Aller au contenu

Un week-end dans le Perche


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Il est toujours difficile de raconter en quelques lignes un week-end aussi riche ... riche de rencontres, riche d’amitié et de partage, riche de découvertes célestes ... comment trouver les mots et par où commencer ??

 

Peut-être par la quête et l’heureuse découverte collégiale de Ngc 4236 qui m’avait échappée visuellement et photographiquement la semaine précédent ces Euroastro ...

 

... ou par la vision dantesque de cette énorme mais gracieuse protu à la forme de tour Eiffel dansant sur le limbe de notre étoile ...

 

... ou par cet apéro bon enfant offrant la fraîcheur des bulles normandes après la chaleur de la journée ...

 

... ou par la rencontre avec Pierre Bourge, ce grand Monsieur de l’astronomie toujours motivé, intéressé et intéressant ...

 

... ou par ce site bucolique, la verte prairie, les ardoises couleur de sol, les vaches broutant à quelques centaines de mètres ... les hirondelles voletant à quelques mètres au-dessus du sol entre les instruments ... la Lune apparaissant discrètement derrière quelques cirrus taquins ... le hennissement des chevaux fatigués par un soleil implacable ... les cloches de l’église sonnant joyeusement à 7h00, fauchant implacablement le sommeil des astrams épuisés par une nuit d’observation ...

 

Par où commencer ?

 

Par le début peut-être : un voyage bien agréable en compagnie des amis astrams Laurent et Jeff(56), une petite pause repas à quelques 60kms de l’arrivée sur un grand parking routier où se croisent camions en transit et familles en goguette : un petit air de vacances encore accentué par un soleil radieux ...

 

La prairie des Euroastro est accueillante. Un peu difficile d’accès pour un camping-car, car située en contrebas et surtout, de joyeux g’astronomes déjeunent quasiment au milieu du chemin :D !!

Je reconnais Rolf, le propriétaire du dob 600 dans lequel je découvrirais plus tard une image qui, à elle seule, pourrait justifier ce déplacement dans le Perche !

Arrivés sur site, nous sommes chaleureusement accueilli par Stéphane qui nous renseigne sur nos emplacements et le week-end en général.

 

Samedi après-midi ...

 

Montage des tentes, découverte des lieux ... nous identifions le camping-car, que dis-je, la résidence secondaire d’Yvan, que nous nous empressons d’aller saluer.

Celui-ci est arrivé la veille et tous les instruments sont déjà en place, notamment une TSA filtrée H-alpha.

Un ptit coup d’œil et premier choc du week-end : la gigantesque protu en forme de tour Eiffel qui s’élève gracieusement au-dessus du limbe solaire. Une vision impressionnante :rolleyes: !

 

Après retrouvailles et salutations, Jeff(Hawke) et Snounit nous content la nuitée d’observation d’hier : quelques cirrus et nuages bas en soirée s’effaçant ensuite pour laisser place à une sympathique balade céleste et surtout aux prémices de la quête du Graal. Ngc4236.

 

Nous découvrons aussi la fraîcheur bienfaisante de la salle de conférence où nous nous rassemblons pour écouter le discours d’accueil de Régine (de l’association Orionis) et de Pierre Bourge .

Quelques images et une vidéo plus tard, nous revoilà sous le lumineux soleil percheron. Pierre Bourge passe parmi les participants et leurs instruments. Il me semble bien que Marguerite lui plait : il la considère l’œil pétillant et amusé. Le dob300 de Jeff(56) (le korriganscope richement décoré) l’arrête aussi quelques minutes puis il poursuit sa balade sur la prairie qui s’est couverte d’instruments, des lunettes équipées pour le solaire, un Lhires pour la spectroscopie, des dobs couverts de housses argentées attendant sagement la nuit ...

 

Le public est présent, les astronomes s’affairent autour de leurs scopes, donnant une explication, comparant une image, s’échangeant un oculaire pour en tester la performance.

Il me semble voir une ruche bourdonnant d’abeilles affairées et pourtant l’ambiance est paisible et gaie, effervescente mais douce …

 

Samedi soir ...

