Aller au contenu

Nébuleuse de la lyre ( M57 )


Fawkes

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

j'aurais voulu savoir, lorsque l'on observe des Nébuleuse tel M57 ou autre à travers notre instrument, Si ont les voyaient en Couleur ou en Noir et Blanc ?

Où alors s'agit-il d'une colorisation apportée après ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci sniff, je vais me greffé des yeux exceptionnels alors :D, mais est-il au moins possible avec une ouverture de 150 de voir des nébuleuses ou autres, plus

proche de notre planète en couleur ? ou alors on devient vraiment achromatopsie ( noir et blanc ) ?

Modifié par Fawkes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Seules les étoiles et les planètes sont assez brillantes pour apparaître colorées dans un 150: mars est bien rouge ( mais elle l'est déjà à l'oeil nu :) ), Saturne et Jupiter présentent des nuances jaune-marron, Uranus et Neptune tirent sur le bleu-vert... les étoiles doubles comme Albiréo offrent un contraste de couleurs saisissant... mais pour ce qui est des nébuleuses, il faut une ouverture plus grande pour commencer à percevoir quelques nuances colorées dans quelques unes d'entre elles (comme M42 par exemple). Et bien sûr on ne voit jamais, même au 800 mm (révons un peu), les couleurs des photos astro...

 

Pour ce qui est des UHC et des OIII, ils réhaussent le contraste sur nombre de nébuleuses, et se révèlent presque indispensables pour certaines (comme les dentelles du Cygne). Attention toutefois, ils ne font pas non plus des miracles, ne marchent que sur les nébuleuses et ne pourront rien en cas de ciel vraiment pollué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la perception en couleur des nébuleuses est un sujet passionnant.

Pour répondre brutalement à ta question, je dis OUI, on voit les couleurs

mais.......

Ce n'est pas si simple. Ca dépend :

- de l'objet, certains sont vivement colorés (IC418, NGC 7662, ...). c'est la cas de certaines nb pl, très saturées en couleur. Les grandes neb dif présentent souvent des teintes d'autant mieux perceptibles qu'elles sont lumineuses

- bien évidement de l'instrument en terme de puissance, de diamètre.

- de l'individu et sa capacité à percevoir ces nuances selon sa sensibilité, mais aussi, selon son apprentissage, son éducation de la vue.

 

une teinte se perçoit d'autant mieux qu'on peut la comparer à une autre. L'exemple des étoiles doubles colorées et flagrante. C'est typiquement le cas de l'aspect bicolore de M42 et de la juxtaposition de l'aile bleue et l'aile rouge. Dans le cas d'une nb pl, la teinte est magnifiée par comparaison à l'étoile centrale ou celles alentours.

Mais bien voir que souvent, on est dans la nuance, pas dans la saturation extrème des couleurs. C'est délicat, c'est ce qui en fait la beauté.

 

Sinon -et ça répond aussi à une question posée- on peut les mettre en évidence d'une façon détournée, en utilisant justement les filtres intérférentiel :

- un OIII, c'est vert. Donc ce qu'on voit à travers est l'informatioon verte, même si elle nous apparait blanchatre par manque de flux pour exciter les cellules sensibles à la couleur

- un H-béta est bleu. On poussant la réflexion sur ce filtre, on s'aperçoit que les région qui emettent en H-beta produisent en quantité du H-alpha. En clair, s'il y a du H-beta, alors il y a du H-alpha a fond les ballon, rayonnement typiquement rouge.

- l'UHC, ben c'est un mélange de tout ça et on ne peut donc pas en tirer ce genre de conclusions.

En ce sens, ces filtres permettent de mettre en évidence des teintes réelles, qui ne sont pas forcément perceptibles avec nos moyens.

Pour illustrer mon propos, je vous invite à zieuter ma technique de colorisation de dessin :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/presentation.html#M

 

ce qui donne des trucs comme ça :

M16_09.jpg

 

 

Je trouve ça fabuleux....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable ce dessin...

 

Pour ma part, dans un 300, je ne distingue que des teintes:

Neb d'Orion m'apparait d'un bleu/vert magnifique

Mars d'un rouge/orangée assez étrange

Jupiter beige et bandes marrons

 

Mes quelques amis voient tout à fait différemment, dans le même instrument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.