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Les Navettes Spatiales


paolo31

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NEWS:

*Le lancement de Discovery (mission STS-133) depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride (sud-est) vers la Station spatiale internationale (ISS), initialement programmé le 16 septembre, est désormais fixé au lundi 1er novembre à 20H33 GMT (16H33 locales).

 

*Le lancement d'Endeavour (STS-134), initialement programmé fin novembre, aura lieu en principe le 26 février à 20H19 GMT (16H19 locales), précise un communiqué.

 

*Un vol de navette de plus en 2011. Un projet de loi voté hier au Sénat des Etats-Unis va permettre à la NASA d'effectuer un vol de navette supplémentaire l'été prochain et d'améliorer la transition vers un programme d'exploration habitée vers les astéroïdes et Mars.

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A l'heure où les navettes spatiale n'ont plus que quelque vols avant leur retraites retour sur le premiers "avion spatiale" qui est devenue une légende.

 

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I-Apollo et après ?...

Début 1969, la NASA étudie la suite à donner au programme Apollo. Plusieurs propositions sont élaborées en interne dans l'euphorie de la réussite du programme lunaire : station spatiale, base lunaire, expédition vers Mars, navette spatiale.

Les conclusions de Nixon donnent le choix entre trois grands ensembles de projets dont le budget annuel s'échelonne entre 5 et 10 milliards de dollars, soit un montant supérieur ou égal au plus haut du programme Apollo. Le scénario le moins ambitieux prévoie le développement simultané d'une navette spatiale et d'une station spatiale. Nixon rejette tous ces scénarios trop coûteux. La NASA décide alors de concentrer ses demandes budgétaires sur le projet de navette spatiale car la disponibilité de celle-ci est un prérequis pour l'exploitation d'une station spatiale.

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II-Conception.

La navette doit comporter deux étages qui décollent verticalement et atterrissent à l'horizontale. L'engin doit pouvoir placer sur une orbite de 500 km une charge utile de 6,8 tonnes au départ de la base de lancement de Cape Canaveral pour une inclinaison de 55°. La charge utile est portée à 11,5 tonnes quelques mois plus tard pour se rapprocher des demandes de l'Armée qui veut pouvoir placer 30 tonnes en orbite basse. On demande aux compétiteurs de concevoir deux engins différents : l'un avec une capacité de déport de 370 km correspondant aux besoins de la NASA, l'autre avec une capacité de déport de 2 784 km plus proche des attentes de l'Armée de l'Air.

 

III-Développement.

Durant les deux premières années qui suivent la signature du contrat de nombreux changements sont apportés aux caractéristiques de la navette essentiellement pour réduire les coûts de développement. L'aile en double delta est introduite à ce stade car elle améliore les capacités de vol à basse vitesse ; de plus elle permet, par des interventions limitées sur le dessin de sa partie avant, de compenser des problèmes de position de centre de gravité qui pourraient apparaître à un stade avancé du développement. L'une des modifications les plus importantes est l'abandon des turboréacteurs qui devaient propulser l'orbiteur avant l'atterrissage. Pour pouvoir déplacer la navette, désormais non motorisée, entre deux sites, la NASA fait l'acquisition en 1974 d'un Boeing 747 d'occasion qui est aménagé pour pouvoir transporter sur son dos le véhicule spatial. Le premier test du moteur de l'orbiteur, le SSME, a lieu le 17 octobre 1975. Le réservoir externe est progressivement allégé au fur et à mesure de son développement ce qui permet un gain de poids de 4,5 tonnes.

 

1)-Entreprise.

Enterprise ou OV-101 (Orbital Vehicle-101) est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA. Son assemblage se termina le 12 mars 1975. Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977 (il fut retardé d'un jour, la NASA étant en deuil, suite au décès de Wernher von Braun). Son premier vol libre, lui, se déroula le 12 août 1977, et son dernier le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux.

Enterprise est exposée au National Air and Space Museum à Washington.

Spaceshuttle_enterprise_747.jpg

 

2)-Columbia.

Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicle-102) était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981.

