Aller au contenu

Modifier un PST avec une megrez 72 Mise à jour 29 - 07


tutu56

Messages recommandés

Le but est simple.La lulu LIDL est ouverte à 10 ce qu'il faut exactement pour le FP.Avec la megrez j'utilise une Barlow de tête bino et c'est plus approximatif.

 

De plus çà libère la Megrez pour autre chose et çà m'évite de démonter et remonter la configuration solaire.

 

En plus çà m'occupe vu qu'on a pas de ciel ni de soleil!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Au fait, je me suis toujours demandé comment avec du double face tu arrivais à fixer la barlow au FP....

 

Sur les glasspath il y a une espèce de collerette visible là : http://www.google.fr/images?q=glasspath&hl=fr&client=firefox-a&hs=oDI&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnms&tbs=isch:1&ei=Ya4dTZrUCdKn8QPR49GOBQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&ved=0CAwQ_AU

 

tu remarqueras que sur la photo du montage de TUTU, il y a un bout de scotch qui déborde à gauche de la collerette justement (message 37 je crois) ... c'est du propre !!! :D

 

 

 

En plus çà m'occupe vu qu'on a pas de ciel ni de soleil!!!

 

... en Bretagne ... :be:

 

 

N'hésite pas à poster des photos Tutu, avec des cotes etc, des fois que ça donne des idées à d'autres.

Au fait ton Erf est ouvert comme sur la megrez ou tu as rogné un peu pour gagner quelques millimètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... en Bretagne ... :be:

 

 

Que ce soit sur Panam ou ici c'est pareil.Même pire à Paris!!!!On peut rien faire.

Et toi ta lulu solaire elle arrive à dépasser des congères :be::be::be::be:.

 

N'hésite pas à poster des photos Tutu, avec des cotes etc, des fois que ça donne des idées à d'autres.

Au fait ton Erf est ouvert comme sur la megrez ou tu as rogné un peu pour gagner quelques millimètres ?

 

 

Oui j'ai gagné un peu je t'explique.J'ai une petite lulu 70/350 et le barillet est presque identique à cette 70/700 mais il est plus profond.J'ai donc monté la lentille de la 70/700 dans ce barillet en y incluant l'ERF.Du coup j'ai un montage super propre et pas de perte de diamètre utile: l'ERF fait exactement le diamètre de la lentille.

 

 

 

Bon réveillon à tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur Panam ou ici c'est pareil.Même pire à Paris!!!!On peut rien faire.

Et toi ta lulu solaire elle arrive à dépasser des congères .

 

ya pas de soucis dans les Landes , il fait beau ;) ...

 

 

 

 

Oui j'ai gagné un peu je t'explique.J'ai une petite lulu 70/350 et le barillet est presque identique à cette 70/700 mais il est plus profond.J'ai donc monté la lentille de la 70/700 dans ce barillet en y incluant l'ERF.Du coup j'ai un montage super propre et pas de perte de diamètre utile: l'ERF fait exactement le diamètre de la lentille.

 

 

Le hasard fait bien les choses !!! bien joué ! ça fait un produit fini propre c'est clair ... Le PO n'est pas celui d'origine si ? et tu n'as pas tronçonné le tube sinon ?

Vivement les essais ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà fonctionne.

 

Je confirme une chose pour ceux qui se lancerai dans ce montage.Il faut éloigner le filtre BF de l'oculaire. On gagne ainsi du champ.Il faut une distance d'environ 6 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui çà fonctionne.

 

Je confirme une chose pour ceux qui se lancerai dans ce montage.Il faut éloigner le filtre BF de l'oculaire. On gagne ainsi du champ.Il faut une distance d'environ 6 cm.

 

Surprenant ! Ne s'agit-il pas plutôt du FP?

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose que je ne comprend pas : ta mise au point se trouve avant le FP, donc la distance entre le foyer et le FP varie d'un oculaire à l'autre

 

Tu ne respectes alors plus la distance de 20cm entre le FP et e foyer pour faire fonctionner de façon optimale le FP....

 

ai je tort où bien cette distance n'est pas cruciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éloigner le filtre BF de l'oculaire. On gagne ainsi du champ.Il faut une distance d'environ 6 cm.

 

Ton BF est vissé en sorti du RC non ? tu mets un tube allonge ensuite avant de mettre l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai osé mettre un JMI sur une lulu LIDL.