 

La lumière décline comme le temps s’écoule, le soleil jette des rayons roses pailletés d’or dans l’atmosphère, le public s’en est allé peu à peu et Régine rassemble alors la joyeuse troupe pour partager un apéritif.

Les bouteilles de cidre sont au garde à vous derrière les petits toasts et la table est très appétissante !

Après le discours de Stéphane tenant en une phrase, c’est le rush vers les pétillantes et fraîches bulles … éclats de voix et éclats de rires … anecdotes et histoires d’astrams … les sourires éclairent les visages déjà rougis par le soleil, on se retrouve, on se découvre … on traîne avec plaisir, on se ressert avec bonheur et gourmandise …

 

Après l’apéritif et le repas, petit à petit, la prairie désertée retrouve vie … certains arrivent encore. Notamment une petite fille et son papa … celui-ci installe tranquillement un mewlon sur une superbe Astrophysics et une non moins superbe Takahashi sur une non moins superbe monture que je ne connais pas.

 

Les cirrus disparaissent un à un laissant un ciel transparent, encore bleuté et déjà baigné de lumière lunaire.

Quelques instruments visaient déjà dame Lune, car elle est certes pénible, mais si jolie dans le ciel et si spectaculaire dans les instruments …

Peut-on rester insensible à la délicate courbure de la mer de la Sérénité, au relief torturé et si riche des Apennins, aux jeux d’ombres et de lumière sur les cratères du terminateur …

 

Je comparai la vision de notre satellite dans Marguerite et dans le 250 de Stéphane. Les deux images étaient magnifiques, celle du 250 étant je dois l’avouer un peu plus détaillée.

D’autant que Stéphane m’indiqua, se référant à l’image de la Polaire défocalisée, que mon dob n’était pas encore en température, ce qui était assez normal pour un tube fermé, et pour une variation à la baisse assez rapide de la température extérieure.

 

La nuit ...

 

Nul besoin de loupiote rouge, la lumière lunaire suffisait aux déplacements. Je vis une petite boule sombre au pied du télescope de Stéphane ... Duchesse, le chat de Régine !

Toute douce et pas sauvage, elle vint faire un petit tour à mes pieds, puis quelques caresses plus tard retourna au pied du 250, gardant avec constance le scope de son maître ...

 

Jeff(Hawke) me demanda si j’avais pu admirer les panoramas lunaires dans la binoculaire de Tatien ...

 

Quôôôôôôa :b: ???? Tatien était présent et on ne me le disait pas !!!

Après indication de Jeff, je me retrouvai devant un incroyable attelage : un C11 avec en parallèle une énôôrme lulu de 150, un ensemble impressionnant !! Je me rendis compte que j’avais croisé Tatien sans savoir que c’était Tatien ;) !

Après avoir fait connaissance, il m’invita à regarder la lune dans la bino ! Incroyable sensation de relief : les monts paraissent plus hauts, et les cratères plus profonds ... la lune est plus vivante.

Ce n’est plus un gros caillou mort, c’est un monde à elle toute seule ... Platon tout rond et plat comme un immense pendentif sur le gracieux collier des Alpes, la jolie coquille St Jacques qu’est la mer de la Sérénité, Copernic près du terminateur, solitaire et puissant ... dans la bino, tout semble plus proche.

 

Les nébuleuses et petites galaxies sont encore invisibles dans le ciel baigné de lumière lunaire, alors nous ciblons quelques astérismes amusants comme le Chapeau de Napoléon tout près d’Arcturus.

Stéphane me fait découvrir la Ceinture d’agrafes, un ensemble surprenant de cinq doubles ... une d’elle me fait penser à une mini Albiréo pervenche et or, deux autres sont d’un blanc teinté d’azur et cristallin : une petite merveille cette ceinture d’agrafe.

Je ne l’oublierais pas lors de mes prochaines sorties !

 

La Lune prend une teinte plus dorée et s’éteint doucement en rejoignant l’horizon.

L’heure galactique a sonné.

