fdudu Posté 14 mai 2025 Posté 14 mai 2025 (modifié) Bonjour Charles, Vidéo bien nette et bien réussie 👍 on voit bien l’intérieur des vers. Ton nouveau microscope est bien net Modifié 14 mai 2025 par fdudu 1 Citer
fdudu Posté 18 mai 2025 Posté 18 mai 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s, Je vous présente une guêpe que j'ai trouvée morte sur le sol de mon bureau. J'en ai donc profité pour la photographier en macro et au banc macro. Macro : Prises de vue : De face trois quart : photo stackée à partir de 113 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/10 - fermé à f9 - iso 100 De coté : photo stackée à partir de 61 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/10 - fermé à f9 - iso 100 De dessus : photo stackée à partir de 56 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/10 - fermé à f11 - iso 100 De derrière : photo stackée à partir de 104 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/10 - fermé à f9 - iso 100 Au banc macro : Prises de vue : De face : photo stackée à partir de 172 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/6 - iso 400 Amitiés, FRanck Modifié 18 mai 2025 par fdudu 8 Citer
joker0247 Posté 18 mai 2025 Posté 18 mai 2025 Hello, bravo à tous les deux encore une fois, très chouette cette vidéo Charles, je trouve très reposant de regarder ces petites bestioles sous ton microscope 😉. Magnifique également cette guêpe Franck 👍, on croirait un modèle de musée. Le niveau de détails au banc macro est incroyable. 2 Citer
Lune cendrée Posté 18 mai 2025 Posté 18 mai 2025 Cette guêpe décédée en " position foetale" est dorénavant " immortalisée" par ces gros plans magnifiques.... J' ai cherché en vain le dard , mais je crois qu'il est intra-abdominal, et ne ressort que quand elle pique? 2 Citer
charles43 Posté 19 mai 2025 Auteur Posté 19 mai 2025 Bonsoir les ami(e)s . Superbe cette guêpe Franck on voit bien tout les détails , 172 photos pour la dernière un sacré boulot, mais un résultat magnifique ! les autres photos sont très belles aussi Merci pour ton 10/1O pour ma vidéo , je suis content de mon microscope Merci aussi à jocker0247 pour ses félicitations . A bientôt Charles 3 Citer
fdudu Posté 21 mai 2025 Posté 21 mai 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien avec ce temps de dingue! et surtout je pense aux ami(e)s de wa qui habitent où les terribles orages ont sévi. Je vous présente une autre araignée du genre Platycryptus undatus que j'avais déjà partagée ici : https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/28/#findComment-3180218 Celle-ci est différente, notamment au niveau des couleurs. Elle est plus "grise" donc je ne suis vraiment pas sûr de l'espèce. Je l'ai photographiée en macro et au banc macro. Macro : Prises de vue : De face : photo stackée à partir de 78 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/20 - fermé à f6.3 - iso 200 De face trois quart : photo stackée à partir de 83 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/25 - fermé à f6.3 - iso 200 De dessus : photo stackée à partir de 37 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/20 - fermé à f6.3 - iso 200 Au banc macro : Prises de vue : De face : photo stackée à partir de 199 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Lomo 3,7x 0,11 - tube d'extension de 60 mm - temps de pose 1/8 - iso 200 Je vais essayer de la photographier au microscope pour voir ce que ça donne . . . Amitiés, FRanck Modifié 21 mai 2025 par fdudu 6 Citer
joker0247 Posté 21 mai 2025 Posté 21 mai 2025 Le retour de l'araignée !! 😱 Complètement d'accord avec @Lune cendrée les yeux sont magnifiques 🤩. Encore bravo ! 2 Citer
fdudu Posté 22 mai 2025 Posté 22 mai 2025 Bonjour les ami(e)s, Le 21/05/2025 à 18:34, fdudu a dit : Je vais essayer de la photographier au microscope pour voir ce que ça donne . . . Je vous partage donc l'araignée prise au microscope malgré des reflets dans ses yeux (on voit l'objectif du microscope 😠 ) que je ne suis pas arrivé à éliminer, autant lors de la prise de vue ou en post traitement. On voit aussi ce que pense être le début de la dessiccation de l'araignée (les espèces de formes jaunâtres au centre des yeux) et donc, avec tout ça, c'est "foutu" pour de "jolies" photos. C'est à cause de ses beaux yeux tu sais 😁 Prises de vue : Avec l'objectif 5x et une barlow 2x entre le microscope et l'apn : photo stackée à partir de 109 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - APN Canon 1200D - temps de pose 1/4 - iso 400 Avec l'objectif 10x et une barlow 2x entre le microscope et l'apn : photo stackée à partir de 71 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - APN Canon 1200D - temps de pose 1/5 - iso 400 Amitiés FRanck 2 3 Citer
