Aller au contenu

Une comète visible à l'oeil nu en juin 2010!


Cyrilleb

Messages recommandés

Merci Will pour avoir "viré le superflux" et pour m'avoir pardonner. Au début je ne comprenais pourquoi les idioties que j'avais marqué avaient disparus, merci pour l'avoir fait à ma place parce que moi je sais pas le faire :confused:.

 

C'est super que la comète se lève de plus en plus tôt, mais pour le moment chez moi, il fait pas beau :cry: !

 

Merci pour tout et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Excusez moi mais j'ai eu un problème:(

J'ai voulu répondre à des discussions et quand j'envoyais la discussion, que je partais, à mon retour ce que j'avais taper n'y était plus:confused:.

J'ai donc fais des essais (comme vous le savais quand on fait des essais on marque des choses débiles:be:) Puis à un moment je me suis rendu compte que mes messages étaient là:o!

Je m'excuse:(, vous devez probablement me prendre pour une échappée de l'asile du coin (et vous n'avez peut être pas tort:confused:)

Bon j'espère que vous ne m'en voudrez pas et si c'est le cas merci d'avance:)

 

A+ et désolé:)

 

P.S.:Je sais que je suis idiote alors ne prenez pas la peine de me le dire:be:

 

:D

 

Ca me rappelle Jako lorsqu'il voulait poster un CROA :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Cette comète me plaît, c'est la première qui passe dans le coin depuis que je me suis mis à l'astronomie, donc j'ai pas envie de la louper ! Il se trouve qu'il pleut jusqu'à dimanche dans ma région de m**** :mad:

 

Enfin bref, j'ai lu partout qu'elle était observable, mais assez tôt, et vu qu'il y a tôt et tôt, j'aimerai bien savoir entre quelle heure et quelle heure c'est le mieux pour l'observer.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète est maintenant circumpolaire, c'est à dire qu'elle ne se couche jamais (sauf pour les habitants du sud de la France). Vers minuit, elle n'est qu'à quelques degrés au-dessus de l'horizon nord, puis elle monte progressivement au cours de la nuit, pour atteindre 10 à 15° de hauteur vers 3h15, quand il commence à faire clair.

Ce matin, elle était juste à côté de M34 dans Persée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

je l'ai imagé la semaine dernière , le matin du 3 juin vers 4h10, alors que le ciel etait deja bien clair et tres basse sur l'horizon

juste au dessus de la haie qui me protege du vent. je ne sais pas la mettre directement sur la page, alors voici le lien depuis mon site

http://www.astrosurf.com/compustar/web_c2009r1_20100602.jpg

 

4 poses de 60s avant de reballer le materiel apres une nuit bien remplie a chasser les comètes :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je remonte ce post car je voulais savoir si j'avais encore une chance de la voir dans la semaine prochaine (il pleut en ce moment) ? Et c'est début juillet qu'elle est la plus brillante ? ici on dirait que c'est plutôt mi-juillet. Dans cette période, elle n'est pas trop basse ? Où puis-je trouver toutes ces informations (position, magnitude, heure...) et avec une carte ? Existe-t-il un site qui dit quel est le meilleur jour pou l'observer compte tenu de la lune, de la position, de la magnitude... ? Si oui lequel ? Et sinon, que me conseillez vous ?

 

Et encore une dernière question : que puis-je espérer voir dans un scope 200mm/1200 avec des oculaires basse qualité de 26 et de 10 ?

 

Merci d'avance et désolé si mes questions sont évidentes, mais c'est ma première comète ;)

Modifié par tobiasBora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TobiasBora, c'est maintenant qu'il faut l'observer! Je dirais même que c'est ce soir, car la Lune va devenir de plus en plus gênante. Elle sera très difficile à voir à partir du 25 juin, et à partir du 1er juillet c'est terminé! Elle sera alors trop proche du soleil, et ensuite elle va partir au sud du soleil (elle se lèvera après le soleil et se couchera avant).

