Aller au contenu

Faire de l'astrophoto avec un APN 8.0 Méga Pixels


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un APN bas de gamme 8.0 méga pixels , et je voudrais savoir si il est possible de faire de belles photos avec ce type de matériel, j'ai un Celestron 114 900, et si vous me dîtes qu'on peut faire de belles photos, je pourrais m'acheter un adaptateur ou encore de le fabriquer.

 

J'ai déjà fait de belles photos de la Lune, je veux aller plus loin ... ( Planètes : Saturne, Jupiter, Mars ... Et Nébuleuse d'Orion, Et Galaxie d'andromède. )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les planètes, la webcam te donnera les meilleurs résultats, et de loin. Un moteur en ascension droite suffira pour garder la planète dans le champ de la webcam.

Pour le ciel profond, c'est l'APN (puisqu'il faut augmenter le temps de pose)...à condition d'avoir une monture permettant l'autoguidage. Ce qui n'est pas le cas d'une EQ1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ta monture actuelle, innutile de te mentir, rien ne sert de faire des frais dessus. en tout cas si tu souhaite faire des images du ciel profond.

regarde un petit peut sur les differants forum les images prises par les amateurs, le resultats qu'il on, et surtout avec quel matos.

Tu aurra une idée de ce que tu peux avoir pour tel ou tel investisssement.

Avec ton matos actuel toute image du ciel profond (neb et galaxies) et tout bonnement impossible. au mieux, sur une neb tres brillante et facilement accessible comme orion tu auras une vilaine tache tres floue et sans le moindre détail.

je ne dis pas ça pour te cassé le moral mais uniquement pour t'éviter des frais inutiles.

matos minimum de chez minimum pour commencer en photo.

monture: eq 3.2 motorisée double axe (c'est vraiment le mini de chez mini) va plutot vers une eq5.

tube: le tiens peux faire l'affaire pour débuter. légé, champs interessant...

un apn type 350d (qui coute aujourd'hui à peine plus de 200 euros tout d'origine ou alors une webcam, le champs est tres petit mais pour se faire la main c'est idéal, en longue pose c'est trouvable dans les 50 euros.

 

Enfin ,c'est vraiment débuter, par ce que dès que tu va vouloir dépasser des poses de 30 seconde il va faloire autoguider, ce qui veut dire ordinateur portable, lunette guide... c'est une vrai usine à gaz à la sortie.

...

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Conquête Espace,

 

Je vais être franc avec toi, inutile d'espérer faire de l'astrophoto du CP avec une EQ1.

 

Cette monture est trop, beaucoup trop instable. Rien que le fait de toucher à ton PO te fera vibrer le tube, donc une galère infâme pour arriver à faire une MAP correcte. Sans compter la mécanique de ces montures qui sont beaucoup trop "fantaisistes" pour arriver à un résultat quelconque.

 

Au mieux, avec un petit moteur AD et une petite webcam, tu pourras t'initier à l'imagerie planétaire (apparemment, tu as déjà fait un peu de lunaire).

 

En toute franchise, si vraiment la photo te tente, économise un peu pour t'acheter au minimum une petite EQ3-2 avec un "petit" 150 par dessus.

 

Je sais de quoi je parle, j'ai toujours à la maison mon premier 115/900 (qui doit avoir 20 ans ou plus :wub:) et ce genre de monture est à peine suffisant pour du visuel, alors la photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, rien ne t'empêchera de photographier saturne.

 

Mais dans la pratique, c'est une autre histoire... Il te faudra fixer ton APN à ton PO, ensuite faire la MAP (qui sera très dure du fait de ta monture, sans compter que ton PO ne sera pas forcément adapté).

 

L'autre souci que tu vas rencontrer, c'est la faible sensibilité de saturne, qui t'obligera à faire des poses "longues" d'1/2s voire 1s... et sans moteur, n'espère pas avoir une image correcte.

 

Une solution (de dépannage), serait que tu trouves un moyen de lancer une video (si ton APN le permet) et d'effectuer le déclenchement sans toucher à ton APN pour éviter les vibrations....

 

Bref, ce n'est pas impossible, mais ne t'attends pas à avoir une saturne et ses anneaux finement découpés... tout au plus, une boule orangeâtre, floue où tu verras deux extensions de part et d'autre du disque qui laisseront supposer qu'il s'agit bien des anneaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2s pour Saturne...quand même pas, kiwi! Même avec la Barlow 3x sur mon 114, je prenais Saturne au 1/25ème à la ToUcam (laquelle est d'ailleurs moins sensible qu'un APN). C'est suffisamment court pour qu'il n'y ait pas de dérive pendant la pose.

