Aller au contenu

Longitude

AY213

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous:)

voila je suis a la recherche d'un phare et j'ai trouvé dans un vieux livre des années 1800 les coordonnées suivante :

Lat : 48°19'10" N

long : 6°54'43"O

Pour la latitue c'est bon mais pour la longitude je ne comprends rien , ça devrait etre 4° au lieu de 6°:b:

serait ce les anciennes coordonnées ??:b:

si quelqu'un pourrait m'aider ?

merci.

Posté

C'est le phare les pierres noires que tu cherches? Non bien sur! Mais, 6°

effectivement c'est en plein l'Atlantique!! Peut-être qu'il à coulé avec le

cailloux qu'il signalait? ;):D:D

Posté

Donc si j'ai bien compris ,6°54'43" - 2°20'16" = 4°34'27"

C'est ça ou je me suis trompé ?

pour tintin je ne me souviens plus:?:

tu n'ai pas tombé loin R V :be:, le phare est detruit et un menhir s'y trouvé au nord (d'ou ma recherche du phare)

le menhir n'a pus etre localisé car les ruines du phare n'ont pas pu etre retrouvé en 2000 (ouvrage sur crozon inventaire des megalithes).

mais maintenant grace a google livre j'ai trouvé;)

Posté

ça y est j'ai trouvé , google earth est en WGS84;)

Il ne me reste plus qu'a prospecter dans la foret:be:

merci encore.

Posté

Le GPS et Google Earth sont en WGS84 ainsi que le système géodésique européen (ETRS89) et le français (RGF93 - Réseau Géodésique Français) sont tous compatibles entre eux car ce sont des systèmes spatiaux avec la même ellipsoïde et associé à ITRF.

Par contre la Nouvelle Triangulation Française (NTF - qui n'est plus nouvelle), European Datum 1950 (ED50) sont des systèmes locaux, la précision est moins bonne que les systèmes spatiaux.

Le problème est que tous ces systèmes sont en usages, ce qui prête à confusion.

Pour faire des conversions précises, il y a le logiciel Circé de l'IGN. Il est gratuit mais je ne l'ai pas utilisé.

Pour vérifier ton système géodésique, il y a les repères géodésiques qui sont parfois d'une très grande précision.

Posté
Le GPS et Google Earth sont en WGS84 ainsi que le système géodésique européen (ETRS89) et le français (RGF93 - Réseau Géodésique Français) sont tous compatibles entre eux car ce sont des systèmes spatiaux avec la même ellipsoïde et associé à ITRF.

Par contre la Nouvelle Triangulation Française (NTF - qui n'est plus nouvelle), European Datum 1950 (ED50) sont des systèmes locaux, la précision est moins bonne que les systèmes spatiaux.

Le problème est que tous ces systèmes sont en usages, ce qui prête à confusion.

Pour faire des conversions précises, il y a le logiciel Circé de l'IGN. Il est gratuit mais je ne l'ai pas utilisé.

Pour vérifier ton système géodésique, il y a les repères géodésiques qui sont parfois d'une très grande précision.

Merci je vais voir pour le logiciel.

mais par contre j'ai le soft cartoexploreur et il y a tous les systemes de coordonnées.

Tu dis que c'est moins precis ? moi je ne trouve pas car l'endroit indiqué en ED50 est plus proche de la carte dans mon ouvrage (pour le menhir et le phare)

Cetait en 1909 et donc approximatif.

Posté

Tu peux regarder sur Géoportail de l'IGN, tu as les photos aériennes (les mêmes que GoogleEarth) mais tu as les cartes de l'IGN (carte d'état major, les menhirs doivent y être marqués) et les cartes de Cassini qui remonte du 18ème siècle, il me semble.

Je ne connais cartoexploreur mais j'ai une grande confiance dans l'IGN, il faut dire qu'il ne s'occupe que de carte et de topographie. Ils descendent à des précisions du millième de seconde d'arc ou millimètre.

Posté
Tu peux regarder sur Géoportail de l'IGN, tu as les photos aériennes (les mêmes que GoogleEarth) mais tu as les cartes de l'IGN (carte d'état major, les menhirs doivent y être marqués) et les cartes de Cassini qui remonte du 18ème siècle, il me semble.

Je ne connais cartoexploreur mais j'ai une grande confiance dans l'IGN, il faut dire qu'il ne s'occupe que de carte et de topographie. Ils descendent à des précisions du millième de seconde d'arc ou millimètre.

Merci quand meme ,mais je connais deja ces cartes;)

le logiciel cartoexploreur est de l'IGN avec les cartes bien sur.

Et oui je sais que les menhirs sont indiqués dessus mais ils sont loin d'avoir tout marqué !

Celui que je cherche est un disparu et non localisé car le phare n'avait pu etre localisé en 2000.

il y a juste une carte de 1909 et un petit texte.

Posté
Je vois que tu es bien paré mais tu cherches une aiguille dans une botte de foin.

je sais , une aiguille rocheuse:D

Posté
Tiens, il n'y avait pas un truc comme ça dans un Tintin? Le secret de la licorne ?

Bonjour Patrick, :)

Tu as presque raison, sauf que c'est dans l'album suivant : "Le trésor de Rackham le Rouge".

Tintin_Le_tresor_de_Rackham_le_rouge.jpg

rackam23.jpg

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Posté

Tiens, tant qu'on y est, pourriez-vous me trouver les coordonnées de Puimichel ?? (pour voir si elles correspondent à celles que j'ai) :?: :?:

Merci,:)

Posté
Tiens, tant qu'on y est, pourriez-vous me trouver les coordonnées de Puimichel ?? (pour voir si elles correspondent à celles que j'ai) :?: :?:

Bonjour Jean-Baptiste, :)

D'après "Géoportail", qui reprend la carte IGN au 1/25 000, le sommet de "l'Alifant" (676 mètres) est situé à :

* 06° 00' 54" de longitude Est ;

* 43° 58' 31" de latitude Nord.

La coupole de ton observatoire dit de "l'Alifant" est située à :

* 06° 01' 15" de longitude Est ;

* 43° 58' 48" de latitude Nord ;

* 718 mètres d'altitude.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roro. :)

J'étais arrivé à 06 02 15 …

Pour l'altitude, celle annoncée par notre facteur préféré doit être celle de la chapelle désaffectée qui est le point culminant de Puimichel. Celle mesurée sur mon site avec mon alti suisse Thommen à cadran et baromètre intégré est de 680m, ce qui correspond mieux.

Si vous (ou les mesures) avez pris la coupole du village pour repère, il s'agit de celle de T106, car je n'ai pas de coupole, mais un abri à toit roulant, les chiffres d'altitude varient alors de quelques mètres : la coupole est située entre mon obs et la Chapelle.

Voici deux clichés pris il y a 15 mn.

Photo 1 : altitude de la Chapelle. Photo 2 : pas de coupole mais un abri à toit roulant (prise de la Chapelle)

À bientôt, à Puimichel, :):):)

L1000145.jpg.96680bc30ce4578b39d143b8d8a3f5f3.jpg

L1000146.jpg.149d407f273daef4314811cf29fa4a05.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.