Aller au contenu

Logiciel pour apprendre les constellations


stargazer45

Messages recommandés

Bonjour! Je cherche un logiciel qui m'aide à apprendre les constellations, les étoiles les plus connues et les nébuleuses. J'ai "Carte du ciel" mais sous Windows. Là je suis sous Ubuntu et je n'ai rien trouvé :( quelqu'un peut-il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y'a un petit ajustement entre ce qu'on voit sur une carte ou un écran et le ciel.

Il vaut mieux avoir le ciel sous les yeux pour apprendre.

 

Un logiciel n'est peut être pas le meilleur outil pour apprendre les constellations, surtout si ton ordi ne peut pas t'accompagner sous le ciel.

C'est tout de même plus facile de les apprendre sous le ciel avec des yeux au mieux de leur forme.

 

Fais voir le test, tu te laisses dans le noir 20 minutes à regarder le ciel.

Là dessus, tu allumes ton téléphone portable ou autre chose et tu le regardes.

Ensuite tu regardes à nouveau le ciel.

Un bon tiers des étoiles à disparu.

By bye Ophuccius ou le Dragon si tu avais le ciel pour les repérer.

 

Une simple carte ou un cherche étoiles avec une lampe très faible est peut être plus indiquée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

En ce qui concerne Stellarium, je n'ai pas vu comment il peut m'aider à apprendre le nom des constellations, il ne propose pas d'exercices à des niveaux différents..

Voici le logiciel que j'ai sous Windows: http://olivier.leflon.free.fr/jeux/carteciel.htm .

Leimury, vous avez sans doute raison, rien en vaut le vrai ciel, mais je voudrais apprendre tous les noms et les figures, même celles de l'hémisphère Sud. Quant aux nébuleuses, le matériel dont je dispose ne me permet pas de les observer. Il vaut mieux dans ce cas que je me contente des photographies, en attendant un vrai télescope ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai encore quelques souvenirs de mon apprentissage si ça peut t'aider.

Pour les constellations, il vaut mieux alors toujours partir d'une que tu connais.

 

D'abord parce que la taille est plutôt relative.

Si tu connais la grande ourse, c'est tout de même plus facile de voir la taille du cygne comparé à celle là.

 

Ensuite parce que le ciel tourne.

Si par exemple tu repères le Bouvier rapport à la Grande ourse, peu importe l'heure et le jour, tu sauras la retrouver dans le ciel.

 

Apprendre une constellation sans repères n'aide pas vraiment une fois que tu es sous le ciel.

 

Fais également attention aux magnitudes.

La petite ourse par exemple se résume quelquefois à un triangle une fois que tu es sous le ciel.

Pour peu qu'il y'ait de la PL, peu de chances de repérer le petit chariot au complet.

 

Amuses toi bien, c'est très agréable quant on est sous le ciel de reconnaître ces dessins qui donnent des quartiers et des rues là ou il n'y avait qu'un tas d'étoiles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bof...est-elle assez détaillée?

(l'encre phosphorescente est difficile à imprimer)

 

Par rapport à la Sirius (freemedia) par exemple?

 

Perso je préfère aussi une fenêtre transparente ou semi-transparente pour avoir une vue globale avec ce qui ce trouve sous l'horizon, m'apprenant en une vue ce qui vient de disparaître et ce qui va venir.

Une led verte à très faible intensité(ou une frontale rouge plus puissante) permet très bien de lire la carte sans se bousiller la vision nocturne.

 

Et le coup de torche pour rallumer les étoiles, faut y aller quand-même pour "plusieurs" minutes de visibilité je pense, à voir le rendement que j'ai avec mon globe céleste gonflable phosphorescent.

 

Pas convaincu donc, à part peut-être comme cadeau pour un enfant qui s'intéresse au ciel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais pas grand chose car je débute en astro mais pour te facilité les choses apprend pas trop d'un coup... commence par voir la Grande Ourse, le Dragon juste au dessus et la Petite Ourse et repere l 'Etoile Polaire pour moi c'est les bases....pour moi je précise...

Apres le lendemain, tu recommence et à chaque fois tu en rajoute une ou deux et ainsi de suite... Hercule en dessous du Dragon le Bouvier (acturus pour la mise en station avec le goto c'est cool) et à coté la lyre et le cygne (pour vega elle brille plus...) et on recommence une autre nuit avec l'Aigle un peu plus bas etc...petit à petit je fais le tour et je me repere comme cela

Cassioppe et Pegase en ce moment doucement mais surement... je tourne progressivement sur moi même et découvre chaque nuit "quand dame nature sans nuage le veux bien le deplacement du ciel.

Je joue avec mon enfant à la recherche des constellations et des étoiles c'est un bon exercice.

j'utilise un laser vert (desolé mais pour le debut ça aide bien) avec prudence et surtout je me fais souvent aidé par toute la communauté de webasto, merci les gars....à tous ce travail bénévole....

Bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un laser vert (desolé mais pour le debut ça aide bien)
Si c'est pour montrer à ton enfant (je suppose car pour apprendre soi-même???), j'ai un autre truc bien plus ludique (et efficace)

 

Une planchette d'environ un mètre de long.

A chaque extrémité, fixée en parallèle, une bouteille plastique.

Ces bouteilles on le "cul" découpé et un réticule (fil nylon par exemple) permet de viser.

On tient la planchette ensemble, chacun l'œil rivé au goulot d'une bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit (et vice versa)

 

Bon amusement,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour montrer à ton enfant (je suppose car pour apprendre soi-même???), j'ai un autre truc bien plus ludique (et efficace)

 

Une planchette d'environ un mètre de long.

A chaque extrémité, fixée en parallèle, une bouteille plastique.

Ces bouteilles on le "cul" découpé et un réticule (fil nylon par exemple) permet de viser.

On tient la planchette ensemble, chacun l'œil rivé au goulot d'une bouteille.

Ce que l'un vise, l'autre voit (et vice versa)

 

Bon amusement,

 

Patte.

bien vu!!! , bien voir, les enfants sont ravis... cool....merci patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi voulu apprendre les constellations mais n'ai pas trouvé mon bonheur en ligne : j'ai donc décidé de créer moi-même le site que j'aurais aimé trouver pour m'aider dans mon apprentissage. J'espère qu'il pourra en aider plus d'un!

 

Le site : http://www.learnconstellations.com

L'ambition : une méthode accessible, ludique et efficace pour apprendre les constellations!

 

Je suis bien sûr preneur de retours! :)

Bon apprentissage et bonnes observations!

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il manque la vue d'ensemble.

Celui qui veut apprendre les constellations ne sait pas ou elle est ni quelle taille elle a.

Il est donc très important de donner une idée de l'orientation à un instant T, de la taille et de la zone du ciel ou regarder.

 

Une fois qu'on sait reconnaitre une constellation: le grand W de cassiopée ou la grande ourse, il faudra ensuite une vue d'ensemble pour en trouver d'autres.

 

Voilà pourquoi pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux qu'un cherche étoiles.

Les puces, le soft, le réseau c'est utile mais pas pour tout.

 

Pour apprendre le ciel rien de mieux qu'un bon vieux cherche étoiles.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.