Aller au contenu

Recherche infos jumelage de lunettes achro

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , je pense que le titre du post est assez parlant ...

Tombé par hazard sur une lulu 120X1000 skywatcher sous la poussière du garage d'un client ( je suis electro ) l'idée de la coupler à malulu n'a pas mis longtemps à ricocher partout dans ma petite tête ....

Pour ce qui est du couplage mécanique je pense pouvoir m'en sortir par contre ,coté qualité optique, je voudrais être sur que le résultat en vaudrais la peine .

pour le couplage optique je sèche complet !!

Alors si quelqu'un en à déjà vu ou fabriqué je suis tout ouïe ....

Posté

Oui exactement , et je précise que je ne fais que tater le terrain .

j'aimerai avoir des critiques sur mon idée.

je ne suis pas sur que la qualité optique obtenue par deux lulus de 120mm soit à la hauteur d'une achro de 169.7mm ( si je n'ai pas fait d'erreurs de calcul ) .

Je ne sais pas si optiquement c'est " bricolable " ou si le prix de la modif dépassera le prix d'une achro de 170 mm , car je reste dans les lunette achromatique de budjet modeste :rolleyes: et vu le prix et la focale d'une lulu de ce diamètre .......

Posté

Salut ZITO,

le double soucis pour faire un binoscope, c'est d'une part de mettre 2 tubes en parallèle (avec un dispositif de réglage, de "synchronisation" sur 2 axes)

ET

de pouvoir regarder dedans ! (écartement des oculaires correspondant à l'écartement des yeux de celui qui regarde) ...

Bref, avec 2 lunettes de 120, c'est pas gagné !

Sans compter que pour éviter le mal de tronche au bout de quelques minutes, il faut que les deux focales n'aient pas plus de 5/1000° de différence.

Franck.

Posté

Merci pour ces précisions Franck ,

serait-il plus simple de concentrer les deux faisceaux optiques en un seul ?

il me semble avoir lu sur le blog de Vincent Becker que tu t'étais lancé dans un projet similaire ,non ?

Posté

c'est un beau projet,

déjàç vu un truc comme ça avec 2 taka de 80 et 2 ethos au cul, ca le faisait bien.

Pour ce faire :

- une bonne platine d'accroche et de réglage des 2 tubes bien paralleles entre eux,

- un double renvoi coudé à la sortie de chaque PO pour regler tip-top l'écartement interpupillaire. Ici, le mosieur avait des trucs à sortie à 45°. Mais 2 trucs à 90° le feront très bien aussi, comme par exemple ce qu'a fait Jacques Civetta sur son bino de 460.

et roule !!!!

Donc si, ca peut être parfaitement "gagné" et réalisable (encore heureux d'ailleurs....)

Serge

Posté

Merci Serge , très encourageant , penses tu que deux lulus de cette gamme (je possede une celestron XLT) auront une difference de focale acceptable ?

Je viens d'aller voir le site de Jaques Civetta et sa bino est un petit chef d'oeuvre , celà ressemble plus à de l'ingénierie qu'à de la bricole !!

Posté

Zito,

j'ai réalisé une première paire de jumelles avec deux newtons 150 f/8 et je suis en train d'en construire une plus grosse (diamètre 360).

http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html

Comme je vois dans ton profil que tu es en Auvergne et que j'habite à côté de Clermont, je peux te proposer de passer voir à quoi cela ressemble.

Sinon, ce que je peux te dire, c'est que ce que tu veux faire avec deux lunettes est tout à fait faisable, et pour pas cher en plus. Par contre, et je le sais par expérience, si tu veux quelque chose qui marche bien, il faudra cogiter pas mal sur la conception et y passer du temps. Alors il faut bien se poser la question de savoir si tu fais ça comme ça avec ce que tu as sous la main, ou si tu te lances dans la construction de l'instrument qui te fait rêver. Car il faut bien le dire 120mm ce n'est pas très gros comme diamètre. Si tu dois passer du temps sur la conception et la réalisation alors autant le faire sur un instrument que tu utiliseras plusieurs années avec plaisir. Sauf si ce qui t'intéresse avant tout c'est bricoler bien sûr...

Quelques idées ici :

http://www.davetrott.com/BigBinoculars.html

Eric

Posté

Eric j'accepte volontier ton invitation , contacte moi par MP !

Posté

Bonjour,

Pour mettre un double RC sur les tubes afin d'amener les faisceaux à l'écartement des yeux, il sera sans doute nécessaire de raccourcir les 2 tubes.