Je n’ai pas de souvenir chronologique précis concernant mes observations d’après-lune ...

Je vais donc citer les images les plus marquantes ...

 

Et tout d’abord la grande Dentelle dans le 600 de Rolf ... comment exprimer une pareille sensation ... je ne pensais pas voir autant de détails, autant de relief en visuel ... la Dentelle s’étale dans l’oculaire, légère mais charnue. Il y a une épaisseur dans les volutes, des plis, des nuances, un satiné, une présence, une proximité ... je la touche des yeux.

Dans le 600, j’ai aussi la chance d’admirer un peu plus tard M27, Dumbell. Je la trouve également superbe mais presque trop lumineuse, ce qui efface un peu les détails au centre de la NP.

 

La vision de Ngc 4236 également restera marquée dans ma mémoire. Non par l’aspect de la galaxie finalement sans grand intérêt, mais par la mobilisation qu’elle a entraînée.

Satisfaction teintée de déception de découvrir malgré les optiques performantes une tâche fantomatique et inconstante en lieu et place de la jolie spirale irisée aux bras chargés de bouquets bleutés ... une nuée légèrement plus blanche que le fond de ciel, sans limite précise, à peine plus marquée en vision décalée.

Stéphane, Jeff(Hawke) et Michel y passeront quasiment les deux soirées. Je les en remercie !

 

Outre cette fameuse Ngc, j’avais également remarqué sur le S&T d’avril, une petite nébuleuse planétaire délicieuse et inhabituelle, IC3568 : elle avait une nuance jaune citron bien marquée avec une petite étoile aux reflets d’émeraude au centre ... un ensemble délicieusement harmonieux d’ailleurs appelé fort justement « lemon slice » « tranche de citron ».

Je la montrai à Jeff(Hawke), qui me fit remarquer la mention sous l’image : "(...) this 1997 Hubble photo(...) ".

Ouuuuups, j’avais zappé que c’était une image d’Hubble ... évidemment la vision en visuel risquait d’être moins ... vitaminée !

Peu de temps après que la Lune eut disparu, Jeff m’annonça avoir trouvé la tranche de citron. Je me précipitai pour découvrir ... une microscopique et délicieuse petite nébuleuse bleutée. Après plusieurs secondes, je distinguai une petite étoile collée à la nébuleuse, mais dès que je la regardais directement, celle-ci disparaissait pour revenir si j’avais recours à la vision décalée.

Bien différente de la photo d’Hubble, mais une savoureuse surprise cette petite tranche de citron bleu :p !

 

Une autre merveilleuse surprise fut la vision de M11 dans le scope de Stéphane. Un amas superbe s’étalant dans l’oculaire, avec une étoile centrale bien brillante et deux étoiles de brillance égale un peu plus haut. Trois carats de diamants posés sur des dizaines de petits diamants. Une précision, un relief, une luminosité ... un régal !

 

Comme le faisait remarquer Tatien dans son croa, j’ai un peu abandonné Marguerite lors de cette soirée. Il faut dire que taraudée par la curiosité, j’ai beaucoup voyagé célestement grâce aux télescopes voisins !

Quand on a la chance de découvrir des optiques différentes, des astrams passionnés et amoureux de leur scope, c’est un régal de passer d’un dob 350 à une lunette de 150 puis à un dob de 600, des tubes à la personnalité différente mais bien affirmée qui offrent un périple cosmique varié et incomparable.

 

Outre Ngc4236 qui mobilisa les amis astrams, un autre objet céleste nous surpris par le visage offert cette nuit-là : M4.

J’avais souvenir d’un bel amas rond, brillant mais doux et homogène. Je me rappelais l’avoir observé à plusieurs reprise l’année dernière et avoir apprécié le contraste qu’il offrait avec la piquante et tonique Antarès ... le duo était magique :

 

Extrait d’un croa de début juin 2009 : "Un petit tour sur M4 et Antarès avant de ranger : j’aime particulièrement ces deux voisins si différents et complémentaires : comme pour M5, la rondeur et la douceur de l’amas qui avoisine l’étoile piquante et ici nuancée de feu : de toute beauté."

