Aller au contenu

Petit Dej’ chez Markarian

Pixajo

Messages recommandés

Posté

24 mars 2010 : Début 2h30, Fin 4h30, beau ciel (mag 6), température 3°, humidité 68%, turbulence 3/5, transparence : moyenne.

Oculaires utilisés: Nagler 13mm pour toutes les galaxies. Nagler 7mm sur M57.

Je m’en voulais d’avoir raté trois soirées formidables pendant la nouvelle Lune ! la faute à une vertèbre récalcitrante… et puis s’en suivirent trois jours de pluie. Alors, lorsque je consulte la météo hier, et que je vois que la nuit est prévue « claire » je saute sur Stellarium pour voir quelle fenêtre m’offrira la Lune. C’est décidé, réveil à 2h 30 !

2h30 : la Lune se couche au dessus des Aiguilles de Pelens. Des bancs de nuages l’entourent. Je m’inquiète un peu lorsque je vois que quelques petits nuages parsèment aussi le reste du ciel. Après quelques secondes (pas plus !) d’hésitation, je décide de passer outre. J’avais tout préparé la veille, en dix minutes le tube est en place, vu la chaleur estivale (3° à 2h30 à 1700m !) il est vite en température, surtout qu’il a dormi au garage où il fait 7° ce matin.

La Chaîne de Markarian

Mon objectif est simple : La Vierge et son amas de galaxies, plus particulièrement la Chaîne de Markarian. Je l’ai déjà « survolée » mais ce matin je suis décidé à l’explorer avec minutie. Et puis comme Saturne a la bonne idée d’y passer, je vais commencer par elle :)

Saturne

Magnifique spectacle ce matin. Imaginez Saturne en pleine forme, une belle couleur jaune d’or, et puis alignés avec l’axe des anneaux : Titan tout seul d’un côté, et Dioné, Téthys et Rhéa bien alignés de l’autre. L’ensemble est superbe ! :wub:

La Chaîne.

J’avais bien repéré cet ensemble de galaxies : 11 galaxies qui constituent un objet, et non un alignement fortuit de galaxies. On a peur de se perdre dans ce fourmillement, mais la chose n’est pas si difficile. Il faut bien analyser une carte avant de se lancer (le Close-up Chart C du PSA est parfait pour ça), la veille par exemple, ensuite il suffit de suivre la ligne de crête :p

Le point de départ est le groupe M84-M86-NGC4388. En pointant à mi-distance sur la ligne Vendemiatrix-Denebolah, on ne peut pas le rater. M84 et M86, bien rondes, sont immanquables, quant à NGC4388 elle apparaît rapidement pour constituer un joli triplet, figure chère à mon coeur comme vous le savez. M84 et M86 sont deux belles galaxies lenticulaires, lumineuses et de belles tailles (environ 5-7’ d’arc). 4388 n’est pas non plus en reste : une belle spirale un peu moins lumineuse (magnitude 11) mais de taille comparable à M84-M86.

En se déplaçant légèrement vers l’ouest, on tombe alors sur le couple NGC4435-4438 dit « Les yeux ». Ces deux galaxies lenticulaires en forme de « S » sont très proches, d’où leur nom. Là encore, elles sont immanquables (magnitude env. 10), 4335 est plus petite que 4338. Joli couple un demi-degré à l’ouest de M86.

En se déplaçant à nouveau, toujours vers l’ouest, un alignement de trois galaxies est alors clairement visible, il s’agit dans l’ordre d’apparition à l’écran de : NGC4461, NGC4473 et NGC4477. 4461 est plus faible que les deux autres, sa magnitude est de 11.2 et elle petite (3’x1’). Par contre 4473 et 4477 sont plus lumineuses (mag 10) et un peu plus grandes. A noter qu’avec 4473 on quitte la Vierge pour entrer dans la Chevelure de Bérénice.

Un coup de barre vers l’est cette fois, et on tombe sur NGC4459. Faible (10.4) et plutôt petite (3x2) c’est une galaxie lenticulaire. Elle ouvre la porte à la beauté de la chaîne : M88.