 

Dans un 200mm, je te conseille plutôt l'oculaire 26mm, mais tu peux utiliser le 10mm pour grossir sur le noyau. Mais tu peux la chercher aux jumelles avant de la pointer au télescope. C'est un objet assez brillant (magnitude 5 en ce moment), et tu ne devrais pas avoir de problèmes pour la trouver, si tu as un peu l'habitude du ciel profond. :)

A l'oculaire, tu verras le noyau entouré d'une zone floue, et tu verras peut-être la queue.

 

Tu as une carte de sa position ici:

http://www.cieletespace.fr/evenement/5446_la-comete-mcnaught-devient-visible-l-oeil-nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûté !! :cry: je viens de découvrir le post hier soir seulement alors que j'étais dispo toute la semaine pour l'observer....ça m'apprendra a survoler le site...demain je reprend le travail !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le moment je n'ai pas encore pu l'observer. Faut dire que je suis en normandie et que depuis le début du mois on n'a pas eu une seule soirée sans nuages.

 

 

Hier pour la fête de la musique il faisait 11° avec en plus des averses de pluie.

 

Alors on désespère ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dégouté. Ce matin, à 00h15, je regarde par la fenêtre, et que vois-je ? une trouée avec quelques étoiles ! Ouah, je suis hésitant, sur tout le reste du ciel, beaucoup de nuages.

 

J'hésite encore ... Mes yeux sont rivés sur le ciel à essayer de dénicher d'autres trouées ; il y en a quelques-unes, mais pas des masses...

 

Je consulte 3 sites météo : 1 contredit les 2 autres ("belles éclaircies" ou quelque chose dans le genre, contre "ciel très couvert")

 

Je relis le message de Cyrilleb qui m'incite à franchir le pas.

c'est maintenant qu'il faut l'observer! Je dirais même que c'est ce soir, car la Lune va devenir de plus en plus gênante. Elle sera très difficile à voir à partir du 25 juin, et à partir du 1er juillet c'est terminé! Elle sera alors trop proche du soleil, et ensuite elle va partir au sud du soleil (elle se lèvera après le soleil et se couchera avant).

 

 

Ma femme et mes enfants sont au lit. Je vais chercher ma lampe frontale, et me prépare dans le silence.

 

Suis dans la voiture à 00h25, j'arrive à Morainvilliers à 00h40.

 

Je lève les yeux : bon diou que de nuages !! :confused: Même le bout de Lune basse sur l'horizon ne perce pas ! Seuls quelques nuages sont fortement illuminés, c'est joli.

 

Et moi, couillon de la Lune :p, j'attends durant 2 h qu'une trouée salvatrice au Nord veuille bien m'offrir la chance de voir cette comète aux jumelles.

Mon Canon est sur son pied.

 

A un moment, je vois la moitié de la Grande Ourse, ce sera ma seule occasion de positionner une constellation.

 

Je scrupte le ciel aux jumelles, dans l'espoir de voir au moins une étoile, mais rien ! :confused:

 

Je décide de rentrer chez moi quand je vois les projos d'un avion qui traversaient à peine les nuages. C'est clair, je ne verrai jamais cette comète ... :confused:

 

Je me couche, 3 h du mat, et dégoutté, vraiment, énervé par cette tentative tombée à l'eau.

 

Voilà mon mini Croa d'un astram désespéré :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Will, nous sommes aussi désespérés que toi, Betelgeuse (moi aussi d'ailleurs) aimerait tellement voir une si belle comète.

Le ciel est tristement gris, voire noir. Il fait un froid de canard, et il y a aussi du vent.

 

D'après Meteoblue la nuit prochaine devrait être dégagée, mais demain, Lundi, alors taf :(

 

Je crains que cette jolie comète ne disparaisse avant que nous ayons eu le temps de poser nos yeux sur elle :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Will, j'ai connu aussi cette déconvenue, je suis désolé pour toi.

Côté météo, ici, va falloir attendre jeudi au mieux, j'ai l'impression que ça sera trop tard....j'aurai juste pu la voir fin mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les amis, nous sommes certainement un paquet à être en rage de ne pas pouvoir l'observer cette jolie comète :confused:.