Columbia fut construite à partir de 1975 en Californie et livrée à Cap Canaveral en 1979. Le premier incident majeur impliquant Columbia eut lieu avant son premier vol, le 19 mars 1981 quand deux techniciens furent tués et quatre autres blessés lors d'un test au sol.

Construite après Enterprise, elle fut cependant la première à réaliser un vol spatial le 12 avril 1981, le jour même du vingtième anniversaire du premier vol spatial de Youri Gagarine. On s'inquiète déjà sur son sort à ce moment-là, après que des caméras aient montré que des tuiles protectrices avaient disparu de la queue de la navette lors de son décollage. Elle réalisa les 5 premières missions de la NASA utilisant ce type d'engin.

Elle a réalisé 28 vols spatiaux pour un total de 300,74 jours en orbite, pendant lesquelles elle a réalisé 4 808 rotations autour de la Terre et parcouru 201 497 772 kilomètres. Elle détient le record du plus long vol pour une navette établi lors du vol STS-80 avec 17 jours et 15 heures. Elle fut la première navette commandée par une femme, Eileen Collins, lors du vol STS-93 en 1999.

Au cours de la mission STS-107, Columbia s'est désintégrée le 1er février 2003 durant son retour, lors de la phase de rentrée atmosphérique. Les sept membres d'équipage ont péri, parmi eux Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, et Kalpana Chawla, la première femme d'origine indienne à voler dans l'espace.

"http://www.youtube.com/watch?v=JmWbV_YkQT0" via YouTube
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navette-columbia-pas-tir-443px.jpg

 

3)-Challenger.

Challenger ou OV-099 (Orbital Vehicle-099) était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test (STA-099).

Challenger s'est désintégrée le 28 janvier 19861, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à 3 200 km/h. Les sept membres de l'équipage périrent.

"http://www.youtube.com/watch?v=6u_dvlR1p_4" via YouTube
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4)-Discovery.

Discovery ou OV-103 (Orbital Vehicle-103) est une navette spatiale américaine.Troisième navette spatiale américaine à être mise en orbite après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol le 30 août 1984. Toujours en service actuellement, elle réalisa la mise en orbite du télescope Hubble et le lancement de la sonde Ulysses. Elle eut également par deux fois la tâche de reprendre les missions spatiales après les accidents de Columbia et Challenger. La mission STS-114 est son 31e lancement et représente le plus grand nombre de missions accomplies par une navette spatiale. Au 9 août 2005, Discovery a passé 255,85 jours dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres. Elle s'est arrimée une fois à la station Mir et cinq fois à l'ISS et a déployé 26 satellites.

Elle a été relancée dans l'espace avec succès le 4 juillet 2006, direction l'ISS, après deux tentatives qui ont échoué à cause du mauvais temps.

Du 23 octobre au 7 novembre 2007, Discovery a assuré la mission STS-120, destinée à poursuivre la construction de la station spatiale internationale et notamment la livraison du module Harmony. Cette mission fut la troisième commandée par une femme, Pamela Melroy.

"http://www.youtube.com/watch?v=j6-WsLUICbI" via YouTube
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5)-Endeavour.

La navette spatiale Endeavour (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente des navettes spatiales de la NASA.

Des pièces de rechange structurales de la construction des navettes Discovery et de Atlantis ont été utilisées pour son assemblage.

Endeavour a été lancée la première fois en 1992 et pour sa première mission a capturé et redeployé un satellite de communications défaillant. En 1993, Endeavour a fait la première mission de service STS-61, sur le télescope spatial Hubble. Endeavour a été retirée du service pendant huit mois en 1997 pour une modification, comprenant l'installation d'un nouveau sas. En décembre 1998, Endeavour a livré le module Unity à la station spatiale internationale (ISS).

"http://www.youtube.com/watch?v=f9cYIeDKnPM" via YouTube
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IV-Avenir...

La conception de véhicules habités architecturés comme une navette spatiale est abandonnée par la NASA, qui va remplacer leur flotte par des véhicules inspirés de ceux du programme Apollo, basés sur une capsule spatiale réutilisable. C’est dans cette optique qu'Orion est en train d'être conçu, mais il ne pourra pas être utilisé d'ici 2015 à 2017.

