Aller au contenu

Croa Le 13/07/05


lolomalin

Messages recommandés

Salut à tous, il s'agit là de ma première Croa, alors soyez indulgents si j'oublie des détails importants et si je passe pour un abruti... :a:

 

Donc vers la fin Mai je décide de faire une soirée d'observation avec des amis (histoire de montrer de jolies choses à ces "moldus" en quelque sorte).

 

La date originale est fixée au 8 (avec la nouvelle Lune le 6 c'était parfait), mais bon comme souvent la météo fait des siennes et un mistral à tout casser s'abat sur le vaucluse. On reporte. :<<:

 

C'est seulement le 13 que le temps devient parfait, donc on observe ce soir là.

 

Je prévois d'observer avec mes deux instruments, mon ETX 70 et mon 114/900, mais un examen rapide montre que le 114 est :

-équipé d'occulaires m****ques (je ne l'avais pas sorti depuis 2 ans, j'avais jamais fait gaffe !)

-inutilisable (il faut franchement que je franchisse le pas de faire un collimation tout seul :p )

 

Donc nous voilà partis, après un repas et une installation de tentes (dans le jardin).

 

Le site que j'avais répéré quelques heures avant est bien dégagé comme prévu, la visibilité est bonne, pas trop de turbulences, comme quoi ça valait le coup de reporter. ^^

 

23h00

Je fais la mise en station du tuyau, je fais l'alignement, tout commence bien.

23h10

Je montre les principales constellations à mes amis, histoire de ne pas leur servir un indigeste charabia.

L'ISS passe ce qui nous permet de faire une parenthèse sympatique.

23h30

Je démarre ma liste d'observations (45 objets).

23h45

Les premiers objets sont trop bas, la liste ayant été faite pour le 8, la Lune se mèle de la partie, et m'oblige à sauter M104, et deux autres galaxies. On commence alors avec M13 (magnifique), M81, M51. (des taches floues, mais bon dans un 70, il faut pas esperer plus)

Déjà mes compagnons (qui ne sont pas astronomes amateurs, il faut le signaler) commencent à se lasser et à s'agiter, décidemment je vais avoir du mal à faire tous les objets de la liste... :grr

0h00

J'ai déjà fait pas mal d'objets, mais j'en ai grillé pas mal, à cause de mes amis, je donne la priorité aux objets les plus interessants et les plus visibles (déjà qu'ils ont eu du mal à voir M51...)

Abiréo--M57 (stupeur elle n'apparait nullepart ! j'ai pourtant fait ma mise en station comme il faut !)

Un problème survient : mes piles tombent en rade, le téléscope se met à faire n'importe quoi (comme chercher M27 au zénith ! :b: ).

Heureusement, j'ai des piles de rechange

 

Donc : M27--Le double amas de persée

 

Mes amis deviennent carrément insupportables : ils allument régulièrment une lampe blanche que je leur avait demandé de ne pas prendre ! Des pulsions meurtrières s'emparent de moi :ninja: . Restons zen !pomoi! .

 

On accélère le rythme (en amputant ainsi des pans entiers du programme) :

M8--M70--M17--M20 (les nébuleuses ressortent bien, je suis agréablemernt surpris).

Deux trois amas qui trainent.

 

Je clos le spectacle par M31, qui sera finalement le seul objet qui les captivera un peu... :-/

 

J'aurais aimé pouvoir attendre assez longtemps pour voir Mars, mais tout ça m'a fatigué (alors que les autres ont fait les imbéciles), du coup on rentre tous. Il est environ 1h45 du matin.

 

Je m'aperçois, écoeuré, que 1h30 plus tard, nous ne dormons toujours pas, et que Mars vient de se lever. C'est trop tard, j'ai rangé mon engin.

 

Et le lendemain, aucun commentaire sur les observations n'est fait, comme si on avait rien fait de la soirée.