 

Aussi quand Michel posa la question de savoir si ce qu’il avait dans l’oculaire était bien M4, j’hésitai fortement. On aurait dit une nébuleuse un peu étirée vers le bas … " euh … je ne pense pas que ce soit M4 ce truc voilé ressortant assez peu du fond de ciel … t’es sûr d’être au bon endroit, c’est vraiment à côté d’Antarès ? " ...

Après vérification des points de repère, c’était bien M4.

Tatien était également surpris et décida de vérifier à la lulu. La forme de l’amas était plus évidente, le physique galactique avait disparu, mais l’ensemble restait fade, mou, éteint, sans éclat ni personnalité ... petite forme pour M4 ce soir-là ...

 

Laurent avait visé M6 l’amas du papillon dans son C8, et contrairement à son presque voisin M4, ce papillon était en grande forme.

Deux zones se distinguaient facilement ... je ne remarquai pas le corps du papillon, mais ces deux zones dessinaient des ailes bien étalées et éclatantes sur le ciel sombre ...

 

Une autre vision me restera de cette soirée : le bel éventail Oméga, M17, dans le 250 de Stéphane. La nébuleuse était bien marquée et se déployait autour de quelques étoiles exceptionnellement brillantes ... comme de jolies pointes diamantées qui maintenaient le tissu soyeux de la nébuleuse parsemées de quantités de petites étoiles de même magnitude ... un modelé, un satiné ... un pur régal !

 

Le 450 de Michel n’était pas loin, et j’eus la chance de regarder à plusieurs reprise dans la bino ou de grimper l’escabeau pour découvrir de superbes images, notamment M13 et surtout M82, délicieusement détaillée, filaments précis et voile à la délicate marbrure …

Plus tard, j’entendrai Michel pousser des « Oh » et des « Ah » d’admiration devant les Dentelles. Il fut d’ailleurs impossible de le déloger, et il resta perché sur son escabeau un certain temps voire un temps certain, cloué à l’oculaire par la vision de ces célestes lingeries :D ...

 

Et Marguerite ...

Et bien elle m’avait tout de même permis d’admirer une jolie pierre précieuse, une délicate M57 à l’anneau joliment dessiné autour d’un poinçon brillant, le toujours admirable couple M81 et M82, et bien sûr ma délicieuse Albiréo, ce duo enchanteur, brillant, transparent et coloré !

 

Traverser des milliers d’années-lumière entraînant une certaine fatigue, je regagnai la tente, après avoir soigneusement allongé Marguerite près de mon matelas.

Je me rappellai de mon scope dégoulinant de rosée aux RAP l’année dernière ... cette année, nul besoin de serviette éponge pour sécher le scope. Pas la moindre goutte de rosée ...

Je sombrai dans un sommeil assez léger car malgré les couches de vêtements, je frissonnai de froid pendant mes quelques trois heures de repos ... trop rapidement interrompues par le fracas joyeux et bruyant des cloches de St Langis à 7h00 du matin :be: !!

 

Dimanche matin ...

 

Douche ... rangement ... la prairie s’éveille tranquillement ... le soleil se fait plus présent au fil des heures ... l’ambiance est à la nonchalance ... la matinée s’écoule tranquillement.

Nous préparons notre départ. Repas puis café avec les amis avant de reprendre la route ...

Nous quittons la Normandie ... ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non ... pas de place pour l’hésitation : l’année prochaine, je reviens :) !

 

Un grand merci à Régine, Stéphane, Michel et toute l'équipe pour cet agréable week-end Euroastro :wub: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau week-end que tu nous racontes là Anne :)

 

Stéphane me fait découvrir la Ceinture d’agrafes, un ensemble surprenant de cinq doubles ... une d’elle me fait penser à une mini Albiréo pervenche et or, deux autres sont d’un blanc teinté d’azur et cristallin : une petite merveille cette ceinture d’agrafe.

 

Puis-je avoir plus de précision sur cet astérisme que j'aimerai bien aller rendre visite :confused:

 

je regagnai la tente, après avoir soigneusement allongé Marguerite près de mon matelas.