J'ai vu une astuce sur un forum (je n'ai pas recherché le lien), qui permet de ne recouper qu'un des tubes. Le tube non touché est équipé d'un RC. L'autre est situé en dessous du précédent et un peu sur le coté, décalé de l'écart interpupillaire. Il est également équipé d'un RC, lequel est surmonté d'un tube allonge pour amener le 2ème oculaire au même niveau que le premier. Ce tube doit évidemment être raccourci.

Avec les Rc on a donc une image miroir latéralement. En vision à l'infini ça ne doit pas poser de problème. Mais en vision terrestre assez proche (vrai relief) on doit avoir un relief inversé (peut-être, je n'ai pas essayé:))

On peut aussi mettre des redresseurs terrestres.

Un autre problème est d'avoir un vignettage sur le tube raccourci. RC et tube allonge 2'' conseillés.

C'est une astuce que je trouve intéressante, on obtient un engin bizarre et dissymétrique mécaniquement mais ça doit marcher.

Cordialement,

Claude

Posté
j'comprends pas bien ton truc cepeg....

:)

C'est pas mon truc, j'aurais bien voulu l'inventer...:)

Le problème du jumelage de 2 tubes c'est que si on les mets côte à côte, au delà de 6 cm de diamètre les axes optiques sont séparés de plus que la distance interpupillaire de l'humain standard.

Si on décale les tubes dans un plan vertical on peut mettre un tube partiellement sous l'autre et faire en sorte que le décalage horizontal corresponde au décalage interpupillaire. Mais il faut rattraper ce décalage vertical en allongeant le RC du tube inférieur.

Je vais faire un croquis.

Posté

Le truc que décrit cepeg est à mon avis la meilleure configuration (la moins chère en tout cas). Il n'y a qu'un renvoi coudé par tube, et un seul tube optique à couper. Je vais fouiller dans mes archives voir si je trouve une photo du truc.

Eric

PS : ZITO je t'envoie un MP

Posté

Merci pour le lien, sans doute plus clair que mon croquis :)

binocu10.jpg

Si quelqu'un comprend l'allemand, j'aimerais savoir s'il évoque un quelconque problème de faux relief avec des images inversées gauche/droite.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour le "tuyau" cpeg , une autre config interessante elle aussi .

Pour le problème de l'écartement pupillaire ,Serge a donné un lien montrant la config avec 4 PO qui permet de régler l'espacement des deux oculaires .

Il est vrai que 4 PO diélectriques font 400 € à la taloche , mais vu les conseils déjà donnés je pense repousser le projet pour pouvoir économiser .

Je ne suis pas sur qu'un RC diélectrique apporte beaucoup à ma lulu , je profiterai des RAP pour essayer, en tout cas, pour l'instant le RC standard que je possède ( encore MERCI Tatien ) me satisfait bien déjà.

Mais j'en prends note car quite à rajouter deux miroirs sur la trajectoire optique autant qu'ils soient de bonne qualité .

Posté

Super intéressante cette config Cpeg, très ingénieuse de surcroît.

Pour le système à 4 renvois coudés, le diéléctrique s'impose pour des questions de réflectivité: comme on renvoie sur deux miroirs, une réflectivité standard va bouffer pas mal de lumière.

Posté

Pour "mon bino", j'ai fais des dessins (SolidWorks) et en 2" les RC sont trop gros (écart interpupilaire de plus de 80mm mini !), tu seras obligé de passer en 1 1/4" mais avec tes lulu et leur focales relativemet courtes, ça ira.

Moi, je suis parti sur une config dans le genre de celle de J. Civetta. pour 2 tubes Newton de 300 ...

Qui vivra verra !

Franck.

Posté
Pour "mon bino", j'ai fais des dessins (SolidWorks) et en 2" les RC sont trop gros (écart interpupilaire de plus de 80mm mini !), tu seras obligé de passer en 1 1/4" mais avec tes lulu et leur focales relativemet courtes, ça ira.

Moi, je suis parti sur une config dans le genre de celle de J. Civetta. pour 2 tubes Newton de 300 ...

Qui vivra verra !

Franck.

Alors là, un bino de 300, ça devient intéressant. Il va falloir nous envoyer des images !

Eric

Posté

Je suis en quête des éléments pour fabriquer le système "réglage interpupilaire/mise au point" ...

Il me manque encore un PO à crémaillère en 2"

Dès que j'ai les éléments, j'attaque !!! ( et je poste, bien sur)

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.