Aller au contenu

Croa 13/07 : Les Amas Globulaires


Newton

Messages recommandés

Habitant en Belgique, je n'ai pas vraiment l'ocasion d'avoir des ciels purs (à cause du mauvais temps) et bien noirs (regardez la Belgique sur une carte de pollution lumineuse). Mais en ce moment, c'est différent: je suis en vacances chez mes Parents dans l'Isère.

 

Avant d'aller visiter des coins dans le Vercor (sur les conseils de GG...), je me suis risqué à une petite sortie dans le jardin à Rives. Aie Aie Aie !!! La vérité si je mens, comment c'était bon !!!!!!!

 

Pas 1 nuage ! Même pas en rêve. Un coin pas mal sombre, en tout cas largement plus que la Belgique. Dehors en short - teeshirt, une paillasse par terre pour s'allonger dans l'herbe. Et je m'installe avec la petite carte tournante du hors série de Astromag, le "j'observe le ciel profond", mon petit bouquin sur les étoiles, mes oculaires et mon 130/900. Et puis pour l'occasion, je sors ma lampe à 2€ avec une couche de vernis à ongle rouge acheté 1.50€. Marche bien d'ailleurs !

 

Et c'est parti ! Objectif: lune. Bah oui... je vérifie si le tuyau et le chercheur sont bien alignés. Ok, ça va.

 

Prochaine étape: les amas globulaires. Pourquoi? Tout simplement pour respecter mon planning... Les planètes et la lune: déjà vu. Etoiles doubles: plus de problèmes. Galaxies: pfff. les doigts dans le nez sur m81 et cie. Les nébuleuses. No problemo sur M57, Orion et autres. Donc la logique, c'est maintenant l'attaque des amas. Et puis tant qu'à faire, autant attaquer grand. Allez, hop M13.

 

Et bien, heureusement que c'était pas M16 car sinon, je me serais fait mitrailler les yeux !!! Ouaaaaaahhhhh ! J'en ai pris plein les yeux. En commençant par un x36 au 25mm pour le repérage. Tiens, pas mal la petite tache. sympa même. Fort lumineux. Ca devrait donc passer au x90 (10 mm). Et je veux que ça passe. Mamamia ! Presque dans tout le champs et toujours aussi lumineux. Mais... Mais... Je rêve pas ??? Non non ! Je vois des étoiles dans l'amas et pas seulement des taches. On appelle ça résoudre des étoiles, non ? Je ne pensais pas que c'était possible au 130 sans webcam. BAh maintenant, si je le crois.

 

Je veux m'attaquer donc à autre chose. Tiens M3 ! Je me prépare, je regarde le ciel sans scope quand tout à coup, un ENORME amas globulaire. Avec des étoiles rouges, puis un autre avec des étoiles bleues, puis jaunes. Y'en a partout dans le ciel. Raaaah, c'est plein de supernova aussi !!! Ah ? non ? on est le 13 juillet... C'est le feu d'artifice à Rives... Bon, c'est raté pour continuer dans le scope.

 

J'attends 1/2 heure. Mais à la fin du feu d'artifice, tout le monde rentre chez lui et toutes les lumières sont allumées. Et à 300m, y'a quelqu'un qui a allumé un phare dans son jardin. On se croirait en plein jour ! BOn, on plie pour ce soir.

 

Mais c'est pas grave. J'ai vu mon amas, ce qui complète ma collection d'objets. Il me restera donc les astéroides et les comètes.

 

En tout cas, vu le ciel que j'ai eu ici, j'imagine ce que ça va donner dans le noir du vercors !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye M22 dans le sagittaire: il est encore plus résolu que M13 au 130 !

 

(Quand je dis résolu, ça veut dire qu'on voit bien plein d'étoiles en périphérie, qu'on distingue des étoiles en surimpression sur le centre qui est très granuleux, surtout en vision périphérique... je veux pas dire qu'il est entièrement résolu au 130 hein ! ;) )

 

(Tiens, M5 aussi c'est pas mal ...)

 

(Tiens je vais dans le Nord-Isère en fin de semaine, à Bourgoin-Jallieu...)

 

(Tiens, il faut que j'arrête les parenthèses...)

 

( :be: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik+Jul 15 2005, 01:15 PM-->
QUOTE(Dominik @ Jul 15 2005, 01:15 PM)Essaye M22 dans le sagittaire: il est encore plus résolu que M13 au 130 !

 

(Quand je dis résolu, ça veut dire qu'on voit bien plein d'étoiles en périphérie, qu'on distingue des étoiles en surimpression sur le centre qui est très granuleux, surtout en vision périphérique... je veux pas dire qu'il est entièrement résolu au 130 hein !  ;) )

 

(Tiens, M5 aussi c'est pas mal ...)

 

(Tiens je vais dans le Nord-Isère en fin de semaine, à Bourgoin-Jallieu...)

 

(Tiens, il faut que j'arrête les parenthèses...)

 

:be: ...)

 

M22, c'est un de mes prochains objectifs. Mais j'ai peur qu'il soit un peu bas dans l'horizon. Vers minuit, il est à environ 20°. Et autour de mon jardin, y'a des montagnes... Va falloir que je monte dans le Vercors pour le voir je pense.

 

Sinon, si ça t'intéresse de tuyauter en Isère, fait moi signe !

 

<!--QuoteBegin-syncopatte@Jul 15 2005, 01:15 PM

ce ne serait pas le 14 le feu d'artifesses?

 

 

Bah à Rives, c'était le 13...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Jul 15 2005, 05:39 PM

Sinon, si ça t'intéresse de tuyauter en Isère, fait moi signe !

Bah à Rives, c'était le 13...

 

Hé, sûr que ça m'intéresse si on peut se trouver un coin sympa !

Je pense qu'un des soirs du 18, 19 ou 20 (lundi à mercredi), ça pourrait se faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.