 

Tu rentres Marguerite le soir, as-tu peur qu'elle aille rendre visite aux vaches du champ voisin :be:

 

Merci Scopy, ce fût un plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli récit, plaisant à lire (sous le ciel parisien, nuageux et venteux, de ce Dimanche), riche d'émotions étoilées... :)

 

les cloches de l’église sonnant joyeusement à 7h00, fauchant implacablement le sommeil des astrams épuisés par une nuit d’observation ...
Ah oui, les cloches percheronnes...Je les avais oubliées, celles-là..:p

 

Et tout d’abord la grande Dentelle dans le 600 de Rolf ... comment exprimer une pareille sensation ... je ne pensais pas voir autant de détails, autant de relief en visuel ... la Dentelle s’étale dans l’oculaire, légère mais charnue. Il y a une épaisseur dans les volutes, des plis, des nuances, un satiné, une présence, une proximité ... je la touche des yeux.

:rolleyes: Eh oui, les Dentelles dans le 600 de Rolf, c'est dans les figures imposées de l'Euroastro...(et je les ai ratées, cette année, :o tout occupé à chercher des galaxies incertaines...).

 

et de la galaxie finalement sans grand intérêt
Comment ça ? :b:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton copte-rendu Anne ! Le temps, la convivialité, le cadre, tout était au rendez-vous pour un excellent rassemblement.

J'aurais aimé te rencontrer, ainsi que Marguerite. Mais puisque tu reviens l'année prochaine... ;)

Et tout d’abord la grande Dentelle dans le 600 de Rolf ... comment exprimer une pareille sensation ... je ne pensais pas voir autant de détails, autant de relief en visuel ... la Dentelle s’étale dans l’oculaire, légère mais charnue. Il y a une épaisseur dans les volutes, des plis, des nuances, un satiné, une présence, une proximité ... je la touche des yeux.
:love:

J'ai vu M5 dans ce 600 à la bino. Même souvenir fugace et impérissable.

Dans le 600, j’ai aussi la chance d’admirer un peu plus tard M27, Dumbell. Je la trouve également superbe mais presque trop lumineuse, ce qui efface un peu les détails au centre de la NP.
Tout à fait, les si gros diamètres auraient besoin d'un filtre pour cette nébuleuse visible sans problème aux jumelles.

 

Plus je vous lis, plus j'ai envie d'en avoir été. Je n'ai plus qu'à me poster sur une planète extrasolaire à quelques 7 jours lumière de la Terre et pointer un bon télescope sur St Langis... :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour ton joli CROA qui rappelle bien l'ambiance de ces EUROASTRO 2010 :)

 

Les cloches de Saint Langis? jamais entendues! :be::D

 

Il me semble bien que Marguerite lui plait

 

Je confirme! il m'en a même reparlé lundi après midi de ton scope (et du Korrigan aussi)! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à mon CROA, je le ferai désormais beaucoup plus court, j'ai perdu deux heures à le faire, et bien peu ont dû le finir :(

 

Que nenni ! Un grand plaisir que celui de revivre le weekend à ta travers ta prose et celles de Scopy, Tatien, Astro 007, Jeff... Autant d'hommes, autant de paroles pour le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Tu rentres Marguerite le soir, as-tu peur qu'elle aille rendre visite aux vaches du champ voisin :be:

Marguerite est une vache de salon, elle est bien élevée et et ne court pas les pâtures sans moi toute la nuit :D !!
Comment ça ? :b:

Oups, excuse-moi Jeff, je me rends compte combien ma phrase manque de tact pour quelqu'un qui a passé deux nuits à débusquer cette discrète galaxie :be: !!

En fait, j'aurais dû préciser que cette galaxie n'avait pas grand intérêt esthétique ;) ...

oui merci à toi, une très belle narration de tes voyages célestes ;)
Merci Christel :) !!

(j'adore ta signature !!)

Merci pour ton copte-rendu Anne ! Le temps, la convivialité, le cadre, tout était au rendez-vous pour un excellent rassemblement.

