Aller au contenu

Neurosciences et libre-arbitre


ecliptic

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
sauf que t'avais picolé :D

 

:D

 

Arrivé à une certaine dose, même ce qui n'a pas changé semble différent d'avant...:b:

 

Parfois, la seule différence avec avant d'entrer dans le bar, c'est la flaque de vomit rouge, dans le caniveau d'en face...

 

Perso, je préfère me répendre au pied de la statue d'un maréchal de France, hommage immonde, pour tous le sang du monde, par leurs sabres versés, comme le chante Renaud

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouddisme n'est pas et ne sera jamais une religion, que l'on entende bien cela, car c'est sans nul doute ce qui le différencie d'une croyance: pas de Dieu créateur, pas de dogmes à suivre, pas d'obligations à respecter.
Dans le cas du bouddhisme, j'avais un peu en tête le terme "religion" en un sens assez large, la "connexion" avec le cosmos... C'est ce qui est généralement sous-jacent à l'expérience religieuse (celle par exemple dont parle Heisenberg dans le manuscrit de 1942). Mais n'y-a-t-il pas quelques "croyances", tout de même ? La métempsychose, par exemple.

 

Certes non, c'est un bien encore plus grand et plus précieux.

Aujourd'hui, l'expression "philosophie de vie" peut recouvrir un peu n'importe quoi, depuis effectivment une façon précieuse et profonde de vivre jusqu'à des conceptions marketing new age...C'était pourquoi je voulais souligner le distingo d'avec la philosophie tout court. :cool:

 

réfléchir avant d'agir n'est pas philosopher mais faire preuve de bon sens :rolleyes:

Ce n'est pas ça que j'avais à l'esprit, plutôt le fait qu'une action doit être pensée pour avoir un sens. Le "bon sens" est une notion plus liée à l'efficacité, à l'acte immédiat plutôt qu'à l'action.

 

philosopher est à mon avis, justement papoter sans agir

Mais non...Tu ne peux pas te faire ta propre définition d'un mot de la langue française. ;) Philosopher, ce n'est pas papoter sans agir, ce n'est pas la signification de ce verbe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est pas ça que j'avais à l'esprit, plutôt le fait qu'une action doit être pensée pour avoir un sens. Le "bon sens" est une notion plus liée à l'efficacité, à l'acte immédiat plutôt qu'à l'action.

 

il n'y a pas que des actions raisonnées : un réflexe n'a pas besoin de raison pour s'exprimer et pourtant il y a bien un sens immédiat, au delà de toute réflexion. Exemple d'un réflexe d'évitement qui a par exemple le sens de la survie de l'organisme :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

 

> RELIGION

n. f.

Culte qu'on rend à la divinité. La religion juive. Le religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie religion. Une fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d'une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. Le religion du pays. Religion d'État. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d'une religion. C'est un point de religion....

 

Wikipédia n'est pas l'Académie française!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

La ou ca devient tres rigolo c'est que dans le bouddhisme tibetain, il y a des dieux ... mais ils ont mortels ... c'est un peu des super-humains. Par contre c'est pas une condition enviable parce qu'on ne peut pas atteindre l'illumination a partir d'une reincarnation en dieu.

 

Quel sacre bazar ces religions !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'une religion était fondée sur la croyance - ce qui la distingue par exemple d'une philisophie (*). Donc une religion athée me paraissait possible.

 

C'est compliqué tout ça ! Il est vrai que je suis nul en philo... :)

 

---

(*) En gros j'imaginais qu'une religion est fondée sur un dogme (croyance en Dieu, ou en la vie après la mort, etc.), donc sur des choses qui ne se questionnent pas, alors que la philosophie se pose des questions, c'est pourquoi elle englobe la science qui est une façon particulière de pratiquer la philosophie.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Il y a sans doute, des valeurs grandes dans le boudhisme : je ne sais s'il est mieux d'être ou pas boudhiste :

 

Tout ce que j'ai envie de vous dire, c'est que cette philospophie (religion), façon de vivre etc...me plaît mieux que beaucoup d'autres choses...bien que je ne la pratique pas....Peu importe qu'un Dieu soit ou non à la base :

 

Et elle me semble en tout cas beaucoup moins contraignante que certaines autres religions.

