Aller au contenu

Je suis passionné mais débutant complètement perdu

hoggy562

Messages recommandés

Posté

J'ai fait le saut je viens de faire l'achat d'un Meade LX90 d'occasion quasi neuf.

Je pensais la chose plus simple en terme de pointage et mes premiers essais ne sont pas vraiment concluants :cry:

Alors je recherche des conseils est il possible d'adapter un module GPS comme sur les nouveaux meade pour me faciliter la mise en station ?

Je prends tout les conseils je veux vraiment y arriver et ne pas me décourager.

merci à vous.

Posté

Bonsoir Hoggy 562, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

N'étant pas un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie", je ne peux pas répondre précisément à ta question de savoir s'il est possible d'adapter un module GPS sur ton télescope LX 90 Meade comme ceux qui existent sur les nouveaux télescope Meade. A priori je dirais qu'il n'y a aucune raison que cela ne soit pas possible, mais ne te fie pas trop à mon opinion et attend que des véritables astronomes amateurs te répondent. ;)

Cieux clairs à toi, Hoggy 562. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonsoir hoggy562 et soit le bienvenue

pour ma part je ne peux pas te réponde a ta question,mais patiente un tout petit peu tu ne va pas tardé a avoir ta réponse avec d'autre astrams.

salut

franck

Posté

Bienvenue sur le forum Hoggy :)

Avant d'investir, je te conseillerais de te rapprocher d'un club ou d'astrams de ta région afin d'aller sur le terrain avec eux. Ils te conseilleront et t'aideront à faire une mise en station... ce n'est pas très difficile quand on l'a fait 2 ou 3 fois ;)

Posté

Bonjour,

Vu que tu ne décris pas le problème, ça va pas être facile.

Pour le Nord, méfies toi si tu utilises une boussole.

Rien qu'avec un simple scope il vaut mieux la tenir à plus d'un mètre de l'engin si on veut que ça montre le nord.

Avec un goto et toute son électronique, c'est encore pire.

Tout ce métal te dévie l'aiguille et le nord indiqué pointe vers tout et n'importe quoi.

Tu peux par exemple te placer au nord de ton engin à 3m,

poser la boussole en visant le trépied avec l'aiguille sud

et ensuite retourner à l'instrument et le tourner vers la boussole.

Mais comme nous ne connaissons pas ton problème,

c'est le genre d'explication qui ne sert à rien.

Un possesseur de LX90 t'aiderait bien mais vu qu'il ne saura pas quel est ton problème, il ne saura pas quoi écrire.

Tu devrais peut être commencer par dire si tu as une notice, si tu l'as lue et quelle est la première marche qui glisse.

La personne qui t'a vendu le scope pourra peut être te dépanner.

Bienvenue sur WA, il y'a quelques astrams qui pourront certainement t'aider quant tu auras un peu précisé le problème.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Vu que tu ne décris pas le problème, ça va pas être facile.

Pour le Nord, méfies toi si tu utilises une boussole.

Rien qu'avec un simple scope il vaut mieux la tenir à plus d'un mètre de l'engin si on veut que ça montre le nord.

Avec un goto et toute son électronique, c'est encore pire.

Tout ce métal te dévie l'aiguille et le nord indiqué pointe vers tout et n'importe quoi.

Tu peux par exemple te placer au nord de ton engin à 3m,

poser la boussole en visant le trépied avec l'aiguille sud

et ensuite retourner à l'instrument et le tourner vers la boussole.

Mais comme nous ne connaissons pas ton problème,

c'est le genre d'explication qui ne sert à rien.

Un possesseur de LX90 t'aiderait bien mais vu qu'il ne saura pas quel est ton problème, il ne saura pas quoi écrire.

Tu devrais peut être commencer par dire si tu as une notice, si tu l'as lue et quelle est la première marche qui glisse.

La personne qui t'a vendu le scope pourra peut être te dépanner.

