Aller au contenu

lunette 60/700?


Messages recommandés

Beaucoup de choses ! Mais cela va aussi dépendre de la qualité de ton ciel.

 

Le planétaire, sans problème : Lune, Jupiter, Saturne.

 

Le ciel profond : tu vas pouvoir "voir" les objets, mais parfois les distinguer. Les amas (ouverts surtout, et globulaires mais ici de manière "cotonneuse"), les nébuleuses, la galaxie d'Andromède, etc ...

 

C'est un très bon outil pour démarrer :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour antoine

 

tu peux voir beaucoup de cratères lunaires et les chaines de montagne, les ombres sur la surface de notre satellite

 

les planètes : les phases de Vénus, l'anneau de Saturne et au moins un satellite de cette planète, les 4 satellites du jupiter et quelques détails sur le globe jovien notamment une bande nuageuse équatoriale ; Mars, c'est surement décevant à ce diamètre mais au moins pourras-tu voir le globe rouge orange et avec un peu de chance la calotte polaire ; uranus et neptune quasiment rien de bien palpitant, Pluton hors de portée

 

le ciel profond en vrac : la nébuleuse d'orion, l'amas des pléiades et celui des Hyades, la lagune dans le sagittaire, la galaxie d'andromède comme une tache assez longue et diffuse (souvent décevant lors d'une premiere observation car on s'attend à voir la meme chose que sur une photographie ! ) , l'amas de la creche dans le cancer, M13 comme une boule diffuse, quelques belles étoiles doubles et plus comme Mizar Alcor dans la grande ourse, Epsilon1 et 2 dans la lyre, Albireo....les amas du cocher, l'amas M44 dans le grand chien...Il y en a encore beaucoup...

De beaux champs d'étoiles dans la voie lactée moyennant de bons oculaires bien entendu..

 

Autrement dit, il y a de bien belles observations à faire avec une lunette de 60mm (cela fut mon premier instrument) mais ne t'attends jamais à voir la meme chose que sur des photographies ! Tu risquerais d'être déçu !

 

Globalement : Regarde dans un atlas ou sur internet : tous les objets de magnitude inférieure ou égale à 10,7 doivent être à la portée de ta lunette en sachant qu'entre 10 et 10,7, cela sera tres faible, à peine perceptible...

 

Bonnes observations

 

Ah oui, n'oublie pas le soleil MAIS MAIS MAIS : N'UTILISE JAMAIS JAMAIS JAMAIS le filtre qui se visse sur l'oculaire ! TRES DANGEREUX...Demande conseil avant d'observer l'astre du jour !

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galaxie d'andromede???

 

 

La galaxie d'Andromède ( M31) est visible à l'oeil nu par un bon ciel bien noir : sans Lune et sans pollution lumineuse

Donc, le moindre instrument en montrera plus

 

Comme cet objet est TRES grand sur le ciel ( plusieurs fois la pleine Lune...), une bonne paire de jumelles est souvent le meilleur instrument pour M31

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galaxie d'andromede???

 

Vi, la galaxie d'Andromède, je répète ! :p

 

Télécharge gratuitement un logiciel d'astronomie, tel "Stellarium", et tu verras où elle se trouve. Mais je te conseille d'abord de t'entrainer avec une paire de jumelles pour la trouver, préalable indispensable à mon sens quand on débute l'astro (même après d'ailleurs !), j'ai toujours ma paire de jumelles à portée de mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.