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Malheureusement le programme a été abandonné (trop cher et trop de retard)

Aujourd'hui la NASA a mis la priorité sur l'ISS

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V-La navette Russe :bourane.

Le programme de vaisseau spatial réutilisable soviétique Bourane a été lancé en 1976 en réponse au programme américain de navettes spatiales. Les dirigeants soviétiques, qui étaient persuadés que ce programme américain serait utilisé à des fins militaires, ont voulu disposer d'un engin équivalent afin de maintenir l’équilibre des puissances durant la guerre froide. Ce projet a été le plus important et le plus coûteux de l’histoire de l’exploration spatiale soviétique.

navette-russe-bourane.jpg

 

1)-Caractéristiques

La construction de 5 navettes Bourane a été lancée dont 1 seule a volé. Un deuxième exemplaire a été achevé tandis que la construction des 3 autres était en cours lorsque le programme a été arrêté. De nombreux autres modèles ont été construits pour la mise au point de Bourane dont 1 exemplaire doté de 4 réacteurs d'avion qui a permis de tester son comportement en vol subsonique. Tout comme les premiers essais des navettes américaines, les pilotes disposaient de sièges éjectables. La cabine pressurisée comporte 4 places pour les pilotes et 6 places passager. D'une masse de 75 tonnes à vide, elle peut emporter 27 tonnes en orbite à 450 km (contrairement aux navettes américaines emportant 24 tonnes). La fusée Energya permet de lancer sans la navette une charge utile de 120 tonnes.

 

2)-Développement

Le développement du programme Bourane commence au début des années 1970 en réponse au programme de navettes spatiales des États-Unis. Bien que les ingénieurs eussent préféré un véhicule plus petit et plus léger avec un corps portant, les Soviétiques firent pression pour concevoir une navette de la même taille que les Américains et s'inspirant fortement de ceux-ci.

La construction de la navette a débuté en 1980 et, en 1984, l'unique et premier modèle fut sorti des usines. En 1983 eut lieu le test d’un modèle réduit. Mais comme le projet prenait constamment du retard, par manque de fonds et surtout suite à de nombreux échecs, le programme de la navette Bourane fut abandonnée. Vingt-quatre vols d’essais aurait eu lieu avec le premier modèle complet avant que la navette soit déclarée apte au service.

"http://www.youtube.com/watch?v=e70ofN4Q-LI&NR=1" via YouTube
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3)-Premier vol

Le premier vol de la fusée Energya s’est fait avec une charge militaire Polius de 80 tonnes. Si la fusée a accompli correctement sa tâche, le système de guidage de Polius n’a pas fonctionné correctement et il s’est abimé dans l’Océan Pacifique.

Le seul et unique vol orbital (en mode automatique) de la navette a eu lieu le 15 novembre 1988 à 3 h 00 UTC dans des conditions météo défavorables. L’orbiteur a été mis en orbite par une fusée Energia. Le système de support de vie n’était pas installé et il n’y avait aucun logiciel d’interface homme-machine.

Après huit minutes de vol, Bourane a été placée en orbite à 160 km d'altitude; la navette a ensuite utilisé ses propres moteurs pour atteindre 250 km, a fait deux fois le tour de la Terre avant de revenir et d’effectuer un impressionnant atterrissage en mode automatique sur l’aérodrome de Baïkonour. Elle a aussi démontré la possibilité d’utiliser une navette pour des missions non habitées.

Une partie de la mission a été retransmise à la télévision, mais pas le décollage, ce qui a provoqué des spéculations sur une possible supercherie. Finalement, la vidéo du lancement a été rendue publique

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4)-Fin du programme

Le projet a été abandonné après son premier vol faute d’argent et du fait de la situation politique en URSS. Les deux autres navettes qui devaient être livrées en 1990 et 1992 n’ont jamais été achevées et le projet a officiellement pris fin en 1993.

Bourane devait servir de lien avec la station Mir, qui a été lancée en 1986 et qui est restée en service jusqu’en 2001. Le module d’arrimage Mir-Bourane qui devait être utilisé pour les rendez-vous spatiaux a finalement été modifié pour servir à la connexion avec la navette américaine.