 

Alors dans l'ordre:

 

-Un racord 50,8 avec un pas de vis SC qui sert à fixer l'embase du JMI sur la lulu LIDL

-le PO JMI qui sert à plusieurs instruments.

-l'adaptateur 50,8 pour le FP acheté en Autriche à Teleskop autria.

-LE FP

- un corps de barlow 2"

-Un coulant 31,75/2 " et des bagues alonge pour ajuster la distance FP / filtre BF.

-le renvoi d'ange sur elquel est vissé le BF

- un tube alonge

enfin l'oculaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
En voilà un beau montage, si on posait encore la question de la difficulté de modifier un PST, vous avez la réponse ici :)

 

Dis-donc, t'as essayé de voir si le corps mâle de ta barlow 2x ne se visserait pas sur l'avant du FP par hasard ? Certaines ont exactement le même pas de vis, 50mm au pas de 1. Certains renvois coudés 50 également. Vu que tu n'es pas loin de chez l'Astronome, ça vaudrait le coup d'aller les embêter un peu pour voir si yaurait pas ça en stock chez eux quelquepart.

 

Bonjour,Je n'arrive pas (avec la clé à sangle) à dévisser le FP du bloc, et j'ai peur d'abimer la molette de réglage en forçant.Comment faire?Tout le reste a été démonté facilement.

Caru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben figure toi que çà m'aurait bien arrangé!!! Mais non !!!!

 

C'est un format bâtard , il fait 49,7 mm de diamètre et le pas est légèrement plus fin que le standard 50 mm.Donc je l'ai dans l'os. Le seul moyen est de faire tourner un adaptateur.

 

Je le ferais surement quand j'aurais un peu le temps.

 

Bonjour,

Jean-Louis m'a donné tes coordonnées pour avoir un conseil.

Je n'arrive pas (avec la clef à sangle) à dévisser le FP du bloc, et j'ai peur d'abimer la molette en forçant.Comment procéder.Il faut enlever le pentaprisme qui est de mauvaise qualité.Tout le res a été démonté facilement.

Caru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y arrive pas non plus avec mon nouveau. L'objectif c'est défait facilement, mais le tube impossible jusqu'à présent.

Sur mon ancien, c'était le contraire, objectif défait en serrant le tube dans un étau et à l'aide d'une pince multiprise (une grosse) ... un peu bourrin. Mais le tube c'était défait du corps sans forcer ...

 

c'est suivant les models visiblement ... :?:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé une clé à sangle pour filtre à huile que j'avais adaptée, c'est bcp plus puissant que la clé à sangle en cuir. Et puis des chiffons pour ne pas abimer le corps.

 

 

Bonjour,Je n'arrive pas (avec la clé à sangle) à dévisser le FP du bloc, et j'ai peur d'abimer la molette de réglage en forçant.Comment faire?Tout le reste a été démonté facilement.

Caru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais utilisé une clé à sangle pour filtre à huile que j'avais adaptée, c'est bcp plus puissant que la clé à sangle en cuir. Et puis des chiffons pour ne pas abimer le corps.

 

 

Oki, c'est pour ça que le tube était venu facilement ... mais l'objectif, bonjour !!!!

j'ai essayé une clef à sangle sur mon nouveau, mais j'ai peur de forcer de trop et casser la vis de buter de la molette de réglage ... enfin c'est pas grave, ça m'empêche pas d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voilà quelques mois que j'utilise une PST modifiée sur une Traveler. Ma satisfaction est relative car l'image n'est pas très belle au delà de 20x de grossissement...de plus une très petite partie du champ est "nette".

 

Le montage se compose ainsi:

 

ERF Baader à l'entrée

Traveler 4" f/6

Tube 2"-FP achetée en Autriche

FP dévissé (aisément)

Bague FP-1"1/4 (très courte 40mm sinon pas de mise au point possible)

RC 1"1/4 Celestron

Filtre+BF5 PST vissés sur le RC

 

Plusieurs éléments sont à améliorer, notamment que le BF5 se visse de manière désaxée sur un RC Célestron. Je vais y remédier rapidement, j'ai prévu l'acquisition prochaine d'un RC B1200 Lunt.

 

Ma question est la suivante:

- Existe-t-il une rapport F/D optimal pour la lunette à utiliser ?

- Existe-t-il une distance optimale entre le FP et le BF ?

 

Merci pour vos lumières et bons cieux à vous !

Herbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.