Environ 1° à nouveau à l’ouest de 4459, cette magnifique galaxie elliptique vaut vraiment le coup ! Lumineuse (mag 9,6) je vois très clairement sa structure, son noyau. Dans un ciel pas si transparent que ça, elle m’a montré beaucoup :wub:

On approche de la fin du voyage : un autre degré franchement à l’ouest se trouve M91, petite galaxie spirale de taille et luminosité moyenne. Elle n’appartient pas à la chaîne de Markarian, mais j’ai poursuivi ma traversée jusqu’à elle.

C’est vraiment une bien belle balade, que je vous recommande. J’ai dû la faire 4-5 fois dans sa totalité tellement j’y ai pris de plaisir. Ce parcours sinueux est des plus excitants, il est rare de poursuivre un cheminement si précis en observant des galaxies. :wub:

Suite de la Farandole

Pour être plus complet, il faut dire que les nuages jouaient un peu à cache-cache avec moi. Entre deux passages, poussés qu’ils étaient par un petit vent de sud, je passais le temps à aller du côté de la Grande Ourse. J’ai pu donc refaire une partie de ma farandole de l’autre jour. En partant de la fin cette fois, donc de NGC3184 jusqu’à M81-M82. Je me suis concentré sur les Messiers. Petit tour d’horizon :

NGC3184

Je voulais la revoir, et elle ne s’est pas beaucoup mieux montrée ce matin. On distingue la spirale en vision décalée mais il faut insister… :confused:

M108-M97-M109

Toujours aussi beau ce duo ! La galaxie et le Hibou ne sont jamais décevants. :wub: Au contraire de M109, toujours décevante… :cry:

M106

Je voulais m’y arrêter, car je n’avais pas vu ses trois compagnes la dernière fois. Chose réparée ce matin : NGC4217-4220-4346 étaient au rendez-vous. Faibles mais visibles autour d’une M106 toujours agréable à l’œil avec sa belle spirale.

M94-M63

Moyennes ce matin, elle étaient discrètes.

M51

Même chose. Pas de pont de matière et un ensemble très diffus ce matin.

M101

Pas mieux avec cette grande discrète. Ses deux compagnes (NGC5473-5474) se sont quand même montrées !

M40

Petit arrêt sur cet astérisme unique. Toutefois, les « deux yeux » ne montraient pas de couleurs ce matin… :?:

M81-M82

Final merveilleux que ce duo très en forme ce matin ! :wub:

Carbonée VY.

Et puis, j’ai ajouté une petite carbonée à la Farandole. Non loin du duo 81-82 se trouve une jolie carbonée, notée VY sur le PSA. Environ 1° au dessus de 38 UMa, elle est très lumineuse et d’un jaune-orangée magnifique, à ne pas manquer ! :wub::)

Il me fallait un joli final pour clore cette matinée magnifique. Je regarde le ciel et vois Véga au-dessus du toit de ma maison. La Lyre ! quelle bonne idée, c’est toujours un plaisir de la revoir. Elle est bien haute. Je commence par Véga : quelle splendeur cette belle bleue ! Et puis je clôturerai par une M57 des grands jours. La vision était si claire, si stable, que j’ai cru un instant que j’allais voir la centrale au 7mm ! Mais avec une magnitude de 15,8 c’est évidement impossible avec mon tube ;)

La journée sera belle avec un tel petit déj’ :):wub:

Bonne journée à tous !

Ci-dessous, la carte qui m'a servi à préparer ma balade dans la chaîne :)

_JPI1870.JPG

Posté

Salut le croateur matinal :)

Quel oculaire as-tu utilisé pour cette gigantesque balade galactique, tu avais beaucoup de champ ?

En se déplaçant légèrement vers l’ouest, on tombe alors sur le couple NGC4335-4338 dit « Les yeux ». Ces deux galaxies lenticulaires en forme de « S » sont très proches, d’où leur nom. Là encore, elles sont immanquables (magnitude env. 10), 4335 est plus petite que 4338. Joli couple un demi-degré à l’ouest de M86.

Il faut plutôt lire : NGC 4435 & 4438 :?:

Carbonée VY.

