Aller au contenu

RICARD dans le Cézallier - NL d'août 2010


nonocoye

Messages recommandés

:banana: NB: Pensez à l' itinéraire à suivre de ZeBossBarbu ! :banana:

 

Salut,

 

 

 

Cet été les Rencontres Inter-départementales du Ciel & de l'Astronomie en Régions Désertes fêtent leurs 5 ans et leur 20éme édition, du 07 au 15 août.:cool:

 

191wiexm.png Evènement

 

A cette occasion nous convions tous les passionnés de ciel noir dans le Cézallier, montagne de Paillassères 1400m (coord. géo à venir); à un séjour en mode "warrior" et à la bonne franquette typique.

 

 

Ces rencontres libres ont permis à beaucoup de passionnés de se rencontrer, et de "se faire" les spots les plus réputés du grand sud de la France, du Restefond au Triangle Noir en passant par le Causse Méjean-Mt Lozère ! :lu:

 

Chaque participant veillera à ne manquer de rien....LOL

Le séjour s'articulera autour d'un campement pourvu d'une tente collective. Le mode autonome comprendra des douches solaires, tarps, parasols, groupes élèc, pelles de WC etc...

 

Les journées se composent de rando-ballades/ tir à l'arc/poker/échecs/cerfs-volant/traitement d'image/photo macro/améliorations du camp de base/foot-rugby/pétanque/lecture...:be:

 

Une check-liste de tout ce dont on peut avoir besoin pour un tel séjour

existe, par contre si vous avez une twingo...:b:

 

Donc en résumé, une semaine sous un ciel de follie, avec au rendez-vous des furieux de l'apéro dans la joie et la bonne humeur !!!

 

A bientôt pour une nouvelle aventure !

Nono

 

Le spot

spotl.jpg

 

Le panorama

42033022120070825141246.jpg

 

 

 

 

 

Liste des participants (confirmés via MP): Inscrivez-vous sur Facebook ;)

_ Esteban

_ BobInTheSky & Marie

_ Cyril 12

_ MoukMouk

_ Wolf

_ Nonocoye

_ Nathalie

_ GGAtm

_ Roger15 et son épouse (peut-être une visite en journée).

_ ZeBossBarbu

_ Astrochoub & Géraldine

_ Madj02 et son épouse

_ Whathefok

_ club de Riom : Claude, Roger, Gérard, Adrien, Rémy, Eric

_ ZITO et un ami sudiste

_ Blacksky

_ Astroluc

_ Marc

_ Laurent

Liste des désireux (en attente de confirmation) :

 

_ Vyber

Modifié par nonocoye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pour ceux qui voudrait voir réellement le spot, voici un panorama à 360°

Attention, ce spot, c'est du lourd, du très très très lourd !!!!… genre votre ombre projetée par la VL, vous voyez quoi… bon, faut les conditions optimales mais quand elles y sont, vous vivez un rêve qui d'ordinaire ne se concrétise que vers des latitudes bien plus australes… mais en mieux biensûr, faut pas trop rêver non plus… ;)

 

http://www.etiennejammes-graphiste.com/ricard/panorama-ceza.jpg

 

et 2-3 photos en plus…

DSC_0023.jpg

DSC_0119.jpg

DSC_0227.jpg

DSC_0256.jpg

DSC_0259.jpg

 

Par contre, ça serait mentir que de dire qu'il est exempt de tout défaut, les risques d'humidité sont assez prononcés… estives d'Auvergne, l'herbe est grasse quoi… :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaaaa!!!

J'ai dut décaler mes vacances a cause d'un collègue qui prend ses congés parentaux.

Pourrais pas. :cry:

 

 

Salut,

 

Dommage, donne moi ton ad-mail en MP pour être sûr de ne pas rater le prochain ;)

 

Bonnes vacances,

Et à un de ces 4 :be:

 

Es-tu dispo pour les NL du reste de l'année ou seulement l'été ? Car on va très certainement en faire un cet automne voir cet hiver ;) mais à deux pas d'un gîte pour les plus frileux :D

 

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Les RICARD à coté de la maison !! Génial, je vais me sentir moins seul sur le plateau.

