Aller au contenu

sortie d'astratlas vers la vallée aitbougmaz


Messages recommandés

Chaleureuse nuit, visiblement ! Ça donne faim...métaphoriquement et réellement (les tajines aux pruneaux...Hmmmm...^^) !

 

Les photos sont un chouïa trop petites pour bien les apprécier. Est-il possible de les avoir en plus grande taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Introduction

Le Maroc dispose d’un ceil Clair, favorable à toute sorte d’observation, mais hélas l’homme savoure de moins en moins à le contempler comme avant, c’est pour cette raison que l’association d’Azilal Astratlas a décidé d’organiser une sortie avec l’association de Marrakech 3AM dans la vallée Ait Bouguemez. Ce site bien qu’il soit connu pour son centre de formation de guide montagne et pour son rassemblement d’oiseaux venus de plusieurs coins du monde lors du printemps, il est aussi apprécier pour son accueil, ses paysages, les randonnées organisé. Mais notre objectif était la science, quand la nuit tombe et que les point commence à briller dans le ciel, on commence à comprendre pourquoi la vallée porte un si jolie surnom … la vallée heureuse.

Nous avons réussi à emmener un groupe de 31 personnes venue de Marrakech, de casa, de rabat, de Fès, d’Essaouira et même d’Oujda (des passionnée d’aventure y en partout) 2 mini bus ont étaient mis à disposition pour ce grand voyage vers l’Atlas qui est présenter comme suit

 

réservation contacter RAKIK ABDELKADER 212 O666070921 rakikkader@gmail.com

 

Nuit aux étoiles

L’objectif de phare de cette sortie est bien évidemment l’astronomie, mais des nuages ont forcé les organisateurs à revoir leur programmation et s’adapter aux nouvelles conditions que la vallée exige, plus d’observation ou de lecture du ciel, juste une projection sur une généralité de l’astronomie qui a étaient une déception énorme (mais pas pour longtemps). Mais le charme de la kasbah et ces délicieux tagines aux pruneaux nous ont laissée rêveurs de la suite de la soirée puisqu’à la fin, les participants ont eu la bonne surprise de voir un ciel dégager avec des étoiles encore plus brillantes et étincelantes que d’habitude … la vallée cachée bien son jeu.

La journée a était trop fatigante et ça se voyait dans les yeux des personnes lors de la présentation et malgré cela, ça ne les a pas empêchés de sortir pour respirer l’air frais et s’approcher du ciel.

Tout le monde a pu participer à l’initiation du ciel et l’observation avec le télescope et découvrir les profondeurs de notre galaxie (planète, amas, nébuleuse …) ce qui a eu le mérite de créer des discussions entre participant et animateur , prendre des photos et surtout rendre le sourire aux organisateurs qui n’oublie pas que la veillé a failli être compromise.

La nuit a continué jusqu’à 2 heure du mat et malgré la fatigue, l’astronomie a prouvé une fois de plus qu’elle suscite la curiosité et l’admiration chez les participants.

Conclusion

Cette sortie nous prouve une fois de plus que le public n’a pas une grande connaissance sur le sujet et que c’est uniquement les voyages qui suscitent l’intérêt du déplacement. Bien que le public ne soit pas tous des passionnées, ils restent cependant curieux, toujours à l’écoute près à poser des questions et comprendre cette mystérieuse Science de l’univers.

Les associations Astratlas et 3AM ont fait un super travail on atteignant tous les objectifs avec succès, à savoir tenir une distribution de polycopie pour tous les participant dans les mini bus, une conférence, la lecture du ciel et l’observation avec télescope. Le circuit était long et chargé par des visites touristiques (Imini fri, ouzoud ..) mais tout le monde s’accorde à dire que le voyage était une réussite et qu’il seront heureux de revisiter la vallée une prochaine fois.

Modifié par astratlas kader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quel beau programme en si peu de temps !!! Et il est heureux que le ciel se soit dégagé...

 

D'ici, je ne me rends pas tellement compte de ce que représente ce voyage pour les organisateurs et les participants, mais ton compte-rendu me rappelle que ces lieux sont à préserver de toute lumière.

 

Bonne continuation :)

 

PS : comme l'a souligné Snounit, des photos plus grandes seraient bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola kader! une belle sortie que tu nous propose la , trés exotiques pour moi:rolleyes: de quoi me faire rêver!:)

d'autant plus que tarik khalla, dont j'ai fait la connaissance a tautavel ,nous as vanté les charme du pays ;)

passe lui le bonjour de william si tu le voie , mais il est certains que je prefererai venir vous serré la main directement chez vous dans l'atlas dans ce bel observatoire munie de c14 et sans pollution lumineuse :wub:

passio bé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.