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V-Boeing X-37.

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Le Boeing X-37 Advanced Technology Demonstrator est un prototype de navette spatiale sans équipage développé par la NASA à compter de 1999, destiné à mettre au point de nouvelles technologies pour les décollages orbitaux et les rentrées atmosphériques et à préparer le remplacement de la navette spatiale américaine. C'est un engin de taille réduite pesant moins de 6 tonnes, doté d'une soute cargo, et avec une capacité de manœuvre orbitale importante.

"http://www.youtube.com/watch?v=SPKGGkKoQsQ" via YouTube
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En 2004, le lancement du programme Constellation entraîne une révision des priorités de l'agence spatiale. La NASA recentre ses travaux sur le vaisseau Orion. Le 13 septembre 2004, le projet X-37 est transféré à la DARPA, l'agence de recherche de la Défense chargée des projets avancés. Il devient un projet classé confidentiel

À la suite des vols atmosphériques, le premier vol orbital est programmé en 20083. Mais le programme subit des retards, et le premier lancement est finalement effectué le 22 avril 2010 à 23h52 Temps universel coordonné depuis le pas de tir 41 de la base de lancement de Cape Canaveral. Le X-37B OTV-1 (B désigne la version militaire, A la version de la NASA) a été mis en orbite basse par une fusée Atlas V 501 . Une fois sa mission remplie, à une date qui n'est pas encore déterminée, l'appareil viendra se poser en mode automatique sur la piste d'atterrissage de la base de lancement de Vandenberg. L'Armée de l'Air n'a donné aucune information précise sur la nature de la charge utile. Elle a indiqué que différentes expériences seraient menées de manière à tester les senseurs, les sous-systèmes, les composants et les différentes technologies mis en œuvre à bord du X-37B. Un second test est planifié pour 2011.

X-37_landed.jpg

Le X-37 devait initialement être transporté dans l'espace par la navette spatiale. Il a finalement été modifié pour être lancé par un lanceur classique Delta IV ou Atlas V. Pour ne pas perturber l'aérodynamisme du lanceur durant la traversée de l'atmosphère, une coiffe de 5 mètres de diamètre, taille standard pour le lanceur, recouvre la navette au lancement

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Et voila n'hésitez pas a commenter ;)

Modifié par paolo31
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Invité Ortog

Beau sujet.

 

Il te manque quand même la plus belle... Bourane.

 

La voici, sur le dos d'un Antonov...

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Et voici une comparaison en position de tir.

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Bourane ne dispose pas de système de propulsion principal au décollage comme les navettes U.S. Elle décolle adossé à la lourde fusée Energya.

Cela l'allège et lui permet une bien plus grande sécurité.

Des moteurs très perfectionnés servent au vol d'atterrissage.

 

La longueur de Bourane est de 35.4 m, (37.24 pour US) la hauteur de 16.5 m (17.25 US), l'envergure des ailes de 24 m (23.79 US) , la surface alaire est de 250 m2, la largeur du fuselage de 5.6 m, la hauteur de 6.2 m, le diamètre de la soute de 4.6 et sa longueur de 18 m. (Idem US) La masse de départ atteint 105 t, la masse de charge utile satellisable de 30 t (entre 25 et 30 tonnes suivant les navettes US) et de retour de 15 t.

 

Bourane pouvait rester 30 jours dans l'espace (15 environ pour la navette US) et peut emporter de zéro (vol automatique) et jusqu'à 4 pilotes et 6 membres d'équipage.

 

Le point faible des navettes US, le réservoir extèrieur, n'existe pas sur Bourane.

 

Décollage de Bourane le 15 novembre 1988 à 6h00

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Atterrissage de Bourane

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Ortog

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Beau sujet.

 

Il te manque quand même la plus belle... Bourane.

 

...

 

Merci à tous les deux pour cette petite rétro.

 

Une question à Ortog : je remarque 2 types de gaz éjectés par Energya.

Quelle composition de propergols donne cette cette couleur si sombre ?