La population va tripler simplement grace au rassemblement. Cela va me changer de la compagnie des Salers pour mes observations.

 

Espérons simplement une méréo plus clémente que ces dernières semaines (pas une seule observation depuis les RAP2010)

 

Je vais dès maintenant me renseigner des formalités...

 

A bientôt à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi c'est pas l'envie qui manque, mais pendant l'été impossible de me libérer !

mais j'aurais quand même la tête dans les étoiles (en espérant que se soit pas dans les nuages comme en ce moment) .... je fais les animations à l'obs d'aniane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Les RICARD à coté de la maison !! Génial, je vais me sentir moins seul sur le plateau.

La population va tripler simplement grace au rassemblement. Cela va me changer de la compagnie des Salers pour mes observations.

 

Espérons simplement une méréo plus clémente que ces dernières semaines (pas une seule observation depuis les RAP2010)

 

Je vais dès maintenant me renseigner des formalités...

 

A bientôt à tous

 

Salut ZeBossBarbu !

 

Ha ben cool si on triple la population !!!

Ha oui ça la météo, il nous faut la garantie soleil ! :rolleyes:

 

Ce sera un plaisir de te rencontrer:) et de trinquer ensemble :D

 

 

bon ben moi c'est pas l'envie qui manque, mais pendant l'été impossible de me libérer !

mais j'aurais quand même la tête dans les étoiles (en espérant que se soit pas dans les nuages comme en ce moment) .... je fais les animations à l'obs d'aniane.

 

Salut Alain !!!

C'est cool d'avoir des nouvelles, dommage alors pour cet été !

Si la PL t'énerve tu sais où nous trouver :be:

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé vous allez bien vous amuser, fait chier de rater ça ! Mais faut qu'on se refasse une session RICARD Biarritz ;)

Si il y a des gens qui veulent venir faire un coucou au chiran en août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi nonocoye, si je vois bien la position du spot, on serait en pleine zone d'estive ! et en cette période, on risque fort d'avoir quelques voisines souvent curieuses en pleine nuit :D

 

cez_vaches.jpg

 

Tu peux me croire... c'est du vécu

 

c'est prévu ?

 

Il me tarde maintenant de rencontrer tous ces Ricardiens.

 

PS : le ciel c'est dégagé... du bleu... pourvu que ça dure :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hé bé vous allez bien vous amuser, fait chier de rater ça ! Mais faut qu'on se refasse une session RICARD Biarritz ;)

Si il y a des gens qui veulent venir faire un coucou au chiran en août...

 

Salut Bobo ! Ha oui, et toi tu vas être payé à faire de l'astro !!! :p

 

Dis-moi nonocoye, si je vois bien la position du spot, on serait en pleine zone d'estive ! et en cette période, on risque fort d'avoir quelques voisines souvent curieuses en pleine nuit :D

...

c'est prévu ?

 

Il me tarde maintenant de rencontrer tous ces Ricardiens.

 

PS : le ciel c'est dégagé... du bleu... pourvu que ça dure :confused:

 

Et ouiiiiiiii c'est vrai, mais c'est prévu avec le proprio du champ, il n'y aura pas de vaches à proximité ;)

 

Mais on pourra aller les voir :D

 

Moi aussi il me tarde d'y être et d'avoir une météo comme cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouiiiiiiii c'est vrai, mais c'est prévu avec le proprio du champ, il n'y aura pas de vaches à proximité ;)

 

Mais on pourra aller les voir :D

 

Salut Nonocoye, :)

 

