Aller au contenu

Que Choisir, Aidez Moi


cilou64

Messages recommandés

Message écrit par zoidy@Jul 14 2005, 11:26 AM

A mon avis un dobson te satisfera bien plus qu'une lunette achromatique pour 2 raisons : diamètre beaucoup plus gros pour ton budget, et qualité optique supérieure.

un dobson a une meilleure qualité optique??????????

t fou une lunette a une qualité optique biern meilleure!!!

par contre je te dconseille les jumelles!

on est très vite décu enfin moi je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles, c'est une excellente idée pour apprendre le ciel, mais pas pour voir la Lune et les planètes. Les fans de jumelles, souvent, ont par ailleurs un télescope et ont peut-être tendance à l'oublier...

 

Pour la Lune et les planètes et pour 200 €, on n'a pas tellement le choix : le Newton 130/900 (on trouve des magasins d'astronomie qui en vendent à ce prix). J'ai déjà regardé dans un 130/900 sous un bon ciel, et c'était correct, même sur les planètes.

 

Dire que les Dobsons sont énormes et intransportables est irrationnel. Certains Dobsons le sont, oui, mais on n'a pas parlé du Meade 400 mm, hé ! Le Kepler 200/1200, par exemple, a une monture disposant d'une poignée qui se porte d'une main facilement, et le tube est long mais léger.

 

un dobson a une meilleure qualité optique??????????

t fou une lunette a une qualité optique biern meilleure!!!

 

Soyez précis !! Un Dobson chinois et une lunette achromatique chinoise ont la même qualité optique, mais le chromatisme est au désavantage de la lunette si celle-ci a un court F/D. Par contre, un Dobson avec un miroir fabriqué par un artisan est meilleur qu'une lunette achromatique. Mais une lunette apochromatique sera meilleure qu'un Dobson chinois (optiquement, hein, car le Dobson risque de montrer plus de choses et de détails à budget égal, grâce au diamètre). Dobson ne signifie pas toujours "optique quelconque" et lunette ne signifie pas toujours "lunette apochromatique" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un dob chinois et une lunette chinoise il n'y a pas de comparaison au meme dia la qualité optique de la lunette est meilleur!

évidement si on va vers des miroir de lambda 20 voir plus une lunette chinoise est égalé et meme surpassé!

mais dans sont cas ont parle de dob avec un miroir de qualité "médiocre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un dob chinois et une lunette chinoise il n'y a pas de comparaison au meme dia la qualité optique de la lunette est meilleur!

 

Oui, ok, "au même diamètre"... mais t'en as vu beaucoup des lulu de 200mm de diamètre pour 300€ ???

Car pour 300€ en lulu, tu n'as pas d'apo, et là la qualité n'est vraiment pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qualité "quelconque", pas "médiocre" !

 

Tu as déjà comparé une image planétaire donnée par une lunette 120/1000 et un Newton 130/900 chinois (par exemple) ? J'avoue ne pas l'avoir fait, mais ce que tu dis m'étonne un peu. J'ai toujours entendu parler de manque de contraste dû au chromatisme, d'où la floraison de filtres sensés le réduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ bonjour, je me permet à mon tour de donner un avis, qui bien sûr n'engage que moi. Au vu des données citées par Cilou64, à savoir petit budget, observation planètaire, et débutante, je lui conseillerais un dobson de 200 m. Un dobson, c'est un newton sur une monture simplifiée. Si par la suite la passion de l'astro subsiste, il sera toujours possible d'acquérir une bonne monture équatoriale pour débuter la photo par exemple. Un dobs n'est pas plus encombrant qu'une lunette de prix abordable. Une 100mm à F/D 10 fait plus d'un metre de long, un dobs de 200/1200 fait la même longueur. La monture d'une lunette n'est pas moins encombrante que la monture du dobs. Pour faire du planètaire, une lunette dans la gamme de prix indiquée, c'est pas top vu le chromatisme. Un newton bien collimaté donne des images plus flatteuses qu'une lunette de prix égal bourrée de chromatisme.

amitiés, Honda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.