YAC5

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Invité Ortog

Salut Yac5

 

Les Boosters d'Energya utilisent de l'oxygène liquide et du Kérozène refroidi.

 

C'est un énorme avantage sur le Shuttle US, en cas de problème avec les boosters à propergols liquides il est facile d'arrêter la propulsion, ce qui est bien différent avec les boosters à poudre de la navette US.

 

Le corps central d'Energya utilise l'Oxygène et l'Hydrogène liquide.

 

Lors du décollage, les 20 moteurs assurent une poussée de 3550 tonnes !

 

La fusée une fois mise à feu est retenue durant 8 secondes pendant lesquelles les calculateurs vérifient le fonctionnement correct. Afin de protéger des vibrations du bruit ce montage Bourane-Energya, 40.000 litres d'eau sont déversés sur l'ensemble durant ce lap de temps.

 

 

Allez, encore une impressionnante photo de Bourane sur le dos de son Antonov...

bourane_an225_top.jpg

 

Et l'unique décollage...

"http://www.youtube.com/watch?v=e70ofN4Q-LI" via YouTube
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Ortog

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Invité Ortog

Elles se ressemblent en extèrieur, car les lois de la portance et de l'aérodynamisme sont les mêmes. (C'était déjà le cas du TU144/Concorde)

 

 

En interne, elles sont très différentes. Les moteurs de Bourane qui servent lors de la rentrée et de l'atterrissage sont des bijoux techniques.

 

Les choix soviétiques sont extremement judicieux. Pas de mousse isolante sur un réservoir (ce qui a couté 7 astronautes à la NASA), pas de booster à propergol solide, et surtout pas avec des joints, (ce qui a couté encore 7 vies à la NASA), un engin capable de s'éjecter de son propulseur pour revenir sur terre en cas de problème (ce qui n'est pas le cas de la navette).

 

Les tuiles sont moins fragiles que celles de la navette US et positionnées de manière différente.

Il n'y a pas de tuiles triangulaires et acutangulaires (en cône ou tronc de cone), et toutes les longues fentes entres les tuiles sont perpendiculaire à l'écoulement du plasma. Cette organisation des tuiles permet de réduire les turbulences aérodynamiques pendant le vol. Quant à la partie nasale, les elevons et la dérive, les tuiles sont positionnées suivant un éventail.

 

 

Ortog

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Invité Ortog
Bourane reste un grand mystère.

Est-elle encore en service ? Pourquoi, à priori, un seul vol ?

 

Entre temps, l'URSS a implosée :confused:

 

Ca explique le seul vol. Il me semble que son abris c'est effondré sur elle...

 

Dommage. Alors que les USA avaient fait un engin pour une future station, l'URSS avait déjà MIR.

 

Finalement, les ravitaillements et les transports des cosmonautes par des vaisseaux Soyouz et Progress coutaient beaucoup moins chers qu'une Navette Spatiale.

 

Du reste, il me semble que finalement, le bon vieux Soyouz va être aussi utilisé par les USA pour aller vers l'ISS :p Comme quoi, les vestiges de l'URSS ...

 

Ortog

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Invité Ortog
ortog on voit que tes fan de la navette russe :p

PS: pas mal ton avatar^^

 

Pas que de la Navette... Des fusées, de la station MIR (et Saliout), de l'aéronautique également, L'URSS avait les plus gros hélicopters, les plus puissants hydravions, le plus gros avions Cargos, Et un Tupolev 144 fantastique...

 

Pour un peuple de paysans, c'est simplement fantastique, ils sont passés en 40 ans du serfage à Spoutnik tout en ayant une révolution et une guerre mondiale.

 

Seul coup raté, la Lune. Le simple fait que ceux qui se sont payés la Lune en soient arrivés à devoir prendre des Soyouz pour accéder à l'espace est un pied de nez fantastique fait à l'histoire.

 

Ortog

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Invité Ortog
Nostalgique du communisme, Ortog ? ^^

 

Lolll, non non ...

 

Je suis nostalgique des époques ou il se passait quelque chose.

 

Ortog

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Lolll, non non ...