Bien sûr qu'il vous faudra aller voir ces adorables vaches de Salers, à la superbe robe acajou !... :wub: :wub: :wub: Sais-tu, Nono, leur particularité ? Eh bien, c'est une race très maternelle : si une vache de Salers n'a pas au départ son veau qui tète un pis pour amorcer la traite, le vacher n'obtiendra pas une goutte de lait !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si une vache de Salers n'a pas au départ son veau qui tète un pis pour amorcer la traite, le vacher n'obtiendra pas une goutte de lait !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Salut Roger,

 

Alors on pourra la considérer comme vieille génisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur place, c'est plutôt des Aubracs paradoxalement… ce qui est normal d'ailleurs, sont bien mieux, plus belles, plus productrices, moins difficiles… bref, des aveyronnaises quoi !!!!!!!!!!!!! :be::be::be:

et oui, c'est la crise à Salers, les éleveurs commencent à trouver nos tops models aux yeux maquillés plus sexy que les frisettes rouges… ah miladiou, si j'étais un taureau, je voudrais être un Aubrac !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nonocoye, :)

 

Pour une fois que les "Ricardiens" s'aventurent en Auvergne, ça me donnerait peut-être l'envie de venir vous dire un petit bonjour, histoire de retrouver certains que j'ai brièvement vus il y a déjà trois ans dans le fameux "triangle noir du Quercy" (je pense notamment au très sympathique "Bob In The Sky" :be: ).

 

Seulement, Nono, je n'ai pas compris où ça se passerait exactement... Peux-tu communiquer la latitude et la longitude précises de votre lieu d'observation ?

 

D'après la carte que tu as mise au message #1 :

 

spotl.jpg

 

 

ça semblerait être non loin du signal du Luguet (1 555 mètres).

 

J'ai recherché sur "Géoportail" et sur "Google Earth" et ai trouvé les deux "burons de Paillassère". Je pense qu'il s'agirait plutôt (vu que c'est le seul accessible par une route) au "buron de Paillassère Bas" situé à 45° 18' 50" de latitude Nord et à 02° 57' 11" de longitude Est (altitude : 1 396 mètres). Est-ce bien cela Nono ?

 

Ce buron est donc situé sur la commune d'Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme), à un cheveu du Cantal...

 

Voici la photographie de ce buron de Paillassère-Bas :

 

 

Buron_de_Paillass%C3%A8re-Bas.jpg

 

 

Ça semble effectivement être le lieu idéal pour observer !... :be: :be: :be:

 

Pour ceux qui ignoreraient ce qu'est un "buron", il y a le très bon (désolé Estonius !... :p ) lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buron.

 

Et sur ce lien (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Encyclopedie_volume_5-388.png) vous pourrez apprendre comment fonctionnaient les burons à la fin du 18ème siècle (d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert).

 

 

Pour info, sur place, c'est plutôt des Aubracs paradoxalement… ce qui est normal d'ailleurs, sont bien mieux, plus belles, plus productrices, moins difficiles… bref, des aveyronnaises quoi !!!!!!!!!!!!! :be::be::be:

et oui, c'est la crise à Salers, les éleveurs commencent à trouver nos tops models aux yeux maquillés plus sexy que les frisettes rouges… ah miladiou, si j'étais un taureau, je voudrais être un Aubrac !!!!! :wub:

 

Bonjour Étienne, :)

 

Miladiou !... :D Toujours aussi impérialistes ces Aveyronnais !... :p Tu devrais savoir que l'Aubrac n'est point intégralement Aveyronnais, mais partagé dans les trois départements de l'Aveyron, de la Lozère et du Cantal !... Ainsi le Chef-lieu de Canton du Cantal Saint-Urcize est un bourg d'Aubrac Cantalien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Urcize).

