Aller au contenu

Achat jumelles


vdn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques mois de cela, je voulais m'acheter un télescope gros budget... L'achat d'une voiture étant passé par là, je revois clairement mes ambitions à la baisse :)

 

Donc, en clair, je possède un etx 70 et je voudrais me procurer des jumelles. Le concept de grand champ , d'image non inversée, de découverte facile des constellations, de certaines nébuleuses et autres objet ayant une magnitude suffisante m'attire.

 

A noter qu'au niveau de l'astro, je me considère encore en formation, je connais le ciel, je sais repérer les constellation avec une carte du ciel mais, je voudrais apprivoiser encore plus ces constellation en connaissant leurs étoiles, et aussi, apprendre à me repérer sans carte du ciel en gros.

 

Donc, je pense que les jumelles sont un bon compromis de simplicité pour la découverte du ciel, c'est pour ça que je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseiller de part votre expérience?

 

Je désirerai des jumelles pas trop lourde, rendant beaucoup de luminosité et, ayant un grand champ si c'est possible :)

 

Merci

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j' ai une paire de jumelle 12x50 qui sont sympa mais je préfère largemen l' etx 70 qui zoom bien plus et qui est stable tandis qu' une paire de jumelle, comme tu le dis est bien pour le grand chant mais bouge de trop ! il faudrait racheter une monture. Alors garde ton etx, il y a pas mal de chose à faire avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J8020FB Jumelles Kepler 20x80 FB Deluxe 280,00 €

 

C'est très correct comme prix et le commentaire de Gégé est positif

 

Quelqu'un d'autre les a t'il déjà essayé?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques mois de cela, je voulais m'acheter un télescope gros budget... L'achat d'une voiture étant passé par là, je revois clairement mes ambitions à la baisse :)

 

Donc, en clair, je possède un etx 70 et je voudrais me procurer des jumelles. Le concept de grand champ , d'image non inversée, de découverte facile des constellations, de certaines nébuleuses et autres objet ayant une magnitude suffisante m'attire.

 

A noter qu'au niveau de l'astro, je me considère encore en formation, je connais le ciel, je sais repérer les constellation avec une carte du ciel mais, je voudrais apprivoiser encore plus ces constellation en connaissant leurs étoiles, et aussi, apprendre à me repérer sans carte du ciel en gros.

 

Donc, je pense que les jumelles sont un bon compromis de simplicité pour la découverte du ciel, c'est pour ça que je voudrais savoir ce que vous pouvez me conseiller de part votre expérience?

 

Je désirerai des jumelles pas trop lourde, rendant beaucoup de luminosité et, ayant un grand champ si c'est possible :)

 

Merci

 

vdn

 

Bonjour,

 

Ton ETX 70 avec sa focale de 350mm et il est très transportable.

Avec des jumelles, vaut mieux avoir un trépied si tu dépasses 10x ou 60mm de diamètre.

Avec des jumelles, en plus, c'est vraiment pas évident de regarder vers le zenith.

 

Je suis pas certain qu'elles te servent souvent à côté de cette petite lunette.

 

Un oculaire plus long ou grand champ serait peut être plus adapté à tes besoins.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton ETX 70 avec sa focale de 350mm et il est très transportable.

Avec des jumelles, vaut mieux avoir un trépied si tu dépasses 10x ou 60mm de diamètre.

Avec des jumelles, en plus, c'est vraiment pas évident de regarder vers le zenith.

 

Je suis pas certain qu'elles te servent souvent à côté de cette petite lunette.

 

Un oculaire plus long ou grand champ serait peut être plus adapté à tes besoins.

 

Bon ciel

 

C'est vrai mais là, je vise l'extrême transportabilité, la non motorisation et la découverte rapide.

 

En ce qui concerne l'équipement additionnel de l'etx, quand tu dis un oculaire plus long, ça veut dire supérieur au 25x de base de l'etx ?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais là, je vise l'extrême transportabilité, la non motorisation et la découverte rapide.

 

En ce qui concerne l'équipement additionnel de l'etx, quand tu dis un oculaire plus long, ça veut dire supérieur au 25x de base de l'etx ?

 

vdn

Tu n'as normalement pas un 25x avec l'ETX mais un 25mm correct, un 10mm(bof) et un 4mm (très bof) qui te donnent, compte tenu de la focale de la lunette (350mm) les grossissements 350/25=13x; 350/10=35x; 350/4=87,5x.

Tu as du recevoir en plus une barlow qui te permet de multiplier par 3 tous les grossisements cités ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux aller sans problèmes jusqu'au champ sur ciel d'un plossl de 32.

