Aller au contenu

Akatsuki / Vénus Climate Orbiter / Planet-C


quetzalcoatl

Messages recommandés

La technologie a sensiblement évolué, depuis. ;)

 

Mais sans remonter si loin, les précédentes tentatives dans l'espace n'ont jamais abouti.

 

Oui, un véritable Dédale technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Le fonctionnement de tous les instruments d'Ikaros a été vérifié et prouve que tous sont en parfait état.

Selon Emily, le déploiement de la voile aurait même peut-être été déjà realisé.

Pour ma part, je doute fort que la JAXA ait bouleversé à ce point son planning quand bien même le check-up du vaisseau se serait terminé idéalement !?!...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002510/

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Ikaros n'a pas Venus comme destination finale, mais elle passera près de Venus dans environ 6 mois. Aucune destination finale ne lui a été assignée.

 

Ikaros est une expérience visant à démontrer une technologie, celle de la voile solaire. Il s'agit d'expérimenter quelle poussée il est possible d'obtenir avec une telle voile, et de vérifier qu'il est possible de contrôler la navigation.

 

Si ça fonctionne, il y aura plusieurs applications possibles, dont envoyer des sondes dans l'espace à peu de frais, détourner des astéroïdes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tout marche bien la voile se dirigera vers venus ou,etant plus proche du soleil, elle recevra plus d'energie solaire ce qui contribuera a l'accelere

est ce qu'on a des estimations de vitesses potentielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Soléa, malgré d'intenses recherches, je suis dans l'incapacité de répondre à ta question sur une estimation de vitesse pour Ikaros.

Ne parlerait-on pas plutôt d'accélération ?...

Ce que l'on peut dire, de façon générale, c'est que les potentiels exploitables de cette nouvelle technologie sont en fait à évaluer par le vol de ce démonstrateur. ;)

 

On peut desormais l'annoncer haut et fort, c'est officiel, le déploiement de la voile solaire d'Ikaros est complètement terminé.

Un franc succès pour la JAXA !

Félicitations. :)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002541/

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ikaros, sa grand voile gonflée par le vent solaire, cingle à travers l'espace vers des îles qu'il n'atteindra jamais...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002552/

 

Cette mi-juin 2010 restera certainement comme une heure de gloire de l'astronautique japonaise. Le pays du soleil levant ne dit-on pas ?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

 

Les techniciens de la JAXA sont en passe de réaliser les premières manoeuvres de la sonde Ikaros en agissant sur des propriétés réflectives spéciales de sa voile solaire.

Cette dernière est en effet le produit croisé et formidablement complexe de plusieurs technologies avancées.

 

On sait qu'une partie de la voile est recouverte de cellules photo-réceptrices propres à alimenter en énergie la sonde elle-même.

 

Sur d'autres parties, plus périphériques, des cristaux liquides en inclusion dans la voile qui, je le rappelle, n'a qu'une épaisseur inférieure à 8 microns, peuvent être électriquement activés ou désactivés, et changent ainsi les propriétés réflectives du revêtement.

Lorsque le courant passe, la réflexion des photons est de type spéculaire (l'angle de réflexion étant alors égale à celui d'incidence) mais lorsque le courant est interrompue, la réflexion sur la voile devient diffuse (les rayons se réfléchissant dans toutes les directions.

 

En jouant sur la maîtrise de la pression lumineuse en corrélation avec la rotation de la voile, il devient possible de piloter la sonde. C'est du moins l'objectif que se sont fixés dans un deuxième temps les ingénieurs japonais, le premier ayant été le déploiement de la voile.

 

 

http://www.jaxa.jp/press/2010/06/20100628_ikaros_e.html

Akatsuki pendant de temps là, semble comme un peu oubliée, tant sa croisière conventionnelle vers Vénus se passe tranquillement. A son sujet, nous nous réveillerons à son arrivée, pour commenter les résultats de ses observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme elle s'éloigne du soleil la pression des photons diminue mais ce serait sympa si elle finissait avec une vitesse supérieure à celle des autres artefacts que nous avons balancés la haut jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme elle s'éloigne du soleil la pression des photons diminue mais ce serait sympa si elle finissait avec une vitesse supérieure à celle des autres artefacts que nous avons balancés la haut jusqu'à présent.

 

Bonsoir,

 

Pardon Aspy, qui a dit que cette voile s'éloignait du Soleil !

En croisant au large de Vénus, elle s'en sera rapprochée sensiblement.

Et puis la pression des photons ne diminue pas ...

 

Ce type novateur de propulsion permet de se déplacer assez librement dans le sysytème solaire. Toutes les planètes sont accessibles, y compris Vénus et Mercure. Les trajectoires sont des spirales rétricissantes ou grandissantes et les accélerations tributaires du rapport entre la masse totale du vaisseau et la superficie de sa voilure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos supra interessantes et passionantes!

 

J'aurais une question bête à vous soumettre. De ce que j'ai compris les photons permettent d'accélérer la sonde lorsque ceux-ci rencontrent la voile. L'envoie du courant dans certains angles de la voile permettent de la diriger. Ce que je ne comprends pas c'est comment peux-t-on propulser la sonde dans une direction autre que celle opposée au soleil? Un petit schéma s'imposerait ?

 

J'ai peur de poser une question très con mais j'ai pas réussi à allumer mon cerveau depuis ce matin.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah oui !

C'est forcément une question très con puisque je me l'étais posée avant toi. ;)

Je te livre un extrait explicatif tiré du site de l'U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique) :

 

 

"Dans l’ensemble de notre système solaire

, un véhicule



spatial est soumis à l’attraction gravitationnelle du Soleil et des


planètes. S’il est à proximité d’une planète, c’est l’attraction

gravitationnelle de cette planète qui sera prépondérante. Qu’elle

soit en orbite autour du Soleil (comme le sont les planètes elles

mêmes) ou autour d’une planète, une voile solaire est un véhicule

spatial qui possède une caractéristique originale par rapport

aux satellites habituels : aux différentes forces d’attraction

qui s’exercent sur elle et qui déterminent sa trajectoire vient

s’ajouter en permanence une force d’origine photonique qui,

même d’un ordre de grandeur inférieure à la force d’attraction

principale, peut être utilisée pour modifier la trajectoire initiale.

Une Voile Solaire est un miroir qui réfléchit le faisceau

lumineux incident. L’action engendre la réaction.

La pression



photonique exercée par la lumière solaire s’exerce dans


une direction perpendiculaire à la surface de la voile. En orientant

cette voile, il est donc possible de choisir la direction dans

laquelle l’accélération additionnelle va agir et donc de quelle

manière l’orbite initiale sera modifiée.

Il faut ici distinguer deux cas simples, selon que l’on considère

une orbite héliocentrique (autour du Soleil) ou

planétocentrique (autour d’une planète la Terre par exemple).

Les orbites autour du Soleil

ont des périodes longues (un



an pour la Terre, par exemple) en conséquence les variations


éventuelles d’orientation pour aboutir à un effet quelconque

sur l’orbite n’ont pas besoin d’être rapides.

Autour d’une planète

comme la Terre, la vitesse angulaire



 

Je vais essayer de compléter cette explication en trouvant un schéma l'illustrant, tant il peut être plus simple de visualiser pour comprendre.

est bien plus grande (un satellite en orbite basse terrestre


fait une révolution en une heure et demie ou en vingt quatre

heures à l’altitude géostationnaire soit 36000 km). Pour utiliser

la poussée photonique autour de la Terre, il sera donc nécessaire

d’être plus précis et plus rapide que dans le cas de l’orbite héliocentrique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.