Aller au contenu

brève observation d'une nuit d'été


jace

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me lance pour mon premier CROA, bref mais oh combien intense, soyez indulgent.

 

je ne m'étais pas préparé à une soirée d'observation, le repas ayant touché à sa fin, je sors dans le jardin prendre l'air, le ciel est dégagé, pas un nuage en vue. Pourquoi ne sortirais je pas le téléscope juste pour jeter un oeil, d'un côté la tentation me guette, de l'autre ma femme me fait comprendre aimablement que le réveil sonne de bonne heure demain matin.

 

 

Il n'est pas loin de minuit, les lumières des jardins voisins s'éteignent, c'est décidé, je sors le tube!

le temps de tout préparer, il s'est déjà écoulé une demi heure, ça passe vite.

je lève la tête vers le ciel, les constellations m'apparaissent, je contemple le spectacle avec une sensation de bien être, pas un bruit, enfin presque, le chat du voisin est venu casser la croute dans le jardin accompagné de deux hérissons qui se pressent de vider les gamelles de croquettes de mes mimines. Je m'attarde un moment sur ces petites bêtes, en profite pour prendre les hérissons en photo, bon c'est pas tout mais faut que j'obsverve.

je prends l'arme ultime entre les mains, le pocket sky atlas, l'outil indispensable à mes yeux, je décide de pointer l'anneau de la lyre, après quelques manoeuvres du dobson, le voici qu'il apparait dans l'oculaire, bien net, baignant dans un champ d'étoiles, je change d'oculaire pour l'hypérion 13mm, cadeau de mes enfants pour la fête des pères, le spectacle est au rendez-vous, je reste un bon moment dessus avant de changer de cible, direction Dumbell! la voici au centre de l'oculaire, magnifique!!! bien calé dans ma chaise, l'oeil à l'oculaire, je me délecte de l'observer.

J'ai le temps de viser une autre cible, en route pour M13! le voilà, plein les mirettes, j'avais l'habitude de l'observer avec mon 130, mais là, avec le 200, je me prends une claque! c'est l'extase...

Toutes les bonnes choses ont une fin, je dois hélas abandonner les joyaux du ciel à mon grand regret, je range soigneusement le matériel, mais juste avant de refermer la porte menant au jardin, je décide de m'allonger dans le transat, pour admirer un instant la voute étoilée.

le réveil va être dur mais comment ne pas résister à ce merveilleux spectacle nocturne offert par dame nature.

je me couche finalement, des étoiles encore plein la tête, que c'est chouette l'astro...:wub:

 

Merci de vous êtes attardé sur la lecture de mon CROA, en vous souhaitant plein de nuit étoilées à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court mais plein de choses essentielles. Les hérissons, les chats, et puis un instant dans le transat, quoi, tout ça en plus ça vaut bien d'écourter un peu la nuit !

 

Sans compter que tu t'es pas pris la tête, avec des cibles spectaculaires et gratifiantes. Faut recommencer souvent !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e chat du voisin est venu casser la croute dans le jardin accompagné de deux hérissons qui se pressent de vider les gamelles de croquettes de mes mimines.
Ah, tiens ? Chat et hérissons font bon ménage devant la gamelle ?

 

M57, M27, M13, que demander d'autre pour une belle soirée d'été, au dobson contemplatif... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli récit, on y trouve les ingrédients d'un CROA agréable à lire: le lieu, l'ambiance, la nature autour de l'observateur, les objets célestes, et puis le regard vers le ciel avant de le quitter:

 

Toutes les bonnes choses ont une fin, je dois hélas abandonner les joyaux du ciel à mon grand regret, je range soigneusement le matériel, mais juste avant de refermer la porte menant au jardin, je décide de m'allonger dans le transat, pour admirer un instant la voute étoilée.

 

... et enfin le CROA qui clôture toute observation. :) Et qui est réussi, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jace :)

 

CROA aussi bref que l'observation, mais bien conté :p

 

le réveil va être dur mais comment ne pas résister à ce merveilleux spectacle nocturne offert par dame nature.

je me couche finalement, des étoiles encore plein la tête, que c'est chouette l'astro...

Tout est dit sur ces deux phrases, le bonheur est dans le ciel :wub:

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
je décide de m'allonger dans le transat, pour admirer un instant la voute étoilée.

 

Bonne décision pour terminer une soirée d'observation en beauté ;)

Le bonheur est parfois fait de choses simples ...

Je me régale aussi de l'observation à l'oeil nu :)

 

Merci de ton CROA jace.

 

Bon ciel !

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.