 

Si la météo est bonne pour cette nuit, je tenterai à nouveau le coup, on peut toujours rêver ! ;)

 

Je vous le souhaite aussi à vous, même si pas facile pour toi Pierre.

 

Christian, j'avais lu effectivement aussi ta même mésaventure :confused:.

 

A + pour de meilleures nouvelles j'espère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je remonte ce post car je voulais savoir si j'avais encore une chance de la voir dans la semaine prochaine (il pleut en ce moment) ? Et c'est début juillet qu'elle est la plus brillante ? ici on dirait que c'est plutôt mi-juillet. Dans cette période, elle n'est pas trop basse ? Où puis-je trouver toutes ces informations (position, magnitude, heure...) et avec une carte ? Existe-t-il un site qui dit quel est le meilleur jour pou l'observer compte tenu de la lune, de la position, de la magnitude... ? Si oui lequel ? Et sinon, que me conseillez vous ?

 

Et encore une dernière question : que puis-je espérer voir dans un scope 200mm/1200 avec des oculaires basse qualité de 26 et de 10 ?

 

Merci d'avance et désolé si mes questions sont évidentes, mais c'est ma première comète ;)

 

Bonjour,

 

TobiasBora: pas de souci, ton scope est adapté est les 26mm bas de gamme ne sont pas si mauvais en général :)

 

Je viens de faire une simulation pour la période du 22 au 26 juin dans Carte du Ciel. Ceci est valable pour Lyon. Chacun a intérêt à vérifier les éléments pour sa localisation, en particulier les horaires, vu l'étroitesse des créneaux.

 

Etant donné qu'il s'agit d'une comète "brillante" et compacte je pense qu'elle peut être visible avec un soleil entre 10° et 12° sous l'horizon.

Avec un soleil à moins de 10° sous l'horizon le fond de ciel risque d'être trop lumineux, quand le soleil est au delà de 12° la comète est plus basse évidemment. J'ai choisi ces limites de façon arbitraire parce qu'elles me semblent le meilleur compromis, mais ça risque d'être malgré tout difficile et en tout cas très dépendant des conditions d'observation.

 

La comète est observable matin et soir.

 

Ca donne:

 

22/6 4h14 Soleil -12° Comète +11°33'

22/6 4h33 Soleil -10° Comète +13°37'

22/6 22h51 Soleil -10° Comète +7°49'

22/6 23H10 Soleil -12° Comète +6°35'

 

23/6 4h14 Soleil -12° Comète +10°33'

23/6 4h33 Soleil -10° Comète +12°13'

23/6 22h52 Soleil -10° Comète +7°46'

23/6 23H11 Soleil -12° Comète +6°28'

 

:) Comme j'en ai marre de taper avec un doigt j'abrège, pour les 24 et 25 ça évolue jusqu'à:

 

26/6 4h16 Soleil -12° Comète +6°23

26/6 4h35 Soleil -10° Comète +7°55

26/6 22h52 Soleil -10° Comète +7°15'

26/6 23H10 Soleil -12° Comète +5°45'

 

Le 26 doit être le jour pour lequel les éléments du matin et ceux du soir sont les plus semblables.

 

Dans tous les cas il faut rechercher un (très) bon ciel et un horizon dégagé au NW et NE.

Jusqu'au 24 la lune doit être couchée le matin.

Rappel : les heures sont en temps civil.

 

Voilà, ça me parait encore jouable mais.... bonne chance:)

 

A titre de comparaison,le 13 juin au matin je l'ai vue aux J 10X50 sous un ciel de campagne à moins de 9° de haut mais un horizon plutôt transparent et le soleil à -19°. Facteur favorable: elle s'est renforcée depuis.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclaircie inespérée ce soir. Je tente la comète avec la L Achro 150/750 depuis mon balcon en ville (mais avec l'horizon dégagé :)). Le soleil à 10° sous l'horizon c'est encore un peu juste, sauf peut-être sous un ciel fabuleux. Je suis gêné par le crépuscule mais a priori ni par la lune ni par la pollution lumineuse.

 

23h24 TC: c'est raté pour aujourd'hui.