Ca te fait un grossissement de 11x et un champ sur ciel de 4° et demie.

 

Tu peux aussi prendre un grand champ de 25.

 

Evidement, les jumelles auront la vision bino et redressée.

Par contre des 80 avec trépied, on peut pas dire que ce soit plus transportable qu'un ETX.

 

Vu la tranche budget, il peut être intéressant de passer à un scope plus gros.

L'ETX sera alors ton engin grand champ transportable.

 

Tu cherches quoi ?

Plus transportable.

Imagines deux ETX côte à côte: ce sont des jumelles de 70.

Je suis pas certain que des jumelles de 80 répondent à ta problématique.

Des jumelles de 50 ou 60 en 10x maxi (portables à la main) mais pas 70 ou plus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux aller sans problèmes jusqu'au champ sur ciel d'un plossl de 32.

Ca te fait un grossissement de 11x et un champ sur ciel de 4° et demie.

 

Tu peux aussi prendre un grand champ de 25.

 

Evidement, les jumelles auront la vision bino et redressée.

Par contre des 80 avec trépied, on peut pas dire que ce soit plus transportable qu'un ETX.

 

Vu la tranche budget, il peut être intéressant de passer à un scope plus gros.

L'ETX sera alors ton engin grand champ transportable.

 

Tu cherches quoi ?

Plus transportable.

Imagines deux ETX côte à côte: ce sont des jumelles de 70.

Je suis pas certain que des jumelles de 80 répondent à ta problématique.

Des jumelles de 50 ou 60 en 10x maxi (portables à la main) mais pas 70 ou plus.

 

Bon ciel

 

Pour l'achat d'un nvo tube, je préfère encore attendre 1 ans ou 2 et m'acheter une lunette 80 ED + trépied pour faire de la photo...

Sinon, les 10 x 50 ou 60 peuvent être un bon compromis pour un prix abordable apparemment (130 et 150 €)

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vas tout de même faire un tour en magasin.

Rien qu'au bord d'un mur blanc au soleil,

on voit une belle différence entre une paire à 450E et une paire à 150 dans ce format.

 

C'est surtout quant tu as vu le piqué et la neutralité de la belle paire que l'autre se remarque.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait, je peux me procurer des paralux 20 x 60 52m à 1000m

 

Donc grossissement : 20 x

Champ : 2.98°

Champ apparent : 59.77°

 

Après la documentation que j'ai pris sur un bouquin, ils conseillent de ne pas avoir un trop gros grossissement donc 10 x max et plus 7 x à 8 x dans la logique.

 

Ils conseillent donc plus des 7 x 50 ; 7 x 35 ; 8 x 60 8 x 30

 

Le champ apparent doit être supérieur à 50°

 

Donc ccl :

 

Diamètre de 40 à 63 mm

Grossissement de 7 à 10 fois

 

Que pensez vous de ces caractéristiques et des paralux qui, avec ce que je viens de lire ne conviennent pas à l'observation astro?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des observations mains levées, des 10x50 seront bien.

 

Les lidl à 20 euros excellent par leur rapport qualité/prix.

 

Des jumelles à utiliser avec trépied?

On est limité par des problèmes d'ergonomie si elles sont à visée droite.

(A moins d'avoir une chaise longue et un dispositif permettant de maintenir les jumelles)

 

Comme l'ETX70 est une demi-jumelle en fait, investir dans du 20x80 par exemple fera double emploi.

J'utilisais l'ETX fixé sur un trépied photo.

Le tube incliné dans sa fourche suivant les zones (la hauteur) d'observation.

C'était chouette et ça remplaçait mes 20x90 quand la chaise longue n'était pas du voyage.

 

Donc, au lieu de grosses jumelles à visée droite, tu aurais un budget qui peut être investi dans un instrument permettant de grossir plus.

Le grand champ, que tu pourrais améliorer avec l'oculaire ad hoc, tu l'as déjà avec ton ETX.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum,

 

Je vois quand même un avantage aux 20x80 , qui est la vision en binoculaire.

 

Qu'en pensez-vous? Je souhaite m'équiper aussi (d'où mon intervention) en complément d'un dobson de 12" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles à utiliser avec trépied?

On est limité par des problèmes d'ergonomie si elles sont à visée droite.

(A moins d'avoir une chaise longue et un dispositif permettant de maintenir les jumelles)

 

je rajoute: installé dans une chaise longue avec des bigs binos, c'est le pied!

 

Faut encore rajouter: à condition d'avoir un beau ciel bien sûr.

 

Des bal(l)ades dans la Voie lactée en bino, un bonheur total!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.