J'aurais aimé te rencontrer, ainsi que Marguerite. Mais puisque tu reviens l'année prochaine... ;)

Merci d'avoir lu ma tartine Takaya ! Et sans aucun doute, je reviens l'année prochaine :rolleyes: !!

Les cloches de Saint Langis? jamais entendues! :be::D

Heureusement que ta vue perçante contrebalance ton audition défaillante :D !!

Merci à toi pour l'excellente organisation de ce week-end et pour le partage d'astérismes exotiques !

Joli CROA Anne ;)

Nous avons été enchantés de faire ta connaissance.

Egalement ravie Pierre, et de rencontrer mon homonyme Scopy sur la prairie du Vieux Moulin !!

Que dire de mon croa si tu trouves le tien trop long !! j'ai beaucoup aimé lire ton récit plein d'ambiance et d'amitié :) !!

Snounit a raison, à chacun ses impressions, ses souvenirs, et c'est très sympa de les mettre en commun :) !!

 

Encore merci à tous :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un long récit champêtre... comme on aimerait y être !

 

une savoureuse surprise cette petite tranche de citron bleu :p !

 

... et puis j'aime beaucoup le citron bleu... citron cosmique... J'ai presque le sentiment d'y avoir goûté moi aussi...

 

Merci Anne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ah? Parce que sinon, elle t'accompagne?
Voui :p !!

 

Un long récit champêtre... comme on aimerait y être !
Et pourquoi pas l'année prochaine ;) ??

Merci d'être passé Pierre :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon , j'ai compris : ton CROA est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. D'un commun accord vous avez tous décidé de rédiger des CROA tous plus beaux les uns que les autres, pour que les absents aient encore tort.

 

Tous jaloux du temps magnifique des RAPs, des NGC inconnues qui y ont été découvertes, de l'ambiance sobre et concentrée.

 

En plus un CROA si bien écrit, ça sent le marketing à plein nez.

 

Je viendrai l'année prochaine pour vérifier tout ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je viendrai l'année prochaine pour vérifier tout ça...:)

J'espère bien :) !! Merci Syldave !!

Puis-je avoir plus de précision sur cet astérisme que j'aimerai bien aller rendre visite

J'ai cherché partout, et je n'ai pas trouvé. Je ne l'ai pas vu non plus dans le catalogue pdf de Simon Lericque :b: .

Si Stéphane repasse par là, j'espère qu'il pourra nous donner des indications :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai cherché partout, et je n'ai pas trouvé. Je ne l'ai pas vu non plus dans le catalogue pdf de Simon Lericque :b: .

Si Stéphane repasse par là, j'espère qu'il pourra nous donner des indications :p !

 

J'éspère aussi, car elle semble si belle cette "Ceinture d'agrafe" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli récit Anne, duquel la quiétude et la convivialité de ce rendez-vous de passionnés ressort bien. Et puis la vision des Dentelles dans le 600... :wub:

 

Dommage que ça soit si loin la Normandie... :confused:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les si gros diamètres auraient besoin d'un filtre pour cette nébuleuse visible sans problème aux jumelles.

 

QUOTE]

 

Je ne suis pas d'accord avec toi, cette nébuleuse (M27) est justement si lumineuse que l'emploie de filtre prive à l'observateur le coté esthétique à gros voir même moyen diamètre, voici un extrait du CROA sur les RAP 2009 pas 2010 :be: (page 2, post #35) :

 

Plus tard nous irons voir le 600 ouvert à 4,25, ils sont sur M27 avec un filtre OIII, J-Paul conseille imédiatement de retiré le filtre et là........le flash, le coups de massu une Dumbell comme je ne l'avais jamais vu, avec de minuscules étoiles ponctuelles en avant ou arrière plan (peu importe), des détails saisissant sur toute la structure de la planétaire je crois que c'est encore mieux que sur les photos :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle immersion dans ce chouette weed-end.

 

le hennissement des chevaux fatigués par un soleil implacable ...

 

Oui, un bavard celui-la, il hénnit longuement durant la nuit!