 

Je suis nostalgique des époques ou il se passait quelque chose.

 

Ortog

 

Alors la tous ta fait d'accord c'était le temps des innovations permanentes aujourd'hui elle se font rare est on reste sur les acquis (programme constellations arrêter pour ce motif)

La guerre froide a été une bénédiction pour la sciences mais bon c'est une guerre quand même :/

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Invité Ortog

La guerre froide a été une bénédiction pour la sciences mais bon c'est une guerre quand même :/

 

Aujourd'hui aussi, c'est une guerre. Economique, mais une guerre quand même, avec son lot de victimes.

Les victimes sont les plus faibles, ceux qui sont paupérisés par le système, qui sortent des circuits sociaux et qui ne seront jamais réinsérés et qui entrainent avec eux la famille, en premier lieu les enfants.

 

Même les guerres de l'Empire Napoléonnien me font réver au regard de l'avenir qui nous est tracé : La perspective d'être nonagénaire avec des couches au cul et la mémoire d'un poisson rouge... Quel beau monde... J'espère bien mourir avant.

 

Sinon, j'adorerai visiter les installations Russes et les musées de l'aéronautique de l'ex URSS. Ca doit être grandiose.

 

Ortog

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Seul coup raté' date=' la Lune. Le simple fait que ceux qui se sont payés la Lune en soient arrivés à devoir prendre des Soyouz pour accéder à l'espace est un pied de nez fantastique fait à l'histoire.[/quote']

 

Le programme Lunokhod je n'appelle pas ça un coup raté. Il me semble que Lunokhod 2 détient encore le record de distance parcourue par un robot roulant sur un autre corps que la Terre.

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Invité Ortog
Le programme Lunokhod je n'appelle pas ça un coup raté. Il me semble que Lunokhod 2 détient encore le record de distance parcourue par un robot roulant sur un autre corps que la Terre.

 

Oui Oui, tu as raison, Lunokhod 1 et 2, quel programme.

 

Remarque, les Luna sont restées très longtemps les seules sondes à avoir rapporté des échantillons de sol d'un autre monde. Depuis, rien n'est revenu de la lune ou de mars, juste quelques micros poussières d'astéroides... Et encore :confused:

 

On peut aussi se souvenir des sondes vénéras avec les images du sol vénusiens...

 

Ortog

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comment ça se fait que les deux navettes US et bourane se ressemblent tellement ?

Salut !:)

 

A l'époque de la présentation de bourane, le journaliste français avait posé exactement la même question au responsable russe.

La réponse de celui-ci était la suivante: "les lois de l'aérodynamique et de la physique sont les mêmes pour tout le monde..... mais nous avons aussi de très bonnes photocopieuses !"

 

ça m'avait marqué et fait rire à l'époque, mais je pense que c'était révélateur de la véritable course technologique/militaire qui se déroulait officieusement et qui a été en partie responsable de l'effondrement du bloc de l'est (j'invente rien, d'éminents historien l'ont dit avant moi ;) )

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Invité Ortog

Je me souvient surtout qu'il y avait beaucoup de bateaux de pêche avec des antennes au large de la Floride lors des décollages de navettes :D

 

Mais l'espionnage était dans les deux sens... De plus, au regard des capacités de l'aeronautique et de l'espace de l'URSS, je me demande s'ils avaient réellement besoin de copier...

 

Ils avaient surtout besoin d'électronique et d'informatique de haut niveau plus que de conseils technologiques sur l'aéro...

 

Du reste, comme je l'ai expliqué plus haut, les différences autres que celles liées à l'aérodynamisme sont énormes. Relis ce que j'ai écris sur les tuiles et l'alignement de celles-ci avec des lignes perpendiculaires à l'écoulement du plasma ainsi que les gains aérodynamiques... Aucun espionnage n'auraient pu trouver ça.

 

S'ils avaient copié, il n'y aurait pas de telles différences de conception.

