Aller au contenu

problème C8?


socool

Messages recommandés

bonjour, ça y est, C8 acheté chez Teleskope Service et reçu hier! Magnifique! le seul hic: les astres sont bleus et rouges/ J'ai testé les oculaires sur mon autre télescope newton 130/900, pas de problème... Je ne comprends pas car les miroirs ne sont pas censés créer de chromatisme! merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est normal.

Lorsque tu dis les astres tu veux parler des étoiles ? Car les étoiles les plus chaude ont une couleur bleu par contre, les étoiles les moins chaude sont rouge / orange.

 

Par contre si tu vois tous les objets de ces couleurs (planète, nébuleuse) alors là je ne peux plus t'aider x)

 

A+ ;)

 

Mougous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'entends bien que les étoiles ont une tendance colorée, mais lorsqu'elle est proche du bord la couleur bleue s'intensifie. Petite demande supplémentaire: comment faire pour tester correctement l'optique d'un C8?

bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

D'abord choisir une nuit à peu près stable. Ensuite laisser refroidir le Tuyau au moins deux heures.

Puis vise la polaire (sympa, elle ne bouge pas!). Grossis la environ 100x, fais la mise au point dessus, place la parfaitement au centre du champ.

 

1) bouge la mise au point de part et d'autre de la netteté maximale, jusqu'à voir un disque blanc (le primaire) avec, au centre, un petit disque noir (le secondaire). Les deux disques doivent être circulaires et concentriques.

S'ils sont ovales ou non concentriques, il faut collimater le scope.

Ceci fait, tu dois constater que la polaire est une étoile double: tout près d'elle, un petite étoile bleue, plus timide, l'accompagne dans sa course...

 

2) Plus près de la mise au point, de part et d'autre de la netteté maximale, tu dois voir des anneaux brillants concentriques. Comme 1), ils doivent être circulaires et concentriques.

S'ils sont ovales ou non concentriques, il faut collimater le scope.

 

3) Grossis environ 200x. Fais la netteté. tu dois commencer à voir la figure d'Airy: un petit rond blanc entouré de deux anneaux brillants. Dans le cas du C8, le plus extérieur est plus brillant que le premier anneau.

Si pas concentriques, affiner la collimation.

 

4) Si la stabilité le permet, grossis encore, au moins 400x. La figure d'Airy devient évidente.

Avec celui de Zaurel, nous avons poussé à 800x sur étoile artificielle!

 

Tu peux aussi voir s'il y a de l'astigmatisme: les disques et anneaux de 1) et 2) deviennent des ballons de rugby, qui tourne de 90° selon que tu bouges la mise au point en intra ou extra focale. Il ne doit pas y avoir d'astigmatisme, ni de shifting. Dans ce test, méfie toi de l'oculaire et de tes yeux... si l'astigmatisme te suit quand tu tournes l'oculaire sur lui-même ou quand tu tournes la tête, le scope n'est pas en cause!

 

Pour ton défaut, à priori je pense à une forte décollimation, ou à un oculaire pourri. Ou à un essai sur des étoiles trop basses sur l'horizon. Ou scope pas en température.

 

Bonne chance et patience!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collimation est faite à mon avis. Il est vrai que lorsque l'étoile n'est plus au centre je constate un défaut de coma (que je crois normal pour ce type de tube!?). Mes oculaires sont hyperion 13 mm, celui de base (celestron 25) et un Pössl 10mm. Je ne crois pas que cela vienne des oculaires puisqu'aucun pb sur mon newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi un C8 avec un oculaire le celestron (celui de base vendu avec) et un Nagler 11 mm. Nous n'avons jamais vu d'étoiles bleues.Seules certaine étoile apparaissent dans des teintes colorées (Les pro de l'astro pas de panique sur les termes que j'emploie hein, je suis pas aussi calée que vous ^^ ).

Sirius,Capella par exemple. Les autres ne sont pas bleues. Essaye comme te le conseil Gégé de faire l'expérience sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Grande Nouille, dans deux jours il est là!

 

:p

 

d'accord avec gégé! je travail chez UPS donc logiquement, les colis entre la France et l'Allemagne mettent moins de 48h! (envoyé le soir par l'expediteur, reçu le lendemain par le destinataire...si pas d'oublie lors d'un dispatch !pomoi! )

 

Mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Môssieur Gégé, d'abord pas "grande nouille" mais plus "petit macaroni" car 1m65 maxi :D

 

merci Socool c'est gentil, excuses-nous de polluer ton sujet ;)

 

merci Mix, je verrais d'ici demain donc (je ne sais si expédié mercredi soir ou jeudi soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Alors Socool, où en es tu avec ton C8? As tu toujours ce problème?