 

les cloches de l’église sonnant joyeusement à 7h00, fauchant implacablement le sommeil des astrams épuisés par une nuit d’observation ...

 

Il était au moins 52h00 à 7h00:b:

 

 

Nul besoin de loupiote rouge, la lumière lunaire suffisait aux déplacements. Je vis une petite boule sombre au pied du télescope de Stéphane ... Duchesse, le chat de Régine !

 

....pratique en hiver pour se réchauffer les pieds!

 

 

..... la jolie coquille St Jacques qu’est la mer de la Sérénité.....

 

Un coquille St Jacques, c'est tout à fait ça. Une belle image :)

 

Et tout d’abord la grande Dentelle dans le 600 de Rolf ... comment exprimer une pareille sensation ... je ne pensais pas voir autant de détails, autant de relief en visuel ...

 

On est vraiment rentré dans l'intimité de cette dentelle, cela était presque génant!

 

 

Il faut dire que taraudée par la curiosité, j’ai beaucoup voyagé célestement grâce aux télescopes voisins !

 

Un papillon!

 

Merci Scopy pour ce beau et plaisant récit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Anne !

 

Une description tout en délicatesse et légèreté.

J'aime bien cette retranscription plusieurs jours après, faisant appel à la mémoire et magnifiant plus les impressions, l'atmosphère que les détails techniques.

Style inimitable, qui est un délice à savourer, tu nous gate comme à ton habitude.

 

ne ressortant qu'un des nombreux passages qui m'ont marqué :

 

Ce n’est plus un gros caillou mort, c’est un monde à elle toute seule ... Platon tout rond et plat comme un immense pendentif sur le gracieux collier des Alpes, la jolie coquille St Jacques qu’est la mer de la Sérénité, Copernic près du terminateur, solitaire et puissant ... dans la bino, tout semble plus proche.

 

Adorable description. :love2:

Attirance d'un collier, d'une parure qui sublime l'imaginaire féminin... :p

 

Allez, un autre... :rolleyes:

 

Il y a une épaisseur dans les volutes, des plis, des nuances, un satiné, une présence, une proximité ... je la touche des yeux.

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aurais dû préciser que cette galaxie n'avait pas grand intérêt esthétique ;) ...

Mais oui, j'avais bien compris, d'où mon étonnement...Elle était esthétique, cette galaxie, discréte dans le champ aux motifs étoilés. ;)

 

J'ai cherché partout, et je n'ai pas trouvé. Je ne l'ai pas vu non plus dans le catalogue pdf de Simon Lericque :b: .

Si Stéphane repasse par là, j'espère qu'il pourra nous donner des indications :p !

 

Idem, impossible de le trouver dans la littérature. Il devrait être mentionné quelque part dans les docs référencés dans ce fil de Stéphane, mais bon, je ne le vois pas...

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) je passe par là :p

 

Bon, pour trouver la "ceinture d'agrafe" il faut aller dans la constellation du Cygne et pointer l'étoile Sadr dans son oculaire à faible grossissement, ensuite suivre la ligne imaginaire qui va de l'étoile Sadr à Gienah, on passe à proximité de l'amas ouvert M29 (environ à 44' à l'ouest) et là on tombe sur la "ceinture d'agrafe".

 

Des images du ciel valant mieux qu'un long discours... ;)

 

Pour le pointage:

 

http://aiw1ow.blu.livefilestore.com/y1pmpPkyRHqrs9kdBwe66EGtw2l657xWq7H7dQSAnJEZbBBe8BauP5jlxQ6llW5EVRoLk0olWP4-DKa9P0ZI2h92flwWdTMf0vi/ceinture_agraphe2.png

 

Pour l'observer:

 

http://aiw1ow.blu.livefilestore.com/y1plfw8LyY6gTw1WlUTig2aewTvR9cFGZ_N_0nacVFnQxIpwHsf65OBqpXtpGkE3opUZLmBeXa3zwfOOdXpqZ4Mq8K5Pup89DjE/ceinture_agraphe.png

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Je ne suis pas d'accord avec toi, cette nébuleuse (M27) est justement si lumineuse que l'emploie de filtre prive à l'observateur le coté esthétique à gros voir même moyen diamètre (...)
Je ne suis pas tout à fait d'accord Dédé ... certes la luminosité rend la nébuleuse éclatante et somptueuse, mais on perd quand même des détails dans le coeur assez saturé ...