Je suis dégoutté : j'ai pu faire seulement une quinzaine d'objets sur les 45 initialement prévus (ah j'oubliais Jupiter, on l'a vue mais bon, personne au rendez-vous).

Mes amis n'ont pas arrété de s'agiter

Aucun remerciement pour l'observation (ah pour me dire merci du repas,on est fort)

 

Bref, la pire soirée astro de ma vie, même si j'ai observé parfaitement, le peu d'objets que j'ai fait, et en un temps de pointage staisfaisant. (avec goto tout de même)

 

Ca m'apprendra, je voulais les inviter pour avoir de la compagnie (je deteste observer des heures durant tout seul dans mon jardin) et j'ai eu des ennuis ! :(

 

Tel le corbeau : "ils ne m'y prendront plus !" B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....les amis!

 

Même chose pour moi hier, non pire!

 

Il y en a deux qui n'ont même pas daigné lever leurs fesses et jeter un coup d'oeil.

Sont restés rivés autour de la table, disant que la nuit est bien chaude et que ça donne soif.

 

J'espérais arriver à 5kg de canettes vides pour faire un contrepoids (après compactage) pour mes jumelles mais ils ont préféré s'attaquer au pastis.

Une bouteille vide de pastis n'a aucun intéret pour l'observation (trop de coma) sinon qu'ils se sont calmés et finalement écroulés ivres, me laissant seul sur la terrasse.

 

Enfin! Du calme, de la sérénité!

Je change la programmation musicale et passe de Santana à la 3'ième de Gorecki, aaaaaah, je respire.

 

Mars est là, la musique couvre les ronflements de JY (prénom d'emprunt) qui n'a pas eu l'équilibre nécessaire pour rejoindre mon nouveau matelas auto-gonflant à l'intérieur et pionçait à même la table.

 

Cela m'a fait du bien, décidément, je préfère les soirées d'observation en solo sur mon toit, ou à la rigueur avec une copine romantique!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, toi tu as le désavantange d'avoir des amis plus agés que les miens. Ils ne sont pas du genre à boire de la bière les miens.

 

Mais il n'empèche qu'il ont foutu en l'air ma soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaah tu sais l'âge mental de mes copains euhhh.....,

 

mais les copains d'abord comme disait Georges, j'les aime bien!

 

Les soirées astro il y en aura d'autres, ce sont les nuages et la pollution lumineuse qui gâchent le bonheur!

 

Même des trainées d'avion parviennent parfois à me voiler des conjonctions superbes...mais vu mon âge la sagesse, la patience (et la modestie) me permettent de ne pas trop râler.

 

Amicalement,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolomalin,

 

Tu es peut-être un peu dégoûté mais tu as tenu bon malgré l'adversité;

l'astro amateur a gagné un vrai passionné.

Moi je sais par contre avec QUI, parmi mes potes, je ne ferai JAMAIS une soirée astro...eh bien il en reste peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c' est vrai que c' est pas forcément évident de faire aprécier l' astro à des gens. C' est comme dans des domaines autres que l' astro, il faut qu' ils s' y intéressent un minimum pour accrocher un peu (voire beaucoup).

Faudrait un numéro d' urgence pour les animateurs en difficulté :p

36 15 Hubert Reeves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le problème ne vient pas de leur apassion de l'astronomie (je le sais bien), mais ce qui m'a fichu en rogne c'est le fait que le seul qui pouvait rester un peu captivé, s'est laissé entrainé par les c******* des autres !

 

Enfin, je relativise en me disant que j'ai fait de bonnes obsrvations avec mon petit 70mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai pu faire seulement une quinzaine d'objets sur les 45 initialement prévus "

 

45 objets !!! Mais pourquoi donc grands dieux voulais-tu donc t'enfiler 45 objets en une soirée ? C'est de la folie frénétique... :)

 

Tu as peur qu'ils ne soient plus là demain, dans un mois, dans un an ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais j'ai été prévoyant, je savais, enfin, je craignais que la majorité ne serait pas observables, donc pour être sur d'en faire au moins une dizaine, j'en ai pris des tonnes et des tonnes !