D'abord une barre de nuages m'a caché le secteur de la comète.

Je retrouve Capella un peu plus tard, elle me sert de repère, mais cette fois la position de la comète est cachée par des branches, sauf lorsque qu'une grosse rafale du vent du Nord les écarte brièvement. Je ne vois rien, trop bas, ciel médiocre et vent pénible.

Je plie le matériel.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de la voir hier soir, mais rien: je ne suis pas bien dégagé du coté Nord , NW...

D'aprés le logiciel C2A la comète était bien basse sur l'horizon. Le ciel encore assez clair.

Je l'ai cherché jusqu'à 0h15 sans succès; Elle semble passer sous l'horizon assez rapidement....

A quelle l'heure l'avez vous observée? Ma base de prévision est peut être fausse.....

 

 

 

:cry: je l'aurai.....je l'aurai un jour...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de la voir hier soir, mais rien: je ne suis pas bien dégagé du coté Nord , NW...

D'aprés le logiciel C2A la comète était bien basse sur l'horizon. Le ciel encore assez clair.

Je l'ai cherché jusqu'à 0h15 sans succès; Elle semble passer sous l'horizon assez rapidement....

A quelle l'heure l'avez vous observée? Ma base de prévision est peut être fausse.....

 

 

 

:cry: je l'aurai.....je l'aurai un jour...... ;)

 

Bonjour,

J'ai abandonné à 23h24, la comète devait être à un peu moins de 6° de hauteur.

 

Attention, mes données sont pour Lyon, il y a un écart important avec le Finistère.

 

Pour Nantes (je n'ai pas cherché les coordonnées de Brest), à 0h15 la comète était à 5° de hauteur. Il faut vraiment un horizon très dégagé et plutôt transparent. Dans le Finistère le point de vue le plus élevé avec un horizon marin?

 

Bon courage,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas trop déçus. Ce n'est pas la comète du siècle.

J'ai pu l'observer par 3 fois, au matin.

En visuel, on ne voit rien.

Aux jumelles, elle se voit très bien, mais c'est vraiment loin d'être spectaculaire. Le problème est lié au fait qu'elle est très basse sur l'horizon, pour ma part dans le Sud au petit matin entre 10 et 15° de hauteur.

En imagerie, là, c'est vrai, c'est sympa.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci Claude....pour ma part j'ai commencé de bonne heure, vers 23h00. J'ai attendu jusqu'à minuit et quart environ. J'ai vu les premières étoiles s'illuminées peu à peu sur la voûte céleste: véga, altair,puis cassiopée mais sans pouvoir descendre bas sur l'horizon nord encore baigné dans une couche rougeatre du au soleil. Je me suis vite rendu compte que de chez moi mon horizon n'était pas assez dégagé ( je ne voyais même pas vénus) et me suis déplacé mais là pas plus de chance, lampadaires encore allumés , Pl terrible. Impossible de faire la différence à la jumelles (10x50) entre une cométe et une étoile pateuse du fait du ciel en basse altitude.

Pour info j'habite le Finistère mais suis à 20 kms des côtes en pleine campagne.

Mon beau frère m'a dit l'avoir observé à 3h30 , j'en doute, pour moi vers 0h30 d'aprés C2A elle était au ras des paquerettes....:?:

Sinon c'est vrai Marc que ce n'est peut être pas la comète du siécle ( je l'ai déjà observé celle là: Hale Bopp !!:wub:) ,mais ça change de l'ordinaire , je trouve ça sympa traquer une comète...Bonne chance à tous.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas trop déçus. Ce n'est pas la comète du siècle.

Bien d'accord avec toi...:(

 

Je viens enfin de la voir ce soir à partir de 23h10 au jumelle et franchement bof bof!:confused:

 

Peut être que demain avec la lulu le spectacle sera un peu plus interessant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas réussi à la voir le soir, par contre j'ai pu la dessiner samedi matin vers 3h30. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la comète du siècle mais elle est bien sympa quand même et je ne dirais pas que l'on voit rien! Au contraire, voilà ce que çà a donné depuis mon balcon à Marseille avec ma L80 à 93x:

 

http://a6.idata.over-blog.com/3/65/43/22/divers/C2009-R1-Mc-Naught.jpg

 

 

Un seul regret, c'est qu'elle soit si basse...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la comète du siècle mais elle est bien sympa quand même et je ne dirais pas que l'on voit rien!