 

Sur le lien Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubrac tu apprendras l'histoire de la "Croix des trois évêques" : « Elle commémore un concile tenu en 590 sur l'Aubrac entre les évêques des trois diocèses de Mende, Rodez et Saint Flour. Ce concile est rapporté par saint Grégoire. En 1238, les moines de la dômerie d'Aubrac ont construit la croix en mémoire de ce concile et l'ont placée au point de jonction des trois diocèses. Elle se trouve ainsi à la limite des trois départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal. La croix des trois évêques a été volée en 1990, malgré ses 300 kilos, et la croix actuelle est une copie. À son pied, figure l'indication des trois diocèses. Elle est située entre Aubrac et Laguiole. »

 

Cette "Croix des trois évêques" (ou plutôt sa copie, suite au vol de 1990) est située à 44° 38' 43" de latitude Nord et 02' 58' 24" de longitude Est (1 357 mètres).

 

Voici cette "Croix des trois évêques" :

 

Crx3eveq.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Roger, tu crois vraiment que je connais pas tout ça ???????????????? :rolleyes:

Je vis à trois quarts d'heure de l'Aubrac que je pense connaître presque aussi bien que ma poche pour y aller me ballader et y faire de la photo plusieurs fois par an… :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis à trois quarts d'heure de l'Aubrac que je pense connaître presque aussi bien que ma poche pour y aller me ballader et y faire de la photo plusieurs fois par an… :be:

 

Salut Esteban, :)

 

Certes, Étienne, certes !... Tu connais aussi bien l'Aubrac que ta poche, eh bien, j'en suis fort aise !... :be: :be: :be: Sinon, peux-tu me confirmer que cette vingtième rencontre des "Ricardiens" du 7 au 15 août 2010 aura bien lieu au buron de "Paillassère-Bas" ? Merci par avance. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a ben un ch'ti buron pas loin mais de là à te dire le nom ????????????????? :b: je sais que les indigènes du coin ont la descente aussi ben faites que nous ben dieu car les aut', les 4 ou 5 bouteilles en cadeaux, z'ont pas fait long feu… faut dire que la toundra auvergnate, ça endurcit les fois…

 

bon ben moi, je vais m'en remettre un pti coup… parait que ça soigne les aphtes et les maux de gorges… :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi, je vais m'en remettre un pti coup… parait que ça soigne les aphtes et les maux de gorges… :D

 

Salut Esteban, :)

 

Surtout j'espère que tu ne conduiras pas cette nuit !...:burp:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un petit pano360 de la montagne de Paillassères ici.

Les burons sont en contrebas.

Coordonnées de la prise de vue : N 45°18'18" - E 2°57'27"

Nonocoye nous confirmera s'il s'agit bien de l'emplacement du spot.

 

Si le coin vous dit, j'ai repéré quelques autres jolis secteurs sur ma carte.

 

A bientôt...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nonocoye, :)

 

Pour une fois que les "Ricardiens" s'aventurent en Auvergne, ça me donnerait peut-être l'envie de venir vous dire un petit bonjour, histoire de retrouver certains que j'ai brièvement vus il y a déjà trois ans dans le fameux "triangle noir du Quercy" (je pense notamment au très sympathique "Bob In The Sky" :be: ).

...

 

Seulement, Nono, je n'ai pas compris où ça se passerait exactement... Peux-tu communiquer la latitude et la longitude précises de votre lieu d'observation ?

 

D'après la carte que tu as mise au message #1 :

 

...

 

 

Salut Roger,

 

Sachant que Bob est grand (1m98) il semblerait que tu aies un faible pour les garçons de grande taille !pomoi!

Je vais le lui dire de ce pas!!!

LOL

 

 

Oui en effet, le spot est prévu aux coordonnées géo (fr93) 2°57'00"E 45°18'33" N soit à proximité de la corne de la haie de bois juste au sud du buron de paillassère bas.

Dans l'attente de confirmation auprès des proprios par MoukMouk ;)

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Un petit pano360 de la montagne de Paillassères ici.

...

