Aller au contenu

Traitement au biactol ?


pam-pg

Messages recommandés

Salut,

 

voici une NGC4565 qui a des me..douilles noires.

J'ai bien fait les dark, offset et flat.

C'était une lrvb au départ mais comme j'ai un un plantage après 5 lum de 300s, j'ai du redémarrer l'autoguidage . Puis j'ai fait RVB 3x300s chacune.

 

Cette image et l'addition de la Lum, R, v et B prétraitées et registrées sous iris avec la commande ADD.

 

Qu'est-ce qui peut expliquer ce défaut ?

traces.thumb.jpg.e737ee6a59d92ebf22984577680c3d93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas contagieux j'espère.

Pourvu que mon antivirus soit à jour :p

 

T'aurais pas mis par inadvertance une (des) brute(s) dans les flats ou un truc comme ça?

Edit: non c'a n'a pas l'air d'être ça.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas contagieux j'espère.

Pourvu que mon antivirus soit à jour :p

 

T'aurais pas mis par inadvertance une (des) brute(s) dans les flats ou un truc comme ça?

Edit: non c'a n'a pas l'air d'être ça.

 

Cordialement,

Claude

 

Non effectivement, c'est pas ça.

Toutes les traces sont identiques et doivent être produites par la registration à partir d'un pixel noir initial.

 

Question : la soustraction d'un dark ne génère-telle pas un pixel noir en lieu et place d'un pixel blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Question : la soustraction d'un dark ne génère-telle pas un pixel noir en lieu et place d'un pixel blanc ?

 

Oui, c'est possible.

 

Cause possible (mais pas sur, faudrait que je recherche dans les bouquins.. ) : Si la carte dark n'est pas cohérente avec les brutes la correction sera surévaluée.

Cela signifie que les pixels chauds enregistrés sur la carte dark vont créer des "trous" sur les brutes au moment du prétraitement, trous = pixels noirs au lieu de pixels correctement corrigés et invisibles.

 

A l'inverse une carte dark sous évaluée laissera des pixels blancs en place sans les retirer au prétraitement (ou les retirer de façon partielle).

 

 

 

Cohérence de la carte dark, c'est koi ??

 

Il faut que tes darks soient enregistrés dans les mêmes conditions que ta prise de vue.

 

Un exemple pour faire simple :p : Tu crées un dark : 300 secondes à -10°. Cette carte va enregistrer un certain niveau de signal pour chaque pixel chaud. Ok ?

 

Si tu images avec des poses unitaires de 200 secondes à -20° tu auras probablement des pixels noirs sur tes images finales puisque la carte dark est surévaluée par rapport aux images.

 

 

 

A l'inverse, si tu images avec des poses de 600 secondes à -5° tu auras probablement des pixels blancs sur tes images finales puisque la carte dark est largement sous évaluée par rapport aux brutes.

 

 

 

 

Bon, c'est une explication....

 

 

D'autre part tu as une jolie flexion et un décalage des images au fil des acquisition. Les pixels noirs sont alignés obliquement.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Cpeg?

 

J'ai trouvé une partie de la réponse :

- une brute était vérolée d'une part, probablement une flexion comme tu le dis christian

-et d'autre part il faut appliquer un fichier cosmétique qui remplace les pixel chaud par la valeur des pixels adjacent et non un pixel noir (voir ici au milieu de la page : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc9_fr.htm)

 

Ainsi plus de trace et le point noir et devenu gris.

Ainsi c'est mieux, bien que bruitée car pas assez de pose (j'étais parti sur le double avant ce plantage).

finalengc.thumb.jpg.59127e55f4705defae5aff05cc0c84ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour cette fois.

Mais il me reste beaucoup à apprendre.

La je me casse les dents sur le traitement LRVB de cette galaxie.

 

Voici ce que j'ai fait pour le moment :

- prétraitement de L, R V et B sur IRIS (aucun geste sur les niveaux)

- registrations de L, R V et B

- Coregistration de R,V et B par rapport à L

- SavePSD de L, R, V et B sur IRIS

- ouverture de L,R V et B sous photoshop puis "Image", "Mode" , "Niveau de Gris" , "Supprimer" sur chaque fichiers

- Puis j'ai appliqué ce tuto qui m'avait souris il y a quelques temps : Tuto outters

- et là pas moyen d'en sortir une impression de couleur quelle qu'elle soit !!!:cry: . J'espère pas arriver à ce que tu fais Christian (ou ce que fait Alain), mais là zéro pointé. Il me manque de la méthode probablement. L'image reste fade et presque grise, sans compter que la galaxie ressort beaucoup moins qu'avec le traitement en N&B sous IRIS.

 

I am a desperate PSman !!!

 

Pour infos, après ces déboires d'autoguidage il me reste :

4 x 300 s en Lum

3 x 300 s en R, V et B chacune

depuis une DSI III sur 80 ED avec réd x0,8.

en bin 1x1 et .fit de Maxim DL.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.