Aller au contenu

Il manque 1 euro?

ghim31

Messages recommandés

Posté

Une devinette qu'on m'a faite hier soir...

Trois amis vont au restaurant. L'addition est de 30€ donc ils donnent 10€ chacun au serveur.

Le patron dit à ce même serveur que ce sont de bon clients et qu'ils faut leur rendre 5€ pour les remercier de leur fidélité.

Ne pouvant diviser 5€ par 3, ils reprennent chacun 1€ et laissent 2€ en pourboire.

Leur repas leur a donc coûté à chacun 9€ (10€ par personne moins l'euro rendu).

Avec les 2€ de pourboire, le total est de: 3*9+2=29.

Manquerait-il 1€? :cry:

Posté
Ca m'intéresse, un restaurant à 8,33 euros. Où est-ce ?

Fl**ch! :malade:

Posté

On va faire un effort pour que tu ne restes pas sur la mauvaise impression de ce repas bon marché mais immangeable, si on en juge par ta couleur :malade: à la sortie de cet établissement.

1) Leur repas leur a donc coûté à chacun 9€ (10€ par personne moins l'euro rendu).

2) Avec les 2€ de pourboire, le total est de: 3*9+2=29.

J'enlève ma réponse, bonne au demeurant, pour que d'autres y réfléchissent !

Tu n'es plus vexé ? :be:

Posté

Toujours est-il qu'il était pas terrible ce resto... :mad:

...et que ça serait sympa d'enlever ta réponse, bonne au demeurant, pour que d'autres y réfléchissent! ;)

Posté

c'est l'effet de la baisse de la tva sur la restauration.

:jesors:

G.K

Posté
L'énoncé du problème est faux ?.

Non, l'énoncé du problème est parfaitement juste. Il énonce avec justesse une fausseté...Qu'il faut identifier. ;)

Posté

Je n'ai pas de mérite à avoir trouvé : j'ai été serveur en été une année dans ma jeunesse.

Aller Toulon, je ne saisis pas bien. A la SNCF, d'accord : "Donnez moi un aller Toulon".

Posté
Manquerait-il 1€? :cry:

Bonjour Ghim 31, :)

Milaudou !!!... Seul un auvergnat, même d'adoption, peut comprendre qu'il ne manque absolument pas un euro (il ne manquerait plus que ça !!!... :mad: :mad: :mad:). :p

Il y a donc bien au départ trois billets de dix euros versés par les trois convives. Le patron, très généreux (sans un Aveyronnais :p ) leur rend cinq pièces de un euro. Les trois convives reprennent une pièce de un euro chacun et laissent deux pièces de un euro de pourboire au serveur.

Chacun a donc payé (et c'est là que Jeff a raison : l'énoncé est traître !... ;) ) 10 - 1 - (2/3) = 8,33333 euros et non point 9 euros tout rond. Vérification : 8,33333 * 3 = 24,99999 + 5 = 29,99999 euros, soit effectivement (à un cent millième d'euro près) la somme de trente euros réglée au tenancier de l'estaminet avant qu'il n'accorde la réduction.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
purée moi j'ai pas capté

L'énoncé est tourné de telle façon qu'il nous induit en erreur.

Au final, qu'est-ce que l'on veux comparer pour vérifier qu'il ne manque rien? Le total des trois repas réel avec ce que les trois amis ont déboursé !

Au final les trois amis ont bien déboursé 27 (3x9). Le total des trois repas est 25 (et non 30).

Ce qu'il faut maintenant faire (pour savoir si il manque de l'argent ou si il y en a en trop) c'est la soustraction de ce qu'ils ont payé (ce qu'ils ont au final donné, ni plus ni moins) et de ce que ça leur a réellement couté (le prix final du repas) : 27-25 = 2

Il y a donc 2euros en trop (et non 1 euros en moins..) qui sont dans la poche du serveur.

Il ne manque rien !

Sinon pas d'accord avec Roger.

Chaque personne a bien déboursé au final 9euros : chacun a donné 10euros au départ (-10euros), et chacun a reçu 1euro après remise (+1), ce qui nous fait bien -9euros

Posté
Sinon pas d'accord avec Roger.

Salut Dorches, :)

Je n'ai comme notions de calcul que celles du primaire (du temps du bon vieux "Certif" où nous apprenions à lire, à écrire et à compter), où nos Maîtres d'école nous apprenaient à faire à la main des divisions (et cela bien avant l'arrivée des calculettes de poche en 1972). Or, que tu le veuilles ou non, même non bachelier -sans doute à la différence de toi - je persiste : deux divisé par trois cela fait 0,666 (ou deux tiers). Et 9 - 0,666 = 8,333 (ou huit un tiers). Démontre-moi où j'ai faux dans ce calcul ?... :p

Posté

Embrouille classique ! On peut résoudre le problème comptablement ! Les clients ont bien été débités de (10 x 3)-3= 27 €. En contrepartie le Patron a empoché 25 € et le garçon 2 € ce qui nous fait bien 27 €. Tout est équilibré. Ajouter 2 € à 27 € n'a aucun sens puisqu'on ajoute un débit avec un crédit !

Posté
Oui, mais avec une variante, je la connaissait avec des......................... Francs :be:

Je me demande si mon grand père ne me l'as pas racontée avec des sous...:p

Posté
Salut Dorches, :)

Je n'ai comme notions de calcul que celles du primaire (du temps du bon vieux "Certif" où nous apprenions à lire, à écrire et à compter), où nos Maîtres d'école nous apprenaient à faire à la main des divisions (et cela bien avant l'arrivée des calculettes de poche en 1972). Or, que tu le veuilles ou non, même non bachelier -sans doute à la différence de toi - je persiste : deux divisé par trois cela fait 0,666 (ou deux tiers). Et 9 - 0,666 = 8,333 (ou huit un tiers). Démontre-moi où j'ai faux dans ce calcul ?... :p

Je te taquinais un peu :p

Ton calcul est juste. C'est seulement comme ta phrase est tournée :

Chacun a donc payé 10 - 1 - (2/3) = 8,33333 euros

Là je ne suis pas d'accord, ils ont chacun payé 9euros au total. Tu donnes 10euros, on te rend 1euros, tu as donc en définitif payé 9euros.

Mais je comprend ce que tu voulais dire dans ta phrase : les trois personnes ont payé 8,33333euros chacune seulement pour le repas. Les 0,66666euros c'est une sorte de pourboire :p

Posté

30€ moins 5€ reste 25€ , 5€ rendu ne sont pas divisible ils récupèrent 1€ chacun et laissent 2€ de pourboire .

Le raisonnement nous mêne a dire 10€ moins 1€ = 9€ X 3 = 27€ + 2€ = 29€ manque donc 1€.

Alors que en vérité ils ont sorti a trois 10€ -5€ = 25€.

Donc 25€ + 3€ +28€ +2€ = 30€.

Il faut raisonner à trois et non individuellement.

Bravo pour celui qui à posé ce problème.

Posté

Voilà une jolie énigme, il faut y voir que 25 euros vont dans la caisse du restau, 2 dans la poche du serveur, et 1 en plus du moins des 3 convives ! Ayé !

C'est comme le pauvre berger, il a 27 brebis. Toutes meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?

;)

Posté
C'est comme le pauvre berger, il a 27 brebis. Toutes meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?

Salut Nono, :)

Eh bien, il devrait lui en rester neuf. ;)

Posté

Rouge et noir car il est fan du stade... ;)

Edit: j'ai eu plein de bonnes réponses en mp.

Je posterai les noms plus tard, pour le prestige! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.