Et puis, j’ai ajouté une petite carbonée à la Farandole. Non loin du duo 81-82 se trouve une jolie carbonée, notée VY sur le PSA. Environ 1° au dessus de 38 UMa, elle est très lumineuse et d’un jaune-orangée magnifique, à ne pas manquer ! :wub::)

Je ne me souviens plus si je l'ai déja observé, c'est noté ;)

La journée sera belle avec un tel petit déj’ :):wub:

Bon appétit et merci :p

Posté
Salut le croateur matinal :)

Quel oculaire as-tu utilisé pour cette gigantesque balade galactique, tu avais beaucoup de champ ?

J'ai tout fait au nagler 13, parfait pour ça! :p

4335-4338...Elles se situent dans la Grande Ourse :?:

Oui, bien sûr, je voulais écrire 4435 et 4438 , je corrige ;)

Bon appétit et merci :p

Merci Dédé!

Posté

Oh un CROA de Pixajo pour le ptit dèj' ! Miam !! Y a bon !! ...

Jolie balade que cette chaine de Markarian dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps.

Excellent aussi la revisite de la Farandole dans le sens contraire tel un randonneur qui ne veut pas faire le même chemin pour avoir un point de vue et un panorama différent ...

Carbonée VY.

Je note, je note ...

Bon faut que je file emmener les filles au collège.

Bye et Merci Joel !

Posté

Merci Laurent! ;)

J'ai rajouté mention des oculaires utilisés, corrigé quelques fautes, et mis la carte de préparation du cheminement dans la chaîne, plus facile pour suivre la balade. :)

Posté

Un bien beau cheminement parmi ces Autres Univers...:-_-: Et quel spectacle nous offre cette région du ciel! Tu as été généreusement récompensé en regard de tes efforts bien matinaux, il est heureux que tu aies pu observer cette chaîne galactique extraordinaire!

En ce qui me concerne, je me perds toujours dans ce regroupement, je ne sais jamais qui est qui(?) mis à part les deux premières, les plus grosses elliptiques, le reste, difficile de vraiment se repérer si l'on n'a pas étudié auparavant la route! :p

Tu avais bien préparé ton chemin et tu nous offres un bien joli CROA, merci à toi Pixajo! :)

Saturne

Magnifique spectacle ce matin. Imaginez Saturne en pleine forme, une belle couleur jaune d’or, et puis alignés avec l’axe des anneaux : Titan tout seul d’un côté, et Dioné, Téthys et Rhéa bien alignés de l’autre.

Viiiiiiiii!:wub:..pour ma part, avant-hier soir, je l'ai vue d'un majestueux bleu-mauve dans le Trapu!

Posté
Tu as été généreusement récompensé en regard de tes efforts bien matinaux, il est heureux que tu aies pu observer cette chaîne galactique extraordinaire!

A cette heure c'est tout couvert ! bien content de m'être levé tôt, tu as raison! :)

En ce qui me concerne, je me perds toujours dans ce regroupement, je ne sais jamais qui est qui(?) mis à part les deux premières, les plus grosses elliptiques, le reste, difficile de vraiment se repérer si l'on n'a pas étudié auparavant la route! :p

Tu avais bien préparé ton chemin et tu nous offres un bien joli CROA, merci à toi Pixajo! :)

Oui il faut préparer et apprendre la petite carte que je viens de poster. Sinon, on peut se perdre ;)

Merci Aurélie!

Posté

Encore de la grande randonnée Joel !

Faut des molets pour te suivre ;).

A côté de toi, je serais plutôt randonneur du dimanche :D !

Merci encore et bonne journée...

Posté

:o Ouaaaaaaaah :b:

Chuis à bout d'souffle :)

Et tu vois tout ça dans ton 200 ????

Encore un CROA extra et peu ordinaire ! Tous ces chiffres... j'ai le vertige.

Merci Joël !

Si jamais je peux venir (je croise les doigts... aïe) à la DD-Party, faudra que je décortique ton instrument pour voir quel est ton secret... :cool:

Posté

Saut Pixajo,

Un joli CROA que j'ai pris plaisir à lire. Ce survol de la Chaine de Markarian est toujours un moment fort !!!!

En tout cas tu en as parcourus des kilomètres, que dis-je, des années lumières cette nuit !!!!

Posté

Bonjour!