Bienvenue sur WA, il y'a quelques astrams qui pourront certainement t'aider quant tu auras un peu précisé le problème.

Bon ciel

Bonjour Leimury,

Tes indications sont précieuses mais pour préciser un peu, en fait quand le Goto pointe une étoile comment s'assurer que l'étoile pointée est bien la bonne(ce n'est jamais des étoiles bien connues, de moi bien entendu).

Car quand la mise en station est finie je pointe une planète genre saturne est là je ne suis pas bon du tout.

Pourtant je suis bien toute la démarche de la notice.

Posté

Bonjour,

Là, le goto ne peut rien pour toi car il attend tes infos.

Dans la notice, tu as souvent des cartes du ciel. Elles servent à ça.

Un cherche étoiles peut également pas mal aider.

Je te conseille au moins de repérer le nord et de repérer la grande ours.

Imagines la casserole qui fuie, elle va arroser le Lion.

A côté du Lion, c'est Saturne.

Tu as également le grand W de cassiopée, de l'autre côté de la polaire presque comme un reflet en réponse à la grande ourse.

Comment orienter ces #@! de cartes ?

Le centre est le nord, on peut arrondir à la polaire pour se repérer.

La polaire, la grande ours, Cassiopée et le Lion t'ouvriront le ciel.

Même pas besoin d'apprendre par coeur, tu as le droit d'utiliser des cartes ou un cherche étoiles.

Evites le PSA, les atlas ou des cartes imprimées depuis Stelarium; il te manquera la vue d'ensemble.

C'est un peu comme se servir du plan d'une ville quant on sait pas encore quelle autoroute prendre.

Si vrailment tu veux utiliser un logiciel, évites les gros plans et limites la magnitude à 5 ou 6 si c'est possible.

Tu n'auras que les étoiles visibles, pas tout ce qui se trouve dans la zone pour un 350.

0/ Vérifier les settings (heure d'été ? Latitude ? Longitude ?)

Eteindre et rallumer pour vérifier que ces paramètres sont correctes.

Eteindre et laisser dormir pour la prochaine sortie.

1/ Trouver le nord (la boussole c'est bien).

2/ Tourner ton appareil vers le nord et l'allumer comme écrit dans la notice

3/ Prendre une grande carte de la notice ou un cherche étoiles et l'orienter correctement

4/ Repérer la grande ourse

Ca rassure quant on la voit tournée dans le ciel comme sur la carte et ça donne une échelle pour les autres constellations.

5/ Chercher l'étoile que ce #@! de goto te demande sur la carte

J'ai pas de goto et ceux qui en ont compléteront au fur et à mesure des problèmes.

Tu n'as pas vraiment un problème avec le goto puisque tu n'arrives pas à lui faire comprendre ou il est.

Tu as un problème pour te repérer dans le ciel, nous en sommes tous passés par là (et ça continue, ça dépend de ce qu'on cherche :D)

Bon ciel

Invité Bételgeuse76
Posté

Bienvenue sur le fofo WA ;)

Annie.

• 2 semaines plus tard...
Posté

http://www.astronomie-brobst.com/index.php

vous m'avez écrit sur mon site, votre adresse Email ne fonctionne pas. j'ais fais des recherche et vous ais trouvé ici.

reponse à votre question:

Bonjour, félicitations pour le site. Je viens de faire l'acquisition d'un lx90 d'occasion pour mon fils malheureusement il connait quelques difficultés pour pointer ses étoiles malgré le GOTO. Est il possible s'adapter un module GPS comme sur les nouveaux lx90. Merci pour votre réponse et bon test encore.

bonjour,

félicitation pour l'acquisition du LX90.

le Goto doit être parametré (longitude, Latitude et l'heure)

Il n'est pas possible d'après les vendeur de Meade, d'adapté un GPS.

le secret pour bien pouvoir pointé les étoiles est une bonne mise en station.