Non, en fait le problème pour obtenir de bonnes images en planétaire c'est qu'il faut en prendre beaucoup, genre quelques milliers (pour améliorer le rapport signal/bruit), et cela avant que la planète ait trop tourné. La webcam en est capable, mais pas l'APN.

Avec une monture de base il y'aura une dérive entre la première et la dernière image, mais on s'en fout: RegiStax ou Iris les recentrera pour le compositage.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2s pour Saturne...quand même pas, kiwi! Même avec la Barlow 3x sur mon 114, je prenais Saturne au 1/25ème à la ToUcam (laquelle est d'ailleurs moins sensible qu'un APN).

 

Es-tu sûr de toi ?

 

Il me semble que la ToUcam utilise une CCD... alors que la majorité des APN utilise des capteurs CMOS...

 

A mon avis, les résultats seront largement meilleures avec une ToUcam qu'avec un APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Planètes : Saturne, Jupiter, Mars ... Et Nébuleuse d'Orion, Et Galaxie d'andromède. )

 

Merci

 

Bonjour,

 

La Lune oui.

 

Les planètes, ce sera moyen de chez moyen à l'APN.

Il faudrait filmer et traiter.

 

Andromède tient pas dans ton scope.

Tu peux essayer en Piggy pack directement avec un objectif.

Elle fait 4x la taille de la lune.

J'ai jamais essayé au lumix (un compact), il pouvait faire des pauses de 1mn en mode photo de nuit.

Là, tu peux éventuellement te servir du scope pour suivre une étoile pendant que l'appareil braque Andromède.

Jamais essayé, je vois pas trop ce que ça peut donner.

 

Pour le CP au foyer ou par projection oculaire, ça me paraît pas vraiment possible.

La monture permet pas une très belle mise en station.

La monture est pas assez stable.

Un 114 ne donne pas le foyer au reflex.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la ToUcam utilise une CCD... alors que la majorité des APN utilise des capteurs CMOS...

La sensibilité dépend de la technologie c'est vrai...mais surtout de la taille des photosites.

 

Es-tu sûr de toi ?

A mon avis, les résultats seront largement meilleures avec une ToUcam qu'avec un APN.

C'est exactement ce que j'ai dit.

En tout cas je peux te garantir que je prends Saturne au 1/25ème à la ToUcam: le curseur ne permet pas d'aller au delà.;) Je compense le manque de lumière avec le gain.

 

EDIT: ah non ok, j'avais mal compris ton post précédent. J'étais parti sur l'idée que quand tu disais

L'autre souci que tu vas rencontrer, c'est la faible sensibilité de saturne, qui t'obligera à faire des poses "longues" d'1/2s voire 1s... et sans moteur, n'espère pas avoir une image correcte."
tu parlais de webcam.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais essayé au lumix (un compact), il pouvait faire des pauses de 1mn en mode photo de nuit.
Avec mon lumix en parallèle, suivi à l'oculaire (pas de motorisation), les résultats d'empilement de plusieurs photos d'une minute ne donnaient pas grand chose.

 

Le problème avec mon lumix: en pose de 1 minute, pas moyen de changer la "sensibilité" qui est fixée à 100 iso, ce qui est insuffisant.

 

Conquête-espace, si ton apn permet de faire une minute à 400 iso, tu pourrais faire de larges pans (constellations etc..;) C'est sympa et selon moi l'unique possibilité avec ta configuration à côté du lunaire.

 

Pour le planétaire, oserai-je?

 

OK, voici une Jupiter à main levée derrière l'oculaire d'un dob, seul "résultat" au bout de je ne sais plus combien de tentatives:

 

AoOneshot1.jpg

 

Une webcam est infiniment plus efficace pour cela, mais sans motorisation c'est sportif: ça se barre fissa du capteur.

 

Bon amusement, ça ne coûte rien d'essayer avec les moyens du bord.

Par contre j'éviterais d'investir et d'investir pour au final avoir mis le même prix qu'un instrument plus efficace dès le début.

 

EDIT, fabriquer un adaptateur pour mettre l'apn derrière l'oculaire fait partie des moyens du bord, avec de la quincaillerie qu'on trouve au fond du garage par exemple. Si ça peut donner des idées:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-410114-support_pour_apn.html

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.