Belle balade, l'ami! La Chaîne de Markarian est toujours un moment fort de l'année astronomique, et toutes les galaxies qui se trouvent dans Coma donnent le vertige, quelle splendeur!

Eh oui, bien sûr, c'est en cela que les CROA de Pixa sont formidables, ils disent ce qu'un 200 peut voir!

Si jamais je peux venir (je croise les doigts... aïe) à la DD-Party, faudra que je décortique ton instrument pour voir quel est ton secret... :cool:

Le ciel, le ciel et le ciel!

:)

Posté
:o Ouaaaaaaaah :b:

Chuis à bout d'souffle :)

Encore un CROA extra et peu ordinaire ! Tous ces chiffres... j'ai le vertige.

Merci Joël !

Et oui Ingrid, dans un 200 ;) Tu pourras chercher au Margériaz, y'a pas de secret :D Mais comme on le dit souvent ici, c'est le ciel qui fait la différence. Entre un 200 en zone urbaine, et un 200 par ici en pleine montagne, on ne croirait pas le même instrument :)

[Je te dis pas ce que ce sera quand je vais pouvoir me payer un OO :) un 'tit peu plus grand en diamètre en plus :be:]

C'est pas Gégé qui dira le contraire, hein l'ami ? :p

Posté
Je vais pouvoir comparer ton 250 et mon 200 cet été :)

Ah ouiiii ! Ca risque d'être fort intéressant. Vos ciels ne doivent pas être très différents. Ca va se la jouer à peu...

Faut qu'j'y aille" Faut qu'j'y aille" Faut qu'j'y aille :be:

Posté

Ah ça ira ça ira ça ira....

Non, je ne dirai pas le contraire, Pixa!

:cool:

Je vais pouvoir comparer ton 250 et mon 200 cet été :)

Et avec mon 200, j'espère :rolleyes:

Et avec le Trapu de Zozo, j'espère :rolleyes:

Posté

Et avec "Passe-partout" pendant que vous y êtes :D

Moi, c'est surtout les oculaires que je voudrais comparer, j'en ai un qui pête le feu : "Oeil de Chouette", mon 23mm Celestron Axiom :wub:

Posté
Encore de la grande randonnée Joel !

Faut des molets pour te suivre ;).

A côté de toi, je serais plutôt randonneur du dimanche :D !

Merci encore et bonne journée...

Saut Pixajo,

Un joli CROA que j'ai pris plaisir à lire. Ce survol de la Chaine de Markarian est toujours un moment fort !!!!

En tout cas tu en as parcourus des kilomètres, que dis-je, des années lumières cette nuit !!!!

Merci les amis! Quel rêve d'imaginer qu'un jour on puisse faire de tels voyages, ça aurait une autre gueule que les micro-voyages vers la Lune, non ? :confused::p

Posté

Salut Joël,

Mais monsieur est lève tôt!!!

Saturne comme mise en bouche, c'est pas mal.:love:

La Chaine de Markarian, cela me rappel quelque chose,:refl: ne serait-elle pas perdu entre la Vierge et Coma Bérénices??,:hm: bon d'accord un peut plus dans la Vierge, j'te taquine.:D:D

Et en plus tu nous fais un tour d'horizon des objets Messier, je reste bouche bé.:o

Et oui, M81/M82, duo de choix pour matin de rêve.:wub:

La p'tite carbonée, là, je suis sur que tu as pensé à Dédé.;)

Comme toujours un super croa très instructif et complet.:merci:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Invité Scopy
Posté

Un croa riche et joliment détaillé qui sera un agréable fil conducteur pour ma prochaine sortie nocturne printanière !!

Merci Joël :) !

(je ne manquerai pas la petite carbonée !)

Posté

La Chaine de Markarian, cela me rappel quelque chose,:refl: ne serait-elle pas perdu entre la Vierge et Coma Bérénices??,:hm: bon d'accord un peut plus dans la Vierge, j'te taquine.:D:D

Tout à fait, à partir de ngc4473: "A noter qu’avec 4473 on quitte la Vierge pour entrer dans la Chevelure de Bérénice."

Comme toujours un super croa très instructif et complet.:merci:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard! ;)

Un croa riche et joliment détaillé qui sera un agréable fil conducteur pour ma prochaine sortie nocturne printanière !!

