Aller au contenu

Observations d'astéroïdes


meade

Messages recommandés

Bonjour gerard33

 

Merci pour le logiciel Coellix que je ne connaissais pas .Je vais sans doute me le procurer.

Cependant concernant la trajectoire de Céres je la trouve un peu approximative.En effet pour avoir observé cette planéte naine avant hier j'affirme que sa position réelle est différente que celle annoncée.Sur la seçonde carte que tu as eu la gentillesse de poster on voit que pour la fin avril-début mai Céres est sensée aller au -delà de 18h20m (matérialisé par la ligne verticale le plus à gauche).En réalité la courbe representant sa position réelle devrait être décalée sur la droite un peu avant l'alignement formée par trois petites étoiles. Les coordonnées annoncées dans Astronomie magazine sont exactes elles .Par exemmple 18h19m23.81s pour le premier mai et sans doute 18h19m 29-30s pour le 29 avril,le jour de mon observation.Cela semble minime mais dans l'oculaire ...

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathed

je viens de mettre à jour avec les bases du JPL et il n'y a pas de différence

 

meade4.jpg

 

il ne faut pas oublier que le lieu d'observation est important pour le calcul

Cela semble minime mais dans l'oculaire ...

tu grossis 10000 fois?:p

faudra que je lui fasse son portrait à ce Cérès:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux absolument pas polémiquer mais je ne comprends pas que les coordonnées puissent être différentes suivant le lieu d'observation.Je veux parler de la position d'un objet par rapport aux étoiles en arrière plan

 

 

J'ai observé Céres à x40 dans un premier temps puis à x92

Je ne fais que relater ce que j'ai réellement vu à l'oculaire(et qui correspond à la position exacte notifiée dans Astronomie magazine )Sur le reproduction grand champ que tu nous presentes (x48) ,je maintiens que Céres devrait être décalé de quelques centimetres sur la droite (3 cm environ).Amicalement

Mathed

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'observe aussi de temps en temps des astéroides en utilisant Carte du Ciel comme logiciel.

J'ai aussi eu des problèmes de positions décalées.

J'ai envisagé une erreur à cause d'un paramétrage du logiciel en coordonnées géocentriques (vu depuis le centre de la Terre) au lieu de topocentriques. A priori ce n'était pas ça.

Deuxième possibilité: les orbites des astéroides utilisées sont soit pas très bien connues, soit simplifiées pour des raisons pratiques. Ce qui oblige à des mises à jour des orbites utilisées par Carte du Ciel à intervalles réguliers, les données n'étant valables que pour une période limitée. Les mises à jour m'avait solutionné le problème il y a quelques années, alors que j'utilisais les données initiales chargées avec le logiciel.

 

Et puis il y a quelques mois j'ai eu à nouveau des décalages que les mises à jour n'ont pas corrigé. Je ne comprend plus. A moins que les éléments ne soient plus renouvellés sur le site de CdC mais je ne pense pas.

 

Je n'ai pas fait d'observations très récentes.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, ç'est Meade,

Impossible de repérer l'astéroïde 12 Victoria: le ciel est rempli de nuages depuis plus de 10 jours!

Résultat: je rate les RV des 10,11 et 12 mai pour l'observer !

 

Reste à espérer pour voir la planète naine Cérès les 23 et 24 mai: mais là, ce ne sont plus les nuages qui vont me déranger, mais plutôt le fait que je travaille le 24 de 8h00 à 16h45 ! Il faut donc plutôt que je mise sur le 23 en 2ème partie de nuit (dans la nuit du 22 au 23 après minuit)...

 

 

Est-ce que le temps est pourri chez vous aussi ?

Moi, en Saône-et-Loire, j'ai fait 1 seule observation depuis le 1er mai (et en plus, ç'était entre les nuages ! )!

ç'est une vrais catastrophe cette météo !

 

A plus et bon ciel (s'il y a un miracle...!).

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

Impossible de repérer l'astéroïde 12 Victoria: le ciel est rempli de nuages depuis plus de 10 jours!

Résultat: je rate les RV des 10,11 et 12 mai pour l'observer !

 

Reste à espérer pour voir la planète naine Cérès les 23 et 24 mai: mais là, ce ne sont plus les nuages qui vont me déranger, mais plutôt le fait que je travaille le 24 de 8h00 à 16h45 ! Il faut donc plutôt que je mise sur le 23 en 2ème partie de nuit (dans la nuit du 22 au 23 après minuit)...

 

 

Est-ce que le temps est pourri chez vous aussi ?

Moi, en Saône-et-Loire, j'ai fait 1 seule observation depuis le 1er mai (et en plus, ç'était entre les nuages ! )!

ç'est une vrais catastrophe cette météo !

 

A plus et bon ciel (s'il y a un miracle...!).

 

MEADE.

 

Salut Meade

 

En sud Allier idem pour le temps actuellement .Alors patience....