 

Salut Philippe,

Superbe panorama !!! Ca donne encore plus envie lorsqu'il y a un soleil radieux comme ici :be:

 

Le point de vue dominant ferait un super spot, mais pour établir un bivouac d'une semaine, nous risquerions d'être encore plus exposés s'il devait y avoir un gros orage...c'est pourquoi le compromis à Paillassère bas ;)

 

spot.png

 

Toutefois, on pourra toujours y monter pour y faire des photos au lever du jour à la fraîche après une nuit blanche Noire !!! :D

 

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono, :)

 

Salut Roger,

Sachant que Bob est grand (1m98) il semblerait que tu aies un faible pour les garçons de grande taille !pomoi!

Je vais le lui dire de ce pas!!!

LOL

 

C'est pas bien du tout de jouer au "cafteur" !... :mad: Quelle opinion va alors avoir de moi le grand Bob ?.. :(

 

Sinon, Nono, autorises-tu Philippe (ZeBossBarbu) à entreprendre, puisqu'il est en quelque sorte le "régional de l'étape", la petite recherche suivante : celle de répertorier les hôtels, gîtes ou chambres d'hôtes situés dans un rayon de quinze kilomètres à vol d'oiseau autour du buron de Paillassère-Bas. En effet, mon épouse et moi, pourrions vous rendre, comme je l'ai dit au message #17, une petite visite là-haut, et y coucher deux ou trois nuits. Mais, vu notre âge, nous préférons un minimum de confort, à savoir coucher dans un véritable lit, dans un véritable bâtiment où il y a un minimum de confort sanitaire. D'ailleurs cette prospection pourrait intéresser également ceux qui désireraient également venir mais qui ne seraient pas très emballés de devoir coucher sous une tente ou à la belle étoile... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

 

Je m'y colle avec plaisir :)

 

J'irai à la pêche aux infos et siturai les emplacements sur une googlemap avec les coordonnées des hébergements, restos ou autres bonnes adresses du secteur.

Pour une fois qu'une telle aventure se situe sur le secteur... cela vaut bien quelques petites recherches.

 

Je prépare dès maintenant la page et demain, direction l'office de tourisme d'Allanche

 

A suivre...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

 

Je m'y colle avec plaisir :)

 

J'irai à la pêche aux infos et siturai les emplacements sur une googlemap avec les coordonnées des hébergements, restos ou autres bonnes adresses du secteur.

Pour une fois qu'une telle aventure se situe sur le secteur... cela vaut bien quelques petites recherches.

 

Je prépare dès maintenant la page et demain, direction l'office de tourisme d'Allanche

 

A suivre...

Philippe

 

Salut Phil,

 

Ho oui alors !!!

Ca tombe bien, on avait prévu de faire toutes nos courses sur place !

Ha oui et avec Nath, nous sommes preneurs de toutes les visites touristiques que l'on pourra faire dans le coin.

On a déjà prévu de monter à Vulcania :be: ...ça tombe bien il y en a toujours parmis nous qui restent toute la journée sur le camp, de "garde au faisceau" de scopes ;)

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulcania ???? :b::b::b::b::b::b::b:

Ca existe encore ???? :b::b::b::b::b::b::b:

LOL, je plaisante !! :be::be::be:

Ca fait un petit moment que j'y suis pas allé. C'est pas mal. Un autre truc sympa et pas loin du tout, c'est le musée de l'orage proche d'Allanche voir à Allanches… je me rappelle plus ou j'étais allé le voir… c'est petit mais très instructif, d'ailleurs il est sur le Cézallier car le créateur de ce musée est passionné et est un grand photographe d'éclair avait constaté que le cézallier est une zone particulièrement bien foudroyée… d'où Paillassère-bas !!!! ;)

 

Après, y'a Massiac pas loin qui est jolie je crois du moins il me semble qu'il y a une jolie chapelle perché par les hauteur assez jolie… ouch, la je puise dans les profondeurs abyssales de ma mémoire, pour Massiac, si ça se trouve, je sors une bonne grosse bourde… vous vérifierez pour moi… LOL:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.