Aller au contenu

La relativité restreinte et la relativité générale d'Albert Einstein


Conquête-Espace

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai 15 ans ,et je suis un passionné de physique et d'astronomie, ( bon je sais je suis pas dans la rubrique " Présentation " mais voilà ^^ )

 

Depuis 6 mois , je suis dedans, tout me passionne , j'ai besoin de comprendre comment marche les choses, j'ai toujours essayer de comprendre, même si les reportages que j'ai vu était un peu floue, mais je sais que c'est pour faire comprendre au public ... )

 

Donc j'en viens à ma question, j'ai vu un livre qui s'intitule " La relativité restreinte et la relativité générale d'Albert Einstein " sur la fnac pour 14€

 

Si des gens l'ont déjà lu ... Me dire si il est quand même compréhensible pour une personne de 15 ans.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce bouquin quand j'avais ton âge (bon, j'en ai 22 donc ça reste proche ;-))... C'est celui écrit par Einstein c'est ça ?

 

http://www.amazon.fr/th%C3%A9orie-relativit%C3%A9-restreinte-g%C3%A9n%C3%A9rale-sp%C3%A9ciale/dp/2100487167/ref=pd_sim_b_5

 

C'est tout à fait possible de comprendre certains concepts à ton niveau, que ce soit en relativité restreinte ou en relativité générale. Tu devras certainement relire plusieurs fois certains passages, mais ce n'est pas insurmontable.

 

Pour les reportages, il faut faire attention... Les graphiques peuvent souvent induire en erreur et la vulgarisation télévisée est globalement mauvaise (à quelques exceptions près).

 

N'hésite pas à lire un autre livre si tu ne trouves pas celui d'Einstein clair. Une explication avec des phrases différentes aide souvent à mieux cerner les choses.

 

Dans un an ou deux, quand tu auras acquis un peu d'outils mathématiques, tu pourras commencer à regarder aux équations. En fait, tu pourrais déjà le faire maintenant, si tu en as la motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup Bleu , je pense que je vais le prendre, jusqu'à aujourd'hui , j'ai su discerner et comprendre les phénomènes qui régissent dans l'univers, mais pas toujours à 100%

 

Mais c'est juste la relativité générale, déformation de l'espace temps, qui est encore difficile à comprendre pour moi, j'espère que ce livre m'aidera à y voir un peu plus clair

 

Merci encore Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La relativité c'est très simple ;)

 

Tu es dans le TGV à 300 km/h

Tu lâches un caillou : il tombe à tes pieds

 

Tu es sur la quai de la gare

Tu lâches un caillou : il tombe à tes pieds

 

Tu es sur le quai de la gare

Tu regardes le caillou du train....

 

Ohhhhhh : il décrit une courbe.....comme c'est bizarre :)

 

Bonnes lectures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans un an ou deux, quand tu auras acquis un peu d'outils mathématiques, tu pourras commencer à regarder aux équations. En fait, tu pourrais déjà le faire maintenant, si tu en as la motivation.

 

Dans 5 ou 6 ans tu veux dire :D...la relativité restreinte est déjà très complexe à suivre, pour aborder et comprendre les équations il faut de très solides connaissances mathématiques (vues en études supérieures après le bac). Quant à la relativité générale, je pense que c'est bien trop complexe pour le commun des mortels...non mieux vaut se limiter aux livres de vulgarisation dans maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 5 ou 6 ans tu veux dire :D...la relativité restreinte est déjà très complexe à suivre, pour aborder et comprendre les équations il faut de très solides connaissances mathématiques (vues en études supérieures après le bac).
La Relativité Restreinte ? :b: En fait de mathématiques, il y a le théorème de Pythagore et quelques racines carrées...Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler complexe.

 

Bon, la RG, OK, c'est moins simple. Néanmoins, le bouquin d'Einstein s'en sort avec assez peu de maths (niveau terminale, du moins des années 70).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas de ce livre en particulier, je ne l'ai pas lu.

 

Je réagissais simplement à la réponse de Bleu sur la lecture d'autres livres en complément et la partie mathématique. On trouve ces livres que sur internet et on ne peut pas les feuilleter malheureusement...D'autres livres abordant la partie matheuse contiendront bien plus que le théorème de Pythagore et quelques racines carrés et c'est définitivement hors de portée d'un collégien ou d'un lycéen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.