charles43 Posté 25 mai 2025 Auteur Posté 25 mai 2025 Bonsoir les amis ami(e)s Malgré les reflets je trouve ces deux dernière photos Impressionnantes ,on est vraiment face à face avec elle Franck ! En plus elles on voit de multiples détails bravo . Je poste une vidéo également faite chez mon fils avec l'objectif 10X , on y voit un genre de paramécie et de multiples petites sphères qui se déplacent. J'ai tenté de passer en 400X pour mieux voir les sphères , et il n'y en avait plus .......il faudra refaire une vidéo à 400X En attendant bonne soirée à bientôt Charles 1 1 Citer
charles43 Posté 28 mai 2025 Auteur Posté 28 mai 2025 Bonjour les ami(e)s Voici la version avec l'objectif 4OX des petites sphères dans l'eau des plantes aquatiques chez mon fils . Pour ma part j'espère que la préparation que j'ai commencé avec les mêmes plantes aquatiques sur ma terrasse sera au point . On a eu de la pluie j'espère que le nombre d'insectes va augmenter ce n'est pas Franck qui dira le contraire . En attendant à bientôt Charles 1 Citer
fdudu Posté 28 mai 2025 Posté 28 mai 2025 Bonjour mon cher Charles, On voit bien la petite sphère 👍 On dirait qu'elle est creuse avec un point noir à l'intérieur. En tous les cas, ton microscope est bien net et le rendu luminosité/contraste/couleurs est vraiment sympathique Il y a 2 heures, charles43 a dit : j'espère que le nombre d'insectes va augmenter ce n'est pas Franck qui dira le contraire Ah ben non alors, je ne dirais pas le contraire 😁 Amitiés, Franck 1 Citer
charles43 Posté 1 juin 2025 Auteur Posté 1 juin 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s Merci Franck pour tes félicitations . Revoici un vers mais cette fois c'est la paramécie qui est mise en évidence , c'est toujours en provenance de l' eau des plantes aquatiques de chez mon fils . A bientôt Charles . Modifié 1 juin 2025 par charles43 4 Citer
fdudu Posté 12 juin 2025 Posté 12 juin 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien. Je vous partage une mouche verte avec de forts reflets cyans et turquoises et qui ressemble fortement à une Lucilia sericata. Prise au banc macro avec les objectifs Mitutoyo 5x et 10x. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilia_sericata Prise de vues : De coté (j'ai eu la flemme de lui faire sa toilette car elle est pleine de poussière) : photo stackée à partir de 203 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/4 - iso 400 La "bouche" (ou plutôt pièces buccales) : photo stackée à partir de 368 photos dans Zerene Stacker avec la méthode Pmax - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 10x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/10 - iso 400 J'avais déjà pris la "bouche" d'une mouche : https://www.webastro.net/forums/topic/63588-regard-sur-le-monde-microscopique/page/23/#findComment-3100625 Amitiés, FRanck Modifié 12 juin 2025 par fdudu 6 Citer
Lune cendrée Posté 12 juin 2025 Posté 12 juin 2025 Ho les belles couleurs irisées... ( on dirait des plumes de paon...) voilà qui ne donne plus envie de les écraser... Et pourtant je n' aime pas trop les voir se promener dans la cuisine.... 2 Citer
joker0247 Posté 12 juin 2025 Posté 12 juin 2025 Magnifique spécimen, et magnifique photo qui le met admirablement bien en valeur ! 2 Citer
charles43 Posté 13 juin 2025 Auteur Posté 13 juin 2025 Magnifique résultat Franck 368 Photos pour la bouche cela donne pleins de détails superbe travail ! Pour l'autre photo je pense comme Lune cendrée elle est très belle aussi . 1 Citer
charles43 Posté 16 juin 2025 Auteur Posté 16 juin 2025 Bonsoir les ami(e)s J'espère que vous allez bien. Les monstres marins redoutables avec leurs longs cous qui existaient au crétacé à l'époque des dinosaures , je ne m'attendais pas à me trouver avec leurs versions microscopiques .... Bien sur au crétacé c'étaient des reptiles marins qui peuplaient la plupart des océans . En ce qui concerne la vidéo c'est un protiste LACRYMARIA OLOR il est très agile probablement plus que nos anciens reptiles . Avec la tête qui se trouve sur le long cou il éjecte un venin sur leurs proies les paralyses et les avalent comme le font les serpents . L'objectif est de 40X 1 2 Citer
fdudu Posté 16 juin 2025 Posté 16 juin 2025 (modifié) Bonjour Charles, bonjour Alexis, Je dirais même plus, impressionnant Blague à part, vidéo bien réussie, luminosité et contraste bien travaillés et je vais me répéter, ton microscope est vraiment bien net 👍 Bravo mon cher Charles Modifié 16 juin 2025 par fdudu 1 1 Citer
fdudu Posté 18 juin 2025 Posté 18 juin 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s, Pour le fun, je vous partage le bout d'une allumette pris au banc macro avec l'objectif Mitutoyo 5x. Prises de vue : photo stackée à partir de 219 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/10 - iso 100 Il n'y a pas autant de détails que dans un insecte du genre poils, yeux composés, etc, raison pour laquelle la photo est "plate", mais bon, je voulais voir ce que donnait le bout d'une allumette grossi et j'ai donc vu Ce n'est pas fantastique au niveau du rendu photographiquement parlant . . . mais quand on est curieux🤪et je suis pas le seul à être curieux sur wa . . . et j'ai les noms ! Amicalement, FRanck Modifié 19 juin 2025 par fdudu correction de couleur sur l'alumette. Elle était trop lumineuse, surtout le rouge 3 3 Citer