 

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'à l'œil nu on ne voit rien. Après effectivement avec une paire de jumelle ou une petite lunette, c'est très intéressant.

 

Très joli dessin, surtout depuis Marseille !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiii! Je l'ai eu :)

Il y a quelques minutes j'ai réussi à percevoir C/2009 R1 Mc Naught.

Ce n'est pas l'observation du siècle mais:

- observation depuis un balcon balayé par le vent du nord. Quand une grosse rafale arrive je dois arrêter de toucher la lunette car c'est moi qui bouge :)

- environnement "urbain" à 500m des limites de Lyon intra-muros.

- comète à 7° de haut, il était 23h03 TC (21h03 TU)

- Capella 1,5° en dessous plus visible à l'oeil nu

- Lune

- L150 X38: je devine une étoile floue à la limite qui pourrait être la comète.

Un peu plus tard je perçois 2 étoiles de mv 6.5 et 6.8 (vues faibles et difficiles, mais qui forment un triangle caractéristique presque équilatéral avec la comète, conformément à ce qu'indique Carte du Ciel.

Je remplace le redresseur terrestre par un renvoi coudé à miroir pour gagner un peu de lumière, avec un 25mm, puis à nouveau au 20mm. Dans chaque configuration je peux confirmer l'observation.

 

La comète ressemble à une étoile floue sans détails, visible uniquement en vision décalée, et plutôt très décalée. Je la perçois plutôt bien en étant en vision directe sur une des étoiles du triangle distantes de près de 30'.

 

J'y retourne...

 

23h35: fini, pendant que je causais au clavier les nuages arrivent vers le nord-ouest, c'est mort.

 

Conclusion: l'observation de R1 le soir est possible, même s'il ne s'agit pas d'un spectacle inoubliable :)

 

Une chance de rattrapage pour ceux qui ne l'ont pas vue.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric du 29,

 

Capella est visible le soir, et comme elle à une forte déclinaison nord on peut la retrouver le matin avant que le Soleil se lève. Il y a quelques jours la comète était encore à l'est de cette étoile donc elle était mieux visible le matin.

 

oui, merci, je viens de comprendre ce soir en faisant une simulation avec c2a mais elle est plus basse encore que en début de nuit...mais je ne désespère pas...Je vais trouver un coin mieux dégagé vers le Nord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ! Je vais essayer de le sortir ce soir si le temps s'y prette... Mais où trouver vous toutes ces informations ? Avez vous un site qui liste les positions de la comète avec la position du soleil etc.... ? Il faudrais que j'apprenne à le faire tout seul pour ne pas venir vous embêter à chaque fois qu'un nouvel astre sympa approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils ! Je vais essayer de le sortir ce soir si le temps s'y prette... Mais où trouver vous toutes ces informations ? Avez vous un site qui liste les positions de la comète avec la position du soleil etc.... ? Il faudrais que j'apprenne à le faire tout seul pour ne pas venir vous embêter à chaque fois qu'un nouvel astre sympa approche !

 

Télécharge Carte du Ciel:

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

ou tout autre logiciel de cartographie astronomique gratuit, et tu pourra simuler tout ça.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas réussi à la voir le soir, par contre j'ai pu la dessiner samedi matin vers 3h30. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la comète du siècle mais elle est bien sympa quand même et je ne dirais pas que l'on voit rien! Au contraire, voilà ce que çà a donné depuis mon balcon à Marseille avec ma L80 à 93x:

 

http://a6.idata.over-blog.com/3/65/43/22/divers/C2009-R1-Mc-Naught.jpg

 

 

Un seul regret, c'est qu'elle soit si basse...

 

Laurent, tu n'as pu voir ne serait-ce qu'un début de queue ?!? (bon ceci dit, depuis Marseille, avec la PL, je comprends un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.