Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, Le jupitérien a dit :

ont voit même les yeux !!! (en rouge-orangé à 55s de la vidéo

Ha oui!! étonnant ! deux ": têtes d'épingles " orangées qui apparaissent ...merci pour les infos sur le " mastax"...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 23/09/2026 à 19:06, charles43 a dit :

et que Franck va mieux ?

Bonjour les ami(e)s,

Ça va beaucoup mieux, merci cher Charles. Encore quelques jours de rétablissement et ça sera presque fini.

Superbe vidéo ! Super nette et bien contrastee,   et merci @Le jupitérien pour les infos très intéressantes.

Amitiés,

FRanck

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s

J'espère que vous allez bien .

Je suis heureux Franck que tu vas mieux ,comme tu le dis encore quelques jours de rétablissement et ça sera presque fini . 

Merci  pour superbe video ! Super nette et bien contrastée .

Merci aussi  Le Jupiterien pour les infos très intéressantes et ses remarques sur la qualité de la video et la détection des yeux rouges que je n'avais

pas vu ........

Merci aussi à Lune cendrée pour son intervention concernant la video .

Sans oublier joker 247 fascinants bravo Charles 

Bonne soirée à toutes et à tous amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 4
Posté
Le 24/09/2026 à 09:05, Le jupitérien a dit :

J'ai lu la page wikipédia

Ah, tout pareil ! Cette bestiole est passionnante, et j'ignorais qu'elle existait ! Excellente idée de nous la présenter :)

• J'aime 3
Posté

Bonsoir les ami(e)s

J'espère que vous allez bien et que Franck va mieux ?

Voici une vidéo avec une euplote qui semble avoir des bosses sur sa sa carapace dorsal, c'est la première fois que je vois cela......

Je vais faire une recherche .

L'objectif du microscope est de 40X .

Bonsoir à toutes et à tous ,amicalement Charles .

• Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien et que Franck va mieux .

J'ai cherché pour l'euplote à bosse , il s'avère qu'elles en ont toutes mais elle sont très petites et ne correspondent pas au modèle que j'ai posté .

J'ai cherché une qui ne bouge pas pour faire une comparaison et j'en ai fait une vidéo .

Il y a de multiples variétés même celle qui peuvent vivre dans la glace mais ne survivent pas à de forts gels .

L'objectif du microscope est de 40X 

Bonne fin de journée à toutes et à tous ,amicalement Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s, bonjour mon cher Charles,

Oui, ça va de mieux en mieux, je te remercie.

Par contre je suis en travaux sur tout le premier étage (peinture et remplacement du parquet et je précise que c'est ma femme (la patronne) qui en est à l’initiative. Donc, j’ai dû déménager et protéger tout mon matériel optique et informatique de mon bureau et les travaux vont apparemment durer 1 mois ! Heureusement, j’ai mis de côté de quoi faire de la macro en extérieur.

J’en profite aussi pour surfer et me renseigner sur divers choses concernant nos passions communes à savoir l’astro et la microscopie.

Bon, j'arrête de vous raconter ma vie et je passe à une question que je desire vous soumettre : 

je ne suis pas vraiment satisfait des rares films que j’ai pu faire avec mon microscope. Quand je vois la superbe qualité des films de Charles, et notamment le contraste et surtout les superbes couleurs, je me suis dit que il y avais certainement des solutions d’amélioration au niveau de l’éclairage des sujets sur mon microscope.

Exemple d’un de mes films pris sur mon microscope que je trouve "fade"  (contraste et couleurs) : 

J’ai trouvé une façon d’éclairer les sujets sur internet avec des filtres dit de rhienberg qui, apparemment, améliorent le contraste et les couleurs. Quand pensez vous ? As tu testé cette technique d’éclairage Charles ? 

Mon autre question est, as tu mis un filtre bleu dans ton porte filtre Charles, ce qui apparemment aide aussi à avoir plus de contraste et des couleurs plus "pétantes".

Je sais, je suis bavard 😃

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Je suis heureux de te retrouver Frank  j’aime ce rotifere 

Il a de belles couleurs bravo à toi .....

Pour ma part je n'emploie aucuns filtres les couleurs sont réels  bien que j’aie quelques options le bleue par exemple mais je ne l’employe jamais . 

J’ai une video ou j’ai volontairement trafiqué l'éclairage je la posterai fin du mois .

Bon travaux (je suis aussi passé par là..)

Amicalement  Charles 

Modifié par charles43
Posté (modifié)

Merci Franck pour, Quand je vois la super qualité des films de Charles notamment le contraste et surtout  les superbes couleurs .

