Aller au contenu

Planétaire du moment


sunfish22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, l'atmosphère était humide mais exceptionnellement calme, vu le vent qu'on a eu ces derniers temps.

 

J'ai donc pu imager Mars : Acquisition SPC900 + Barlow x2 + tirage + filtre IR, 1000images sur 3800.

 

Je n'ai pas réussi à atténuer la zone sud qui apparaît trop flashy, comme une 2eme calotte glaciaire ! Dommage.

 

4431648477_3118fc3e76_o.jpg

 

La simulation sous Astrocalc, environ une demi heure plus tôt.

 

4432419010_bf20c2afe7_o.jpg

 

Ensuite les nuages sont arrivés et ne j'ai pas réussi à imager Saturne. Dommage.

 

Pour faire bon poids, une Saturne dans la nuit du 5 au 6 mars. Ce jour là, il y avait trop de turbu pour imager Mars.

 

Il y avait Téthys (mag 10,6) qui zonait très près des anneaux, mais on ne voit rien du tout. On voit un peu Cassini, c'est déjà ça.

 

Acquisition à la webcam N&B + Barlow + filtre IR. Avi dans les 2000 images. Filtre passe bas pour atténuer les curseurs d'ondelette à donf. Ce n'est peut etre pas la meilleure façon de traiter.

 

4431753061_3f69602ac0_o.jpg

 

Avec mon fidèle M703 (180mm) bien sûr.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Joli doublé breton !!

Mars et Saturne sont fines et je trouve le traitement doux et adapté : une réussite, bravo Jean :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux images sont superbement réussies, bravo!

Mars est peux être un peu sombre (et encore) mais il y a encore beaucoup de détails pour son diamètre et cassini sur Saturne est bien visible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires. Anne, mon traitement n'était pas si 'doux' bien que je m'efforce de faire des images moins contrastées.

 

Une image en direct, je suis sur ma terrasse, anticyclone sur la pointe bretonne. Mon transistor m'accompagne pour écouter les commentaires des elections.

 

La meme image de Mars , ce soir donc, à la webcam N&B. Le tube n'est pas encore à température je pense, ou alors il y a un peu plus de turbu qu'hier.La calotte sud est meilleure à la Toucam N&B .

 

Où l'on constate que Mars a une période de rotation proche de celle de la Terre.

 

4433256608_022cae63d1_o.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Merci pour vos commentaires. Anne, mon traitement n'était pas si 'doux' bien que je m'efforce de faire des images moins contrastées.
Quand j'écris "doux", je voulais indiquer que je ne trouvais pas l'image "surtraitée" :p !!

 

L'image en direct est également excellente :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meme une 1/2 plus tard (21h45) et avec un filtre Jaune.

 

Il y a plus de contraste comparé à l'image précédente, pour un traitement similaire.

 

La rotation de Mars est sensible.

 

4432609633_fb2be46400_o.jpg

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.