Bien mêtre la monture a niveau, pointé l'étoile polaire, et le Goto çe charge du reste.

bonne continuation.

si vous avez des Question

mon Email est astrobrobsi@hotmail.fr

Posté
http://www.astronomie-brobst.com/index.php

vous m'avez écrit sur mon site, votre adresse Email ne fonctionne pas. j'ais fais des recherche et vous ais trouvé ici.

reponse à votre question:

Bonjour, félicitations pour le site. Je viens de faire l'acquisition d'un lx90 d'occasion pour mon fils malheureusement il connait quelques difficultés pour pointer ses étoiles malgré le GOTO. Est il possible s'adapter un module GPS comme sur les nouveaux lx90. Merci pour votre réponse et bon test encore.

bonjour,

félicitation pour l'acquisition du LX90.

le Goto doit être parametré (longitude, Latitude et l'heure)

Il n'est pas possible d'après les vendeur de Meade, d'adapté un GPS.

le secret pour bien pouvoir pointé les étoiles est une bonne mise en station.

Bien mêtre la monture a niveau, pointé l'étoile polaire, et le Goto çe charge du reste.

bonne continuation.

si vous avez des Question

mon Email est astrobrobsi@hotmail.fr

Je plussoie le dernier commentaire de Leimury.

Le secret aussi (AMHA) c'est de savoir se repérer un minimum dans le ciel. En général les étoiles qui servent à calibrer le GoTo sont parmi les plus connues. Éventuellement avoir une carte sous la main si (comme moi) tu te mélanges les pinceaux dans les noms - généralement arabes- (je suppose que ton GoTo affiche les noms des étoiles, à moins qu'il utilise l'alphabet grec mais là aussi c'est pas toujours évident de s'y retrouver) ça peut aider.

En plus de ça, apprendre à se repérer est un véritable plaisir et ça te servira (ou à ton fils ?) pour pointer rapidement sans GoTo le jour où il n'aura pas envie de se prendre la tête avec l'électronique.

Et pour ça, la carte tournante (comme ça par exemple : http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Bricolages/Bricolages/carte-du-ciel-tournante.html) qui permet d'afficher le ciel visiblement pour une combinaison date/heure donnée est extrêmement pratique.

Bon ciel !

jf

Posté

Bonjour Hoggy, tu as fait un bon achat. Ton LX va t'accompagner sur pas mal de choses, depuis le visuel jusqu'à la photo. Vas jeter un oeil sur mon blog, cela te donnera des idées.

La mise en station du LX90 ne demande pas de GPS, elle est très simple.

Avant tout, saisi dans ta raquette les coordonnées de ton site d'observation (setup/site/add, je ne connais que les commandes en Anglais désolé...).

Ensuite, sur site, commence par poser le trépied et le mettre à niveau avec un petit niveau à bulle. C'est important de le faire assez correctement pour une bonne précision de pointage ensuite.

Pose maintenant le télescope sur le trépied, et assure le via la vis en dessous.

desserre les freins et pointe la polaire à la main, sans allumer le télescope. Tu dois la voir dans le chercheur. resserre les freins.

Allume ton télescope, et entre l'heure, la date et l'heure d'été (Yes actuellement). Une fois que c'est fait, mets un oculaire et centre la polaire dans l'oculaire avec les flèches. Une fois que c'est fait, remets le tube à l'horizontal.

Il est temps de commencer la mise en station, en mode easy.

Avec une mise à niveau faite décemment et un tube bien orienté vers le Nord, les étoiles demandée devrait être dans le champ d'un oculaire de longue focale ;)

Posté

Salut et bienvenue à toi, tu as choisi le bon forum !! Je suis novice et j'ai rejoins ce webastro y a un peu plus d'un an, j'en suis pleinement satisfait!! J'apprends tellement de choses que je n'achete même pas d'ouvrages consacrés à l'astronomie. Welcome home

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.