 

Merci beaucoup Joël, Tatien, Comète et Jeff(56) :) !!

 

 

Mais oui, j'avais bien compris, d'où mon étonnement...Elle était esthétique, cette galaxie, discréte dans le champ aux motifs étoilés. ;)
Euh :b: ... non, je ne trouve pas personnellement ... j'ai fait beaucoup d'efforts pour la distinguer, de fait elle est assez inconstante et cette tache légère sans véritable contour et sans nuances ne m'a pas paru "esthétique" ...

Curieuse, intrigante, mystérieuse :rolleyes: ... mais pas esthétique !

 

 

 

Hello :) je passe par là :p
Chic :p !!

 

Merci beaucoup de faire le GPS Stéphane !! Je n'ai trouvé mention de cet ensemble de doubles nulle part !

Je tente de la retrouver dès ma prochaine sortie :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire ce crao où transparait l'ambiance de ces rencontres....comme Joel, dommage que la Normandie soit si loin....

 

...Je comparai la vision de notre satellite dans Marguerite et dans le 250 de Stéphane. Les deux images étaient magnifiques, celle du 250 étant je dois l’avouer un peu plus détaillée.

D’autant que Stéphane m’indiqua, se référant à l’image de la Polaire défocalisée, que mon dob n’était pas encore en température, ce qui était assez normal pour un tube fermé, et pour une variation à la baisse assez rapide de la température extérieure.

Ton Dob est un tube fermé !?!? :?:

 

...

Jeff(Hawke) me demanda si j’avais pu admirer les panoramas lunaires dans la binoculaire de Tatien ...

 

Quôôôôôôa :b: ???? Tatien était présent et on ne me le disait pas !!!

Après indication de Jeff, je me retrouvai devant un incroyable attelage : un C11 avec en parallèle une énôôrme lulu de 150, un ensemble impressionnant !! Je me rendis compte que j’avais croisé Tatien sans savoir que c’était Tatien ;) !

Après avoir fait connaissance, il m’invita à regarder la lune dans la bino ! Incroyable sensation de relief : les monts paraissent plus hauts, et les cratères plus profonds ... la lune est plus vivante.

Ce n’est plus un gros caillou mort, c’est un monde à elle toute seule ... Platon tout rond et plat comme un immense pendentif sur le gracieux collier des Alpes, la jolie coquille St Jacques qu’est la mer de la Sérénité, Copernic près du terminateur, solitaire et puissant ... dans la bino, tout semble plus proche.

 

 

Rare sont les descriptions de la Lune, là tu mets bien en "relief" la beauté de notre voisine trop souvent délaissée. ;)

 

Merci Anne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, c'est drôle ça, je me souviens l'avoir vue [M27] extrêmement brillante dans le 500 de Bruno ; presque trop pour être détaillée. Mais peut-être aurait-il fallu l'observer comme on observer Saturne ou Jupiter : se faire à sa luminosité pour "l'éteindre" un peu et percevoir les plus fins détails.

 

Ça demande une autre observation dans un gros diamètre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ton Dob est un tube fermé !?!?

Ouuups, je me suis mal exprimée. C'est un tube plein, par opposition avec les serruriers, qui se mettent plus facilement en température ...

 

Merci pour ton gentil commentaire Christian :) !!

Ça demande une autre observation dans un gros diamètre... ;)

En voilà une bonne idée :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien Stéphane pour ton indication :)

 

Scopy, c'est ce qui rend cette nébuleuse si particulière, disons que c'est peut-être bien Takachou qui a raison, et puis c'est comme M42, chaque façon de l'observer à son lot de détail et de charme........... ;)

 

PS: c'est toi qui joues du piano sur ton avatar :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.