 

Ortog

Modifié par Ortog
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Salut,

 

Pour compléter le tableau coté russe, il est a noter que l'avion qui a été construit pour transporter Bouran est un Antonov 225. Il n'en existe qu'un exemplaire mais qui est toujours en service aujourd'hui. C'est l'avion le plus gros du monde, qui est utilisé pour certaines missions de transport spéciales qu'aucun autre aéronef ne peut assurer.

 

Pensez donc, une masse max de 640t au décollage, avec une charge utile de 250t...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-225

 

A+

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Relis ce que j'ai écris
J'ai tout lu avant d'écrire ;)

 

je me demande s'ils avaient réellement besoin de copier... Ils avaient surtout besoin d'électronique et d'informatique de haut niveau plus que de conseils technologiques sur l'aéro...
Les russes ont toujours été des physiciens hors pairs. Le manque de moyens les ont toujours poussés à être hyper inventifs et à trouver des solutions que l'on peut percevoir comme "rustiques" mais qui fonctionnent toujours et surtout en cas de pépins.

 

Exemple pour les lanceurs: pendant que les vanguards US explosaient après le décollage a cause de trajectoires incontrolables et que les ingenieurs planchaient sur des systèmes pour compenser les poussées diverses, les russes resolvaient le problème avec la zeimorka en mettant non pas une mais 6 tuyères collées... simple, mais efficace, c'est encore leur lanceur aujourd'hui !

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Invité Ortog

Un petit récapitulatif de 4 gros avions.

 

___________AN 225 ________B 747-81_________ Airbus A380-800 __________Looked C 5-Galaxy

Longueur _____84 m _________76,4 m _____________73 m____________________ 75,55 m

Hauteur______ 18,10 m _______19,5 m_____________ 24,1m ___________________19,85 m

Envergure ____88,40 m ________68,5 m ____________79,8 m___________________ 67,88 m

Surface alaire__ 905 m² ________524 m²____________ 845 m² ___________________576 m²

Masse à vide ___285 t __________214 t_____________ 276 t _____________________153 t

Maxi au déc ____640 t __________440 t _____________560 t_____________________ 380 t

Vitesse maxi____ 850 km/h______ 975 km/h_________ 975 km/h ________________918 km/h

Autonomie _______14000 km _____14815 km________ 15220 km ________________13742 km

Alt de croisière ____11145 m______ _______________13115 m maxi ______________10885 maxi

 

 

Ortog

Modifié par Ortog
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Invité Ortog

Revenons en à nos navettes.

 

La comparaison est assez sympa sur ces vues.

 

comparison.jpg

 

_____landing2.jpg____________ landing1.jpg

 

_______shuttlesmall.jpg__________________ sideone.jpg

 

650px-Soyuz%2C_Space_Shuttle%2C_Buran_comparison.svg.png

 

Ortog

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Excellent !

Merci à tous.

 

pour Ortog : il me semble que l'A380 se décline en plusieurs modèles dont l'un frôle les 600t au décollage et l'autre frôle les 18000km d'autonomie.

Je ne pense pas que les deux engins aient des missions comparables.

Notre futur A400M ne peut pas s'aligner :).

Qu'elles sont les versions de l'AN 225 ?

Cdt.

YAC5

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Invité Ortog
Excellent !

Merci à tous.

 

pour Ortog : il me semble que l'A380 se décline en plusieurs modèles dont l'un frôle les 600t au décollage et l'autre frôle les 18000km d'autonomie.

Je ne pense pas que les deux engins aient des missions comparables.

Notre futur A400M ne peut pas s'aligner :).

Qu'elles sont les versions de l'AN 225 ?

Cdt.

YAC5

 

Tu as raison YAC pour les 18000 km. Je crois que c'est pour les palaces volants avec très peu de passagers et peu de poids.

 

J'ai regardé il y a environ un mois l'émission Superstructures sur France 5. Elle parlait de l'Antonov 225.

 

je n'ai pas retrouvé la version en français, mais il y a la version anglo sur You tube

 

"http://www.youtube.com/watch?v=prd4RNuB6YY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=kuS_cSOSD6U&feature=related" via YouTube
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"http://www.youtube.com/watch?v=az-ULxEI5p4&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=HNtwkXcXBTI&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=x1sMe8K-8uk&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ortog

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