Merci Joël :) !

(je ne manquerai pas la petite carbonée !)

Je m'en doutais ;) Bonne balade, Anne :)

Posté

Superbe CROA !

Miam ! Je ne sais pas pourquoi je ne le lis que maintenant, c'est sûrementle titre m'a alléché :D !

J'irai saluer ce Mark Arian (comme dit HGT :be:) à la prochaine NL, c'set sûr !

Sinon, oui, Dédé, tu l'as déjà observée cette VY UMa :mad:... Je sais, j'y étais :

Entre le trio 81>82>3077 et Dubhe, je vois un sigle qui attire mon attention © , une carboné son nom VY UMa, je regarde comment aller la chercher, je pars de Dubhe ( UMa) et je monte de 4° en direction de M81 sur 38 UMa (mag5,1), puis je remonte en direction de la Polaire de 1°4’ d’arc et je tombe dessus. VY UMa est une étoile de sixième grandeur (mag 5,97) ce qui la rend facile au chercheur, au 23 mm, sa couleur n’est pas trop évidente, mais plus je grossi, plus sa couleur s’intensifie, je vais pousser à 250x (Nilta5) pour apprécier au maximum sa teinte orangé

Ca s'ra trop cool la DD-party ^^...

Posté

Sinon, oui, Dédé, tu l'as déjà observée cette VY UMa :mad:... Je sais, j'y étais :

Ha ben ouai....... mais.......... bof, mais........ j'ai pas quoi...... mais.......c'est qu'elle ne m'a pas vraiment marqué cette carbonné :confused:

Posté
Superbe CROA !

Miam ! Je ne sais pas pourquoi je ne le lis que maintenant, c'est sûrementle titre m'a alléché :D !

J'irai saluer ce Mark Arian (comme dit HGT :be:) à la prochaine NL, c'set sûr !

Ha ben ouai....... mais.......... bof, mais........ j'ai pas quoi...... mais.......c'est qu'elle ne m'a pas vraiment marqué cette carbonné :confused:

Tu as dû oublier, parce qu'elle est très lumineuse comme le dit Beloube. Moi je l'ai trouvé très belle.

Merci Beloube, heureux que tu aies aimé :) Ce qui est sympa avec la chaîne c'est qu'on s'y promène, il y a peu d'objets comme ça. Un peu comme la cascade de Kemble.

La DD-party ? ça sera cool, j'en suis sûr ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Petit-déj de luxe... :cool:

Le point de départ est le groupe M84-M86-NGC4388. En pointant à mi-distance sur la ligne Vendemiatrix-Denebolah, on ne peut pas le rater. M84 et M86, bien rondes, sont immanquables, quant à NGC4388 elle apparaît rapidement pour constituer un joli triplet, figure chère à mon coeur comme vous le savez. M84 et M86 sont deux belles galaxies lenticulaires, lumineuses et de belles tailles (environ 5-7’ d’arc). 4388 n’est pas non plus en reste : une belle spirale un peu moins lumineuse (magnitude 11) mais de taille comparable à M84-M86.

Et le sourcil ? NGC4402. ;) (et le nez, NGC4387...)

On approche de la fin du voyage : un autre degré franchement à l’ouest se trouve M91, petite galaxie spirale de taille et luminosité moyenne. Elle n’appartient pas à la chaîne de Markarian
Ah, je me disais aussi, mais où va -t-il ?

Et puis je clôturerai par une M57 des grands jours. La vision était si claire, si stable, que j’ai cru un instant que j’allais voir la centrale au 7mm !
De la couleur, sur la nébuleuse ?
Posté
Petit-déj de luxe... :cool:

Et le sourcil ? NGC4402. ;) (et le nez, NGC4387...)

Ah ben non, je m'en suis tenu au Close-Up Chart du PSA, la peur de se perdre! :p Elles sont de mag 12 environ, j'aurais dû les apercevoir, quoique la transparence n'était pas optimale, mais concentré que j'étais sur ma ligne je suis passé à côté...

De la couleur, sur la nébuleuse ?

J'ai le souvenir de quelque chose de sombre, mais pas d'une couleur particulière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.