J'ai quand même eu une super nuit lundi 10/05 et j'en ai bien profité.

 

De quel coin du 71 es tu ?

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Meade

 

En sud Allier idem pour le temps actuellement .Alors patience....

J'ai quand même eu une super nuit lundi 10/05 et j'en ai bien profité.

 

De quel coin du 71 es tu ?

 

Mathed

 

 

Salut Mathed !;)

 

Au nord-est du 71, le ciel est encore très couvert !:?:

Il ne s'est pas du tout dégagé en 2ème partie de nuit, quand je me suis réveillé !:confused:

 

Bon ciel !:D

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuit exceptionnelle ,voie lactée bien visible en Sud Allier ( ailleurs aussi sans doute )

 

J'avais mis le reveil à 1 heure du mat et je ne le regrette pas .Jusqu'à 4 heures je me suis régalé en observant les divers amas du Scorpion et de l'Ophiuchus dans un premier temps puis ceux du Sagittaire ensuite .

 

Mon but final était de suivre l'asteroide Céres , finalement facilement repèrable avec une magnitude de 7.28 .Il arrive à proximité de l'étoile HIP 89153 (mag 4.95 ) et fonce sur M8 qu'il atteindra à la fin du mois.

 

Bonne journée

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

Bonne nouvelle : le temps est au beau, et le ciel était dégagé cette nuit dans le 71.

 

On voyait très bien les étoiles.

J'ai observé en 2ème partie de nuit.

 

J'ai cherché et trouvé la planète naine Cérès.

Elle était dans le Sagittaire, tout près de l'étoile 1 Sagittaire de mag 4,95.

Cérès avait une mag de 7,27 pour un diamètre apparent de 7".

je l'ai pointée à 2h10TU avec mon télescope de 127mm et un grossissement de 73x.

Je me suis aidé de cartes prises dans la revue Astronomie Magazine et dans Stellarium.

 

Je l'ai trouvée facilement et rapidement.

je ne pensais pas que celà allait être aussi facile, vu le nombre d'étoiles dans cette région du ciel.

La proximité de 1 Sagittaire m'a beaucoup aidé !

Facile comme tout !

 

Elle doit être encore proche de 1 Sagittaire la nuit prochaine.

 

Quelqu'un l'a-t'il ou va-t'il l'observer ?

Comment l'avez-vous trouvée ?

Avec Stellarium ?

 

Elle va se rapprocher de M8.

 

Je suis très content de cette observation !

 

A plus et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

Cette nuit, j'ai fait une nouvelle observation de Cérès à 1h48TU.

Pas de doute, ç'est bien cette petite planète naine que j'ai repérée.

Sa mag=7,25 pour un DA de 7". Elle est dans le même champ que l'étoile 1 du Sagittaire de mag=4,95.

Et curieusement, j'ai trouvé un petit décalage à sa position annoncée dans Stellarium !

ç'est Mathed qui en avait parlé plus haut le premier, et il avait raison !

Mais avec les cartes d'Astronomie Magazine, il n'y a pas de décalage... ç'est avec Stellarium qu'il y en a un !

 

Mais elle est dans le Sagittaire, et sa proximité avec M8 va être de toute beauté à la fin du mois et sans doute aussi début juin.

 

ç'est bizarre ce décalage quand même...

En tout cas : bien vu Mathed !

 

A plus et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

Cette nuit, j'ai fait une nouvelle observation de Cérès à 1h48TU.

Pas de doute, ç'est bien cette petite planète naine que j'ai repérée.

Sa mag=7,25 pour un DA de 7". Elle est dans le même champ que l'étoile 1 du Sagittaire de mag=4,95.

Et curieusement, j'ai trouvé un petit décalage à sa position annoncée dans Stellarium !

ç'est Mathed qui en avait parlé plus haut le premier, et il avait raison !

Mais avec les cartes d'Astronomie Magazine, il n'y a pas de décalage... ç'est avec Stellarium qu'il y en a un !

 

Mais elle est dans le Sagittaire, et sa proximité avec M8 va être de toute beauté à la fin du mois et sans doute aussi début juin.

 

ç'est bizarre ce décalage quand même...

En tout cas : bien vu Mathed !

 

A plus et bon ciel !

 

MEADE.

 

Bonjour Meade

 

Pour moi ce long weed end aura été de la folie :trois sorties (devant chez moi ) en seconde partie de nuit avec à chaque fois un ciel exceptionnel aprés le coucher de la Lune .Je me suis veritablement gavé d'étoiles ,d'amas et autres .Ce matin encore à 3h45 j'ai pu observé pour le seconde fois la cométe c/2009 R1 Naught .Par contre j'ai échoué pour 10 P Tempel , autre cométe se trouvant actuellement dans le Verseau à proximité de l'étoile Xi .

 

Concernant Céres , oui il y a bien un décalage entre sa position annoncée par Stellarium et sa position réelle.Je l'ai encore constaté cette nuit .

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.