Pour ma part je  ferais des essais avec le filtre bleu pour voir ce que cela donne  sur les décors que je vois régulièrement et qui sont 

Très colorés d'entrées .

Je suis curieux de voir les videos avec ton nouveau filtre et comparer avec celle que tu as posté avec ton microscope avant .

Il est possible que le milieu de prélèvement joue un rôle sur les couleurs et le contraste à voir donc ........par contre je trouve ta video très belle .

Amicalement Charles .

Modifié par charles43
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, charles43 a dit :

Pour ma part je  ferais des essais avec le filtre bleu pour voir ce que cela donne  sur les décors que je vois régulièrement et qui sont 

Très colorés d'entrées .

Je suis curieux de voir les videos avec ton nouveau filtre et comparer avec celle que tu as posté avec ton microscope avant .

Il est possible que le milieu de prélèvement joue un rôle sur les couleurs et le contraste à voir donc ........par contre je trouve ta video très belle .

C'est très gentil Charles, mais je trouve que ma vidéo manque de couleur. 

OK pour les tests avec le filtre bleu et les filtres dit de rhienberg. Pour moi, il va falloir que j'attende au moins 1 mois que les travaux soient finis 😞

En attendant, j'en profite pour m'exercer et apprendre la macro extérieure et à main levée et c'est pas facile avec un dos mal en point car il faut se courber dans tous les sens et ça, j'ai du mal, mais surtout je n'ai pas mon informatique. Je fais la post production des images sur un portable et au niveau de la calibration et de la puissance ça me change d'avec mon ordi fixe.

Bon, je vous partage tout de même le rapide résultat de cet après midi :

Mon "setup" de prise vue :

200D-Sigma105macro1200px.thumb.jpg.8441bc11e87bc1669b03c6e8243b9251.jpg

Un Canon 200D avec un objectif Sigma 105mm macro. Un flash Canon Speedlite 430EX II déporté sur la gauche (je trouve que ça améliore légèrement le "relief" du sujet). J'ai aussi mis sur la poignée un déclencheur à distance RS-60E3 car je trouve que je fais moins bouger l'APN quand il faut appuyer sur le déclencheur.

Une petit fleur jaune de pissenlit :

fleur_macro3000px.thumb.jpg.e2f196ecccbdd26b7a00df28f3cc89e1.jpg

1/200ème de seconde - f13 - iso100 - flash sur auto ETTL (il va falloir que je me familiarise sérieusement avec les réglages du flash)

Amitiés les ami(e)s,

FRanck

Modifié par fdudu
pas facile non plus de taper sur un clavier de pc portable quand on est allongé à cause de ce satané dos!!! j'en est marre ): Bon, j'admet qu'il y a plus grave. 2eme edition pour fotes ortograf
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s bonjour Franck .

Très belle cette fleur Franck il  faut en profiter tant que le temps le permet sans trop forcer.....

J’ai regardé encore ta video et effectivement si elle est très nette elle manque de couleur .

Je me pose la question suivante,l’image que tu vois en direct avec ton microscope   est t’elle identique sur ton ordinateur ?

En vision direct tu devrais à mon sens avoir les mêmes couleurs que moi puisque ton microscope est dans la même gamme 

que le mien ....? à part que je stok les films sur un ecran avant de les envoyer sur l'ordinateur .

Je vais ce week-end regarder l'ensemble des films et photos faites avec ton microscope  que tu as envoyé pour me faire une idée global de ton problème. 

Amicalement Charles 

Modifié par charles43
Posté (modifié)

Bonjour mon cher Charles,

Merci pour ton retour et ton enquête concernant mes films microscopiques.

Je les ai mis aussi sur YouTube https://m.youtube.com/channel/UCTbdg7DpTeQVqJ_VpBU54YQ , mais je crois que j’avais deja mis le lien sur wa.

Pour ma part, je ne pourrai faire des tests que dans 1 mois, quand les travaux du 1er étage seront finis.

Amitiés, 

FRanck

Update : concernant le filtre bleu (qui sert principalement à diminuer la dominante jaune orangé des éclairages à lampes à incandescence, donc en théorie inutile pour les éclairages led : lien vers une video de l’excellent! site microbehunter https://m.youtube.com/shorts/Ga5nix903P8 ) J’ai deja un filtre de microscope bleu turquoise de 32 mm de diamètre, et m’en ferais un bleu violet avec du film transparent d’imprimante à jet d’encre.

A tester concrètement .  .  .

Modifié par fdudu
Update

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.