 

Et je reste avec mes principes, mais ils sont en tout cas proches des gens qui sont réellement boudhistes (sans être bouffé par les sectes, car il y en a aussi) Encore une fois, j'en ai dit trop sans doute.....:be:

 

Allez, bon vent,

 

Et à bientôt, j'espère....

 

Daniel:)

Modifié par shf
suite au post n°74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, Jeff, raisonner, discourir, argumenter... ne fait pas avancer les choses non ?
Ca dépend de ce que tu appelles "faire avancer les choses". ;)

 

il n'y a pas que des actions raisonnées : un réflexe n'a pas besoin de raison pour s'exprimer et pourtant il y a bien un sens immédiat, au delà de toute réflexion. Exemple d'un réflexe d'évitement qui a par exemple le sens de la survie de l'organisme :cool:

 

Là, tu parles plutôt d'actes réflexes... En philosophie, l'action relève plus précisément de la volonté ("exécution d'une volition"), et pris dans un sens plus large, c'est même, dans la vita activa, la pratique humaine la plus élevée, au-dessus du travail et de l'oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tu sais ce que je veux dire, la philosophie ne reste que des propos, des débats d'idées mais côté actions, bah... on repassera :p

 

et dire qu'il y a des gens qui ne font que cela...

 

 

Oui, mais il est parfois utile que la réflexion précède l'action afin qu'elle soit judicieuse, adaptée, efficace et ... modérée !

 

( la modération précède très souvent la réflexion par les temps qui courent ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu parles plutôt d'actes réflexes... En philosophie, l'action relève plus précisément de la volonté ("exécution d'une volition"), et pris dans un sens plus large, c'est même, dans la vita activa, la pratique humaine la plus élevée, au-dessus du travail et de l'oeuvre...

 

justement mon propos est bien de considérer qu'il n'y a pas que des actes au sens philosophique du terme, dans la vie humaine. Le cerveau reptilien s'exprime tous les jours (et au printemps notamment :cool:)

 

Le propos d'ecliptic de départ est de considérer qu'une part de nos décisions et actions relèvent d'une part inconsciente (au sens de contraire au conscient) de notre esprit, ce en quoi je suis largement convaincu nous ne sommes pas que des machines à penser...;)

 

Oui, mais il est parfois utile que la réflexion précède l'action afin qu'elle soit judicieuse, adaptée, efficace et ... modérée !

 

( la modération précède très souvent la réflexion par les temps qui courent ... )

 

elle ne précède pas elle est partie intégrante (la modération est une action au sens de Jeff : pensée et voulue).

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

comme la religion, laphilosophie tente d'expliquer les mystères du monde et de l'existence humaine; mais contrairement à la religion qui repose sur le foi, la philosophie applique la pensée raisonnée aux questions telles que l'obligation morale et le libre-arbitre. Les objets de la philosophie: comprendre la place de l'humanité dans l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je ne crois pas que la philosophie soit utile. Mais ça tombe bien, je ne suis pas très intéressé par ce qui est utile... :be:
Je pense que la philosophie n'est pas nécessaire mais je crois qu'elle est utile.

Si on pense "utile" comme "qui rend service, profitable" (déf. du petit Larousse). La philosophie, "l'amour de la sagesse", le besoin de comprendre, tout ce qui fait réfléchir est profitable et donc utile à mon sens ;) .

 

Peux-tu sincèrement comparer le bouddisme à une religion? si oui, c'est que tu l'as assez mal pratiqué.

(...)C'est une philosophie à vivre chaque instant et nul besoin de professeurs assermentés!

Zozo, je suis d'accord avec toi :) .

 

Si on peut traduire la philosophie par "amour de la sagesse", le bouddhisme est de la philosophie.