 

Valait mieux en avoir de trop que arriver à 0h00 en étant là :" euh ben les gars euh, ben euh, j'ai fini, on peut rentrer, je euhm...." :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha la la

 

moi je suis très content, j'ai trouvé deux amis convertibles... je les ai amenés il y a deux semaines pour une obs... excellentes conditions, en plus j'avais mes deux télescopes donc ils pouvaient faire joujou avec le 115 pendant que je pêchais les gros poissons avec le 200... la nuit blanche du siècle, et j'ai coursé mars jusqu'à 6-7H (donc bien après l'aube)

 

pis ça dépend des soirs... parfois les moldus ont l'humeur volage, un soir ils se font chier l'autre ils sont tout à l'écoute de tes propos décérébrés sur la magnitude visuelle de NGC 756331496 XYZ alpha .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! :banana:

 

J'en ai converti un hier soir!

 

Il dort encore dans le salon, eh oui manque de récupération rapide, on s'est couché après le lever du Soleil.

Je me demande si ses rêves sont étoilés.

 

Pour commencer les grands repères: la grande ourse, la polaire, les trois belles d'été, arcturus, casiopée....

Initiation à l'utilisation d'une carte tournante.

Observations à l'oeil nu (l'oeil, pas nous) et jumelles.

 

Et puis les choses sérieuses: coordonnées célestes, mise en station, pointage, suivi.

Grand fut son étonnement de "voir" la vitesse à laquelle il tourne notre vaisseau spacial (Terre I)

 

Il a une très bonne vision l'ami, parce que pour l'observation au télescope l'entrainement et l'expérience comptent.

Et bien lui pas de problème pour distinguer m57 à faible grossissement et c'est la première fois qu'il yeute par un tuyau.

 

Et puis Mars: il apprend à pointer et je lui laisse suivre la planète, quelque corrections au début mais ensuite il s'est bien débrouillé.

 

Voilà, un adepte en plus, j'suis content!

 

Patte.

 

MODIF: il vient de se réveiller le feignant et OUI, il a rêvé de Mars!

 

Gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "converti" de plus, c'est toujours bien Patte.

Et toi duschnok, je te dis bravo, tenir jusqu'a 6h pour courser Mars, j'avoue que je n'arrive pas à tenir autant... et tu as raison : les amis sont de comportment variables

 

de toute façon, je me vengerai : je vais remettre ça au mois d'aout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Lolo! J'ai eu la même mésaventure quand j'étais à l'école. J'avais pour mission d'initier une poignée de déchaînés au chant mélodieux des étoiles. Et avec un Takahashi SVP! Ben on a rapidement plié la bête après avoir chouffé une planète (saturne je crois) parceque la fifille de la bande avait froid. :-/ . Depuis je travaille en Freelance ou avec d'autres pasionnés. Ou alors, je les prend un par un; j'ai commencé le mois dernier avec ma mère, sujet plus difficile qu'il n'y paraït.

 

En tout cas, c'est vrai que 45 objets, c'est peut-être un peu beaucoup. Peut-être aurais-tu du prendre seulement quelques objets remarquables, bien leur expliquer ce qu'ils voyaient et les faire baver jusqu'au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai peu-être exagéré... mais bon, je ferais atention le mois prochain...

je prendrai moins d'objets, et je m'atarderai plus sur le coté technique de tel ou tel astre histoire de ne pas passer la soirée rivé sur l'occulaire, ce qui, pour des non-initiés, est particulièrment barbant, et à la fois captivant.

 

Moi de mon coté j'avais permi à des eleves de mon collège de voir le transit de vénus (en intégralité svp !) grâce à mon Solarscope.

C'était jouissif de faire partager un tel évenement à des gens interessés (pour cette fois). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.