fdudu Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Bonjour les ami(e)s, J'espère que vous allez tous bien. Je vous partage une petite araignée qui fait 4 mm dans le sens de la tête au derrière. Je l'ai trouvée, complètement plaquée et immobile sur le plafond, juste au-dessus de la baignoire et qui me regardait tranquillement en train de prendre ma douche. Non mais, ho ! on n'est plus tranquille chez soi ! J'ai tenté de trouver son nom, mais pour l'instant, je cherche encore. Je l'ai photographiée en macro au taux de 1/1 avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D, mais je vais tenter de lui "faire le portrait" sur le banc macro prochainement. De face : photo stackée à partir de 33 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/30 - fermé à f9 - iso 100 De coté : photo stackée à partir de 46 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/30 - fermé à f9 - iso 100 De derrière : photo stackée à partir de 36 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/30 - fermé à f9 - iso 100 De dessus : photo stackée à partir de 18 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/30 - fermé à f9 - iso 100 Amitiés, FRanck 5 Citer
Lune cendrée Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 53 minutes, fdudu a dit : juste au-dessus de la baignoire et qui me regardait tranquillement en train de prendre ma douche Elle doit en avoir, des choses à raconter....... Bon, la " voyeuse" est désormais " immortalisée"... très jolie couleur " poil roux".... 1 Citer
joker0247 Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 (modifié) Jolie prise ! Comme quoi c'est dangereux le voyeurisme, la voilà prévenue 😄 Il y a 2 heures, fdudu a dit : J'ai tenté de trouver son nom, mais pour l'instant, je cherche encore. On dirait bien une Philodromus Lividus : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/233947 (Je n'y connais rien, merci Google Lens...☺️) Modifié 24 juin 2025 par joker0247 Ajout 1 Citer
Lune cendrée Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 il y a 25 minutes, joker0247 a dit : Je n'y connais rien, merci Google Lens...☺️) Google lens me suggérait une " Pisaura"....😉.... On va devenir experts en arachnides.... 2 Citer
fdudu Posté 24 juin 2025 Posté 24 juin 2025 Rebonjour les ami(e)s, En effet Alexis et Lune, ça y ressemble. Et comme le dit Alexis, merci Google Lens Je vais la mettre sur Le naturaliste.net, ils me diront bien qui elle est. En attendant, voici la "Miss" de face avec le Mitutoyo 10x sur le banc macro : photo stackée à partir de 190 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 10x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/20 - iso 200 Amitiés, FRanck 6 1 Citer
Le jupitérien Posté 25 juin 2025 Posté 25 juin 2025 Bonjour, Il y a 18 heures, fdudu a dit : Je l'ai trouvée, complètement plaquée et immobile sur le plafond, juste au-dessus de la baignoire et qui me regardait tranquillement en train de prendre ma douche. Non mais, ho ! on n'est plus tranquille chez soi ! Et maintenant c'est ses poils que l'on voit, t'aurais pu lui donner de quoi s'habiller quand même ! 😉 1 1 Citer
fdudu Posté 27 juin 2025 Posté 27 juin 2025 (modifié) Bonjour les ami(e)s, Je vous présente un capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) que j'ai trouvé mort certainement de chaleur, sur le seuil de l'entrée de la maison. J'en ai donc profité pour la photographier en macro et au banc macro. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capricorne_des_maisons Macro : De trois quart : photo stackée à partir de 131 photos dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/25 - fermé à f9 - iso 200 De dessus : photo stackée à partir de 27 photos dans HeliconFocus avec la méthode B, rayon 8 et lissage à 1 - prise avec un objectif Sigma 105 mm macro sur un Canon 1200D - temps de pose 1/40 - fermé à f9 - iso 200 Au banc macro : Prises de vue : De face : photo stackée à partir de 245 photos dans Zerene Stacker avec la méthode Pmax (correction des artéfacts de transparences des antennes dans Zerene) - prise avec un objectif Mitutoyo M plan apo 5x - objectif de tube Canon 70 200 L f2.8 sur un Canon 5Dmk2 - temps de pose 1/6 - iso 400 Il n'est pas beau, ou plutôt pas très photogénique je trouve, mais bon, il le vaut bien aussi Amitiés, FRanck Modifié 27 juin 2025 par fdudu 6 Citer
joker0247 Posté 27 juin 2025 Posté 27 juin 2025 Très réussi ! Et merci de nous faire découvrir cette petite créature, je ne connaissais pas 🙂. il y a 13 minutes, fdudu a dit : que j'ai trouvé mort 2 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.