Rien à voir avec une religion.

au final, Jeff, raisonner, discourir, argumenter... ne fait pas avancer les choses non ?
M'enfin Christel ... si ! raisonner, argumenter, ça fait toujours avancer les choses.

Parfois, ça ne les fait avancer que pour soi, mais n'est-ce pas important :p ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Anne :p ... vi suis d'accord

mais réfléchir pour moi n'est pas non plus philosopher... se poser des questions non plus

ou alors toute réflexion est de la philosophie et là... bah on est tous des philosophes sans s'en rendre compte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les philosophes grecs, notre seul destin est de trouver modestement notre place (épicurienne, stoïcienne...) dans un système aveugle. Alors que dans le monothéisme (judaïsme, christianisme, islam), le système est un projet (Dieu dit à l'être humain, j'ai un projet et je te dis que tu peux en faire partie)...

En instituant l'être humain comme une personne capable de liberté et de projet, on peut dire que c'est au monothéisme que l'on doit la 1ère ébauche d'une philosophie du progrès.

L'humain doit être libre pour progresser et engendrer du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tu sais ce que je veux dire, la philosophie ne reste que des propos, des débats d'idées mais côté actions, bah... on repassera :p
Je vois ce que tu veux dire, mais justement, je pense que tu es dans l'erreur. L'action (humaine) est une actualisation de la pensée et du discours...:cool:

 

et dire qu'il y a des gens qui ne font que cela...
Qui font quoi ?

 

justement mon propos est bien de considérer qu'il n'y a pas que des actes au sens philosophique du terme, dans la vie humaine.
OK, nous sommes d'accord, en revenant au sujet initial du fil. Mon propos sur l'action (au sens philosophique) était en réponse à Christel, qui établissait une scission entre cette dernière et la pensée.

 

Le cerveau reptilien s'exprime tous les jours (et au printemps notamment :cool:)
Au Printemps, il me semble que c'est plutôt le cerveau émotionnel, tapi entre reptile et raison...:cool:

 

nous ne sommes pas que des machines à penser...;)

De plus, "machine à penser" est un oxymore...

 

comme la religion, laphilosophie tente d'expliquer les mystères du monde et de l'existence humaine

Je ne crois pas que la religion (et plus généralement, l'expérience religieuse) tente d'expliquer les mystères. Elle les révèle, ou du moins en donne des aperçus, très difficilement accessibles à la raison discourante ("ce dont on ne peut parler que par allégorie", écrit Heisenberg dans un bouquin précédemment cité). Un peu comme la sensation d'éternité que l'on peut ressentir à l'écoute d'un morceau de musique ou à la lecture d'un poème. Il n'y a pas d'explication...

 

Je pense que la philosophie n'est pas nécessaire mais je crois qu'elle est utile.
Je suis bien d'accord, je la pense même indispensable. Le problème de ce mot, "utile", c'est qu'il renvoie à notre culture moderne utilitariste.

D'où ma formulation un peu à l'emporte-pièce. ;)

Modifié par Poussin38
propos politiques effacés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je pense que tu es dans l'erreur

 

ça, c'est très possible :D

 

Qui font quoi ?

 

qui passent leur temps à philosopher, discourir...

 

De plus, "machine à penser" est un oxymore...

mais cet antynomisme s'efface de plus en plus chaque jour (penses à l'intelligence artificielle)

 

Un peu comme la sensation d'éternité que l'on peut ressentir à l'écoute d'un morceau de musique ou à la lecture d'un poème. Il n'y a pas d'explication...

 

c'est vrai que parfois, on peut avoir cette impression et surtout hâte que ça s'arrête :D :D

 

...je la pense même indispensable

 

oui, elle peut permettre d'organiser sa pensée

mais au bout d'un moment, il faut bien agir

Modifié par Poussin38
propos politiques effacés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christel,

je pense que s'intéresser aux significations profondes n'implique pas que l'on va trouver des réponses...

 

Jeff Hawke,

pour la religion (l'expérience religieuse) je pensais plutôt aux hommes préhistoriques qui regardaient le ciel et s'interrogeaient sur leur devenir...

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.