

Gandalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'ai récupérer le fil résistif d'un grille-pain (12 Ohms/m)et je l'alimente en 12 volts

 

je l'utilise pour le C8 et la LuLU

 

Il est aussi intéressant d'avoir un petit ventilo chauffant dans le PB, redoutable d'efficacité genre

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

 

Un peu de thermo-rétractacle et le tour est joué

 

Au boulot!!!!!!!!!!

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fildefer , à mon avis essaye et tu verras bien , c'est sur que rien ne colle dans ton cas , résistance 220 alternatif avec alim 12v continu :confused:

 

Avec un peut de chance ça peut coller mais fait gaffe au début de ton essai de pas faire prendre feu a ton câble chauffant , ça aime pas trop travailler en continu ces serpents là , donc essai sans le poser sur ton tube .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci a tous pour votre aide, faut d'abord que j'en récupère un morceau puis je vous tiendrez au courant.

Ta raison Zito c'est vrai que le passage de l'alternatif au continue ca risque de pas etre cool.

 

merci encore

 

amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben la puissance j'ai pas trop calculé, je sais que ca dépend du diamètre, mon miroir fait 102mm mais si faut prendre le diametre externe c'est environ 15cm.

je pense pas qu'il faille une grosse puissance surtout que je pourrais le cas échéant l'intégrer a l'interieur du par buée en tapis de sol que je me suis fait.

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prévoit en général 1W par cm de diamètre (les résistances pour C8, 200mm, font 20W). Donc prévois 10W, ou bien 20W avec une position à demie puissance.

 

Formule de la puissance dissipée: P= V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prévoit en général 1W par cm de diamètre (les résistances pour C8, 200mm, font 20W). Donc prévois 10W, ou bien 20W avec une position à demie puissance.

 

Formule de la puissance dissipée: P= Vcarré/R

 

Pour 10W sous 12V, cela te fait une résistance de 14 Ohms. Et pour 20W, 7 Ohms.

 

Donc coupe une longueur de fil de 14 Ohms (pour 10W), et prévois, avec un interrupteur, de court-circuiter la moitié de sa longueur (pour 20W).

 

Pour la présentation du bout de fil dans un pare buée en tapis Décathlon, à toi de voir! Tu peux aussi l'acheter toute faite: http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=31

 

J'ai fait un variateur de puissance pour Zozo, le schéma est quelque part dans les bricolages...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gégé pour les infos,

bon me reste plus qu'a récupérer un peu de ce cable et de mesurer sa résistance.

 

En fait, pour l'instant j'ai jamais eut de souci avec mon par buée, il marche bien et j'ai jamais eut de dépot de buée sur l'objectif, c'est juste qu'un jour en voyant ce cable au boulot je me suis dit tien spourquoi pas. Mais dans la pratique je n'en ait pas vraiment besoin vu que mon par buée fonctionne, donc je veux pas spéciament en acheter un, mais merci quand même du tuyau de scopemania.

 

Amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !!!!

 

désolé de m inserer dans la discution !!

 

pour le vario de puissance, avec le club nous en avons monté pas mal !!!!!

 

sur ce lien tu peux trouver toutes les infos pour le montage !! et meme le typon !!!

nous avons tout fais nous meme !!! gravure, montage, etc ..... et cela fonctionne tres bien !!!!! pour des resistances chauffantes avec résistances !!! (de fabrication perso elles aussi !!) mais pour du fil résistif je pense que c est bon aussi !!!!! pour les pros je me trompe ????

 

et cela coute beaucoup beaucoup moins chere que dans des magasins (pour les pas riche comme moi !!!!)

 

voila si cela peut aider !!!!

 

le lien : http://astrosurf.com/tetesenlair/index2.html rubrique bricolage, resistance chauffante ...

aller vers le bas !!!!!! et ne pas hesiter a visiter le site !!!!! ca fait toujours plaisir ;)

 

vive le bricolage !!!!!!!!

 

stève :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stève,

merci pour l'info et pour le site je connaissais pas il est super chouette.

 

En voyant ce site j'ai vu les variateur de puissance, et je me suis souvenu que j'avais acheté avec mon pc portable une alimentation pour pc portable sur 12V.

C'est celle ci:

http://www.dacomex.fr/index2.php?goto=detail_produit&rub=18&srub=42&id=546

 

A votre avis ca pourrais marcher pour la résistance chauffante?