Si tu ne sais pas dire, il faut qu'un copain plus habitué regarde dedans et dise oui ou non si quelque chose ne va pas. Parce que si c'est du chromatisme, il faut vitre en trouver l'origine pour éventuellement le faire échanger.

 

Où habites tu?

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'observe pas au travers d'une fenêtre, que le tube est bien dehors en température (1h mini depuis que le soleil est couché), que tu pointe un objet "haut" et qu'il n'y a pas trop de turbulence (les étoiles ne scintillent pas) ALORS tu ne devrais pas avoir de chromatisme.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question, combien de temps entre ta commande et la livraison effective chez toi ? par UPS ?

 

j'espère que ce n'est qu'un souci de réglage ;)

 

Perso j'ai commandé ma lunette récemment chez teleskope-service un lundi, je l'ai reçue le mercredi a 13h30 par UPS, ils sont rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, relance de mon sujet après un test lune: MAGNIFIQUE!!!! malgré des conditions affreuses!!! qu'est ce que ça va être alors par la suite... J'ai compris le problème: c'est l'oculaire Hypérion 13 mm qui engendre des aberrations chromatiques sur les bords du champ (jaune en bas, bleu en haut, même en tournant l'oculaire sur lui même). Test avec un 9 et un 25 mm: aucun problème. Qu'est ce que ça signifie à votre avis?

Autre question au sujet de la visée polaire: à quoi sert le cercle gradué? pourquoi doit on le régler alors que le réticule ne bouge pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, relance de mon sujet après un test lune: MAGNIFIQUE!!!! malgré des conditions affreuses!!! qu'est ce que ça va être alors par la suite... J'ai compris le problème: c'est l'oculaire Hypérion 13 mm qui engendre des aberrations chromatiques sur les bords du champ (jaune en bas, bleu en haut, même en tournant l'oculaire sur lui même). Test avec un 9 et un 25 mm: aucun problème. Qu'est ce que ça signifie à votre avis?

Autre question au sujet de la visée polaire: à quoi sert le cercle gradué? pourquoi doit on le régler alors que le réticule ne bouge pas?

ps:Gégé, j'habite sur Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'oculaire Hypérion 13 mm qui engendre des aberrations chromatiques sur les bords du champ (jaune en bas, bleu en haut, même en tournant l'oculaire sur lui même). Test avec un 9 et un 25 mm: aucun problème. Qu'est ce que ça signifie à votre avis?

 

Que dire d'un oculaire "qu'il est bon" (ou pas) ne signifie rien si on ne précise pas sur quel instrument.

 

Attendons voir si d'autres constatent la même chose avec un sc?

 

Pour ma part je sais que Fritzmajo avait des problèmes de chromatisme avec ses hypérions sur le Vixen Kletzov, mais c'est encore une autre formule optique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content pour toi, Socool, mais je ne comprends pas! J'ai essayé un Hyperion 13mm sur mon 200/900 ouvert donc à F/4,5, et il était vraiment très bien! Pour ne pas dire excellent. Alors sur un SC ouvert à F/6,3 avec réducteur ou F/10 sans réducteur, il devrait marcher encore mieux!

Je ne vois qu'un Hypérion défectueux pour provoquer un chromatisme pareil!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, relance de mon sujet après un test lune: MAGNIFIQUE!!!! malgré des conditions affreuses!!! qu'est ce que ça va être alors par la suite... J'ai compris le problème: c'est l'oculaire Hypérion 13 mm qui engendre des aberrations chromatiques sur les bords du champ (jaune en bas, bleu en haut, même en tournant l'oculaire sur lui même). Test avec un 9 et un 25 mm: aucun problème. Qu'est ce que ça signifie à votre avis?

Autre question au sujet de la visée polaire: à quoi sert le cercle gradué? pourquoi doit on le régler alors que le réticule ne bouge pas?

ps:Gégé, j'habite sur Lyon

 

Bonsoir,

 

En attendant que le ciel se dégage de ses nuages, je viens juste de faire une séance en visuel sur la lune avec mon C8 @ F10 et Hyperion 8 et 17 mm + barlowx2, ils sont tous simplement surprenant par leurs piqués et clairtés, ils vont bien avec le C8.

 

Sinon bon ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.