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stève,

A votre avis ca pourrais marcher pour la résistance chauffante?

 

 

Oui ça marche...même si c'est très riche comme solution.

 

La tension de ton convertisseur varie de 15V à 24V. La formule suivante te permettra de déterminer la valeur de la résistance:

 

Puissance_Dissipée = (Tension_Convertisseur)²/Valeur_Résistance_Chauffante

 

Gandalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche...même si c'est très riche comme solution.

 

La tension de ton convertisseur varie de 15V à 24V. La formule suivante te permettra de déterminer la valeur de la résistance:

 

Puissance_Dissipée = (Tension_Convertisseur)²/Valeur_Résistance_Chauffante

 

Gandalf

 

Salut,

merci de ta réponse Gandalf

je sais pas si c'est une solution de riche car les controleurs de puissance que j'ai vu dans le magasins astro sont beaucoup plus chères.

Puis de toute facon je ne m'en sert pas, car je l'avait prix pour alimenter mon pc portable avec ma batterie 12v mais finalement j'ai une rallonge electrique est il est branché sur le 220v ce qui bien plus confortable au final, donc autant que je l'utilise.

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe aux alims 220V qui traînent dans l'herbe mouillée ou inondées de rosée: DANGER!

Ou alors que ce soit une alim classe II pour locaux mouillés; ou en boîtier métal avec terre classe I.

Et même... je ne le ferais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ! gégé à raison pour l'alim , au mieux tu risque de faire tomber ton différentiel au pire tu risque une électrisation (et les charmes qui vont avec) .

Fait plutôt dans l'autre sens : laisse le 220v à l'abri et tire un câble plus long pour ton 12 v , en pensant à augmenter un peut le diamètre si il est vraiment long (plus de 10m) .

Si tu peut pas, ben fait très attention .

pose pas ton alim directement dans l'herbe ( sur une chaise c'est le top)

Vérifie ton cable d'alim 230v qu'il ne soit pas blessé .

Protège de l'humidité la liaison entre ta rallonge et ton alim.

 

Il faut savoir qu'un choc électrique ne laisse pas toujours qu'un mauvais souvenir , ça peut tuer un homme en milieu humide (rosée) même avec une protection différentielle de même que celà peut causer des dégâts organiques invisibles dont les conséquences ne seront visible que plus tard .........

voilà , bon ciel quand même .

PS: si t'as besoin de conseils sur le matos électrique ou si t'as besoin de câbles demande !!! je suis pas loin finalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

merci pour tous ces bons conseils.

Je vous rassure quand même, j'utilise une alimentation pour la monture vendu par pierro astro qui je l'espère supporte un peu l'humidité, qui plus est, cette derniere est posée sur la tablette porte accessoire de la monture donc a l'abri de l'humidité du sol.

Quand a l'alimentation du PC la partie transformateur est bien a l'abri dans une malette avec le hub usb posé dessu afin de profiter de la chaleur du transfo pour que le hub ne soit pas humid lui non plus, donc c'est d'une pierre deux coup.

De plus, j'utilise un enrouleur en guise de rallonge donc les prises ne touchent pas directement le sol humide.

 

Mais il est toujours bon de rappeller ces bons conseils de prudence, merci encore a vous deux.

 

Zito, l'electrisation j'ai déja gouté, j'ai pas trop apprécié sur le coup pourtant en général j'adore les chataigne mais faut croire que celle là était pas mûre. Je suppose que dans ton boulot, tu a du toi aussi goutter au jus d'electron. Si j'ai une question un jour tu peut être sûr que je viendrais t'embéter.

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces dangers, je me souviens de la plus belle bourre que j'ai reçue. Au boulot, chez Arcelor ou dans un poste EDF? Non non, chez mon voisin en-dessous de chez moi.

Il avait sorti sa 80ED sur Sky View Pro pour une séance de photo. On se partageait le boulot: je pointais, il filmait.

Donc je pointe, puis il enlève l'oculaire et met sa webcam modifiée en boîtier métal à la place. Il la branche sur son PC, lance l'acquisition, regarde l'image, il faut recentrer.

Je prends donc la raquette dans une main, de l'autre je touche la monture.... et je prends une monstrueuse châtaigne: ce c.... là avait déplacé son PC et l'avait branché dans son salon, sur une prise sans terre, alors que son PC avait un cordon avec terre.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.